macOS Monterey Macbook pro bloqué au démarrage

yoram283

Membre confirmé
7 Décembre 2023
12
1
24
Alors je vous donne le contexte :
J'avais lancé un déchiffrement filevault que j'avais laissé tourné en fond pendant que je faisais mon montage vidéo. Il peu arriver que le Mac redémarre en pleine utilisation quand un projet demande beaucoup de ressources vu que ma batterie est très usé. Mais là rien d'alarmant. Sauf que cette fois-ci il a redémarré alors que le déchiffrement n'était pas fini.
Ce qui fait que le Mac bloquait au redémarrage.
  • arrivait jusqu'à l'ouverture de session
  • me demandait mon mot de passe
  • chargeait sur 1/3 de la barre de chargement et redémarrait sous écran noir avec un message d'erreur écrit en plusieurs langue comme quoi le Mac a eu un problème et qu'il allait redémarrer.

Je suis allé chez Apple. Ils ont fait quelques manipulations.
  • Tenter de réinstaller macOS Monterey mais ne fonctionne pas à cause du déchiffrement en cours qui ne peux pas du coup pas continuer
  • SOS sur l'utilitaire de disque qui ne disait rien de bizarre.
  • Session teste/secours (j'ai oublié le nom exact) fonctionne mais plante puis redémarre après la saisi du mot de passe nécessaire pour déverrouiller le disque Macintosh HD

Après toute ces manipulation maintenant le Mac ne redémarre même plus jusqu'à l'écran d'ouverture de session mais charge sous écran noir avec le logo Apple au dessus jusqu'à la moitié de la barre mais ne continue pas.
Je suis donc de forcer éteindre et de le rallumer sous cmd + R pour avoir quelque chose.
  • J'ai réessayer hier soir et le SOS me dit maintenant "le processus S.O.S. a échoué"
  • pour réinstaller macOS dorénavant j'ai ce message : "l'opération n'a pas pu s'achever"

Voici ma configuration si ça peu aider :
Macbook Pro 13 2017, 4 TBT3
16Go ram, 1To stockage et ≈300Go de libre

J'aimerais récupérer mes données. Je suis monteur vidéo et c'est super important pour moi de récupérer tout mes projets
 
Dernière édition:
Bonjour,
Alors tout d'abord navré pour les ennuis que tu rencontres... A présent pour un MacBook 2017 le SSD ne devrait à mon souvenir pas être soudé. Ouvrir le Mac et récupérer le disque pour le planter dans un lecteur externe pour le lire et récupérer sur un autre Mac devrait être faisable (c'est à mon avis ta meilleure chance...).
Ensuite la leçon à apprendre dans tout ca: laisser le déchiffrement terminer avant de demander beaucoup de ressources à la machine et sauvegarder.
J'espère que tu vas pouvoir récupérer tes données, bonne chance.
 
Bonjour

De toute façon tes projets sont sur un disque de sauvegarde non ?
Et puis pourquoi utiliser FileVault ?
 
Bonjour,
Alors tout d'abord navré pour les ennuis que tu rencontres... A présent pour un MacBook 2017 le SSD ne devrait à mon souvenir pas être soudé. Ouvrir le Mac et récupérer le disque pour le planter dans un lecteur externe pour le lire et récupérer sur un autre Mac devrait être faisable (c'est à mon avis ta meilleure chance...).
Ensuite la leçon à apprendre dans tout ca: laisser le déchiffrement terminer avant de demander beaucoup de ressources à la machine et sauvegarder.
J'espère que tu vas pouvoir récupérer tes données, bonne chance.
Bonjour merci pour ta réponse.
Alors oui c'est de ma faute je m'en veux tellement d'avoir lancé ce processus mais je l'ai fait par erreur je m'étais trompé. Je voulais juste déverrouiller autre chose et bim, c'était lancé je ne pouvais pas arrêter le processus.
Pour ce qui est du SSD sur ce modèle de Macbook touchbar il me semblait que le SSD était soudé.
 
Bonjour

De toute façon tes projets sont sur un disque de sauvegarde non ?
Et puis pourquoi utiliser FileVault ?
Malheureusement non, je n'ai aucune sauvegarde. Beaucoup de mes projets photoshop, illustrator et after effect sont assez légers pour que je les garde sur le Mac. Les seuls sauvegardes de projet vidéo que j'ai sous disque dure externe sont anciennes et ne sont pas celles de mon projet en cours.
Je pensais avoir fait un timemachine au moins un peu anciens mais je me suis rappelé que j'en avais fait que pour l'iMac.

