Commencer a creer de petites appli MAC

Bazinga

Membre actif
15 Mai 2008
716
37
43
Bonjour a tous,

J'aimerais me lancer dans le developpement de mes propres appli MAC, voire de petits jeux, widget ou n'importe quoi me permettant de libérer mon imagination.

Pour l'instant mes connaissances se limitent a une tres bonne appréhension du C ( pas tres academique, mais je developpe pas mal de scripts, calculs et autres pour le boulot, ainsi que pas mal de plugin de traitement vocal et de la voix en temps réel pour mon mémoire). Mais par contre je suis un peu noob niveau graphique et interface et toujours pas tres a l aise avec les classes et les dll.

J aimerais savoir si ces connaissances peuvent etre appliquées pour développer des programmes, appli, widget ( qu est ce qui vous semble le mieux pour commencer? est ce la meme difficulté, le meme principe de programmation? ou rien a voir, il vaut mieux commencer par ceci ou cela..)

La plus grande question est pour moi de savoir quel est le meilleur langage pour developper ( c c'est bien ou c'est maal?) et surtout: est-ce qu il existe des SDK de demo ou des petits kits me permettant de comprendre une appli simple et de la developper?

Je vous remercie pour ces infos qui pourront me guider et me dire par ou commencer pour avancer intelligemment!

merci et bonne journee

A mon avis, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" langage. Si tu as une bonne idée, et selon celle ci, certains serons plus adaptées que d'autres c'est tout. Ca peut aller du Perl à Obj-C, c'est selon.
Mais, pour moi, maitriser le C est une excellente chose.

Dans le dossier Developer/Examples, d'Xcode tu trouvera une foultitude d'exemples classés par thème.

Bienvenue dans la communauté des devs Mac.

Cordialement

Remise en forme du message precedent:

Bon apres moultes recherches, j ai trouvé les exemples et l installation de xcode est en cours.

Voila, c'est part! Par contre j'aimerais vos conseils sur un bon tuto pour comment compiler tout ca et tester!

Je suis perdu dans google avec trop d'infos la dessus et ai du mal a filtrer!

desole de double poster.

En fait j'aurais besoin de trouver au milieu de tous ces exemples un truc simple qui ouvre une fenetre avec une petite interface histoire de commencer a le modifier et tester un peu ces lignes de code!

Si tu veux utiliser le framework d'Apple, Cocoa donc :
1/ Allez sur le site d'Apple, là où tout commence.
2/ Lire la doc d'Apple sur l'Obj-C.
3/ Investir dans un bouquin, je conseille "Cocoa par la pratique", pour comprendre la base de la philosophie de Cocoa et savoir écrire ne application simple.
4/ Allez fouiller dans les exemples d'Apple pour exploiter telle ou telle classe du framework. Tu peux commencer par celui-ci.

Avec ça tu devrais pouvoir arriver à faire des applications simples avec une jolie interface graphique. :zen:
Ensuite pour faire des jeux vidéo, c'est autre chose :D

merci pour ces renseignements!

Par contre on oublie les jeux video, ce que je veux faire ce sont au depart des applications simples qui me faciliteront la vie! Car pas facile de dependre toujours des programmes existants ( cf mon message ou je recherche mon fameux programme qui me fait mes stats download/upload par mois et par jour qui n existe pas aparemment vu que 0 reponses et 0 reponses google)

je me lance donc sur le pas dans ce que tu m as indique!

Par contre si qqn se sent l ame d un prof, je suis pret a prendre des cours par msn ou skype lol

Je vous remercie tous!

Je sens que lla série des heures que je vais passer la dessus ne fait que commencer!

Plus qu a bien comprendre ce qu'est exactement cocoa et quelles sont les autres voies pour les appli!

A dans quelques heures pour mes prochaines questions lol