macOS Sonoma L'espace utilisé de mac HD augmente sans raison

Si tu prends, par exemple ce SSD, pour en faire ton disque principal: Gain de performance immédiat avec ton iMac, et plus durable.
-Est ce que ce problème peut venir du fusion drive défectueux ???
De toute façon, avec le ssd tu seras gagnant et ça donnera une seconde jeunesse a ton iMac...
pourriez vous m’indiquer la marche à suivre Pour installer le système sur un SSD?
mais le disque HDmachintosh continuera de se remplir tout seul comme actuellement…
 
J'ai déjà proposé d'ignorer les petites variations d'espace de stockage restant (quelques Go perdus ou récupérés sur quelques heures) inhérentes au système qui passe son temps à remplir des caches puis à les vider, à créer des instantanés Time Machine puis à les supprimer quand la sauvegarde externe est faite, ...
Surtout quand il te reste plus de 300 Go disponibles, soit un gros quart (ou un petit tiers, selon le bout de l'œuf).

Si d'aventure le stockage se remplissait très rapidement (plusieurs dizaines de Go perdus en quelques minutes sans rien faire), alors il sera temps d'aller faire le ménage manuellement dans les caches des applications, ou de trouver l'application filoute qui remplit le tonneau des Danaïdes.
oui c’est cela mon problème l’espace disponible se remplit très rapidement sans action de ma part.
deuxieme indice : lorsque jm’efface un dossier volumineux, les informations contenues dans HD ne changes pas ( l’espacé disponible Ne s’accroît pas)
troisieme indice: les indications contenues dans les infos HDMAC (clic droit informations) et en passant par réglage système - stockage ne sont pas les mêmes … bizarre ce dernier affiche les bonnes données semble-t-il pas les infos HD…
merci pour votre aide
 
oui c’est cela mon problème l’espace disponible se remplit très rapidement sans action de ma part.
Qu'est-ce que tu entends par « Très rapidement » : quel quantité à quelle vitesse ?

deuxieme indice : lorsque jm’efface un dossier volumineux, les informations contenues dans HD ne changes pas ( l’espacé disponible Ne s’accroît pas)
C'est normal, le système ne récupère pas immédiatement l'espace libre afin d'éviter des écritures inutiles sur le support de stockage. Il le marque juste comme « potentiellement disponible » lorsqu'il en aura besoin.

troisieme indice: les indications contenues dans les infos HDMAC (clic droit informations) et en passant par réglage système - stockage ne sont pas les mêmes … bizarre ce dernier affiche les bonnes données semble-t-il pas les infos HD…
Ça n'est pas non plus inquiétant, le Finder et l'Utilitaire de disque ne listent pas exactement la même chose, car l'un prend en compte l'espace purgeable (c'est à dire récupérable automatiquement en cas de besoin), l'autre ne liste que l'espace actuellement disponible.
 
Qu'est-ce que tu entends par « Très rapidement » : quel quantité à quelle vitesse ?


C'est normal, le système ne récupère pas immédiatement l'espace libre afin d'éviter des écritures inutiles sur le support de stockage. Il le marque juste comme « potentiellement disponible » lorsqu'il en aura besoin.


Ça n'est pas non plus inquiétant, le Finder et l'Utilitaire de disque ne listent pas exactement la même chose, car l'un prend en compte l'espace purgeable (c'est à dire récupérable automatiquement en cas de besoin), l'autre ne liste que l'espace actuellement disponible.
Merci pour ces précisions ! Je ferai un point sur la perte d’espace disponible à mon retour de vacances … je prendrai en Note les GO perdus sur quelques jours et vous rapporterai les infos afin que vous jugiez de la gravité ou non du phenomene
Je vous remercie pour votre aide précieuse !
 
Comme souvent avec Howard Oakley, j'ai trouvé sur Eclectic Light de très bons articles sur l'affichage variable de l'espace libre/disponible en APFS (pourquoi c'est « normal » et pourquoi qu'il ne faut pas s'en inquiéter outre-mesure) :
 
J'ai eu exactement le même soucis que toi pendant toute une période (MBP 13" 2015 sous Monterey avec 16 G RAM et ssd 512 G rempli à moitié), mon utilisation est basique (mail, internet,...). Je passais du temps à utiliser Maintenance, vider mes boites aux lettres, éliminer le courrier indésirable, vérifier les photos en double,...J'avais posé la question du pourquoi ici mais le modo avait supprimé mon message. Chaque jour quelques G d'usages disparaissaient. Il y a quelques mois j'ouvre l'ordi vérifie la mémoire et vois que j'ai retrouvé sans rien faire de spécial 60 G par rapport au jour d'avant! je n'ai jamais compris mais maintenant ce soucis à disparu. Pour info chaque semaine un TM et un clone depuis toujours. Mystère de l'informatique pour moi...