Pour ce qui est de filevault j'étais dans un processus de désactivation qui a été du coup interrompu avant d'arriver à terme.
 
Bonjour merci pour ta réponse.
Alors oui c'est de ma faute je m'en veux tellement d'avoir lancé ce processus mais je l'ai fait par erreur je m'étais trompé. Je voulais juste déverrouiller autre chose et bim, c'était lancé je ne pouvais pas arrêter le processus.
Pour ce qui est du SSD sur ce modèle de Macbook touchbar il me semblait que le SSD était soudé.
Hmmmmm.... c'est plus complexe alors si le SSD est soudé...
Bon sur MacTracker le modèle 2017 démarre avec Sierra (qui ne prend pas en charge l'APFS...) du coup sur un autre Mac tu pourrais te faire un disque d'installation (SSD si possible) de High Sierra puis démarrer ton MacBookPro avec en appuyant sur Alt au démarrage.
Avec un peu de chance ca peut fonctionner et tu récupère tes données avant de ré-installer le MacBookPro intégralement (et sans FileVault cette fois).

Pour télécharger HighSierra depuis le serveur d'Apple: https://itunes.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12
 
Oh et il te reste aussi le mode démarrage sans échec qui sait: démarrer en maintenant shift (majuscule et pas Caps Lock) enfoncé jusqu'à la fenêtre de login...
 
Oh et il te reste aussi le mode démarrage sans échec qui sait: démarrer en maintenant shift (majuscule et pas Caps Lock) enfoncé jusqu'à la fenêtre de login...
Ça j'ai essayé ça n'a pas marché, ça démarrait jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session puis après mon mdp redémarrait après un chargement 1/3 de progression. Je réessaye quand même.
 
Hmmmmm.... c'est plus complexe alors si le SSD est soudé...
Bon sur MacTracker le modèle 2017 démarre avec Sierra (qui ne prend pas en charge l'APFS...) du coup sur un autre Mac tu pourrais te faire un disque d'installation (SSD si possible) de High Sierra puis démarrer ton MacBookPro avec en appuyant sur Alt au démarrage.
Avec un peu de chance ca peut fonctionner et tu récupère tes données avant de ré-installer le MacBookPro intégralement (et sans FileVault cette fois).

Pour télécharger HighSierra depuis le serveur d'Apple: https://itunes.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12
Ça m'a l'air intéressant.
Comment je m'y prend pour me faire un disque d'installation ?
 
Le problème de réinstaller j’ai bien peur que cela ne puisse se faire ici que sur un disque propre. le FileVault bloquant tout.

Si on peut faire une installation sur un disque verrouillé par FileVault alors ce dernier n’a aucun intérêt.
 
Le problème de réinstaller j’ai bien peur que cela ne puisse se faire ici que sur un disque propre. le FileVault bloquant tout.

Si on peut faire une installation sur un disque verrouillé par FileVault alors ce dernier n’a aucun intérêt.
Hum je vois cependant le mot de passe est bon, le problème vient surtout du fait que le déchiffrement n'était pas terminé. Ça a créé un bug.
 
Ça j'ai essayé ça n'a pas marché, ça démarrait jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session puis après mon mdp redémarrait après un chargement 1/3 de progression. Je réessaye quand même.
Et par le plus grand des hasard tu n'as pas activé l'accès à distance ? Si l'ordinateur arrive à la fenêtre de login tu peux y accéder depuis un autre ordinateur en ssh...
Est-ce que tu as un autre compte sur l'ordinateur ? Même non-admin sur lequel te connecter ?
 
Ça m'a l'air intéressant.
Comment je m'y prend pour me faire un disque d'installation ?
Sur un autre Mac tu télécharges High Sierra.
S'il ne lances pas l'installation tout seul va dans Application / Installation de High Sierra.app et lances-le
Tu prend un disque externe ssd vide et lors de l'installation tu le choisis comme disque pour installer.
Attend... 15 à 20 minutes...
Après la fin de l'installation l'ordinateur va redémarrer dessus c'est pas grave, tu pourras l'éteindre et récupérer ton disque pour le brancher sur ton MacBookPro.
 
Et par le plus grand des hasard tu n'as pas activé l'accès à distance ? Si l'ordinateur arrive à la fenêtre de login tu peux y accéder depuis un autre ordinateur en ssh...
Est-ce que tu as un autre compte sur l'ordinateur ? Même non-admin sur lequel te connecter ?
L'accès à distance il me semble que j'ai du faire quelque chose comme ça mais ça fait longtemps je ne suis pas sur.
L'ordinateur n'arrive plus à la fenêtre de login depuis le passage à l'Apple store. Il reste sur un chargement avec le logo sur fond noir.

