Comme un nouveau compte !?

palaisdeplacide

Membre confirmé
13 Juillet 2008
14
0
Bonjour,
mon Mac (Imac G5 OS 10.4.11) me fait depuis hier un truc étrange : c'est comme s'il avait créé un nouveau compte utilisateur et fonctionnait sous une autre session.
Le bureau n'est plus le mien, mais celui d'origine (bleu), à l'exception des applications dans le Dock qui sont bien celles que j'ai mises. Dans la page finder, le nom de l'utilisateur (à côté de la petite maison) est bien le même qu'avant, mais tout ce qu'il contient (Bureau, Documents, Pictures...) est vide, comme si le Mac était tout neuf. De même, à chaque fois que j'ouvre une application, elle fait comme si je l'ouvrais pour la première fois (par ex, Itunes a demandé à être configuré...). Tout ce qui appartient à l'"ancien" utilisateur est encore présent, mais accessible indirectement, dans un dossier du disque dur (a priori, donc, je n'ai rien perdu, mais j'ai peur surtout de perdre tous mes mails en ouvrant Mail pour la "première" fois...)
Est-ce qu'il y a un moyen de "revenir en arrière" ? Est-ce que je dois faire basculer de "l'ancien dans le nouvel utilisateur" tous mes "anciens documents et préférences..." ? Ou bien créer un second utilisateur et tout y glisser dedans ?
Voilà j'espère avoir avoir été relativement clair... et surtout pas trop long.
D'avance merci pour votre aide et bon dimanche.

Merci pour ta réponse.
En effet, ça ressemble à ce qui est décrit dans le fil en question, à la différence que tout c'est fait tout seul (je n'ai pas du tout essayé de renommer la "maison" !), que la nouvelle a exactement le même nom que l'ancienne et que je n'ai qu'un seul compte sur mon ordi... Est-ce que selon toi c'est quand même le même problème, solutionnable avec le tuto du fil que tu m'as indiqué ?
Merci !

Difficile à dire. Curieux tout de même que deux comptes utilisateurs aient le même - exactement le même - nom, normalement c'est impossible (vérifie quand même qu'il ne s'y soit pas ajouté un espace ou autre chose...)

Disons que, en cas de doute, tu commences par faire une sauvegarde de ton disque dur puis tu essayes de voir le tuto... Sinon, il faut essayer de déterminer comment deux comptes (deux dossiers utilisateurs) ont exactement le même nom.

En fait, c'est un peu plus compliqué : dans le dossier utilisateurs, il n'a qu'un seul utilisateur (la maison), en plus naturellement du dossier Partagé) qui a exactement le même nom qu'avant (le mien). Sauf que quand je l'ouvre, tout est "tout neuf"... Pareil dans les préférences/Comptes, il n'y en a qu'un... Mystère...

dans le dossier utilisateurs, il n'a qu'un seul utilisateur (la maison)
Alors, est-ce que tu peux préciser ce qu'il faut comprendre par "Tout ce qui appartient à l'"ancien" utilisateur est encore présent, mais accessible indirectement, dans un dossier du disque dur" dans ton premier message ? Peux-tu donner des détails ?

ca ressemble bigrement à une réecriture renommante de fichier OS ( voir le sujet pointé par Aliboron)
et donc appliquer la methode indiquée

Pour répondre à Aliboron, ce que je voulais dire, c'est que pour retrouver mes dossiers, je dois d'abord, dans une page finder, cliquer non pas sur la maison, mais sur l'icone du disque. S'affichent alors les différents dossiers (Applications, Applications OS9, Desktop Folder, Système, Utilisateur, etc. parmi lesquels un dossier qui porte mon nom (le même que celui de la maison). Et c'est seulement quand j'entre dans ce dossier qu'apparaissent les sous-dossiers Bibliothèque, Bureau, Documents, Séquences, Musique avec tous mes anciens documents...
Et pour répondre à Lho, je ne trouve pas de trace de dossier Previous System...

oui donc exactement comme dans renommage de maison
ton compte est vide
et y a un compte """fantome" avec les données

va voir le sujet

À Pascalformac.
Je suis retourné voir le sujet en question, mais à la différence de ce qui est indiqué, il n'y a dans mon dossier (en plus de Partagé) Utilisateurs que la "Maison". Aucun autre dossier comme dans les cas présentés dans le tutorial... Mon "ancienne" maison (même si c'est sous forme de maison) est en dehors du dossier Utilisateurs, au même niveau que lui dans le disque dur. Est-ce que ça implique que je dois le faire glisser dans Utilisateurs en changeant son nom (obligé, car il a exactement le même nom que la maison...) ?

Attends par ce que là je crois qu'il y a confusion de concept

la maison est une icone qui represente le compte de la session où l'on est

donc cas normal dans utilisateurs il y a
compte A BC et compte de la session avec icone de maison

or toi tu dis autre chose
maison "hors" du dossier utilisateurs

peux tu faire 2 captures ?
une montrant la maison en fonction du DD
une du dossier utilisateurs

( le tout en mode colonne c'est plus parlant)

Mon "ancienne" maison (même si c'est sous forme de maison) est en dehors du dossier Utilisateurs, au même niveau que lui dans le disque dur. Est-ce que ça implique que je dois le faire glisser dans Utilisateurs en changeant son nom (obligé, car il a exactement le même nom que la maison...) ?
Oui. Fais-le glisser dans "Utilisateurs" pour te remettre dans les données du problème tel que décrit dans le tuto.

En fait, c'est ça qui a dû se passer. Au lieu d'un renommage intempestif du dossier, c'est un déplacement intempestif du dossier qui est à l'origine de tes ennuis. Ce qui ne change pas grand chose pour le reste...

En fait, c'est ça qui a dû se passer. Au lieu d'un renommage intempestif du dossier, c'est un déplacement intempestif du dossier qui est à l'origine de tes ennuis. Ce qui ne change pas grand chose pour le reste...

SI c'est ca
selectionne ce dossier et regarde si au menu finder Edition t'as pas un " Annuler deplacement" encore en gras
et si oui tout baigne tu annules

merci à tous pour vos réponse.
En fait, j'ai dû mal m'exprimer : dans le dossier Utilisateur, il y a bien la maison avec mon nom, mais c'est la version nouvelle et vide.
Et parmi les dossiers du DD, il y en a un avec mon nom également identique, dans lequel il y a tous mes fichiers. Sur la capture ci-jointVoir la pièce jointe 17775, ces deux éléments sont ceux en jaune. Le nom de ces deux éléments est identique (le mien).
[

excuse moi de te poser ue question

c'est quoi ce boxon?
je ne parle pas de l'affaire de ta maison avec double fantome

mais du reste que je trouve très étrange

excuse moi de te poser ue question

c'est quoi ce boxon?
je ne parle pas de l'affaire de ta maison avec double fantome

mais du reste que je trouve très étrange
+1

Pas de dossiers "Applications" ni Bibliothèque"… :mouais: :afraid:

bonoudiou
déja capture #1 c'était gratiné

Mais la #2 c'est pire

car normalement tu devrais avoir dans DD

ca
-Applications
-Bibliotheque
-dossier systeme
-utilisateurs

et...
c'est tout
( + 3 dossiers OS 9 si OS9 installé)

Que font tous ces élements hors de leurs emplacements?