iMac iMac mi-2011 27" Upgrade

Bonjour,

Concernant l'emplacement du disque je ne pense pas que cela ait une incidence (attention je ne suis pas informaticien), car le caddy est branché en Sata, comme le disque dur principal. Les performances en écriture/lecture sont les mêmes que sur mon MacbookPro 2011 (lui aussi avec SSD). De mémoire, j'avais acheté le caddy sur Amazon, cela fonctionne sans problème (je l'avais fait en 2018 lors de ma première upgrade). Ajouter un ssd sur le 3ème port Sata est possible, il faut le glisser sous le superdrive, c'est une bonne solution si ton superdrive marche encore. Il te faut donc un cable sata compatible avec la carte mère de ton imac. J'ai regardé sur Amazon, le caddie est aux alentours de 9/12 euros, et le kit sata est à 18.
Concernant la carte graphique (flashée), je me suis fié aux avis,

Tu as pas mal d'infos dans tous les posts ici, la référence étant le post ici sur Macrumors

le vendeur que j'ai utilisé c'est Mac-Part Store car les avis étaient très bons. Ma CG m'était revenu à 57euros port compris. Lors de ma première commande, je n'avais pas lu les avis négatifs de l'autre vendeur (il faut les chercher sur Aliexpress pour pouvoir les lire). J'aurai du car pas mal d'acheteurs avaient eu le même problème que moi (une carte qui ne fonctionne que quelques heures). INFO IMPORTANTE, avant d'installer la carte graphique flashée, l'imac doit être sous High Sierra IMPERATIVEMENT.
Concernant la RAM, 16go devraient suffire, j'ai mis 24 car j'ai récupéré de la Ram à droite et à gauche.
Concernant le Wifi, c'est vrai que c'était cher, mais j'avoue que profiter d'airdrop, continuité etc... est quand même vraiment un plus si l'on a des appareils Apple. Si j'avais trouvé un tuto complet pour faire moi même le kit je l'aurai fait, car la carte bluetooth en elle même ne coute que dans les 40/50 euros.

Je l'ai changé, j'avais mis quelques infos ici . La référence reste ce post sur Macrumors

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de me joindre à ce thread pour vous faire part de mon expérience (somme toute relative) sur l'upgrade d'un iMac 2011. Je pense qu'à l'heure actuelle et avec quelques bricolages l'iMac 2011 (21,5 pouces dans mon cas) peut rendre encore de bons services, à la condition de faire quelques petites changements. Pour ma part, voici les changements que j'ai pu faire :
  • J'ai enlevé le superdrive et j'ai mis dans un "caddy" prévu à cet effet un SSD MX500 2to crucial, j'ai gardé le 500 d'origine, je continue à stocker des choses dessus et cela évite d'avoir les ventilos qui tournent (même si je sais que c'est paramétrable avec MacFanControl)
  • J'ai mis une carte graphique compatible Métal : Quadro k2100 M, déjà flashée, achetée sur un site chinois bien connu. Attention de bien choisir son vendeur, la première que j'avais reçue a duré moins de 24h, celle installée après renvoi de la première tourne depuis plusieurs mois sans aucun soucis.
  • J'ai changé la carte Wifi Bluetooth, ce qui permet d'avoir d'autres fonctionnalités (Continuité, Handoff, support de l'appleWatch, Airdrop complètement compatible...) Cela a été ma plus grosse dépense (110 euros mais je trouve que ça vaut le coup), j'a pris un kit tout prêt sur le site OSXWifi, c'est plug and play, et la vitesse du WIFI a été multipliée par 5 ;-) Pour changer la carte wifi, il y a moyen de le faire pour moins cher, mais en maniant le fer à souder, j'aurais pu mais j'avoue que la solution plugandplay est vraiment pratique (mais onéreuse).
  • Ajout de Ram (24go actuellement).

Concernant mon utilisation, cela me convient parfaitement, et je peux désormais continuer les mises à jour via open core. En revanche, pour avoir testé les derniers OS, le plus stable pour un iMac 2011 amélioré est Monterey.

