Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Un petit mot pour vous remercier, j'ai passé la carte au four et tout refonctionne a merveille...
quelques explications et avertissements...
demontage sans problemes, il y avait bien une couche incroyable de pate thermique sur les processeurs, j'ai tout nettoye avec un produit pour enlever le vernis des ongles (pretendument sans acetone...)
premiere tentative avant hier 7.5 minutes au four a 180 degres, remontage et tout refonctionne mais 15 minutes plus tard c'est pire qu'avant...
hier matin j'ai repasse la carte au four 8 minutes a 200 degres, et cette fois ca a l'air de tenir.
Faites tres attention au connecteur du clavier il est extremement fragile et si vous le niquez, vous ne pourrez meme plus demarer votre ordi :( Soyez tres methodique rangez bien les vis et utilisez les tourne vis apropriés :) surtout prenez votre temps et regardez bien le tuto de demontage/remontage
https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+Logic+Board+Replacement/5899
:)
 
Bonjour et Bonne année tout monde :)

Avez vous trouvé autre en droit qui peux changer la puce graphique dans 4h ?

Comment savez vous le prix la machine chinoise cout 800 € ?

si vous connaissez une autre machine qui peut changer la puce graphique automatique sans faire rebillage donc Je suis prêt d'acheter cette machine.

Bonsoir et bonne année également,

Le coût d'une machine chinoise est connu et ces machines n'excèdent généralement jamais les 1500€

Le temps passé pour réparer proprement ET durablement un ordinateur n'est pas un paramètre à prendre en compte... Peu importe que ce soit fait en 4h ou en 8h le principal c'est que le travail soit bien fait.

Une machine qui fait tout le travail à votre place sans que vous interveniez n'existe pas..... De plus les machines professionnelles coûtent environ 15000€... Mais tout ça vous êtes censé le savoir puisque vous prétendez être un "professionnel" du rebillage..... Ce dont je doute fort à la vue de vos questions.....
 
Bonjour,

Pour revenir sur le fil principal de cette discussion, à savoir il y a-t-il des utilisateurs qui ont réussi à "réparer" (je mets bien ce mot entre guillemets, car il ne s'agit que d'un pis-aller) leur MacBook Pro 2011 suite aux artefacts constatés lors de l'utilisation du GPU AMD.
J'ai procédé à la méthode dite du four de cuisine (7'30 aux environs de 200°C) en ayant bien sûr pris soin d'enlever tous les éléments incompatibles avec une cuisson de ce type ;).

Je tiens à préciser que j'ai utilisé de la pâte thermique Noctua NT-H1 en respectant les méthodes préconisée par le fabricant quant à l'application de cette pâte.

Le remontage a été opéré le 21 septembre 2014. Depuis je vous écris avec cette machine. Pour l'instant la "réparation" tient le coup, mais je sais pertinemment que la panne reviendra :)


À titre d'information, je ne privilégie par l'utilisation du GPU Intel, étant donné que ma machine est connectée 80% du temps à des moniteurs externes ou des vidéos projecteurs. A ce jour l'uptime du noyau est de 35 jours ce qui est plutôt bon signe :D

En espérant qu'une class Action soit suivie d'effet vis a vis du constructeur de la machine ;)

Cordialement.
 
Bonjour,

Pour revenir sur le fil principal de cette discussion, à savoir il y a-t-il des utilisateurs qui ont réussi à "réparer" (je mets bien ce mot entre guillemets, car il ne s'agit que d'un pis-aller) leur MacBook Pro 2011 suite aux artefacts constatés lors de l'utilisation du GPU AMD.
J'ai procédé à la méthode dite du four de cuisine (7'30 aux environs de 200°C) en ayant bien sûr pris soin d'enlever tous les éléments incompatibles avec une cuisson de ce type ;).

Je tiens à préciser que j'ai utilisé de la pâte thermique Noctua NT-H1 en respectant les méthodes préconisée par le fabricant quant à l'application de cette pâte.

Le remontage a été opéré le 21 septembre 2014. Depuis je vous écris avec cette machine. Pour l'instant la "réparation" tient le coup, mais je sais pertinemment que la panne reviendra :)


À titre d'information, je ne privilégie par l'utilisation du GPU Intel, étant donné que ma machine est connectée 80% du temps à des moniteurs externes ou des vidéos projecteurs. A ce jour l'uptime du noyau est de 35 jours ce qui est plutôt bon signe :D

En espérant qu'une class Action soit suivie d'effet vis a vis du constructeur de la machine ;)

Cordialement.

