Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,

Je viens apporter mon "éclairage" à ce problème désormais bien identifié.
Histoire un peu longue mais très intéressante !

Jeudi dernier, le 04/12/14 en train de bosser sur mon MacBook Pro 8.2, 15", Early 2011 et d'un coup l'écran devient noir ! Pas éteint puisqu'il y a une luminosité mais plus d'affichage …
Comme rien ne répond, je force à éteindre et redémarre, là une pomme striée apparaît et puis écran blanc et rien de plus…
Après les opérations de rigueur en cas de problème, Pram, Smc, boot sur volume externe toujours rien de mieux…

Donc je prend le MacBook Pro 13" de ma femme et cherche de infos sur le net et tombe sur ce sujet quelque peu gastronomique… ;) plus pas mal de sujets sur d'autres sites et je me dit que quand même vu que le problème est connu (mais pas reconnu) chez Apple, je vais d'abord essayer un sav classique, sachant que ma machine n'est plus garantie du tout ! Mon MBP à 3 ans et 3 mois…

Donc les solutions de réparation, rebillage ou changement de puce graphique (chez informatique 21 à Dijon par ex (300 km de chez moi !) = 280 €) ou carrément changement de carte mère par un centre agrée Apple (= 600 €) ou "pomme au four" (= du temps en démontage/remontage et achat de produits Artic cleaner et page thermique Artic en gros 15 € à la louche).

Problème cette dernière solution ne me convient qu'à moitié car je fais un usage professionnel et quotidien de ma machine. Je suis musicien et mon MBP tourne tous les jours à donf (avec 2 écrans) pour de l'enregistrement, maquettes et compos. De plus je m'en sert pour des prestations live ou il lit des "bandes orchestres" quand je n'ai pas le budget pour me produire en groupe.
Donc la fiabilité étant pour moi un critère ultra important je me dis que "Bon, Merde, Font chier chez Apple, J'ai un PowerBook G4 Titanium de 2001, donc qui à 13 ans et qui tourne toujours, alors qu'il à tout subit sur la route, même un chute de 3 mètre…Il pourrait nous faire des machines qui durent…"

Donc je tombe sur un mec très sympa chez Maintronic à St Martin d'héres qui me conseille d'appeler Apple Assistance et d'essayer faire prendre en charge la réparation. Chez Apple Assistance je tombe sur un gars également sympa qui m'ouvre un dossier et me dit de faire faire un devis de réparation et de les rappeler pour qu'il me passe les Service clientèle, en me glissant au passage qu'il à déjà vue ce problème pris en charge par Apple et hors garantie. Donc, diagnostique du centre agréé, devis, re-téléphone chez Apple ou un gars reprend mon dossier et avant de ma passer le service clientèle me dit d'insister sur le fait que j'ai vu que le problème des MBP 2011 15 et 17" est souvent évoqué sur le net, forum cet… ( j'avais même l'impression qu'il me faisait répéter…pour un musicien…pas de problème ! :)
Bref à 10 h 30, la fille (très sympa) du service clientèle me dit au bout de 3 minutes qu'elle va voir ce qu'elle peut faire et qu'elle me rappelle dans l'après midi (je suis étonné de n'avoir pas eu à ma battre…). A 11h, coup de fil de cette même fille qui me dit "Je viens de voir pour votre prise en charge et c'est d'accord, je prend en charge la réparation de votre mac, j'ai juste besoin de votre preuve d'achat (facture). COOOOLLLLLL !
Pour finir, retour du mac au centre de maintenance mercredi soir, et récupération de mac réparé (échange standard de carte mère) hier, vendredi 12/12/14.

Conclusion :
1 - Apple connais le problème !
2 - Certains, chez Apple Assistance et au service clientèles sont "sensibles" à ce problème.
La personne du service clientèle de chez Apple à clairement dit par téléphone au gars du centre de maintenance "Ca m'énerve d'avoir à demander une prise en charge exceptionnelle de ce problème car Apple devrait faire un programme officiel de prise en charge"
3 - Donc pas de programme officiel de prise en charge mais un programme officieux fonctionne ! ;)
4 - Je récupère une machine avec une carte mère reconditionnée, garantie 90 jours… Si cette carte mère est une de celles qui ont eu ce problème de GPU, j'espère que cette fois le boulot est mieux fait sur la carte ! :mouais:

Donc pas de pomme au four pour moi et une économie de 571 € ! Je n'ai payé que le diagnostique 44 € + 3 aller/retour au centre de réparation.

