Bonjour à tous,
Comme blackrolf, le verdict est tombé avant-hier : Apple prend en charge ma réparation. J'avais déjà expliqué ma démarche en Apple store. Elle a été très importante, à plusieurs niveaux.
Après avoir vu un genius en Apple store, j'ai appelé Apple Care. Détendu et bien aimable, j'ai parlé avec un premier conseiller charmant qui a embrayé sur les mots "pas content". Il 'ma donc passé sa supérieure. Elle aussi très aimable, elle m'a demandé la facture de l'ordinateur et le diagnostic de l'Apple Store. Celui-ci a largement accéléré les démarches parce qu'il permet, en un coup d'œil, de faire suivre le dossier avec tous les éléments : mon ordinateur est en bon état, il s'est éteint subitement, ne peut plus démarrer, la carte mère doit être remplacée.
Entre autres justificatifs, la responsable chez Apple me demandait un papier de demande d'exception en vertu du droit des consommateurs. Je suis allé, comme elle me l'a indiqué, le chercher à l'Apple Store Atlantis. Mais au magasin, le manager ne comprend pas de quoi il s'agit et me certifie que ce type de papier n'existe pas en France. Un peu déçu, je repars avec l'idée de rappeler Apple Care et recommencer de zéro.
Alors que l'espoir était retombé, mon téléphone sonne deux jours plus tard. C'est un employé de l'Apple store Atlantis, qui me donne un rendez-vous pour signer un formulaire de demande d'exception, car le dossier a été repris en main. Entretemps, j'ai en effet reçu un mail d'une autre responsable de chez Apple care. Jeudi dernier, je suis donc allé signer ce formulaire en anglais, qui a été transmis à Apple care dans la journée. Le lendemain, la responsable du dossier me rappelle pour m'annoncer la bonne nouvelle : non seulement la réparation est couverte pas Apple, mais en plus mon ordinateur sera prêt lundi !
L'issue positive de ce dossier me semble indiquer qu'Apple est en train de mettre en place un dédommagement des clients lésés. Nous sommes plusieurs à avoir eu cette expérience récemment, et ça ne doit pas être étranger aux
dernières nouvelles.
Au passage, je souhaite remercier de tout cœur l'équipe d'Apple qui a fait tout son possible pour me dédommager. Les employés d'Apple Store Atlantis et du centre d'appel de Bragha ont vraiment assuré. J'espère qu'ils feront le même geste commercial pour tous ceux qui rencontrent le même problème.
Quant aux conseils prodigués par blackrolf, je suis entièrement de son avis. Il faut, évidemment, avoir de la chance avec la première personne qu'on a au bout du fil. Lui expliquer méthodiquement le problème et en quoi ce n'est pas un cas isolé (class action en cours, forums blindés de protestations). Comme blackrolf, j'ai insisté sur le fait que j'aime ma machine et que je trouvais "dommage" de ne pas pouvoir m'en servir comme il se doit. Je n'ai pas eu à demander un supérieur, le gars très sympa me l'a passé tout de suite. Toujours rester courtois et gentil sera toujours un plus. Qui a envie d'aider quelqu'un de désagréable ? En ce sens, l'expression "pas content" me semble être un bon compromis entre la colère, légitime, et la politesse que les humains que nous avons au téléphone méritent. Enfin, je considère vraiment mon passage par un Apple Store comme étant une bonne manière de rentrer dans la discussion : le problème a été diagnostiqué et expliqué, maintenant il ne reste plus que le côté humain dans le dialogue.
J'espère que mon expérience et celle de blackrolf, entre autres, vous invitera à tenter l'assistance avant de passer votre carte mère au four. Apple doit payer dans cette situation, et pas nous.
Bon dimanche,
hartgers