Commandes de démarrage inutilisables

Gaiason

Membre enregistré
26 Juillet 2022
6
1
24
Bonjour,
Je possède un Mac Pro (début 2009) sous MacOS Mojave qu'il m'est impossible de démarrer en utilisant les commandes de démarrage quelles qu'elles soient, malgré mon clavier Apple ; ce qui, vous en conviendrez, est quelque peu ennuyant.
J'ai essayé de démarrer en appuyant sur le bouton de démarrage alors que les combinaisons de touches étaient maintenues enfoncées ... sans résultat.
J'ai essayé de démarrer en appuyant sur les combianisons de touches juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage ... sans résultat.
J'ai essayé de changer le type de clavier dans le menu "Méthode de saisie" (actuellement, je suis sur "Français" mais j'ai aussi essayé "Français - numérique" et "ABC - AZERTY") ... sans résultat.
Auriez-vous quelques suggestions à me faire pour que je puisse résoudre ce problème ?
 
Par "quelles qu'elles soient", je voulais dire qu'AUCUNE commande de démarrage ne fonctionne ; ce qui fait que le démarrage en mode sans échec ne fonctionne pas.
 
Si c'est un clavier Bluetooth, tu dois avoir un câble de recharge USB.
Branche-le avant de faire tes essais.
 
Question bête : que se passe-t-il si tu démarres normalement ?

L'ordinateur démarre avec l'écran qui reste en veille. Puis vient le son de mise en route de MacOS, toujours avec l'écran qui reste en veille. Puis l'écran sort de veille et la pomme s'affiche avec la barre de chargement qui progresse plus ou moins vite jusqu'à l'affichage du bureau.
Mais parfois, le démarrage ne se fait pas totalement : écran noir seul, écran noir avec son de mise en route de MacOS, écran noir avec son de MacOS puis affichage de la pomme avec chargement qui va plus ou moins loin.

Et le clavier filaire est aussi de cette année...

... ?

Par curiosité, si tu fais le raccourci alt+& quel est le résultat ?
Le clavier est de 2007.
Pour alt+&, le démarrage se fait normalement, comme pour les autres combinaisons de touches.
 
Pour alt+&, le démarrage se fait normalement, comme pour les autres combinaisons de touches.
J'aurais du préciser, dans TextEdit ou tout bêtement dans une réponse ici dans les forums, le résultat de alt+& donne quoi ?
Mais parfois, le démarrage ne se fait pas totalement : écran noir seul, écran noir avec son de mise en route de MacOS, écran noir avec son de MacOS puis affichage de la pomme avec chargement qui va plus ou moins loin.
Alors là, le problème est tout autre et ton disque dur pourrait en être la cause, surtout si c'est celui d'origine. Alors, disque dur d'origine ou pas ?
 
L'ordinateur démarre avec l'écran qui reste en veille. Puis vient le son de mise en route de MacOS, toujours avec l'écran qui reste en veille. Puis l'écran sort de veille et la pomme s'affiche avec la barre de chargement qui progresse plus ou moins vite jusqu'à l'affichage du bureau.
Mais parfois, le démarrage ne se fait pas totalement : écran noir seul, écran noir avec son de mise en route de MacOS, écran noir avec son de MacOS puis affichage de la pomme avec chargement qui va plus ou moins loin.
As tu encore tes DVD d'origine ? Si oui, insère le et démarre dessus (en sélectionnant le DVD de démarrage dans les Préférences Système).
 
J'aurais du préciser, dans TextEdit ou tout bêtement dans une réponse ici dans les forums, le résultat de alt+& donne quoi ?

Alors là, le problème est tout autre et ton disque dur pourrait en être le fautif, surtout si c'est celui d'origine ?
Non ... c'est moi qui suis désolé. J'étais fixé sur le démarrage alors que tu as bien écrit "raccourci".
Donc en appuyant sur alt et &, j'obtiens la pomme.
Le fait que tu évoques un raccourci me fait penser que lorsque je cherche à copier-coller un élément dans une application, parfois c'est ctrl+c/v et parfois c'est cmd+c/v.
De même, avec certaines applications, cmd+z permet un retour à l'action précédente quand il ne le permet pas pour d'autres et ne fait que zoomer.
C'est peut-être en lien...

Quant au disque dur, j'espère que ce n'est pas le cas, d'autant plus que ce n'est pas celui d'origine (j'ai acheté l'ordinateur en 2020, reconditionné).

As tu encore tes DVD d'origine ? Si oui, insère le et démarre dessus (en sélectionnant le DVD de démarrage dans les Préférences Système).
Malheureusement non.
D'ailleurs, je n'en ai jamais eus du fait du reconditionnement de l'ordinateur.
 
Donc en appuyant sur alt et &, j'obtiens la pomme.
Donc, les touches de fonction fonctionnent et c'était une vérification.
parfois c'est ctrl+c/v et parfois c'est cmd+c/v.
Non, les raccourcis officiels ne doivent pas changer... https://support.apple.com/fr-fr/HT201236 ...sic'est le cas, soit c'est ton clavier le problème, soit ta version de macOS en cours.
D'ailleurs, je n'en ai jamais eus du fait du reconditionnement de l'ordinateur.
Acheté où ? Par défaut, les DVD originaux doivent être fournis avec.