J'espère que ce témoignage aidera ceux qui ont ce même problème !

Salut à tous,

Je viens me joindre à la discussion pour vous donner mon point de vue.
Je fais de la réparation électronique depuis 15 ans maintenant, je fais parti des rares électroniciens restants en France :)

Ce que j'ai pu lire sur le Fil me fait bondir !
Pour information vos "bidouilles" en passant une carte mère dans un four c'est tout simplement du grand n'importe quoi.

1) Vous n'aurez aucun contrôle de la température
2) Le timing n'est absolument pas contrôlé
3) Pourquoi mettre en fusion la carte mère complète alors que le composant défaillant est identifié ??....
4) Faire un reflow n'a absolument rien à voir avec un VRAI rebillage
5) Le composant (GPU) subit une contrainte thermique énorme qui dans 80% des cas le fera définitivement claquer !

Je pourrais continuer longuement cette liste...

Autre point très important à prendre en compte. Vous voulez faire des économies OK, vous n'acceptez pas qu'Apple ne prenne pas en charge la réparation OK mais sachez une chose importante.

En pratiquant ces techniques comme le four ou encore le décapeur thermique :eek::eek::eek: vous allez mettre les billes en fusion certes, ça pourra peut être remettre en service votre macbook quelques temps certes MAIS le fait d'avoir tenté une de ces techniques barbares et totalement inadaptée aura pour conséquence que PLUS AUCUNE REPARATION ne sera possible par la suite. Car vous aurez tout simplement déformé le PCB et même si la déformation est micrométrique la votre carte mère sera tout simplement bonne pour la poubelle !!

En essayant d'économiser au final vous coupez la branche sur laquelle vous êtes assis.
Voilà maintenant vous savez tout donc si votre bidouillage barbare ne fonctionne pas ne pleurez pas quand un centre de réparation vous proposera un remplacement de carte mère à 800€...

les gens savent avant de le faire, ça pètera ensuite, mais 600 euros de réparation dans une machine à 2000 Euros.. c'est pas le top

Hello tout le monde.

Alors pour ma part pas de problème de carte graphique ou autre, étant possesseur d'un mbp 13 2011, avec de l'ivy bridge I7, donc GPU embarqué.

Je démonte et bricole les macbooks / Imac / iphone et autres joyeusetés depuis un moment déjà, en connaissant de mieux en mieux leurs points faibles (et leurs qualités, ils en ont !!!)

Je n'ai pas lu tous les posts, mais ce fil est assez complet, je comptait y apporter ma modeste contribution.

Toutes les soudures faites depuis la nouvelle norme ROHS (obligeant les constructeurs à supprimer le plomb de leurs alliages) sont plus fragiles. Ce n'est pas directement lié à Nvidia ou Ati, bien que cela soit aggravé par d'autres phénomènes, mais nous verrons cela plus tard.

En somme, les alliages nouveaux en vigueur depuis maintenant une petite dizaine d'année, sont comme je le disais exempts de plomb. Le plomb, bien que relativement difficile à digérer, avait cette propriété intéressant, il était souple. Les montées et descentes brutales en températures n'étaient pas un "problème", puisque il faisait un peu office d'amortisseur de choc thermique.

Donc maintenant plus de plomb, plus de souplesse (pour résumer).

Ok allez vous me dire, mais pourquoi alors tous les MacBooks n'ont pas le soucis, et pas toutes les machines en général?
Et bien parce qu'une puce performante chauffera plus vite qu'une puce bas de gamme ou milieu de gamme, le tout couplé à un refroidissement éloigné du ventilateur (ce qui est le cas des MBP 15 et 17) avec des chipsets à l'opposé du système de ventilation. Rajoutons une pate thermique désastreuse, et vous avez le combo gagnant, enfin perdant...

Le phénomène n'arrive pas sur les puces embarqués (montage HD3000 ou iris), pour la simple et bonne raison qu'étant couplé au processeur, la coupure thermique est plus basse d'une part, la qualité de fabrication bien meilleure, et surtout vous n'avez q'une puce à refroidir! donc la température est directement évacuée par le radiateur. Aucune accumulation de chaleur.

Apple n'est pas "directement" responsable, dans le sens où il ne fabrique pas les puces AMD ou NVIDIA. Il se les fait livrer et les soudent sur ces logicboards. donc le soucis vient bien du fondeur de la puce, et non du monteur final. Après bien entendu que l'utilisateur moyen s'en contrefout royalement de l'organisation interne, mais ca permet de filtrer les responsabilités.