Apple connait la méthode du four, un conseiller AppleCare m'en a parlé aujourd'hui, doutez-vous bien qu'ils seront vigilants quant au traitement subi par la machine.
Comment prouverez-vous que le passage au four est postérieur à la panne, comment prouverez-vous que ce n'est pas ce passage au four qui a causé des dégâts, comment prouverez-vous que le passage au four n'a pas été effectué pour masquer une panne due à un accident et mettre ça sur le dos du GPU dédié ?
Tant que le prix du rappel est supérieur à l'action collective... point de rappel, en revanche, le jour du rappel, Apple fera baisser la note en refusant de prendre en charge ce qui sort d'une utilisation standard.
Mon Macbook Pro 2011 est mort, depuis 3 semaines, j'en ai passé du temps entre AppleCare et Cork...
 
Bonsoir,

Ma "réparation" est un choix personnel. Elle fonctionne pour l'instant et c'est tant mieux pour moi ! Il est clair qu'Apple (et après tout c'est son droit) ne va pas encourager les propriétaires à utiliser la méthode du four. Bien au contraire ! Et je ne serai pas surpris quant à leur volonté de laisser trainer l'affaire...

Ma démarche était : soit je paye 600€ pour changer la carte mère, soit j'essaie la méthode du four. J'ai tenté le four et à ce jour ça fonctionne. Après si dans deux mois la machine relâche et bien tant pis ça sera pour ma pomme.

Vous êtes tout à fait dans votre droit concernant votre volonté de vouloir demander à Apple de prendre en charge la réparation de ce qui ressemble étrangement à un vice de fabrication. L'article L211-4 du code de consommation est prévu pour ça. Vous pouvez vous rapprocher d'une UFC mais quoi qu'il en soit, il faudra s'armer de patiente (patiente que je n'ai pas).

Cordialement.
 
Bonjour à tous,
Le 2 janvier, j'ai du accepter, brutalement, de faire le deuil de mon MacBook Pro 15". Écran qui se sépare en deux, extinction forcée, et pomme striée au démarrage qui se termine sur un écran blanc. Il vient de claquer et j'entends bien me faire, a minima, prendre en charge une réparation à 100%. Je ne débourserai pas un centime pour une firme qui ose vendre des palettes d'un produit notoirement défectueux. Ça fait, pour ainsi dire, depuis ma naissance que j'utilise du matériel Apple, avec grand plaisir. Mais je crains qu'en mettant ma carte mère au four, je ne donne raison à Apple : qu'elle ne paie rien et que nous nous taisions. Nous devons nous battre. Il y a une pétition, deux class actions en cours (aux USA et au canada). Et pourquoi pas nous, en France ? UFC Que Choisir devrait s'intéresser au problème, quitte à le généraliser à tous les ordinateurs défectueux, toutes marques confondues.

N'ayant aucune compétence ni en lois, ni en électronique, je vais d'abord passer par l'Apple Store demain. Si ça en intéresse certains, je ferai un compte rendu de mon passage par le bar des "génies". Une chose est sûre : au vu du nombre d'ordinateurs touchés, Apple ne pourra pas faire la sourde oreille trop longtemps. Qui sait, avec un peu de chance dans les mois qui viennent nous serons tous remboursés.

Question à qui en saurait davantage : pourquoi Apple ne décide-t-elle pas de remplacer les GPU ? Plutôt que de reconditionner bêtement, ils ne pourraient pas payer de vrais réparateurs ?

Bonne soirée à tous et bon courage dans vos démarches. Faisons tomber le standard téléphonique d'Apple – même si pour ma part, mon ordinateur n'est évidemment plus couvert.
 
Et moi mon deuxième passage au four a tenu peut être 5 mois mais depuis hier mon mac est à nouveau en panne. Je ne sais plus quoi faire car j'ai peur que si un jour Apple nous échange nos machines il refuse la mienne. Je vais donc, mais sans grande conviction essayer de me faire prendre en charge le remplacement de la carte mere.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous.
Je suis passé à l'Apple Store. J'ai été bien accueilli et le type m'a paru bien connaitre le problème, tout en considérant que, sur la quantité vendue, le nombre de retours n'est pas assez représentatif. Il m'a évidemment proposé la réparation (470€ TTC), et aussi aiguillé sur l'assistance pour obtenir la réparation gratuite, il ne peut pas s'engager lui même. Visiblement il a eu quelques retours de chanceux qui ont été indemnisés. Demain j'appelle et on verra bien comment ça se goupille. Voilà pour mon cas particulier.

