macOS Big Sur commande pour créer clé Big Sur

FabChip

Membre enregistré
19 Mars 2023
2
0
114
Bonjour a tous,
sur imac 27 (version late 2012), mon DD a cramé. Apple demande 1 prix dément pour le changer. J’ai donc installé OS sur disque externe Firewire via port Mini display / thunderbolt 1 ou 2 ?) et suis passé de El capitan à Catalina sur USB3 car Firewire impossible…. (tout en propre depuis clé bootable pas en MAJ)
Mais impossible de mettre Office famille (dont je paye l’abonnement) sans avoir Big Sur. Cet imac est sensé (selon apple) s’arreter à catalina mais il semble que big sur passe aussi selon certains blogs ?…

En revanche impossible de trouver une commande terminal qui fonctionne pour fabriquer la clé bootable de BIG SUR !!!
(Sur Macbookpro de fin 2016 :MacBookPro13,2 (commande trouvée sur support.Apple.fr)
- tentative 1 dans terminal avec Version 2.7.5 (388.1.3):
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Instal_BigSur
reponse :
/Applications/Install macOS Big Sur.app does not appear to be a valid OS installer application.

je me suis dit qu’il y avait une coquille dans la commande, j’ai alors tenté :
- tentative 2 dans terminal :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Instal_BigSur
Réponse
sudo: /Applications/Install macOS Big: command not found
- puis tentative 3 dans terminal :
sudo /Applications/Install\ macOS\ BigSur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Instal_BigSur
Réponse
sudo: /Applications/Install macOS BigSur.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
- tentative 4 dans terminal : (commande trouvée sur aeseus.fr…)
sudo /Applications/Installation MacOS Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BigSur
Réponse
sudo: /Applications/Installation: command not found

Idem depuis l’imac : echec

avez-vous une idée ? qui a une commande terminal valide car utilisée tres récemment ?
Merci pour votre aide.
 
dernier essai réalisé :

MacBook-Pro-de-Fabien-2:~ fabienchipaux$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BigSur --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ X\ Big\ Sur.app
Password:
WARNING: "--applicationpath" is deprecated in macOS 10.14 and greater. Please remove it from your invocation.
/Applications/Install macOS X Big Sur.app does not appear to be a valid OS installer application.

MacBook-Pro-de-Fabien-2:~ fabienchipaux$ sodu /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BigSur
-bash: sodu: command not found
MacBook-Pro-de-Fabien-2:~ fabienchipaux$ sodu /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app
 
Bonjour a tous,
sur imac 27 (version late 2012), mon DD a cramé. Apple demande 1 prix dément pour le changer. J’ai donc installé OS sur disque externe Firewire via port Mini display / thunderbolt 1 ou 2 ?) et suis passé de El capitan à Catalina sur USB3 car Firewire impossible…. (tout en propre depuis clé bootable pas en MAJ)
Mais impossible de mettre Office famille (dont je paye l’abonnement) sans avoir Big Sur. Cet imac est sensé (selon apple) s’arreter à catalina mais il semble que big sur passe aussi selon certains blogs ?…

C'est possible mais ce n'est pas supporté officiellement , ce n'est pas très simple, tu as des infos :
 
Dernière édition par un modérateur:
impossible de mettre Office famille (dont je paye l’abonnement) sans avoir Big Sur.
Mais si, mais si ! ;) Il te faut tout simplement télécharger la version 16.66 d'octobre 2022, la dernière compatible avec Catalina. Tu la trouveras sur cette page. Pour ma part, bloqué (pour d'autres raisons) à Mojave, j'en reste à la version 16.54 sans problème (mis à part quelques fonctionnalités récentes auxquelles je n'ai pas accès).
 
J’ai donc installé OS sur disque externe Firewire via port Mini display / thunderbolt 1 ou 2 ?) et suis passé de El capitan à Catalina sur USB3 car Firewire impossible….
Bonjour,
Avec un adapteur Thunderbolt > FireWire + Cable FireWire 800?
Oui c'est normal le FireWire n'est plus bootable avec Catalina et + (c'est uniquement pour le stockage).
Mais l'USB 3.0 est plus rapide, 450Mo/s vs 100Mo/s max.
C'est un disque dur ou un SSD? Avec Mojave ou + il vaut mieux utiliser un SSD.
 
Bonjour,
Avec un adapteur Thunderbolt > FireWire + Cable FireWire 800?
Oui c'est normal le FireWire n'est plus bootable avec Catalina et + (c'est uniquement pour le stockage).
Mais l'USB 3.0 est plus rapide, 450Mo/s vs 100Mo/s max.
C'est un disque dur ou un SSD? Avec Mojave ou + il vaut mieux utiliser un SSD.

Il est possible de booter Catalina et + sur Firewire avec OpenCore Legacy Patcher, c'est une option, non activée par défaut (je ne l'ai pas testée ;) ) ; ils sont forts ces développeurs :up:

Capture d’écran 2023-03-19 à 19.33.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56