Ok c'est super tout ça, m'enfin mon mac ne marche plus. on fait quoi?

2 solutions :

- Dans les MacBooks de 2011 et supérieur, toutes les puces sont au minimum du intel I5. Avec systématiquement une solution embarquée GPU. Elle peut être couplée à une seconde puce (la ATI dans le cas présent) ou nvidia selon les gammes.
Il est assez simple de tester la puce. Il suffit de démarrer la machine en appuyant sur la touche shift (maj gauche) enfoncée. le mode sans échec est alors chargé, les pilotes graphiques se sont pas activés. Ho surprise, le mac démarre. Ok c'est lent, par contre ça permet de sauvegarder.
Ensuite on peut forcer la machine à ne fonctionner que sur la carte video interne (qui je le répète ne souffre pas du mal). certains petits utilitaires permettent de le faire GFXcardstatus notamment. Le mac "oubliera" donc la puce ATI. C'est parfois un peu buggué, il arrive qu'au lancement d'un soft qui demande de la performance la carte ATI se réactive quand même, plantage assuré. Bon ça évite de démonter, et ça dépanne.

- Le démontage et reflow de la puce (ici abordé avec un four) peut se faire avec une station à air chaud et un thermocouple pour bien verifier les températures. Cette technique est suffisamment aléatoire pour ne pas généraliser sur une réussite ou un échec. Ce qui a merdé merdera. Tout dépend de l'utilisation future. Seul le temps changera.

PAs 36 solutions, un changement de puce, notamment par une puce équipée de bille contenant de l'étain (que l'on trouve sur ebay chine souvent). Reste ensuite à trouver le bon professionnel qui sera dessouder l'ancienne et remettre la nouvelle. Les températures de fusion ne sont pas les même suivant les étains, bref il faut quelqu'un de sûr. Et ça à part être devant quand il le fait...

En gros pas de solution miracle, mais vous l'avez surement deviné.
Le seul moyen de se prémunir est de n'acheter que des machines avec une puce graphique intégrée au processeur, chez apple ça limite le choix aux 13 pouces.

Si vous voulez un 15 ou 17, applecare obligatoire, ou alors économisez pour un changement de puce chez un pro.

Dernière recommandation, lors d'un reflow il est primordial de ne pas stresser les composants. donc préchauffez votre four AVEC LA CARTE MERE DEDANS. L'enfourner avec un four déjà à 200°C la cintre.

Enjoy ;)

ça faisait un moment que je serrais les fesses à vous lire. Et paf aujourd'hui, le syndrome de la CG qui me fait le coup.
J'ai appelé Apple, je suis tombé sur une fille très sympa qui m'a dit qu'ils étaient au courant de ce problème mais qu'il fallait que je fasse diagnostiquer mon MBP pour valider que le problème est bien celui de la CG. J'en suis là, demain je dépose mon mac.
En attendant je vous écris de mon iBook de 2001. C'est pas la même :siffle:

Je te sens un peu remonté (un petit verre de rouge en trop avant de te plonger dans ce fil ?)

"du grand n'importe quoi" que dire face à l'un "des rares électroniciens restants en France" ... J'en suis tout ému

J'ai l'impression qu'à part critiquer tu proposes pas vraiment de solutions ;)

Alors examinons le cas si bien sûr monseigneur veut bien prendre la peine de lire le diagnostic d'un pauvre
développeur qui a tendance à faire "du grand n'importe quoi" :

Apple ne veut pas prendre en charge et même quand la prise en charge passe la logic board est remplacée par un refurb "reconditionné" qui présente le même défaut.
Un rebillage est inutile car comme monseigneur doit le savoir le problème se situe au niveau de la puce.

Le changement du GPU est possible mais il faut trouver la même puce (qui se fait assez rare en neuf) de plus révisée (encore plus rare) car racheter une puce contenant le même défaut est stupide. De plus trouver des professionnels qui font le taff correctement n'est pas facile à trouver (une lecture approfondie de ce fil le prouve).

Passons maintenant à une analyse pratique : Ma logic board est passée au four et elle en est à son 9ème mois de fonctionnement ( 9-10h/j avec un écran externe).

Je ne veux pas dire que tu as tort.Techniquement tu as parfaitement raison la technique est barbare et non durable (en années), si tu lis ce fil tu verras bien que personne ne se fait d'illusions à ce sujet.

