Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Ton témoignage est très intéressant, du coup je l'ai regroupé avec le fil des MBP 2011 en rade et qui passent (ou pas) au four :up:
 
Salut blackrolf, j’ai eu exactement le même processus que toi, après qu’Apple m’ait refusé la prise en charge à l’été 2014, je n’ai eu d’autres choix que de passer ma CM au four j’ai ainsi pu continuer d’utiliser mon MacBook pro jusqu’en début d’année en ne tournant que sur la carte graphique intergré.

Mais après ce nouveau plantage, il m’était impossible de redémarrer ce Mac, j’ai donc décidé de retenter ma change auprès du service client d’Apple, et je dois dire qu’en restant courtois et en listant la longue liste de machines que je leur ai achetées en 15 ans ils ont bien voulu réparer ma machine gratuitement !!!

J’ai donc récupéré un MacBook pro pleinement fonctionnel , mais pour combien de temps ?
 
Bonjour à tous,

Comme blackrolf, le verdict est tombé avant-hier : Apple prend en charge ma réparation. J'avais déjà expliqué ma démarche en Apple store. Elle a été très importante, à plusieurs niveaux.

Après avoir vu un genius en Apple store, j'ai appelé Apple Care. Détendu et bien aimable, j'ai parlé avec un premier conseiller charmant qui a embrayé sur les mots "pas content". Il 'ma donc passé sa supérieure. Elle aussi très aimable, elle m'a demandé la facture de l'ordinateur et le diagnostic de l'Apple Store. Celui-ci a largement accéléré les démarches parce qu'il permet, en un coup d'œil, de faire suivre le dossier avec tous les éléments : mon ordinateur est en bon état, il s'est éteint subitement, ne peut plus démarrer, la carte mère doit être remplacée.

Entre autres justificatifs, la responsable chez Apple me demandait un papier de demande d'exception en vertu du droit des consommateurs. Je suis allé, comme elle me l'a indiqué, le chercher à l'Apple Store Atlantis. Mais au magasin, le manager ne comprend pas de quoi il s'agit et me certifie que ce type de papier n'existe pas en France. Un peu déçu, je repars avec l'idée de rappeler Apple Care et recommencer de zéro.

Alors que l'espoir était retombé, mon téléphone sonne deux jours plus tard. C'est un employé de l'Apple store Atlantis, qui me donne un rendez-vous pour signer un formulaire de demande d'exception, car le dossier a été repris en main. Entretemps, j'ai en effet reçu un mail d'une autre responsable de chez Apple care. Jeudi dernier, je suis donc allé signer ce formulaire en anglais, qui a été transmis à Apple care dans la journée. Le lendemain, la responsable du dossier me rappelle pour m'annoncer la bonne nouvelle : non seulement la réparation est couverte pas Apple, mais en plus mon ordinateur sera prêt lundi !

L'issue positive de ce dossier me semble indiquer qu'Apple est en train de mettre en place un dédommagement des clients lésés. Nous sommes plusieurs à avoir eu cette expérience récemment, et ça ne doit pas être étranger aux dernières nouvelles.

Au passage, je souhaite remercier de tout cœur l'équipe d'Apple qui a fait tout son possible pour me dédommager. Les employés d'Apple Store Atlantis et du centre d'appel de Bragha ont vraiment assuré. J'espère qu'ils feront le même geste commercial pour tous ceux qui rencontrent le même problème.

Quant aux conseils prodigués par blackrolf, je suis entièrement de son avis. Il faut, évidemment, avoir de la chance avec la première personne qu'on a au bout du fil. Lui expliquer méthodiquement le problème et en quoi ce n'est pas un cas isolé (class action en cours, forums blindés de protestations). Comme blackrolf, j'ai insisté sur le fait que j'aime ma machine et que je trouvais "dommage" de ne pas pouvoir m'en servir comme il se doit. Je n'ai pas eu à demander un supérieur, le gars très sympa me l'a passé tout de suite. Toujours rester courtois et gentil sera toujours un plus. Qui a envie d'aider quelqu'un de désagréable ? En ce sens, l'expression "pas content" me semble être un bon compromis entre la colère, légitime, et la politesse que les humains que nous avons au téléphone méritent. Enfin, je considère vraiment mon passage par un Apple Store comme étant une bonne manière de rentrer dans la discussion : le problème a été diagnostiqué et expliqué, maintenant il ne reste plus que le côté humain dans le dialogue.

J'espère que mon expérience et celle de blackrolf, entre autres, vous invitera à tenter l'assistance avant de passer votre carte mère au four. Apple doit payer dans cette situation, et pas nous.

