Bonjour a toutes et a tous,
Je vais ce soir vous raconter mon histoire, plus particulierement mon histoire avec mon macbook pro 2011 (oui vous l'avez sans doute devine).
Tout commence en 2011, sors le nouveau macbook pro !! Premier mac avec thunderbolt et surtout tout beau tout neuf tout puissant !! intel core i7, 8gb de ram..... Passons le mac de mes reves a l'epoque !! Grand fan de la pomme que je suis, je m'empresse de reunir la somme (assez astronomique mais bon quant on aime on ne compte pas) et je me dirige en mai dans l'applestore de mon quartier! Et voila apres quelques minutes de parlote avec les "genius" je sors du magasin avec le precieux sesame !! Je vais de ce pas chez moi l'essayer et nous y voici..... la superbe intro des macs qui etaient a l'epoque sous snow leopard (vous vous en souvenez tous j'en suis sur) et je me mets donc a tenter de dompter cette bete ! les mois se sont ecoules, puis les annees et toujours aucun souci avec mon mac
! Je m'en suis rejouis moi qui ai eu un macbook pro de 2008 (si vous oyez ce que je veux dire)... et puis plus de 3 ans et demi apres l'achat de mon macbook pro, pendant que je faisait un rendu sur premiere pro Cs5 la catastrophe... L'ecran de mon macbook pro s'est scinde en deux ! Je reboot ma machine et meme chose a l'etape du rendu mon ecran faisait des sienes ! Apres plusieurs reboots je me dis : nan c'est pas possible !!! et apres quelques recherches sur internet je me rends compte que je n'etais pas le seul et je commence a me resouvenir de la fameuse epoque ou je galairais avec mon 2008 :/... Probleme de soudure par ci, probleme de gpu par la..... Moi qui aimais tant cette machine ! J'ai des macbook plus recent que ce 2011 mais bon c'etait MON premier macbook a moi que j'avais payer avec mes propres sous !! c'etait mon ordi cheri
... Je me suis dit que j'allais faire avec jusqu'au jour ou mon macbook ne demarre plus c'etait fin decembre un peut apres noel... Plus rien apres le chargement de la pomme ! rien que du gris ou du bleu de temps en temps ... Cette periode riche en fetes et en sorties, je n'y reflichissais pas trop... puis vint l'an 2015 !! 2015 signifie nouvelle annee, retour de vacance mais surtout reprise des cours / petits boulots de montage etc !! et la fallait bien faire quelquechose alors je me mis a chercher partout sur internet !! Dans un premier temps
si apple avait mis en place un programme de remplacement, mais ce n'etait pas le cas (et vu la vitesse a laquelle les choses avancaient sa n'etait pas la veille) donc je me tournais vers un professionel ! Histoire de s'assurer a 100 pourcent que le probleme venait de la et surtout histoire de savoir combien sa allait me couter ! le diagnostic est sans appel probleme de GPU ! changement de carte mere oblige :/... resultat: un devis de plus de 670 euros pour la reparation ! Donc je me suis tourne vers les solutions plus, comment dire, barbares !! j'ai feuilleter l'internet pendant des heures a la recherche d'une solution qui me permetrait de desactiver le gpu dedie au moins le temps de trouver une solution de remplacement mais que neni, rien ne fonctionnait (n'essayez pas de passer en single user mode et de desactiver / supprimer les kext du GPU AMD sa rendrait votre mac inutilisable pas de veille pas de racourcis son etc....) ensuite vint a moi la solution du four ! plutot barbare comme solution mais bon sa me donnait un surcis d'un mois et demi !! Et puis je suis revenu a la raison et j'ai pris la decision d'appeler apple !!
Et voila qu'un combat commence entre moi, jeune homme de 21 ans qui utilise son mac pour fournir des montages video en tant que petits boulots et apple, firme multinationale qui pese lourd dans l'univers de l'informatique !! Un combat qui a durer une semaine environ !! Je les appel donc et je tombe sur un aimable jeune homme qui me demande de faire quelques manipulations, du genre redemarrer mon ordi en mode recovery, reinitialiser le SMO (je crois que sa s'appelait comme sa)... fin bref et une fois que toutes ces solutions etaient epuisees, il me demandait d'aller faire diagnostiquer ma machine chez un professionel !! (honte a moi j'avais perdu le papier du devis)... je refais un devis et l'envoi a apple qui avait ouvert un dossier, je rappel apres envoi du fichier et a ce moment l'homme me demande de fournir ma facture ! commence alors un autre combat pour recuperer la facture que j'avais jeter (surtout que ma machine a ete acheter sur le continent americain :/ ) plusieurs minutes d'appel vers l'international plus tard je recois enfin ma facture par mail et je m'empresse de l'envoyer a apple, helas il etait deja presque 23h et donc leur service etait ferme
le lendemain week end :P donc j'attends jusqu'a lundi et donc lundi je les appel enfin avec tous les documents "en main" et je leur explique tres clairement la situation: Je ne vais pas payer cette somme pour la reparation de mon mac !... le service avec lequel je discutais n'etait pas habilite a gerer ce genre de requetes et me transfere finalement vers le service clientel une heure apres avoir commencer la discution.