Et puis foutu pour foutu si il faut claquer ces 800€ autant repousser au maximum cette dépense ! Si ma carte peut encore faire 1 année ou même 6 mois avant de claquer définitivement c'est déjà ça de gagné et d'économisé pour racheter un portable (Probablement un ThinkPad, j'en ai fini avec apple pas question de leur donner 1€ de plus !)

Salut à tous,

Je viens me joindre à la discussion pour vous donner mon point de vue.
Je fais de la réparation électronique depuis 15 ans maintenant, je fais parti des rares électroniciens restants en France :)

Ce que j'ai pu lire sur le Fil me fait bondir !
Pour information vos "bidouilles" en passant une carte mère dans un four c'est tout simplement du grand n'importe quoi.

blablabla...

Pourquoi ça te fais bondir ? Parce que ça sauve des machine qui sinon seraient condamnées à la poubelle ?
Regagner 1an sur une machine qui a pété au bous de 3ans, j'appelle ça 25% d'espérance de vie en plus... Pas mal pour une technique barbare non ? :rolleyes:

Sans vouloir alimenter une querelle, je pense qu'il faut voir ce qui motive les personnes (dont je fais partie) à passer la carte mère au four.

=> Pas de prise en charge d'Apple (ou alors refus temporaire ... mais en attendant pas de prise en charge)
=> devis de 600 à 800 Euros pour un changement de carte à ta charge

Personnellement je me suis dit que si TEMPORAIREMENT je pouvais faire vivre mon mac en attendant qu'Apple prenne en charge les macs défectueux, bingo !

Mais en aucun cas pour avoir une réparation durable. Vraiment. Et je pense que c'est le cas pour tout le monde ici. Si nous en arrivons à faire ça, c'est qu'il ne nous a pas été possible de faire prendre en charge les réparations par Apple :(

une campagne de rappel serait faite, nous n'aurions jamais fait ça.

En attendant, nos macs refonctionnent et ça nous permet d'attendre sagement la prise en charge officielle (ou officieuse plus généralisée).

A aucun moment sur ce thread il n'a été dit que c'était une réparation durable.

Je pense que passer sa carte mère au four laisse des traces qui te priveront à coup sûr d'un éventuel remboursement puisqu'il faut le faire expertiser. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste qu'il faut choisir en connaissance de cause.
Faut dire que le choix est cornélien. Mettre 700€ dans une carte mère qui aura le même défaut et qui donc à terme retombera en panne ou faire cuire sa carte pour un fonctionnement à court terme.
Le top étant de se faire prendre en charge le changement de carte par Apple est de revendre sa machine dans la foulée.
Pour ma part je suis en attente d'une décision d'Apple.

Dernière édition:
Expertiser la carte ... franchement je ne sais pas quels éléments sont regardés pour une expertise mais en tout cas à part mesurer peut être le flambage de la carte (et dans la condition ou elle se tord sous la température) il n'y aura pas d'élément pour voir qu'elle a été passée au four ...

A la limite voir qu'elle a été démontée et que l'on a mis de la pate thermique ... mais ce n'est pas que la carte est passée au four juste que l'on a changé la pâte thermique.

Je te sens un peu remonté (un petit verre de rouge en trop avant de te plonger dans ce fil ?)

"du grand n'importe quoi" que dire face à l'un "des rares électroniciens restants en France" ... J'en suis tout ému

J'ai l'impression qu'à part critiquer tu proposes pas vraiment de solutions ;)

Alors examinons le cas si bien sûr monseigneur veut bien prendre la peine de lire le diagnostic d'un pauvre
développeur qui a tendance à faire "du grand n'importe quoi" :

Apple ne veut pas prendre en charge et même quand la prise en charge passe la logic board est remplacée par un refurb "reconditionné" qui présente le même défaut.
Un rebillage est inutile car comme monseigneur doit le savoir le problème se situe au niveau de la puce.

Le changement du GPU est possible mais il faut trouver la même puce (qui se fait assez rare en neuf) de plus révisée (encore plus rare) car racheter une puce contenant le même défaut est stupide. De plus trouver des professionnels qui font le taff correctement n'est pas facile à trouver (une lecture approfondie de ce fil le prouve).

Passons maintenant à une analyse pratique : Ma logic board est passée au four et elle en est à son 9ème mois de fonctionnement ( 9-10h/j avec un écran externe).