De manière générale, voilà les dernières infos :
– Apple est probablement en pourparlers avec AMD (en l'occurrence), le responsable dans cette histoire. Le technicien n'en savait pas plus, mais comme je l'entends le problème principal tient au fait qu'Apple ne peut pas directement s'engager sur le remboursement sachant qu'elle n'a pas fabriqué les puces.
– Le technicien Apple m'a assuré que les cartes mères qu'ils remettaient ne sont pas reconditionnées. Selon lui les puces graphiques sont encore en production et donc, en théorie, révisées. En revanche il m'a précisé que si les puces étaient toujours défectueuses, rien à faire pour le moment car ils ne sont pas en mesure de mettre une autre puce à la place.
– Il m'a dit qu'au moment de la réparation, les techniciens vérifiaient la quantité de pâte thermique. Je ne sais pas qui s'occupe de ça mais quand il me l'a dit j'avais l'impression, peut-être fausse, qu'il était sensé travailler dessus personnellement.
– Information de taille : en cas de panne de la puce au-delà des 3 mois garantis après la réparation, le dossier est bien connu et est quand même pris en charge. Il m'a bien dit qu'en voyant le dossier, ils assureraient la réparation gratuite, même au bout de quatre mois. Ce ne sont pas des machines, ils traitent au cas par cas.

Dans mon cas, les choses ont été facilitées par la prise de rendez-vous dans l'Apple Store. Le MacBook Pro reste sur place et y sera réparé, ce qui évite des allers-retours et de l'attente interminable. Par téléphone, n'étant plus sous garantie, j'ignore si j'aurais eu autant d'informations et d'aide compétente. Je pense opter pour la réparation par Apple, y compris s'il faut payer, voici pourquoi :
– En cas de remboursement et réparation gratuite ultérieure, la machine ne sera pas refusée pour cause de bricolage.
– Selon un autre commentateur sur ce fil, il semblerai qu'au bout de deux réparations infructueuses, le MacBook Pro est remplacé à neuf par un modèle actuel. Comme je pousse ma machine au quotidien, croyez moi qu'elle va subir un bon test de chauffe.
– En cas de panne après limite de garantie, je devrais quand même obtenir une réparation gratuite.

Si quelqu'un a l'impression que je me suis fait abuser par un technicien très fort en pipeau, n'hésitez pas à me donner des précisions, je mourrai moins bête.

Bonne soirée à tous,

H
 
J'ai bataillé une grosse dizaine de jours avec l'Applecare. Après une dizaine de mail et quelques coups de fil, ma machine n'a pas été prise en charge.
Suite à un message sur un forum d'un membre qui lui avait réussi, j'ai rappelé Apple bien énervé.
Ça n'a rien changé.

Je viens de déposer mon Mac dans un Apple store ce matin, j'en ai pour 468€.
Le technicien m'a aussi certifié que les cartes mères de remplacement sont neuves, qu'une garantie de 90 jours est appliquée et qu'au delà, il applique les 2 ans de la garantie Européenne.

Je vais donc garder la facture bien au chaud au cas ou Apple se réveille et je ne lâcherai rien si mon mac venait à tomber en panne de nouveau après les 90 jours !
 
Bonjour à tous,

après avoir lu les 19 pages de ce file, j'hésite encore à passer ma carte mère au four.
Mon macbook pro est de mi-2008 et il est équipé de la 8600mGT.

N'ayant pas trouver de file aussi détaillé sur le MBP 2008 rev 4.1, je me permet donc de poster ici.

Je voulais poser une question à Wizard13,
je serai vraiment intéressé de connaitre la méthode de décodage de la date de fabrication inscrit sur les chipset BGA. Je souhaite changer mon chipset actuel et en prendre un sur internet.
Je sais qu'il existe plusieurs version de cette puce, produite depuis 2008 jusqu'à 2012.

Du coups, comment être sur de la date de fabrication du chipset que je souhaite acheter?

Merci de ta réponse !
 
Bonjour à tous,

après avoir lu les 19 pages de ce file, j'hésite encore à passer ma carte mère au four.
Mon macbook pro est de mi-2008 et il est équipé de la 8600mGT.

N'ayant pas trouver de file aussi détaillé sur le MBP 2008 rev 4.1, je me permet donc de poster ici.