En effet, si la CG et la carte WIFI/BT sont changées, il n'y a pas de patch post install pour Monterey, qui reste donc relativement bien stable :up:

J'ai testé Ventura et Sonoma, cela fonctionne, mais c'est vraiment moins réactif et certains de mes logiciels avaient perdu des fonctionnalités...

Pour Ventura et Sonoma, il faut patcher macOS et j'ai constaté aussi quelques problèmes (dans Photos, entres autres).

Bonjour,

Est-ce que l'emplacement du disque a une incidence sur les performances ? Comme tu as mis ton SSD sur un slot SATA qui n'est pas principal, je me demande… (je ne pense pas mais on sait jamais !) Ensuite est-ce que les caddys que l'on peut trouver sur Amazon font le travail ?

Je préférerai remplacer le SuperDrive car je n'en ai pas l'utilité… à moins que je puisse ajouter un SSD sur le troisième SATA pour moins cher. Dans tout les cas je vais utiliser Mac Fan Control, je suis persuadé que c'est la meilleure solution pour stabiliser le système. (d'autant plus avec un SSD en plus, une nouvelle carte graphique…)

Par rapport à la carte graphique, comment "bien choisir" son vendeur ? J'aimerais pas ne payer trop de frais de livraisons dans la mesure du possible… même si je suis conscient qu'en passant par un site chinois j'ai des risques.

Tu as pas mal d'infos dans tous les posts ici, la référence étant le post ici sur Macrumors

Il y a des posts dédiés à toutes ces questions:
 
Dernière édition:
Je ne savais pas. Concernant les performances j'avoue que je n'ai pas de soucis... Je suis à 250 MB/s en écriture et 265 en lecture. Je ne sais pas si ce sont des chiffres corrects pour un SSD Crucial MX500. On aurait le même résultat en inversant les cables sata ? J'avoue que je n'ai pas le courage d'ouvrir à nouveau l'iMac pour vérifier ;-) Mais si je peux doubler mes capacités de lecture/écriture en faisant quelques petits réglages, je suis preneur ;-)
Normalement, en sata 3, on ne devrait pas être loin de 500 Mo/s dans les deux sens. Par exemple, sur mon Mac mini (2012) avec du sata 3 et le même modèle de SSD, je suis à 495 en écriture et 511 en lecture.
 
Normalement, en sata 3, on ne devrait pas être loin de 500 Mo/s dans les deux sens. Par exemple, sur mon Mac mini (2012) avec du sata 3 et le même modèle de SSD, je suis à 495 en écriture et 511 en lecture.
Merci pour toutes ces réponses. J'avoue que pour le moment mon iMac tourne très bien. Mais lors du prochain démontage pour dépoussiérer je ferai quelques essais ;-) Et merci pour tous les liens, j'avais pourtant passé des heures et des heures sur les forums avant de faire toute mon upgrade, et j'étais passé à côté de quelques infos !
 
La moitié de ce qui est attendu en soit. Rien de surprenant donc.

C'est pas logiciellement qu'il y a quelque chose à faire en soit ici. Le port 3gb/s passera pas en 6gb/s logiciellement
Merci. Oui je me doutais bien que la solution etait hardware. Lors de mon prochain démontage j’échangerai les ports des disques, sachant que le disque d’origine n’est quasiment jamais utilisé, donc autant intervertir les 2 ports ! Mais sincèrement je ne m’étais jamais fait la réflexion que le SSD n’était qu’à la moitié de ses capacités.
Merci encore pour vos remarques pertinentes !
 
