combien facturer

cerizz5

Membre enregistré
9 Septembre 2012
2
0
Bonjour,

Je vais commencer mon activité de freelance, et j'ai eu un entretient avec une entreprise qui souhaite que je réalise un catalogue de 64 pages et un de 32 pages (sachant qu'il y a une créa de couverture, mais que toutes les pages sont presque identiques, seul les textes et photos (fournis) changent et idem entre les deux catalogues). Le soucis c'est qu'ils veulent que je leur donne une idée du tarif pour les deux catalogues, mais comme ils seraient mes premiers clients, je ne sais pas comment facturer, surtout qu'ils m'ont fait comprendre qu'ils payaient assez peux cher leur precedente agence...

Il faut aussi savoir que je suis encore étudiante, je fait ca a côté de mes cours, j'ai déja un diplôme d'infographie, et la j'entame un cursus de graphisme publicitaire de deux ans, je ne suis pas encore pro.

Merci d'avance de votre aide!

Il suffit que tu fasses un 1er devis ou ta première facture (sur lesquels tu mets toutes les infos importantes (nom, prénom, code APE, statut, adresse, adresse mail, numéro de tel), et tu ajoutes "N°SIRET : en cours". A partir de là, tu envoies ton devis ou ta facture à la Maison des Artistes avec le formulaire d'inscription rempli que tu trouves sur leur site. Et tu vas aussi aux Impôts les plus proches de chez toi pour retirer la "liasse P0" (liasse "p" zéro) et la remplir (demande de l'aide à un agent, décris ton cas, que tu te lances en graphiste freelance). Du coup, après ces démarches administratives, tu reçois généralement sous peu ton numéro SIRET que tu dois obligatoirement mettre sur chacune de tes factures (ou tes devis).