Bon dimanche,

hartgers
 
Bonsoir à tous,

Mon fidèle destrier Early 2011 15" est passé au four et le voilà de nouveau à mes cotés!

Merci pour le tips, j'espère que le prochain bug ne sera pas tout de suite.

Peut être que d'ici la Class Action sera passé et nos MBP 2011 seront éternelle ;)
 
Salut Hartgers, j'ai eu la même expérience dans le même Apple Store Atlantis. Apple Care pa aussi demandé le formulaire "réclamation des droits du consommateurs", mais les responsables de l'Apple store m'ont dit ne pas pouvoir me le donner (jai même eu le chef du magasin au téléphone, il m'a expliqué qu'ils seraient juge et parti à faire une expertise contre Apple...).

Heureusement j'ai eu à nouveau le niveau 2 Apple Care au téléphone qui a valide l'exception sans ce papier.

Ce qui est étrange c'est que mon cas suit de quelque jours le tiens, et que l'AS Atlantis dit aujourd'hui ne pas pouvoir faire ce papier !
 
Rebonsoir les gens,

Me revoila !! pas trop content a vrai dire... La semaine derniere (mercredi plus precisement) je suis aller recupere mon macbook pro ! tout content d'aller recuperer ma machine sans avoir a debourser le moindre euro et bien je m'empresse d'aller le chercher ! Je rentre a la maison et enfin mon macbook pro 15 pouces est de retour. Je me remets rapidement a travailler avec et donc a faire souffrir le gpu... et dimanche le drame, l'ecran a fait la meme chose bizarre ! :O Il c'est scinde en deux evec un gros trait noir en plein milieux !!! 4 jours..... la reparation aura tenu 4 jours :/, sachant que j'avais sympatiser avec le reparateur agree et qu'il m'avait laisser son numero perso, je m'empresse de l'appeler et je lui dit ce qu'il se passe, il m'a dit que sa ne l'etonne pas tant que sa car lorsque apple prends en charge les reparations ils envoient une carte mere reconditionee et non pas une carte mere neuve ! Je suis vraiment choque par sa, la reparation de la carte mere aura tenu 4 jours avant de recomencer a faire des siennes !! Je suis vraiment choquer... La reparation est garantie 3 mois donc demain lundi je vais leur redonner l'ordinateur pour un autre changement de carte mere mais bon... voila quoi pour combien de temps ! et si ma carte avait tenu 3 mois et demi j'aurais ete dans l'obligation de payer ou de passer encore 4 heures au telephone pour esperer quelquechose de la part d'apple.... Je ne veux meme plus reparer cette machine, je veux juste m'en separer a n'importe quel prix apres la prochaine reparation que je vais payer de ma poche histoire d'avoir une carte NEUVE et non pas une carte reconditionee presentant sans doute le meme probleme au niveau des soudure.

C'est avec tristesse que je m'aprette a acheter un ordinateur windows dans la semaine :/, je suis un grand fan apple, j'ai eu plusieurs machines apple mais bon... je me rends compte que dernierement apple se fout de nous, un macbook pro retina a plus de 2000 euros avec meme pas un processeur graphique dedie !! c'est une honte... de la RAM soudee a la carte mere ?? mais ou allons nous... je compte vendre ma machine au prix de la reparation soit 650 euros environ... Mon histoire avec l'univers mac va bientot se terminer.

Sinon je m'adresse a toutes les personnes ici presentent, si la class action passe, que se passe t'il? on nous change la carte mere? on nous donne une autre machine a la palce? dois-je avoir un ordinateur "casse", qui ne demarre pas pour etre pris en charge par la class action? merci de vos reponces, en effet je suis nouveau dans cet univers la.

Merci d'avance pour vos reponces,

Amicalement yahia.
 
Retourne chez ton concessionnaire; fais de nouveau changer la carte mère. Avec un peu de chance au prochain changement de carte mère tu auras "droit" par Apple à un ordi neuf…
 
J'ai reçu une page très intéressante à propos de nos MacBook Pro.

Ma nouvelle carte graphique à l'air de bien tenir le coup, mais la garantie bien courte de 3 mois me fait peur, j'ai donc bien envie de lui faire subir un stress test en bon et du forme avant la fin des 90 jours pour voir ce que ça donne, le personne qui m'a échangé la carte mère ma aussi dit que pour lui ce ne sont pas des cartes mère neuves, mais bien des refurbs qui servent lors d'une prise en charge hors garantie par Apple.
 
hehe sly... je l'espere bien m'enfin... moi ce qui me fait peur c'est si apres la deuxieme reparation et bien sa retombe en panne en dehors de la garantie de 3 mois :/ Mais bon on verra bien ce qu'on verra :)
 
Bonjour à tous

Mon MBP 17 late 2011 avait les mêmes symptomes: ecran strié verticalement au boot, et boot impossible (figé sur l'écran gris après la pomme).
Le devis pour le réparer était de 700euros, pour un remplacement de carte mère garantie 90 jours (j'ai failli tomber de ma chaise à la réception du devis!)