Salut constant.lfgs,
Aie, je ne vais pas me faire que des amis, mais à mon avis, cet iMac 27 i7 est une excellente bécane toujours bien performante de nos jours si elle a la bonne configuration, n'en déplaise à ceux qui veulent te faire acheter une nouvelle pétoire à plusieurs milliers d'Euros.
J'ai "refurbisher" plusieurs iMac 27 pouces i7 mid 2011 et j'en suis hyper content.
Premier point à vérifier : le type de carte mère. Il faut une 820-2828 qui propose bien les 3 ports SATA à 6 GHz et qui supporte bien un i7 @ 3,4 GHz et @ 3,8 Ghz en mode Turbo Boost.
Pour le CPU, j'utilise un i7 2600-K environ 15% plus performant qu ele 2600 de base en partie grâce à son plus gros cache, prixx moins de 50€.
Au sujet du SSD, j'ai installé soit un 256 Go très largement suffisant pour le système plus les applications, soit un 500 Go à petit prix uniquement, toutes les data étant sur le HDD (le Fusion drive de 1 To d'origine ou un autre HDD de 2To voir 4 To).
Tu trouves le câble de connexion du SSD sur Ali Express pour moins de 4€ (attention à bien choisir le câble avec le petit connecteur SATA droit et non pas en T pour le brancher entre le connecteur du HDD et du CD/DVD), et tu colles le SSD sur le fond du boiter avec du double face entre le HDD et le CD/DVD, ce qui te permet de garder le CD/DVD qui peut être bien pratique dans certains cas, sachant qu'il n'y a pas de port pour brancher une sonde sur les cartes mères 820-2828 qui récupère la température directement via le connecteur SATA, sonde qui plus est parfaitement inutile si tu utilises Mac Fan Control tout à fait efficace.
Pour la carte graphique, je me contente très largement d'une AMD Radeon 6970M avec 2Gb et je fais du montage vidéo "semi pro" avec Adobe Premiere et Adobe After Effect.
Je fais aussi de la création de sites web avec Adobe DreamWeaver et j'ai un serveur web MAMP Pro qui tourne en tâche de fond.
De plus, grâce au 32 Gb de RAM j'exploite aussi des machines virtuelles Linux et Windows 10 et 11 grâce au meilleur et plus performant outil de cette catégorie : VMware Fusion.
Enfin, pour cette machine, le meilleur et plus performant OS est "à mon avis" macOS High Sierra (10.13.6) car les versions ultérieures (désolé les pros) n'apportent strictement rien en terme de gain de performances et suppriment même GarageBand et MS Office et ont des utilitaires moins performants comme par exemple le gestionnaire de disque.
Mes installations standards tiennent en moins de 130 Go avec, en plus de l'OS tous les logiciels supplémentaires suivants : La suite Adobe complète (Acrobat X, After Effect, Bridge, Contribute, Creative Cloud, Device Central, DNG Converter, Dreamweaver, Encore, Extension Manager, Fireworks, Illustrator, InDesign, Lightroom, Media Encoder, OnLocation, Photoshop, Premiere et Story), BalenaEtcher, Carbon Copy, CodeBlocks, DiskMaker, Filezilla Server, Filezilla Client, Firefox, Google Chrome, Live Screen Capture, Microsoft Edge, Mamp Pro, MS Office, Opera, Picassa, Toast Titanium, TeamViewer, Thunderbird,VLC, VMware Fusion, WhatsApp, Xcode et XtraFinder plus quelques utilitaires bien utiles et pratiques comme Mac Fan Control, Memory Clean ou Networx (pour suivre le débit internet WiFi ou Ethernet ou autre) et quelques jeux comme Chess ou Full Deck Solitaire.
Si tu es intéressé par une telle installation toute faite pour cette machine, contacte moi en MP.
En photo, justement un iMac 27 i7 Mid 2011 A1312 en cours de remontage avec un HDD de 2 To, un SSD PNY de 256 Go et son CD/DVD.
Bon week-end.
Voir la pièce jointe 294839
Salut j ai moi même un iMac mi 2011 que je trouve très très bien
Je suis encore sur sierra mais compte passer sur 10.13
Tes modif m intéressent bc pourrais tu m en dire un peu plus? Je suis nouveau et j arrive pas du tout à envoyer un MP…