Je voulais poser une question à Wizard13,
je serai vraiment intéressé de connaitre la méthode de décodage de la date de fabrication inscrit sur les chipset BGA. Je souhaite changer mon chipset actuel et en prendre un sur internet.
Je sais qu'il existe plusieurs version de cette puce, produite depuis 2008 jusqu'à 2012.

Du coups, comment être sur de la date de fabrication du chipset que je souhaite acheter?

Merci de ta réponse !

Bonsoir,
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai passé au four une carte mere de MBP 2008 identique au tiens. Cela a parfaitement fonctionné (8 minutes à 200°C).
Après réassemblage et application minutieuse de pate thermique, tout refonctionne à merveille... pour combien de temps ça c'est la question !
Ce qui m'embete sur ce modèle 2008, c'est qu'il n'est pas équipé d'une double puce graphique : c'est nécessairement la nvidia qui est utilisée; impossible donc de prendre des mesures de protection préventive, si ce n'est de faire tourner les ventilateurs un peu plus vite que prévu.

J'en profite d'ailleurs pour avertir quant au démontage/remontage de cette carte mère. Certains connecteurs sont extrêmement fragiles. J'en ai cassé un malgré toutes les précautions prises. Je pense par exemple aux 8 connecteurs SMT qui relient les sondes de températures. C'est un de ceux-là qui a cassé. Conséquence immédiate : les ventilateurs tournent à vitesse maximale de 6000 tours/minute. Le seul moyen de calmer le jeu est d'installer une appli qui limite la vitesse ou se base sur une sonde encore en fonctionnement (appli "Macs Fan Control").
 
Tu pourrais nous dire par quel modèle ils ont remplacé ton ancien Macbookpro ?

Merci d'avance. :up:

Au bout de la 3e panne, ils m'ont proposé le remplacement par le Modèle 2014 rétina 15'' avec équivalence minimum des capacité du MBPro 2011 : 500Go de DD (dans ce cas-->SSD) + carte video dédiée = ce modèle
Après comme tout est soudé, j'ai demandé si il était possible d'augmenter le DD, mais forcément c'est payant...

J'espère que ça pourra se passer de même pour vous
 
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je viens de passer la CM de mon Macbook Pro 2011 au four, 180°C pendant 7 minutes 30. Nickel le Mac est reparti.
Merci à vos témoignages !

Ponpon
 
Bonsoir à tous,
Un nouveau MBP 2011 en rade ...

Comme je fais beaucoup de traitement d'image et de video, le reflow par le four ne me tente guère, et je préférerais un nouveau GPU quitte à payer un peu. Malheureusement sur les 20 pages de ce thread, peu d'utilisateurs l'ont tenté et la durée de vie des bécanes réparées n'est pas encore confirmée. Apparemment le problème est 'un peu' corrigé sur les puces 2013, mais ce n'est pas la panacée et il faut contrôler la température au quotidien.

Sinon il y a effectivement tenter les pannes successives après un changement de la carte mère auprès du SAV Apple, et espérer pour un remplacement par un retina, sans doute à la durée de vie encore pire. Un réparateur de New York conseille ça aussi sur youtube (lien quelques pages plus haut).

Ce qui amène à une question : comment se fait-il que le GPU d'un MBP2011 neuf tienne entre 2 à 3 ans, mais après une réparation Apple, on puisse refaire planter le GPU en aussi peu de temps ? Ils ne remplacent pas tout par du refurb quand même ?!

A part informatique21, il y a-t-il un autre réparateur ? quelqu'un parlait d'une adresse à Londres, ça m'intéresse.
Merci
kln
 
Bonjour a toutes et a tous,


Je vais ce soir vous raconter mon histoire, plus particulierement mon histoire avec mon macbook pro 2011 (oui vous l'avez sans doute devine).