Donc j'ai tenté la réparation de la dernière chance hier soir, sans trop y croire et.... ÇA A MARCHÉ !!

Vous pouvez donc me rajouter dans la liste des MBP sauvés par un passage au four. Je trouve cette histoire absolument dingue ^^

Merci mille fois mkkostia ! J'ai bu une bière à ta santé ;-)
 
Bonsoir à tous.

Alors comme je m'y attendais ma machine a fini par retomber en panne (après un passage au four il y a presque cinq mois) la semaine dernière. Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une rustine plutôt qu'une réparation en bonne et due forme. Après avoir suivi les différents déboires des heureux propriétaires de cette machine, je suis parti en direction d'un Apple Store parisien (sans bien évidemment avoir appelé Apple Care, la machine n'étant plus sous garantie).
Arrivé là-bas (je n'avais pas pris rendez-vous), j'explique auprès d'un Genius Bar les problèmes constatés. Je lui demande de noter le dysfonctionnement avéré de ma machine et en profite pour savoir s'il est possible de faire réparer la machine aux frais d'Apple. Réponse de l'interlocuteur : tant que je n'ai pas de "case number" de l'Apple Care, je ne peux rien faire pour vous.
Ni une, ni deux, de retour au domicile, je contacte l'Apple Care et suis mis en relation avec un technicien de niveau 1. Je lui explique le problème du GPU, en m'appuyant sur le fait qu'un Genius Bar a bien constaté le dysfonctionnement de la machine. Phase d'attente.... Puis réponse du technicien : nous avons bien la preuve de votre passage, mais désolé cette panne n'est pas prise en charge car machine OW (Ouf of Warranty) ! Alors là, je sors l'artillerie lourde en restant poli et courtois (ne pas s'énerver :)) : cette machine a un vice caché et je ne suis pas le seul a être touché par ce défaut de conception (forums, sites de pétitions). Je ne débourserai rien pour la faire réparer. Ce problème en incombe au constructeur.
J'exige de parler à un responsable de niveau 2. Re-attente et je suis mis en relation avec une responsable plus gradée. Toujours en restant courtois et poli, je lui re-explique les faits (fidèle client de la Pomme etc). Cette responsable me fait une fois de plus attendre puis me précise que pour donner suite à ma demande il faudrait que je lui envoie le document attestant que je suis passé devant un Genius Bar. Un coup de fil à l'Apple Store pour récupérer le document via mail, je l'envoie accompagné de ma facture d'achat à l'adresse professionnelle de la responsable. Le lendemain, elle me rappelle en début d'après-midi pour me dire que ma réparation sera prise intégralement en compte par Apple. Il suffit que je dépose ma machine à l'Apple Store. Ce que je fais dès le lendemain. Sur place, le technicien (fort sympathique au demeurant) effectue des tests plus poussés afin de s'assurer que ma machine est bien défaillante. Et aujourd'hui (soit 6 jours après le dépôt de ma machine) je pars récupérer mon mac avec sa nouvelle carte mère. J'espère que la nouvelle carte mère sera plus fiable que l'ancienne. Mais j'ai comme un doute :( à la vue de certains témoignages glanés sur Internet.

Cordialement,
Spinoza
 
C'est assez incroyable qu'ils n'aient pas remarqué que ta carte (comme la mienne) soit passée au four !!!

Je me tâte quand même de lui faire passer un "stress test" avant la fin des 90 jours de garantie, car bon nombre de MBP 2011 après la prise en charge par Apple sont retombés en panne rapidement.

En tout cas en restant courtois on obtiens bien plus qu'en s'enervant.
 
C'est assez incroyable qu'ils n'aient pas remarqué que ta carte (comme la mienne) soit passée au four !!!

