iMac iMac mi-2011 plante

rolagr14

Membre enregistré
11 Février 2024
7
0
33
Bonjour,

un petit post ici car je n'ai trouvé aucun post ni aucune solution à mon problème sur un iMac mi-2011 (A1311) EMC : 2428.
J'ai écumé les forums pendant des heures, fait des test croisés, rien !
Du jour au lendemain, le Mac plante arrivé à environ la moitié du chargement, et se fige sur un écran blanc, peu importe ce qu'on lui demande :
Démarrage sur le disque, démarrage sur la partition recovery, démarrage réseau (téléchargement correct et plante à la moitié du chargement), démarrage sur une clé USB (Sierra). La RAM a été changée, même problème. La pile a été changée, pareille. Reset NVRAM / SMC, pareille. Test avec 3 disques durs différents, pareille.
J'ai finis par démonter une bonne partie du Mac pour le nettoyer, évidemment, rien. Je voulais changer la pâte thermique mais je n'ai pas réussi à sortir la carte mère.

Points à relever :
Le clavier d'origine ne permet pas de faire les combinaisons de touche au démarrage, (Alt, démarrage réseau etc...). Branché sur un MacBook, il fonctionne pourtant parfaitement. J'ai du brancher un clavier Windows qui lui, prend bien les commandes.
L'arrière de Mac, au niveau du processeur est, je trouve, assez chaud. Je pense que la pâte thermique n'a jamais été changée.

Les deux seuls problèmes qui pourrait être la cause des ces plantâges selon moi :
Surchauffe du processeur (j'imagine qu'il y a une sécurité en cas de surchauffe) qui provoquerait un freeze de l'ordinateur. Mais pourquoi seulement arrivée à la moitié du chargement ?
Problème physique (un composant, une carte electronique)

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà vu ça ?

Merci.
 
Surchauffe du processeur (j'imagine qu'il y a une sécurité en cas de surchauffe) qui provoquerait un freeze de l'ordinateur. Mais pourquoi seulement arrivée à la moitié du chargement ?
Je pense que le plantage ne surviendrait pas dès la phase de chargement, mais après quelques minutes de calcul intensif.
Tu peux essayer de l'éteindre et laisser reposer quelques heures pour être sûr qu'il soit bien froid, et voir si ça le fait planter plus tard / plus loin ?

Quand tu dis que tu essayé 3 disques durs, est-ce en externe ou en remplacement du disque interne ?

Peux-tu lancer un Apple Hardware Test (lien Diagnostic Apple dans ma signature?
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour,
Tu peux essayer de l'éteindre et laisser reposer quelques heures pour être sûr qu'il soit bien froid, et voir si ça le fait planter plus tard / plus loin ?
3 jours que je fais des tests dessus, reposé toute la nuit, et au matin en effectuant de nouveaux test, c'est pareille, plantage à la moitié du chargement.
Quand tu dis que tu essayé 3 disques durs, est-ce en externe ou en remplacement du disque interne ?
3 disques durs interne (2 HDD classique et 1 SSD), j'avais aussi tenté le disque d'origine en externe mais sans amélioration.

Je viens de lancer Apple Hardware Test, le test rapide ne renvoi aucune erreur, je viens de lancer un test étendu, j’attends...

Aucun problème détecté sur le test étendu.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Snif
Réactions: Bicus
je lancé plusieurs fois, c'est bien au même endroit à chaque fois,
Juste après la dernière ligne, l'écran passe blanc et rebooté après quelques secondes
IMG_2180.PNG
 
je peux lancer le mode verbeux et le mode recovery par internet en même temps ? comment ?
Excellente question !
Aucune idée si c'est possible, à la réflexion...
Je tenterais de maintenir command V juste après avoir relâché option command R dès que l'écran passe au gris et que la mappemonde apparaît.

Bon, on s'oriente quand même vers un problème matériel probablement lié à une défaillance pas forcément simple à diagnostiquer...

Question bête : aucun périphérique n'est connecté (à part le clavier et le câble réseau) ?

Peux-tu essayer un démarrage sans aucun périphérique ni câble à part l'alimentation, juste après avoir ré-initialisé la SMC ?
 
Et quand tu démarres sur la Recovery par Internet (via les trois touches option command R) c'est aussi au même endroit que ça bloque, après le téléchargement ?
oui ça bloque au même endroit, l'image se télécharge correctement, ensuite il lance le chargement avec le logo, et a environ la moitié, ça plante
 
  • Snif
Réactions: Bicus
Excellente question !
Aucune idée si c'est possible, à la réflexion...
Je tenterais de maintenir command V juste après avoir relâché option command R dès que l'écran passe au gris et que la mappemonde apparaît.

Bon, on s'oriente quand même vers un problème matériel probablement lié à une défaillance pas forcément simple à diagnostiquer...

Question bête : aucun périphérique n'est connecté (à part le clavier et le câble réseau) ?

Peux-tu essayer un démarrage sans aucun périphérique ni câble à part l'alimentation, juste après avoir ré-initialisé la SMC ?
aucun périphérique à part clavier et ethernet.
je viens de relancer sans périphérique avec reset SMC, pareille.
(j'ai testé le Verbose et démarrage internet, ça a boot en Verbose seulement)
 
  • Snif
Réactions: Bicus
j'ai réussi à avoir le mode verbeux après avoir lancé le recovery par internet (lancer le recovery, un peu avant que le téléchargement se termine, appuyer sur command+V)
Il reste sur la dernière ligne presque une minute et plante (écran blanc).
Par contre, pas de reboot auto, il reste comme ça jusqu'a extinction forcée.
tempImage5O8dhY.jpg
 
  • Snif
Réactions: Bicus