iMac iMac mi-2011 27" Upgrade

Bonjour,

Concernant l'emplacement du disque je ne pense pas que cela ait une incidence (attention je ne suis pas informaticien), car le caddy est branché en Sata, comme le disque dur principal. Les performances en écriture/lecture sont les mêmes que sur mon MacbookPro 2011 (lui aussi avec SSD). De mémoire, j'avais acheté le caddy sur Amazon, cela fonctionne sans problème (je l'avais fait en 2018 lors de ma première upgrade). Ajouter un ssd sur le 3ème port Sata est possible, il faut le glisser sous le superdrive, c'est une bonne solution si ton superdrive marche encore. Il te faut donc un cable sata compatible avec la carte mère de ton imac. J'ai regardé sur Amazon, le caddie est aux alentours de 9/12 euros, et le kit sata est à 18.
Concernant la carte graphique (flashée), je me suis fié aux avis,

Tu as pas mal d'infos dans tous les posts ici, la référence étant le post ici sur Macrumors

le vendeur que j'ai utilisé c'est Mac-Part Store car les avis étaient très bons. Ma CG m'était revenu à 57euros port compris. Lors de ma première commande, je n'avais pas lu les avis négatifs de l'autre vendeur (il faut les chercher sur Aliexpress pour pouvoir les lire). J'aurai du car pas mal d'acheteurs avaient eu le même problème que moi (une carte qui ne fonctionne que quelques heures). INFO IMPORTANTE, avant d'installer la carte graphique flashée, l'imac doit être sous High Sierra IMPERATIVEMENT.
Concernant la RAM, 16go devraient suffire, j'ai mis 24 car j'ai récupéré de la Ram à droite et à gauche.
Concernant le Wifi, c'est vrai que c'était cher, mais j'avoue que profiter d'airdrop, continuité etc... est quand même vraiment un plus si l'on a des appareils Apple. Si j'avais trouvé un tuto complet pour faire moi même le kit je l'aurai fait, car la carte bluetooth en elle même ne coute que dans les 40/50 euros.

Je l'ai changé, j'avais mis quelques infos ici . La référence reste ce post sur Macrumors

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de me joindre à ce thread pour vous faire part de mon expérience (somme toute relative) sur l'upgrade d'un iMac 2011. Je pense qu'à l'heure actuelle et avec quelques bricolages l'iMac 2011 (21,5 pouces dans mon cas) peut rendre encore de bons services, à la condition de faire quelques petites changements. Pour ma part, voici les changements que j'ai pu faire :
  • J'ai enlevé le superdrive et j'ai mis dans un "caddy" prévu à cet effet un SSD MX500 2to crucial, j'ai gardé le 500 d'origine, je continue à stocker des choses dessus et cela évite d'avoir les ventilos qui tournent (même si je sais que c'est paramétrable avec MacFanControl)
  • J'ai mis une carte graphique compatible Métal : Quadro k2100 M, déjà flashée, achetée sur un site chinois bien connu. Attention de bien choisir son vendeur, la première que j'avais reçue a duré moins de 24h, celle installée après renvoi de la première tourne depuis plusieurs mois sans aucun soucis.
  • J'ai changé la carte Wifi Bluetooth, ce qui permet d'avoir d'autres fonctionnalités (Continuité, Handoff, support de l'appleWatch, Airdrop complètement compatible...) Cela a été ma plus grosse dépense (110 euros mais je trouve que ça vaut le coup), j'a pris un kit tout prêt sur le site OSXWifi, c'est plug and play, et la vitesse du WIFI a été multipliée par 5 ;-) Pour changer la carte wifi, il y a moyen de le faire pour moins cher, mais en maniant le fer à souder, j'aurais pu mais j'avoue que la solution plugandplay est vraiment pratique (mais onéreuse).
  • Ajout de Ram (24go actuellement).

Concernant mon utilisation, cela me convient parfaitement, et je peux désormais continuer les mises à jour via open core. En revanche, pour avoir testé les derniers OS, le plus stable pour un iMac 2011 amélioré est Monterey.

En effet, si la CG et la carte WIFI/BT sont changées, il n'y a pas de patch post install pour Monterey, qui reste donc relativement bien stable :up:

J'ai testé Ventura et Sonoma, cela fonctionne, mais c'est vraiment moins réactif et certains de mes logiciels avaient perdu des fonctionnalités...

Pour Ventura et Sonoma, il faut patcher macOS et j'ai constaté aussi quelques problèmes (dans Photos, entres autres).

Bonjour,

Est-ce que l'emplacement du disque a une incidence sur les performances ? Comme tu as mis ton SSD sur un slot SATA qui n'est pas principal, je me demande… (je ne pense pas mais on sait jamais !) Ensuite est-ce que les caddys que l'on peut trouver sur Amazon font le travail ?

Je préférerai remplacer le SuperDrive car je n'en ai pas l'utilité… à moins que je puisse ajouter un SSD sur le troisième SATA pour moins cher. Dans tout les cas je vais utiliser Mac Fan Control, je suis persuadé que c'est la meilleure solution pour stabiliser le système. (d'autant plus avec un SSD en plus, une nouvelle carte graphique…)

Par rapport à la carte graphique, comment "bien choisir" son vendeur ? J'aimerais pas ne payer trop de frais de livraisons dans la mesure du possible… même si je suis conscient qu'en passant par un site chinois j'ai des risques.

Tu as pas mal d'infos dans tous les posts ici, la référence étant le post ici sur Macrumors

Il y a des posts dédiés à toutes ces questions:
 
Dernière édition:
Je ne savais pas. Concernant les performances j'avoue que je n'ai pas de soucis... Je suis à 250 MB/s en écriture et 265 en lecture. Je ne sais pas si ce sont des chiffres corrects pour un SSD Crucial MX500. On aurait le même résultat en inversant les cables sata ? J'avoue que je n'ai pas le courage d'ouvrir à nouveau l'iMac pour vérifier ;-) Mais si je peux doubler mes capacités de lecture/écriture en faisant quelques petits réglages, je suis preneur ;-)
Normalement, en sata 3, on ne devrait pas être loin de 500 Mo/s dans les deux sens. Par exemple, sur mon Mac mini (2012) avec du sata 3 et le même modèle de SSD, je suis à 495 en écriture et 511 en lecture.
 
Normalement, en sata 3, on ne devrait pas être loin de 500 Mo/s dans les deux sens. Par exemple, sur mon Mac mini (2012) avec du sata 3 et le même modèle de SSD, je suis à 495 en écriture et 511 en lecture.
Merci pour toutes ces réponses. J'avoue que pour le moment mon iMac tourne très bien. Mais lors du prochain démontage pour dépoussiérer je ferai quelques essais ;-) Et merci pour tous les liens, j'avais pourtant passé des heures et des heures sur les forums avant de faire toute mon upgrade, et j'étais passé à côté de quelques infos !
 
La moitié de ce qui est attendu en soit. Rien de surprenant donc.

C'est pas logiciellement qu'il y a quelque chose à faire en soit ici. Le port 3gb/s passera pas en 6gb/s logiciellement
Merci. Oui je me doutais bien que la solution etait hardware. Lors de mon prochain démontage j’échangerai les ports des disques, sachant que le disque d’origine n’est quasiment jamais utilisé, donc autant intervertir les 2 ports ! Mais sincèrement je ne m’étais jamais fait la réflexion que le SSD n’était qu’à la moitié de ses capacités.
Merci encore pour vos remarques pertinentes !