MacBook Pro Combo iMac + MacBook Pro 16'

iJof

Membre actif
31 Juillet 2015
189
37
Toulouse
Bonsoir à tous,
Le combo iMac + MacBook Air 13 pouces est commun, mais des gens ici ont-ils le combo iMac + MacBook Pro 16 pouces (ou 15) ? En mobilité, je me sens à l'étroit sur mon 13 pouces, je reporte plusieurs choses en me disant que "je les ferai sur grand écran".

Au travail je n'ai pas toujours accès à un écran externe (vive les open space sans bureaux attitrés). Je réfléchis donc à troquer mon MacBook Air 13 pouces M1 actuel (que j'aime beaucoup par ailleurs) pour un MacBook Pro 16 pouces à la diagonale plus confortable. Auriez-vous des pistes de réflexion, des avis ?

Merci. :)
 
Bonsoir à tous,
Le combo iMac + MacBook Air 13 pouces est commun, mais des gens ici ont-ils le combo iMac + MacBook Pro 16 pouces (ou 15) ? En mobilité, je me sens à l'étroit sur mon 13 pouces, je reporte plusieurs choses en me disant que "je les ferai sur grand écran".

Au travail je n'ai pas toujours accès à un écran externe (vive les open space sans bureaux attitrés). Je réfléchis donc à troquer mon MacBook Air 13 pouces M1 actuel (que j'aime beaucoup par ailleurs) pour un MacBook Pro 16 pouces à la diagonale plus confortable. Auriez-vous des pistes de réflexion, des avis ?

Merci. :)

Le MacBook Pro 16 M1 Pro ou Max est beaucoup plus puissant que le M1 mais as tu besoin en déplacement de cette puissance supplémentaire ?

L’écran est plus grand mais c’est aussi plus encombrant, plus lourd, quels sont tes déplacements ? (Durée, fréquence)

On est pas sur le même budget même si tu prends le MacBook Pro 16 « de base »

Tu as quel modèle d’iMac actuellement ?
Car le MacBook Pro 16 va faire double emploi avec ton iMac, privilégier MacBook Pro 16 avec écran externe est une bonne solution.
 
Je n’ai pas besoin de puissance, le modèle de base suffirait largement. L’idée était de prendre le 16 pouces au travail (donc plusieurs fois par semaine) où je n’ai pas accès à un écran externe.

J’ai l’iMac M1 que j’adore et que j’utilise quand je suis en télétravail.
 
Re, je reviens à la charge, je ne vous demande pas de décider à ma place mais ma question est en fait la suivante : selon vous et votre expérience, le passage d'un 13 à un 16 pouces vaut-il le coup d'un point de vue confort d'utilisation ? Je suis perdu.
 
Re, je reviens à la charge, je ne vous demande pas de décider à ma place mais ma question est en fait la suivante : selon vous et votre expérience, le passage d'un 13 à un 16 pouces vaut-il le coup d'un point de vue confort d'utilisation ? Je suis perdu.
Si ton confort, c'est une mobilité facile et une mise en place agréable partout, le 16" est un gros bébé pas toujours pratique.
Si ton confort, c'est la taille d'écran et l'espace de travail, évidemment le 16" est le meilleur choix.

Donc y'a un compromis à trouver et un choix que tu es le seul à pouvoir faire. Le 14" aurait pu être une option mais visiblement dans ton cas, le M1 est tout à fait suffisant et tu possèdes déjà un MacBook Air M1. Franchement, je pense que tu t'embêtes un peu pour rien...

Au passage, oui : le 16, il est évidemment redondant avec un iMac.
 
Dernière édition:
Si ton confort, c'est une mobilité facile et une mise en place agréable partout, le 16" est un gros bébé pas toujours pratique.
Si ton confort, c'est la taille d'écran et l'espace de travail, évidemment le 16" est le meilleur choix.

Donc y'a un compromis à trouver et un choix que tu es le seul à pouvoir faire. Le 14" aurait pu être une option mais visiblement dans ton cas, le M1 est tout à fait suffisant et tu possèdes déjà un MacBook Air M1. Franchement, je pense que tu t'embêtes un peu pour rien...

Au passage, oui : le 16, il est évidemment redondant avec un iMac.
Redondant pas forcément puisque l'iMac est vraiment mon ordinateur à domicile, pour le télétravail. Le gain apporté par le changement 13 → 14' me paraît insuffisant.