Ahh le service clientel, je vais pas vous mentir ils savent utiliser la loi en leur faveur, je demande un "geste commercial" de la part d'apple et qu'ils prennent en charge les frais de remplacement de ma carte mere... helas mon mac age de 3 ans et demi etait trop vieux... il ne rentrait meme pas dans l'extension de garantie de 2 ans (que je n'avais pas pris pour cette machine) et cet aimable homme me le repetait tres clairement ! En gros mon ordinateur etait tres age, une piece avait lacher fallait la remplacer... tout comme une voiture ! Et c'est la que le service client prenait l'avantage sur moi, fallait que je trouve de quoi leur repondre et vite !! J'ai dabbord expliquer que j'etait un tres bon client chez eux ! en effet possedant 4 macbook, un imac, plusieurs ipads, iphones, ipods... j'hestime etre un bon client, ensuite j'ai appuyer le fait que ce probleme etait present chez beaucoup d'utilisateurs ! que ce n'etait pas seulement moi qui avait ce probleme (donc que ce n'etait pas moi qui poussait ma machine a bout) mais meme chose l'homme ne changeait pas d'avis... c'est a ce moment la que je demande a avoir le superieur ! Je recois le superieur et je lui re explique ma situation, je lui dit tres clairement ce que je veux (une prise en charge des frais de reparation) et egalement je m'atarde sur le fait que je suis un tres bon client chez apple mais meme chose, mon mac etait age de 3 ans et demi ..... Et puis, soudain, l'homme me demande sur quel sujet je m'appuyais! pourquoi demander a apple de prendre en charge les frais et c'est a ce moment que mon cerveau envoi une information a ma bouche, plus exactement deux mots: vice cache . Je lui dit que je m'appuie sur le fait que la machine possede un vice cache !! Et bingo... l'homme m'a dit qu'une etude allait etre faite et que je recevrais u coup de file de sa part dans 24 heures.
Ce fut les 24 heures les plus longues de 2015
et, enfin, mon telepone sonne :O c'est un numero etranger, aucun doute c'est apple ! je reponds et..... apple prenait en charge les frais de reparation :O serais un miracle ?? en tout cas un excellent geste comercial de la part de la pomme ! geste qui m'a meme consolider sur l'idee d'acquerir le prochain macbook pro retina ! Et voila nous y sommes, demain je vais laisser l'ordinateur (ou plutot aujourd'hui parce que on a deja depasser minuit) au reparateur agre ! reparation gratuite et en plus la cerise sur le gateau, la carte mere est garantie
Donc je m'adresse a toutes les personnes qui sont dans le meme cas (et je sais qu'il y'en a beaucoup). Appelez apple ! je sais qu'ils y'as des solutions qui coutent pas cher voir rien comme le four ou l'installation en "hackintosh" de yosemite mais pour une solution finale rien de tel que d'appeler apple les gens! voici quelques conseils :
- Ne prenez pas la grosse tete, ne criez pas soyez poli, amical avec la personne qui est a l'autre bout du fil, si vous vous metez tout de suite a crier ils vons tout de suite vous remetre les points sur les i et ne rien prendre en charge. Restez poli, aimable et courtois vous verrez le service clientel sont plutot sympas dans le fond.
-Vantez vous sur le fait que vous etes de bons clients, sur le fait que vous adorez la pomme, que vous avez fait pas mal de sacrifices pour vous offrir leurs machines et que si votre histoire avec la pomme se terminait comme sa et bien que vous alliez aller vers un autre constructeur
- Invoque le vice cache !! c'est LE bonus que vous possedez, accentuez le fait que beaucoup de personnes sont touchees par ce probleme et donc que sa viens pas de vous mais bien de la maniere dont apple soude les gpu
-et enfin soyez patient !! j'ai passer en tout 4 heures au telephone avec apple pour regler ce probleme (dont 2 avec le service comercial), soyez petient et si la personne qui est au l'autre bout de la ligne fait la sourde oreille, demandez a avoir un superieur
Et voila que mon histoire s'acheve, je shouaite a tous les gens qui sont dans le meme cas de reparer leur ordinateur, je sais sa peut etre chiant (excusez moi l'expression) car c'est notre principal outil de travail mais s'enerver ne sers a rien, au contraire detendez vous et appelez apple vous verrez ils sont pas mechants
.
J'attends avec impatience vos retours suite a (ce long) post, et je suis a votre entiere dispotision pour toutes questions.
Amicalement blackrolf.
PS: desoler pour le double post je savais pas trop ou le poster et aussi pour les fautes de francais, ce n'est pas ma premiere langue.