combien facturer

cerizz5

Membre enregistré
9 Septembre 2012
2
0
Bonjour,

Je vais commencer mon activité de freelance, et j'ai eu un entretient avec une entreprise qui souhaite que je réalise un catalogue de 64 pages et un de 32 pages (sachant qu'il y a une créa de couverture, mais que toutes les pages sont presque identiques, seul les textes et photos (fournis) changent et idem entre les deux catalogues). Le soucis c'est qu'ils veulent que je leur donne une idée du tarif pour les deux catalogues, mais comme ils seraient mes premiers clients, je ne sais pas comment facturer, surtout qu'ils m'ont fait comprendre qu'ils payaient assez peux cher leur precedente agence...

Il faut aussi savoir que je suis encore étudiante, je fait ca a côté de mes cours, j'ai déja un diplôme d'infographie, et la j'entame un cursus de graphisme publicitaire de deux ans, je ne suis pas encore pro.

Merci d'avance de votre aide!

Il suffit que tu fasses un 1er devis ou ta première facture (sur lesquels tu mets toutes les infos importantes (nom, prénom, code APE, statut, adresse, adresse mail, numéro de tel), et tu ajoutes "N°SIRET : en cours". A partir de là, tu envoies ton devis ou ta facture à la Maison des Artistes avec le formulaire d'inscription rempli que tu trouves sur leur site. Et tu vas aussi aux Impôts les plus proches de chez toi pour retirer la "liasse P0" (liasse "p" zéro) et la remplir (demande de l'aide à un agent, décris ton cas, que tu te lances en graphiste freelance). Du coup, après ces démarches administratives, tu reçois généralement sous peu ton numéro SIRET que tu dois obligatoirement mettre sur chacune de tes factures (ou tes devis).

A savoir que la première année où tu exerces, donc à partir de ta première facture éditée et payée, tu es dans une phase un peu spéciale qu'on appelle "précompte". C'est-à-dire que c'est à ton client de payer DIRECTEMENT un certain pourcentage à la Maison des Artistes (8,85% de ton total, et il doit rajouter 1%, qu'on appelle le "1% diffuseur", mais ça le client ou le comptable du client doit le savoir s'ils bossent avec des artistes). Donc si tu fais une facture de 150€ par exemple, ils doivent te payer 136€ et quelques et le reste à la MdA. Voilà. Il y a une feuille à joindre à chaque facture, la feuille du précompte, où tu remets certaines indications (combien t'as été payée, ce que le client doit payer, etc...) que le client doit impérativement signer et te renvoyer (tu dois toujours avoir les originaux pour les envoyer tous en fin d'année).

Après, quand cette 1ère année d'activité touche à sa fin (il faut atteindre un montant de 7000 euros je crois, vérifie sur le site au cas où), tu changes de régime et ce n'est plus à ton client de payer directement à la Mda mais à toi à la fin de l'année. Sauf que là, c'est plus 8,85% mais 15%. Donc faire bien gaffe à mettre de côté tout ça pour pas se faire baiser, en plus des impôts et tout ça... Mais quand tu prends le pli, c'est pas hyper compliqué.

Je te conseil vivement d'aller consulter ces sites qui t'expliqueront mieux que moi tout ce bla-bla et qui t'aideront un peux pour la facturation.

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/index.html

http://www.mariejulien.com/?

http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

Entre nous, graphiste indépendant c'est , comme tout les métier une activité à plein temps, et il me paraît dificille de la lié avec des études mais bon après ça dépend ce que tu fait comme études et comment tu bosse.....

Bon courage !!

Merci de ta réponse, mais enfait je demandais plutot conseil sur le prix a facturer que sur la maniere de le faire.
Je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur à l'urssaf, on m'avait conseillé de faire comme ca, je bénificie de l'ACCRE donc je ne déduis que 5% et quelque.

Merci quand meme

Ben il faut estimer le temps que tu vas y passer et le tarif horaire qui te semble juste.
Ça dépend de nombreux paramètres que nous n'avons pas.
Vas-tu récupérer les fichiers des catalogues précédents (et de quelle qualité ils sont (certains fichiers sont de la purée impossible à retoucher). Et as-tu les logiciels pour les ouvrir) ?
Dans le cas contraire, dois-tu refaire à l'identique ou est-ce une créa totale ? (les 2 ont leur avantage. refaire : pas besoin de réfléchir. Créa : tu peux faire en sorte que ce soit plus gérable pour toi par le style de mise en page choisie).
Et ensuite la complexité du catalogue influencera aussi. (une page avec 2 produits ne prend pas le même temps à créer qu'une page avec 25 produits).
Et puis il y a un paramètre difficile à estimer : la versatilité du client.
ma compagne avait ainsi travaillé dans une boîte pour refaire le catalogue (qqes centaines de pages je crois, un gros truc bien touffu). Et le directeur changeait d'avis plus souvent que de chemise. De fait ça devenait ingérable, à la fin le fichier c'était de la purée, l'imprimeur s'est arraché les cheveux. Heureusement elle était là en tant que salariée, mais après le CDD c'était basta. Par contre, en tant qu'indépendant, s'ils te font tourner bourrique, pas évident…

Voilà, déjà il y a ça.
Ensuite il y a tes compétences et la puissance de ton matériel (sur un catalogue, ça peut jouer, surtout si le client est friand d'images plein pot et d'effets de fondus, ombrés, etc…). Ça c'est toit qui peut l'estimer (mais pas si facile pour une première fois).

Voilà, c'est ce que je peux te dire en tant qu'infographiste salarié qui n'a jamais connu autre chose. Mais les indépendants auront sûrement d'autres trucs à y ajouter.

Je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur à l'urssaf, on m'avait conseillé de faire comme ca, je bénificie de l'ACCRE donc je ne déduis que 5% et quelque.
Ca me parait effectivement bien plus raisonnable que la galère conseillée par carapace31.
:rateau:

Sinon, le mieux est que toi tu demande des devis à quelques entreprises existantes, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée du marché.
;)