iMac 27 écran blanc

Jck

Membre enregistré
22 Décembre 2023
5
0
36
Bonjour
Problème d’écran blanc au démarrage de mon IMac 27 pouces de 2011.
En réalité, ça a commencé par un écran devenu bleu en pleine session de travail… aux premiers redémarrages, j’arrivais à passer l’étape de la pomme jusqu’au mot de passe puis plus rien
J’en suis maintenant à un écran blanc qui parfois redémarre tout seul et tourne en boucle: écran blanc - extinction seule - redémarrage - bruit de démarrage - pomme - barre de progression - écran blanc - etc
J’ai déjà essayé toutes les combinaisons de touches… seule la combinaison Cmd+V a donné un écran noir avec défilement de codes, puis retour à l’écran blanc…
Help !
 
En réalité, ça a commencé par un écran devenu bleu en pleine session de travail… aux premiers redémarrages, j’arrivais à passer l’étape de la pomme jusqu’au mot de passe puis plus rien
J’en suis maintenant à un écran blanc qui parfois redémarre tout seul et tourne en boucle: écran blanc - extinction seule - redémarrage - bruit de démarrage - pomme - barre de progression - écran blanc - etc
J'ai un mauvais souvenir avec mon ancien iMac 2011, le symptôme était identique et cela provenait de la défaillance du disque dur de 3,5". SI tu ne peux jamais avoir accès à la partition de récupération en maintenant au démarrage la touche alt et/ou en maintenant les touches alt+cmd+R, alors le disque dur est HS et aucune donnée ne sera récupérable.
 
Ouaip, je craignais qq chose du genre… en même temps, j’ai fait mes sauvegardes ! Donc je peux essayer de changer le disque ?
 
Ouaip, je craignais qq chose du genre… en même temps, j’ai fait mes sauvegardes ! Donc je peux essayer de changer le disque ?
Si ton problème est vraiment récurrent, oui, mais attention à cette époque Apple faisait modifier le firmware des disques durs installés pour que ce soit OS X qui gère le ventilateur en fonction de la température du disque dur. Si tu en fais le changement, il te faudra sans acheter un kit de sonde de température, installer le logiciel Macs Fan Control en calant la vitesse de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible.

Tu aurais tout intérêt à installer un SSD ce qui est très facile, voilà ce que j'avais fait en réutilisant le support du disque dur à plateaux...

image-4.jpg

...dans l'encadré en rouge j'avais mis un petit bout de scotch double-face. Avec un SSD, la température interne baissera de 10°.
 
Si ton problème est vraiment récurrent, oui, mais attention à cette époque Apple faisait modifier le firmware des disques durs installés pour que ce soit OS X qui gère le ventilateur en fonction de la température du disque dur. Si tu en fais le changement, il te faudra sans acheter un kit de sonde de température, installer le logiciel Macs Fan Control en calant la vitesse de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible.

Tu aurais tout intérêt à installer un SSD ce qui est très facile, voilà ce que j'avais fait en réutilisant le support du disque dur à plateaux...

Voir la pièce jointe 289123

...dans l'encadré en rouge j'avais mis un petit bout de scotch double-face. Avec un SSD, la température interne baissera de 10°.
Avec la touche Alt, je reste bloqué sur la pomme.
Avec Alt+ Cmd+ R, la barre de progression s’affiche mais je rebascule sur l’écran blanc
 
Dernière édition par un modérateur:
’en suis maintenant à un écran blanc qui parfois redémarre tout seul et tourne en boucle: écran blanc - extinction seule - redémarrage - bruit de démarrage - pomme - barre de progression - écran blanc - etc
Le problème peut aussi provenir de la CG défaillante : https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/
Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne nouvelle car tu pourrais suivre les instructions détaillées dans le fil pour monter un dossier pour vice-caché auprès d'Apple.
 
Je penche plus pour le DD, la carte avait été changée il y a qq années !
Généralement avec cet iMac de 2011, si la carte graphique est malade, on voit des artéfacts colorés, des striures horizontales ou verticales, mais l'iMac est fonctionnel, on entre dans sa session de travail normalement.
 
Je penche plus pour le DD, la carte avait été changée il y a qq années !
Au moins, ça se teste facilement : fais un démarrage sur un dd externe et tu seras fixé.


Généralement avec cet iMac de 2011, si la carte graphique est malade, on voit des artéfacts colorés, des striures horizontales ou verticales, mais l'iMac est fonctionnel, on entre dans sa session de travail normalement.
Ca n'est pas mon expérience : mon iMac 2011 malade de sa CG redémarrait en boucle.