Tout commence en 2011, sors le nouveau macbook pro !! Premier mac avec thunderbolt et surtout tout beau tout neuf tout puissant !! intel core i7, 8gb de ram..... Passons le mac de mes reves a l'epoque !! Grand fan de la pomme que je suis, je m'empresse de reunir la somme (assez astronomique mais bon quant on aime on ne compte pas) et je me dirige en mai dans l'applestore de mon quartier! Et voila apres quelques minutes de parlote avec les "genius" je sors du magasin avec le precieux sesame !! Je vais de ce pas chez moi l'essayer et nous y voici..... la superbe intro des macs qui etaient a l'epoque sous snow leopard (vous vous en souvenez tous j'en suis sur) et je me mets donc a tenter de dompter cette bete ! les mois se sont ecoules, puis les annees et toujours aucun souci avec mon mac :D ! Je m'en suis rejouis moi qui ai eu un macbook pro de 2008 (si vous oyez ce que je veux dire)... et puis plus de 3 ans et demi apres l'achat de mon macbook pro, pendant que je faisait un rendu sur premiere pro Cs5 la catastrophe... L'ecran de mon macbook pro s'est scinde en deux ! Je reboot ma machine et meme chose a l'etape du rendu mon ecran faisait des sienes ! Apres plusieurs reboots je me dis : nan c'est pas possible !!! et apres quelques recherches sur internet je me rends compte que je n'etais pas le seul et je commence a me resouvenir de la fameuse epoque ou je galairais avec mon 2008 :/... Probleme de soudure par ci, probleme de gpu par la..... Moi qui aimais tant cette machine ! J'ai des macbook plus recent que ce 2011 mais bon c'etait MON premier macbook a moi que j'avais payer avec mes propres sous !! c'etait mon ordi cheri :) ... Je me suis dit que j'allais faire avec jusqu'au jour ou mon macbook ne demarre plus c'etait fin decembre un peut apres noel... Plus rien apres le chargement de la pomme ! rien que du gris ou du bleu de temps en temps ... Cette periode riche en fetes et en sorties, je n'y reflichissais pas trop... puis vint l'an 2015 !! 2015 signifie nouvelle annee, retour de vacance mais surtout reprise des cours / petits boulots de montage etc !! et la fallait bien faire quelquechose alors je me mis a chercher partout sur internet !! Dans un premier temps
si apple avait mis en place un programme de remplacement, mais ce n'etait pas le cas (et vu la vitesse a laquelle les choses avancaient sa n'etait pas la veille) donc je me tournais vers un professionel ! Histoire de s'assurer a 100 pourcent que le probleme venait de la et surtout histoire de savoir combien sa allait me couter ! le diagnostic est sans appel probleme de GPU ! changement de carte mere oblige :/... resultat: un devis de plus de 670 euros pour la reparation ! Donc je me suis tourne vers les solutions plus, comment dire, barbares !! j'ai feuilleter l'internet pendant des heures a la recherche d'une solution qui me permetrait de desactiver le gpu dedie au moins le temps de trouver une solution de remplacement mais que neni, rien ne fonctionnait (n'essayez pas de passer en single user mode et de desactiver / supprimer les kext du GPU AMD sa rendrait votre mac inutilisable pas de veille pas de racourcis son etc....) ensuite vint a moi la solution du four ! plutot barbare comme solution mais bon sa me donnait un surcis d'un mois et demi !! Et puis je suis revenu a la raison et j'ai pris la decision d'appeler apple !!