Je ne veux pas dire que tu as tort.Techniquement tu as parfaitement raison la technique est barbare et non durable (en années), si tu lis ce fil tu verras bien que personne ne se fait d'illusions à ce sujet.

Et puis foutu pour foutu si il faut claquer ces 800€ autant repousser au maximum cette dépense ! Si ma carte peut encore faire 1 année ou même 6 mois avant de claquer définitivement c'est déjà ça de gagné et d'économisé pour racheter un portable (Probablement un ThinkPad, j'en ai fini avec apple pas question de leur donner 1€ de plus !)

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde. (pas de contenter tout le monde on est bien d'accord...)

Alors pour info j'ai écrit sans même l'aide d'un verre de rouge, incroyable non ? Je te sens encore tout ému prend un petit mouchoir avant de lire ces lignes :

Blague à part, oui je reconnais c'est vrai j'ai ronchonné !! J'avoue !
Mais lire des technique de ce genre oui ça me fait bondir.
En fait le problème (je vais m'expliquer calmement cette fois, ci ci je peux le faire tu vas voir) c'est qu'en pensant "sauver" un appareil, tu remplis en fait les décharges et je vais t'expliquer pourquoi.

Tu parles d'Apple et qu'un rebillage ne sert à rien car le problème vient de la puce. tu as presque raison ! C'est vrai pour les modèles avant 2009, les GPU après 2009 n'ont pas le même soucis. Si besoin j'expliquerai comment lire un date code sur un BGA pour pas se faire avoir. (Mais tu dois déjà le savoir ça)

Le changement de GPU peut se faire oui mais combien de société sont équipés pour ce travail en France ?? Maxi 5 à mon avis et je suis large. Je parle de véritable matériel PRO, pas de machine ACHI ou SCOTLE.... (non je n'ai rien contre les machines chinoises, elles sont juste pas au point). Je ne ferai toujours pas de pub pour une société en particulier je suis pas là pour ça.

Je passe maintenant à vos techniques de four... Qui vous a donné des tarifs de 600 ou 800€ pour remplacer un GPU ??... Vous avez vu ça ou ? J'ai jamais vu ça chez personne pour ma part.. Je dirais grosso modo entre 200 et 300€ sur du Mac. Moins pour du PC !

Donc en résumé foutu pour foutu tu passe la carte au four ! Super ça marche (bonne nouvelle) Mais est ce que tu sais qu'en faisant ça tu demande des contraintes énormes aux composants annexes et surtout le processus n'étant pas controlé tu risque de déformer le PCB. Je précise qu'un déformation micrométrique suffit à mettre un ordi à la poubelle !!! Donc prenons un exemple simple. Tu démontes ta bête tu la passe au four ça marche génial. 1 mois plus tard ça claque ! Tu te dis bon tant pis j'ai essayé mais ça marche pas je vais voir un PRO.

AUCUN professionnel ne prendra ton appareil pour le réparer, tu as réduis tes chances de réussite de 95% avec le four...

J'ai du mal à croire qu'un mec qui claque 2000€ dans un Macbook ne soit pas prêt à mettre 200 à 300€ pour réparer durablement et en toute sécurité (ça dépend chez qui !) sa machine...

Donc oui tu as raison, beaucoup d'entre vous on raison en disant "oui mais ça marche" oui temporairement et de plus, aucune autre intervention d'un pro sera possible.

Donc en gros ce qui me fait le plus "bondir" c'est de voir les décharges se remplir parce que beaucoup de monde ignore les conséquences de cette chose qui semble tellement banale.

Monseigneur a terminé :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Pourquoi ça te fais bondir ? Parce que ça sauve des machine qui sinon seraient condamnées à la poubelle ?
Regagner 1an sur une machine qui a pété au bous de 3ans, j'appelle ça 25% d'espérance de vie en plus... Pas mal pour une technique barbare non ? :rolleyes:

Salut,

Lis la réponse que j'ai dejà faite tu comprendra.
En pensant "sauver" ton appareil tu le condamne en fait et c'est justement en faisant ça que les gens utilisant cette méthode, toi y compris remplissez les décharges...

Pas mal pour l'environnement non ? :up:

---------- Nouveau message ajouté à 20h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Bonjour
je suis d'accord avec wizard13
Il faut trouver la méthode de réparation durable et mettre la carte mère dans four donc ce n'est pas de réparation.

