Résolu iMac : Problème touche Alt au démarrage

Lenouvo

Membre confirmé
29 Septembre 2023
24
2
53
Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'être le plus explicite que possible.
J'ai fait l'acquisition d'un iMac 27 pouces de 2020 il y a 4 jours de ça, il était encore sue Big Sur la personne ne s'en servait pas trop.
Donc on a tout supprimer les identifiants Apple du vendeur, il y avait deux comptes de session un admin, le vendeur, et un compte standard, la secrétaire, c'était un iMac qu'il utilisait pour son entreprise.
J'ai créé mon compte en admin, pour pouvoir supprimer les deux autres.
Pourquoi j'ai fait ça et n'ai pas plutôt fait une clean install en bootant sur une clé usb sonoma.
Figurez vous que j'ai essayé et impossible au démarrage du mac en tenant la touche "option" appuyée de faire apparaitre un disk de démarrage ou d'installation rien.
Je reste appuyé sur la touche j'allume le mac rien ne se passe, la pomme apparait le trait en dessous qui défile et demande de mot de passe pour me connecter à ma session.
Ça fait 4 jours que j'essaye et aucune combinaison fonctionne au démarrage.
J'ai essayé avec un clavier Apple à fil, un clavier Pc rien à faire il ne veut rien savoir.
Voila en gros mon problème, alors j'ai fini par faire la mise à jour proposé par Apple mais je voudrais pouvoir accéder à ces options au démarrage, imaginez il m'arrive un souci qui me demande de passer par ces combos au démarrage bien je suis dans la mouise, si je puis dire.
J'espère qu'une personne de Macg à déjà été confronté ou autre à ce problème et qu'il connait la solution.
D'avance merci.
Cordialement,
Jean Lenouvo

EDIT: Le problème se présentait déjà quand il était sur Big Sur.
 
Quand tu dis 'son entreprise', c'est son entreprise à lui ou l'entreprise pour laquelle il travaille ?
Tu devrais aller voir dans les réglages s'il n'y a pas une phrase du genre 'ce mac est administré par la société X', ce qui signifierait que certaines fonctions, dont par exemple le choix du mode ou du disque de démarrage, sont bridées.
D'ailleurs est-ce qu'une fois dans ta session la touche 'alt' fonctionne ?

Par ailleurs, qui n'a rien à voir mais un peu quand même, une clean install est inutile pour installer un nouveau système si le mac est sur bigsur
 
  • J’aime
Réactions: Lenouvo
Bonsoir Romuald,
Avant tout je te remercie de prendre le temps pour palier ce problème.
Oui c'est son entreprise, je suis allé dans les réglages non il n'y a rien de ce genre, c'était lui l'administrateur du mac et la secrétaire en utilisateur standard.
J'ai supprimé tout les comptes, je lui ai demandé de supprimer aussi le mac de son cloud même si il avait déconnecté son identifiant Apple.
Parce que je voyait encore "imac de xxxxx" quand on cliquait sur identifiant Apple.
Bien en fait je voudrait être sur qu'il ne reste aucunes traces de l'ancien proprio, mais pas que, je veux dire par la que je voudrais bien que touches fonctionnent correctement en cas de besoin.
La touche Alt à l'air de fonctionner quand je clic sur la pomme et que je clic sur Alt "à propos de ce mac" devient "informations sytème"
 
Si la touche alt fonctionne une fois le Mac démarré, je n'ai pas d'autre explication que celle émise plus haut : la fonction de choix du mode ou du disque de démarrage est bridée, mais peut-être y en a-t-il une autre sauf que ce n'est pas moi qui pourra t'éclairer.
Tu as appelé l'ancien proprio ?
 
  • J’aime
Réactions: Lenouvo
Autre point:
Si ton Mac contenait un disque SSD non Apple (c'est-à-dire non monté d'origine par Apple lors de l'achat du Mac), alors il faut impérativement désactiver le TRIM (avec TRIM Enabler ou Disk Sensei) avant la ré-initialisation de la PRAM/NVRAM. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté. Une fois la PRAM/NVRAM ré-initialisée, on peut ré-activer le TRIM.

Ritchi
Re-bonjour Romuald,
Du changement positif, en lisant sur CM ce qui est en citation, m'a dirigé vers une éventuel solution possible.
Du coup j'ai installé disk sensei et activé le TRIM, car le mien était désactivé apparemment, et la les touches se sont activées au démarrage.
Et il a fallu que je modifie la sécurité du disque de démarrage, chez moi elle était au maximale, donc j'ai sélectionné minimale et coché autoriser le démarrage à partir de support externe.
A l'heure ou je t'écris ces quelques lignes l'iMac est en train d'installer Sonoma depuis ma clé Usb.
J'ai formaté le SSD Apple interne puis lancé l'installation ..... Je pense que ça devrait aller.
Si un souci se présente je reviens vers toi.
Suis content le "vieux nouvo" sur mac n'a pas tout perdu de sa persévérance, Alzheimer n'a qu'à bien se tenir :happy:
Cdlt,
Jean Lenouvo

EDIT: l'ancien proprio est encore plus truffe que moi sur Mac :p
 
Bon bein tout est rentré dans l'ordre les options au démarrage fonctionnent toutes très bien.
Merci beaucoup pour l'intérêt et le temps accordé à mon problème.
Par contre je ne trouve pas comment éditer mon sujet et le passer en "Résolu".
Une idée peut être Romuald?
Cordialement,
Jean Lenouvo
 
Et il a fallu que je modifie la sécurité du disque de démarrage, chez moi elle était au maximale, donc j'ai sélectionné minimale et coché autoriser le démarrage à partir de support externe.
C'était donc ça, tout bêtement. J'avais oublié que ça existait, je n'utilise ma session admin que lorsque c'est nécessaire, et ça n'apparait pas sur une session standard.
J'ai passé le sujet en résolu et un peu modifié le titre, le problème n'étant finalement pas la touche alt ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lenouvo
C'était donc ça, tout bêtement. J'avais oublié que ça existait, je n'utilise ma session admin que lorsque c'est nécessaire, et ça n'apparait pas sur une session standard.
Bonjour,
C'est pas dans la session admin, sur les mac intel T2 (l'iMac 27" de 2020 à la puce T2) il faut démarrer avec cmd R et sur le mac apple Silicon il faut maintenir la touche de démarrage enfoncé.
 
  • J’aime
Réactions: Lenouvo
Bonjour Maxou,
Le truc c'est qu'aucunes combinaisons n'étaient prises en charge, j'en ai essayé plusieurs "Alt+R, Alt+Cmd+R, Cmd+R ....
Peut-être, sûrement même, je m'y prenais mal allez savoir mais à partir du moment ou j'ai activé la Trim là j'ai pu me servir d'une combi au démarrage et aller dans l'utilitaire pour modifier les options de sécurité.
Bien à vous.