Et voila qu'un combat commence entre moi, jeune homme de 21 ans qui utilise son mac pour fournir des montages video en tant que petits boulots et apple, firme multinationale qui pese lourd dans l'univers de l'informatique !! Un combat qui a durer une semaine environ !! Je les appel donc et je tombe sur un aimable jeune homme qui me demande de faire quelques manipulations, du genre redemarrer mon ordi en mode recovery, reinitialiser le SMO (je crois que sa s'appelait comme sa)... fin bref et une fois que toutes ces solutions etaient epuisees, il me demandait d'aller faire diagnostiquer ma machine chez un professionel !! (honte a moi j'avais perdu le papier du devis)... je refais un devis et l'envoi a apple qui avait ouvert un dossier, je rappel apres envoi du fichier et a ce moment l'homme me demande de fournir ma facture ! commence alors un autre combat pour recuperer la facture que j'avais jeter (surtout que ma machine a ete acheter sur le continent americain :/ ) plusieurs minutes d'appel vers l'international plus tard je recois enfin ma facture par mail et je m'empresse de l'envoyer a apple, helas il etait deja presque 23h et donc leur service etait ferme :) le lendemain week end :p donc j'attends jusqu'a lundi et donc lundi je les appel enfin avec tous les documents "en main" et je leur explique tres clairement la situation: Je ne vais pas payer cette somme pour la reparation de mon mac !... le service avec lequel je discutais n'etait pas habilite a gerer ce genre de requetes et me transfere finalement vers le service clientel une heure apres avoir commencer la discution.
Ahh le service clientel, je vais pas vous mentir ils savent utiliser la loi en leur faveur, je demande un "geste commercial" de la part d'apple et qu'ils prennent en charge les frais de remplacement de ma carte mere... helas mon mac age de 3 ans et demi etait trop vieux... il ne rentrait meme pas dans l'extension de garantie de 2 ans (que je n'avais pas pris pour cette machine) et cet aimable homme me le repetait tres clairement ! En gros mon ordinateur etait tres age, une piece avait lacher fallait la remplacer... tout comme une voiture ! Et c'est la que le service client prenait l'avantage sur moi, fallait que je trouve de quoi leur repondre et vite !! J'ai dabbord expliquer que j'etait un tres bon client chez eux ! en effet possedant 4 macbook, un imac, plusieurs ipads, iphones, ipods... j'hestime etre un bon client, ensuite j'ai appuyer le fait que ce probleme etait present chez beaucoup d'utilisateurs ! que ce n'etait pas seulement moi qui avait ce probleme (donc que ce n'etait pas moi qui poussait ma machine a bout) mais meme chose l'homme ne changeait pas d'avis... c'est a ce moment la que je demande a avoir le superieur ! Je recois le superieur et je lui re explique ma situation, je lui dit tres clairement ce que je veux (une prise en charge des frais de reparation) et egalement je m'atarde sur le fait que je suis un tres bon client chez apple mais meme chose, mon mac etait age de 3 ans et demi ..... Et puis, soudain, l'homme me demande sur quel sujet je m'appuyais! pourquoi demander a apple de prendre en charge les frais et c'est a ce moment que mon cerveau envoi une information a ma bouche, plus exactement deux mots: vice cache . Je lui dit que je m'appuie sur le fait que la machine possede un vice cache !! Et bingo... l'homme m'a dit qu'une etude allait etre faite et que je recevrais u coup de file de sa part dans 24 heures.

Ce fut les 24 heures les plus longues de 2015 :) et, enfin, mon telepone sonne :O c'est un numero etranger, aucun doute c'est apple ! je reponds et..... apple prenait en charge les frais de reparation :O serais un miracle ?? en tout cas un excellent geste comercial de la part de la pomme ! geste qui m'a meme consolider sur l'idee d'acquerir le prochain macbook pro retina ! Et voila nous y sommes, demain je vais laisser l'ordinateur (ou plutot aujourd'hui parce que on a deja depasser minuit) au reparateur agre ! reparation gratuite et en plus la cerise sur le gateau, la carte mere est garantie :D


Donc je m'adresse a toutes les personnes qui sont dans le meme cas (et je sais qu'il y'en a beaucoup). Appelez apple ! je sais qu'ils y'as des solutions qui coutent pas cher voir rien comme le four ou l'installation en "hackintosh" de yosemite mais pour une solution finale rien de tel que d'appeler apple les gens! voici quelques conseils :
- Ne prenez pas la grosse tete, ne criez pas soyez poli, amical avec la personne qui est a l'autre bout du fil, si vous vous metez tout de suite a crier ils vons tout de suite vous remetre les points sur les i et ne rien prendre en charge. Restez poli, aimable et courtois vous verrez le service clientel sont plutot sympas dans le fond.
-Vantez vous sur le fait que vous etes de bons clients, sur le fait que vous adorez la pomme, que vous avez fait pas mal de sacrifices pour vous offrir leurs machines et que si votre histoire avec la pomme se terminait comme sa et bien que vous alliez aller vers un autre constructeur
- Invoque le vice cache !! c'est LE bonus que vous possedez, accentuez le fait que beaucoup de personnes sont touchees par ce probleme et donc que sa viens pas de vous mais bien de la maniere dont apple soude les gpu
-et enfin soyez patient !! j'ai passer en tout 4 heures au telephone avec apple pour regler ce probleme (dont 2 avec le service comercial), soyez petient et si la personne qui est au l'autre bout de la ligne fait la sourde oreille, demandez a avoir un superieur ;)

Et voila que mon histoire s'acheve, je shouaite a tous les gens qui sont dans le meme cas de reparer leur ordinateur, je sais sa peut etre chiant (excusez moi l'expression) car c'est notre principal outil de travail mais s'enerver ne sers a rien, au contraire detendez vous et appelez apple vous verrez ils sont pas mechants ;).


J'attends avec impatience vos retours suite a (ce long) post, et je suis a votre entiere dispotision pour toutes questions.


Amicalement blackrolf.


PS: desoler pour le double post je savais pas trop ou le poster et aussi pour les fautes de francais, ce n'est pas ma premiere langue.