-- Supprimez pas mon message s'il vous plait - Sly54

Salut

Tiens un PRO, cool !! (j'ai lu ta signature)
Ton post sent un peu la pub mais puisque t'es là tu vas pouvoir aider tout ce petit monde :)

Avec quelle machine tu travailles ??

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Sans vouloir alimenter une querelle, je pense qu'il faut voir ce qui motive les personnes (dont je fais partie) à passer la carte mère au four.

=> Pas de prise en charge d'Apple (ou alors refus temporaire ... mais en attendant pas de prise en charge)
=> devis de 600 à 800 Euros pour un changement de carte à ta charge

Personnellement je me suis dit que si TEMPORAIREMENT je pouvais faire vivre mon mac en attendant qu'Apple prenne en charge les macs défectueux, bingo !

Mais en aucun cas pour avoir une réparation durable. Vraiment. Et je pense que c'est le cas pour tout le monde ici. Si nous en arrivons à faire ça, c'est qu'il ne nous a pas été possible de faire prendre en charge les réparations par Apple :(

une campagne de rappel serait faite, nous n'aurions jamais fait ça.

En attendant, nos macs refonctionnent et ça nous permet d'attendre sagement la prise en charge officielle (ou officieuse plus généralisée).

A aucun moment sur ce thread il n'a été dit que c'était une réparation durable.

Salut,

oui en effet personne dit que c'est une réparation durable mais quand j'ouvre les yeux aux gens on me saute à la gorge...

Je comprends la démarche de TOUT LE MONDE sur le fil MAIS je tiens à vous mettre en garde tous. Des réparations à ce prix c'est ce que demande Apple pour remplacer une carte mère mais pas ce que demande un PRO pour remplacer un GPU défectueux.

Le soucis comme je l'ai déjà expliquer c'est qu'en pensant donner un sursis à ton appareil tu le condamne. Ton passage au four va déformer ton pcb (ta carte mère si tu préfères) des billes de soudures risque de se fêler ou se casser car la refusion n'est pas contrôlée.

Pour donner un exemple simple, quand on soude un BGA (vous le mettez en fusion en le passant au four) le profil de température est totalement controlé par diverses sondes et pyromètres qui controlent en temps réél la température.

Un profil ne dure jamais plus de 3 minutes et le moment de "fusion" ne doit jamais durer plus de 20 secondes.... au risque de claquer soit le BGA soit des composants annexes....

Quand on travaille sur un BGA l'ensemble de la carte mère est chauffer uniformément et avec précision, la montée en température est controlée. Pour le BGA il est le SEUL a étre chauffé et suis un profil très précis qui permet de savoir a quel moment les soudures sont en fusion.

La descente de température ensuite est très importante aussi. Tout ça évite les déformation et permet des réparation durable.

Bref certains comprendrons ce que je veux dire, d'autres jamais lol, c'est comme ça, maintenant vous êtes tous informés :up:

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Expertiser la carte ... franchement je ne sais pas quels éléments sont regardés pour une expertise mais en tout cas à part mesurer peut être le flambage de la carte (et dans la condition ou elle se tord sous la température) il n'y aura pas d'élément pour voir qu'elle a été passée au four ...

A la limite voir qu'elle a été démontée et que l'on a mis de la pate thermique ... mais ce n'est pas que la carte est passée au four juste que l'on a changé la pâte thermique.

Salut,

Une carte passée au four ça se voit sans problème, le flux est ressorti et on fait sans aucun soucis la différence avec une carte qui n'a pas été chauffée... Du moins un professionnel averti n'aura aucun mal à le voir :rateau:

Merci pour ces réponses qui éclaircissent beaucoup de choses Wizard13.

Sur le fait que la carte sera visuellement identifiable une fois passée au four, c'est intéressant car ce sont des choses que nous ne pouvons pas savoir en tant que néophite :)

Merci pour ces réponses qui éclaircissent beaucoup de choses Wizard13.

Sur le fait que la carte sera visuellement identifiable une fois passée au four, c'est intéressant car ce sont des choses que nous ne pouvons pas savoir en tant que néophite :)

Avec plaisir :)
J'essaierai à l'occasion de vous montrer la différence en photo dès que j'aurai 5 minutes ^^

Attention, fil pollué par des réparateurs professionnels dégoûtés de perdre un juteux business face à une réparation simple à effectuer chez vous ...

Attention, fil pollué par des réparateurs professionnels dégoûtés de perdre un juteux business face à une réparation simple à effectuer chez vous ...