Et oui je m'embête peut-être pour rien, mais il est vrai aussi que ces MacBook 16 sont tentants et que je suis à l'étroit sur 13 pouces…
 
Et oui je m'embête peut-être pour rien, mais il est vrai aussi que ces MacBook 16 sont tentants et que je suis à l'étroit sur 13 pouces…
Si tu es à l'étroit sur un 13", alors le choix est plus facile à faire.
Si je comprends bien, c'est 16" au bureau et iMac en télétravail / maison ? Donc pas besoin de transporter trop souvent le 16" ?
 
Et oui je m'embête peut-être pour rien, mais il est vrai aussi que ces MacBook 16 sont tentants et que je suis à l'étroit sur 13 pouces…
Pour moi tu réponds à ta question ici même.

1. C'est visiblement aussi un achat plaisir.
2. Mobilité limitée vu que c'est surtout au bureau.
3. La plus grande diagonale a clairement ta préférence.

Le coupable est tout désigné. Non ? :bookworm:
 
Ahah achat plaisir pour le boulot en effet. :D Mais je ne voudrais pas faire de bêtise... J’utilise actuellement mon MBA sur un bureau en open-space sans toujours avoir accès à un moniteur externe.
 
Bonjour iJof,
As-tu joué avec les différentes échelles d'affichage? Si tu as des yeux performants, l'échelle la plus petite te donne une grande surface d'affichage. Il peut arriver qu'un écran 1 pouce plus grand te permette de travailler confortablement avec un niveau inférieur d'échelle que le modèle plus petit... dans cette idée, il est possible que le 14" apporterait un gros changement. Ce n'est qu'une hypothèse... pour se décider, le mieux est de tester en magasin, idéalement avec des fichiers que tu connais pour te faire une meilleure idée.

La question de la puissance revenant toujours sur le tapis, j'en profite pour mettre mon grain de sel: je trouve tellement dommage qu'Apple ne conçoive pas que quelqu'un souhaite du confort sans avoir besoin d'un super-calculateur... Dans les années 2000, Apple proposait 12"/14" pour le bas de gamme et 15" pour le haut de gamme: ça m'avait semblé intelligent de proposer des "grands" écrans pour tous.
 
je reviens à la charge, je ne vous demande pas de décider à ma place
en fait tu viens juste demander qu'on te caresse dans le sens du poil pour te conforter dans ta pulsion d'achat d'un 16" :kiss: :kiss::up:
 
en fait tu viens juste demander qu'on te caresse dans le sens du poil pour te conforter dans ta pulsion d'achat d'un 16" :kiss: :kiss::up:
Au contraire, je cherche un sauveur pour m'empêcher de commettre l'irréparable ! o_O

Plus sérieusement je cherchais des avis, car j'ai fort envie d'un écran 16 pouces, mais ça reste un gros budget et je ne suis toujours pas certain que le gain en confort en vaille la chandelle. C'est pour cela que je cherchais des témoignages, de gens très satisfaits, ou au contraire de déçus qui pensaient comme moi et en sont revenus.

Bonjour iJof,
As-tu joué avec les différentes échelles d'affichage? Si tu as des yeux performants, l'échelle la plus petite te donne une grande surface d'affichage. Il peut arriver qu'un écran 1 pouce plus grand te permette de travailler confortablement avec un niveau inférieur d'échelle que le modèle plus petit... dans cette idée, il est possible que le 14" apporterait un gros changement. Ce n'est qu'une hypothèse... pour se décider, le mieux est de tester en magasin, idéalement avec des fichiers que tu connais pour te faire une meilleure idée.

La question de la puissance revenant toujours sur le tapis, j'en profite pour mettre mon grain de sel: je trouve tellement dommage qu'Apple ne conçoive pas que quelqu'un souhaite du confort sans avoir besoin d'un super-calculateur... Dans les années 2000, Apple proposait 12"/14" pour le bas de gamme et 15" pour le haut de gamme: ça m'avait semblé intelligent de proposer des "grands" écrans pour tous.
Je testerai, merci pour la suggestion, mais travailler toute la journée avec du texte minuscule ne doit pas être très sain pour conserver une vision correcte. Oui personnellement un MBA 16 pouces m'aurait suffi. Je ne suis pas vidéaste. Je code un peu, certes, mais je n'ai pas de très grands besoins en terme de puissance.
 
Hello, je vais donner le fin mot de l'histoire… J'ai bien évidemment craqué, aujourd'hui avec les cartes cadeau Fnac et une belle optimisation. À moi la puissance !!!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54