Non, j'ai que ce compte sur cet ordinateur
 
Sur un autre Mac tu télécharges High Sierra.
S'il ne lances pas l'installation tout seul va dans Application / Installation de High Sierra.app et lances-le
Tu prend un disque externe ssd vide et lors de l'installation tu le choisis comme disque pour installer.
Attend... 15 à 20 minutes...
Après la fin de l'installation l'ordinateur va redémarrer dessus c'est pas grave, tu pourras l'éteindre et récupérer ton disque pour le brancher sur ton MacBookPro.
D'accord entendu. Pour ça il me faut donc un Mac et un disque dure externe ssd.

Un amis peu me prêter son Mac. Il a 250Go dessus alors que moi j'ai dans les 600Go de données. Ça pourra marcher ?
Il le faut aussi trouver un disque dure externe 1To du coup c'est ça ?
 
D'accord entendu. Pour ça il me faut donc un Mac et un disque dure externe ssd.

Un amis peu me prêter son Mac. Il a 250Go dessus alors que moi j'ai dans les 600Go de données. Ça pourra marcher ?
Il le faut aussi trouver un disque dure externe 1To du coup c'est ça ?
Pour la question précèdente: est-ce qu'il arrive jusqu'à la fenêtre de login si tu le démarres en mode sans échec ? si oui il faudrait trouver l'adresse ip de ton ordinateur et depuis un autre ordi sous Mac (ou Linux) tu passes par le terminal:
ssh tonnomdutilisateurenminusculeetsansespace@adresseipdetonordi
Si ca se connecte alors banco !
Tu pourras faire:
cd Desktop pour accéder au bureau
cd Documents pour les documents etc...
ls pour lister les fichiers...
cp pour les copier (je pourrais toujours te donner les instructions nécessaire si ca fonctionne on va pas faire ca maintenant...)

Ton ami à un Mac c'est cool mais c'est juste pour créer un disque d'installation... Si ton SSD d'installation est suffisamment grand tu pourras tout sauver dessus... Un disque de 500Gb voire 1Tb ne coute plus très cher et c'est super utile !
 
Pour la question précèdente: est-ce qu'il arrive jusqu'à la fenêtre de login si tu le démarres en mode sans échec ? si oui il faudrait trouver l'adresse ip de ton ordinateur et depuis un autre ordi sous Mac (ou Linux) tu passes par le terminal:
ssh tonnomdutilisateurenminusculeetsansespace@adresseipdetonordi
Si ca se connecte alors banco !
Tu pourras faire:
cd Desktop pour accéder au bureau
cd Documents pour les documents etc...
ls pour lister les fichiers...
cp pour les copier (je pourrais toujours te donner les instructions nécessaire si ca fonctionne on va pas faire ca maintenant...)

Ton ami à un Mac c'est cool mais c'est juste pour créer un disque d'installation... Si ton SSD d'installation est suffisamment grand tu pourras tout sauver dessus... Un disque de 500Gb voire 1Tb ne coute plus très cher et c'est super utile !
Non ça n'arrive plus jusqu'au login comme hier avant le passage à Apple. Je pense que c'est depuis la suppression de la mémoire cache (ou peut-être une autre manipulation) que ça ne le fait plus.
Ça arrive à la moitié du chargement à l'allumage.

Pour le SSD 1To je vais voir si je peux l'empreinter à quelqu'un aujourd'hui, sinon j'en achèterais un. Merci
Je vous tiens au jus
 
Dernière édition:
Hmmmmm.... c'est plus complexe alors si le SSD est soudé...
Bon sur MacTracker le modèle 2017 démarre avec Sierra (qui ne prend pas en charge l'APFS...) du coup sur un autre Mac tu pourrais te faire un disque d'installation (SSD si possible) de High Sierra puis démarrer ton MacBookPro avec en appuyant sur Alt au démarrage.
Avec un peu de chance ca peut fonctionner et tu récupère tes données avant de ré-installer le MacBookPro intégralement (et sans FileVault cette fois).

Pour télécharger HighSierra depuis le serveur d'Apple: https://itunes.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12
Par contre ayant un modèle touch bar je n'ai pas la touche alt. Quel est l'équivalent s'il vous plaît.