Tu parles de quoi exactement ? T'as raté des mots ou tu ne sais pas lire ?
J'ai déjà expliqué pourquoi vous bousillez vous même vos appareils, ce qui est marrant d'ailleurs, vous pensez que votre bricolage stupide s'appelle de la réparation alors que c'est tout le contraire.

Encore une fois je ne vends RIEN et je ne fais de pub pour PERSONNE ! Et pour ma part si tu veux tout savoir oui je suis électronicien professionnel depuis presque 20 ans maintenant mais je n'ai pas de société je suis simplement salarié dans une boite et la boite pour laquelle je bosse annonce plus de 2 mois de délai sur les intervention car nous sommes simplement débordé et de plus les services proposés sont valables UNIQUEMENT pour les PROS pas pour les particuliers... Donc rassure toi tu peux (et tous les autres) continuer à cuisiner tranquillement chez toi avec ton petit four moi personnellement ça m'empêchera pas de manger à fin du mois... Mais ça me fait bien marrer :D

Encore un qui crois que les industriels s'amusent à fabriquer des machines spécifiques à plus de 20K€ juste pour le fun....

La machine en question est cotée 750€, le changement de gpu coute 600€ chez Apple ou 300€ chez un réparateur indépendant introuvable. La solution au four 0€, la pérennité de cette dernière est jugée satisfaisante :25% d'espérance de vie en plus.

Faites le calcul et ne sombrez pas aux abois des ayatollah de l'anti système D. lLa solution au four exposée dans ce fil est FONCTIONNELLE.

La machine en question est cotée 750€, le changement de gpu coute 600€ chez Apple ou 300€ chez un réparateur indépendant introuvable. La solution au four 0€, la pérennité de cette dernière est jugée satisfaisante :25% d'espérance de vie en plus.

Faites le calcul et ne sombrez pas aux abois des ayatollah de l'anti système D. lLa solution au four exposée dans ce fil est FONCTIONNELLE.

:mouais: Apple ne propose pas de remplacement de GPU mais une carte mère complète, d'où le prix...
Un indépendant facture généralement entre 200 et 300€, non pas un rebillage mais un remplacement de GPU.

Le système D marche oui c'est vrai, de manière temporaire et sans qu'aucune autre intervention soit possible par la suite...

Cela dit au final cette methode satisfait tout le monde, vous êtes content parce que vous pensez avoir trouvé une recette miracle pour afficher à nouveau une image sur votre appareil. Waouhh vous êtes géniaux :up:

Et pour finir dès que ça merde à nouveau Apple vous vendra une nouvelle machine toute neuve :p Du coup tout le monde est content :D

Wizard, les éléments que tu as apporté sont importants et merci de nous les avoir donnés.

Sur ce fil, nous avons bien répertorié les différentes solutions, que tu redonnes dans ton dernier message et c'est parfait. Justement nous sommes aussi ici pour s'entraider et essayer d'éclairer toutes les lanternes (LED :D )

Du coup, ça permet à chacun d'agir en connaissance de cause. Voir si les contraintes du passage au four valent le coup ou si il vaut mieux prendre une autre solution.

Une question que je me pose par contre, dans le cas de passage au four et si par la suite il y a une prise en charge par Apple, est-ce qu'ils "observeront" la carte assez finement pour voir qu'elle a été passée au four et du coup annuler la prise en charge. ça nous n'en avons pas encore la réponse.

Wizard, les éléments que tu as apporté sont importants et merci de nous les avoir donnés.

Sur ce fil, nous avons bien répertorié les différentes solutions, que tu redonnes dans ton dernier message et c'est parfait. Justement nous sommes aussi ici pour s'entraider et essayer d'éclairer toutes les lanternes (LED :D )

Du coup, ça permet à chacun d'agir en connaissance de cause. Voir si les contraintes du passage au four valent le coup ou si il vaut mieux prendre une autre solution.

Une question que je me pose par contre, dans le cas de passage au four et si par la suite il y a une prise en charge par Apple, est-ce qu'ils "observeront" la carte assez finement pour voir qu'elle a été passée au four et du coup annuler la prise en charge. ça nous n'en avons pas encore la réponse.

Salut,

Un professionnel averti n'aura aucune difficulté à voir si une carte mère est passée au four, c'est assez flagrant donc je pense qu'effectivement il y aura systématiquement annulation de la garantie.