Hello tout le monde.
Alors pour ma part pas de problème de carte graphique ou autre, étant possesseur d'un mbp 13 2011, avec de l'ivy bridge I7, donc GPU embarqué.
Je démonte et bricole les macbooks / Imac / iphone et autres joyeusetés depuis un moment déjà, en connaissant de mieux en mieux leurs points faibles (et leurs qualités, ils en ont !!!)
Je n'ai pas lu tous les posts, mais ce fil est assez complet, je comptait y apporter ma modeste contribution.
Toutes les soudures faites depuis la nouvelle norme ROHS (obligeant les constructeurs à supprimer le plomb de leurs alliages) sont plus fragiles. Ce n'est pas directement lié à Nvidia ou Ati, bien que cela soit aggravé par d'autres phénomènes, mais nous verrons cela plus tard.
En somme, les alliages nouveaux en vigueur depuis maintenant une petite dizaine d'année, sont comme je le disais exempts de plomb. Le plomb, bien que relativement difficile à digérer, avait cette propriété intéressant, il était souple. Les montées et descentes brutales en températures n'étaient pas un "problème", puisque il faisait un peu office d'amortisseur de choc thermique.
Donc maintenant plus de plomb, plus de souplesse (pour résumer).
Ok allez vous me dire, mais pourquoi alors tous les MacBooks n'ont pas le soucis, et pas toutes les machines en général?
Et bien parce qu'une puce performante chauffera plus vite qu'une puce bas de gamme ou milieu de gamme, le tout couplé à un refroidissement éloigné du ventilateur (ce qui est le cas des MBP 15 et 17) avec des chipsets à l'opposé du système de ventilation. Rajoutons une pate thermique désastreuse, et vous avez le combo gagnant, enfin perdant...
Le phénomène n'arrive pas sur les puces embarqués (montage HD3000 ou iris), pour la simple et bonne raison qu'étant couplé au processeur, la coupure thermique est plus basse d'une part, la qualité de fabrication bien meilleure, et surtout vous n'avez q'une puce à refroidir! donc la température est directement évacuée par le radiateur. Aucune accumulation de chaleur.
Apple n'est pas "directement" responsable, dans le sens où il ne fabrique pas les puces AMD ou NVIDIA. Il se les fait livrer et les soudent sur ces logicboards. donc le soucis vient bien du fondeur de la puce, et non du monteur final. Après bien entendu que l'utilisateur moyen s'en contrefout royalement de l'organisation interne, mais ca permet de filtrer les responsabilités.
Ok c'est super tout ça, m'enfin mon mac ne marche plus. on fait quoi?
2 solutions :
- Dans les MacBooks de 2011 et supérieur, toutes les puces sont au minimum du intel I5. Avec systématiquement une solution embarquée GPU. Elle peut être couplée à une seconde puce (la ATI dans le cas présent) ou nvidia selon les gammes.
Il est assez simple de tester la puce. Il suffit de démarrer la machine en appuyant sur la touche shift (maj gauche) enfoncée. le mode sans échec est alors chargé, les pilotes graphiques se sont pas activés. Ho surprise, le mac démarre. Ok c'est lent, par contre ça permet de sauvegarder.
Ensuite on peut forcer la machine à ne fonctionner que sur la carte video interne (qui je le répète ne souffre pas du mal). certains petits utilitaires permettent de le faire GFXcardstatus notamment. Le mac "oubliera" donc la puce ATI. C'est parfois un peu buggué, il arrive qu'au lancement d'un soft qui demande de la performance la carte ATI se réactive quand même, plantage assuré. Bon ça évite de démonter, et ça dépanne.
- Le démontage et reflow de la puce (ici abordé avec un four) peut se faire avec une station à air chaud et un thermocouple pour bien verifier les températures. Cette technique est suffisamment aléatoire pour ne pas généraliser sur une réussite ou un échec. Ce qui a merdé merdera. Tout dépend de l'utilisation future. Seul le temps changera.
PAs 36 solutions, un changement de puce, notamment par une puce équipée de bille contenant de l'étain (que l'on trouve sur ebay chine souvent). Reste ensuite à trouver le bon professionnel qui sera dessouder l'ancienne et remettre la nouvelle. Les températures de fusion ne sont pas les même suivant les étains, bref il faut quelqu'un de sûr. Et ça à part être devant quand il le fait...
En gros pas de solution miracle, mais vous l'avez surement deviné.
Le seul moyen de se prémunir est de n'acheter que des machines avec une puce graphique intégrée au processeur, chez apple ça limite le choix aux 13 pouces.
Si vous voulez un 15 ou 17, applecare obligatoire, ou alors économisez pour un changement de puce chez un pro.
Dernière recommandation, lors d'un reflow il est primordial de ne pas stresser les composants. donc préchauffez votre four AVEC LA CARTE MERE DEDANS. L'enfourner avec un four déjà à 200°C la cintre.
Enjoy