Je me tâte quand même de lui faire passer un "stress test" avant la fin des 90 jours de garantie, car bon nombre de MBP 2011 après la prise en charge par Apple sont retombés en panne rapidement.
Bonjour,

En tout cas en restant courtois on obtiens bien plus qu'en s'enervant.
En toute objectivité, la panne est connue d'Apple (je n'ai pas dit reconnue !). Une fois que Apple Care a validé le remboursement de la réparation, le technicien dans l'Apple Store n'a pas forcément le temps de démonter la carte mère afin de vérifier que la texture des soudures n'est pas dans les normes (il a d'autres réparations à faire). Dès qu'il a la nouvelle carte mère, il procède au remplacement (ça ne se fait pas en 2 minutes !) et effectue les tests du process Apple. Et ça s'arrête là pour lui et le client.
Petite remarque qui a son importance : il est vrai que ma machine est dans un état impeccable (extérieurement et intérieurement aussi : nettoyage des ventilos tous les 6 mois) et que je n'ai pas cassé le moindre connecteur lors du démontage de la carte mère :)
En tout cas la machine est opérationnelle et je lui fais subir un à l'instant "graphic stress test"

Bonne journée !
Spinoza
 
Merci à tout ceux qui ont fait leurs retours sur ce forum suite aux soucis de GPU sur les Macbook Pro 2011.

Etant de la même cas et après avoir lu la totalité de ce sujet, j'en profite pour faire à mon tour mon retour.

J'ai pris RDV dans un Apple Store. Je présente l'appareil au Génius qui fait le diagnostique et donc la carte mère est à changer, il me fait le devis. Je lui demande alors (juste pour voir sa réponse) si Apple ne peut prendre à sa charge cette réparation dans le cadre de la Garantie légale des vices cachés, vu qu'il s'agit d'un vice caché, puisque l'on est dans le cas d'un vice présent dès l'achat. Il me répond qu'il faut prendre contact avec Apple Care (ce que je souhaitais faire de toute façon) mais qu'il n'a jamais vu sur son Apple Store de prise en charge dans ce cas là, hors garantie.

Une fois à la maison, j'appelle Apple Care, j'explique le soucis matériel et immédiatement j'invoque la Garantie des vices cachés. La dame vérifie alors mon dossier, retrouve le devis de l'Apple Store avec le diagnostique. Elle m'indique bien qu'il n'y a pas de prise en charge obligatoire d'Apple pour cette panne et que les dossiers sont vu au cas par cas. Elle m'envoie un mail, auquel je dois faire une réponse en joignant la facture d'achat, que j'aurais sa réponse le lundi (nous étions vendredi).

Le mardi je reçois son appel et elle m'indique qu'Apple prend en charge la réparation. Il me suffit alors d'aller chez mon Apple Store après un RDV chez les Génius pour déposer l'appareil (ça a été fait hier), la prise en charge est bien validée à 0€ pour remplacement de la carte mère, garantie de 3 mois des pièces. Ils m'ont donné 1 semaine comme délais pour récupérer l'appareil.
 
Bonjour les gars,

Je viens de lire vos témoignages, assez intéressants.
Je me joins au club, mon macbook pro 15" 2011, viens également de ma lâcher, mêmes symptômes.
Je voudrais bien contacter le service Apple, mais le soucis est que le macbook je l'ai eu en occasion il y a 6mois
et la facture n'est donc pas à mon nom.
Je l'ai eu à un tarif très intéressant (je comprends maintenant pourquoi, oui en effet comme le disent les guignols, moi j'ai été la poire ;p) et il a quelques bosses en dessous et un coup visible sur le coin avec les charnières un peu fatiguées.
Il était tt de même fonctionnel à tout point.

Est-ce que je peux éventuellement me rendre dans un store Apple pour la réparation malgré le fait que la facture ne soit pas à mon nom?
D'avance, merci.
 
Salut Hartgers, j'ai eu la même expérience dans le même Apple Store Atlantis. Apple Care pa aussi demandé le formulaire "réclamation des droits du consommateurs", mais les responsables de l'Apple store m'ont dit ne pas pouvoir me le donner (jai même eu le chef du magasin au téléphone, il m'a expliqué qu'ils seraient juge et parti à faire une expertise contre Apple...).

Heureusement j'ai eu à nouveau le niveau 2 Apple Care au téléphone qui a valide l'exception sans ce papier.

Ce qui est étrange c'est que mon cas suit de quelque jours le tiens, et que l'AS Atlantis dit aujourd'hui ne pas pouvoir faire ce papier !

Ils ne font en effet pas le papier. Par contre je ne comprend pas pourquoi le manager m'a affirmé que le formulaire ne fonctionne pas en France, sachant qu'il existe bel et bien. Mais je pense que la subtilité tient au fait qu'il fallait qu'ils reçoivent le papier, ce qui, dans mon cas, n'avait peut-être pas été fait la première fois. Mystère. Surtout que ce n'est pas moi qui ai relancé l'Apple Store, mais bien eux qui m'ont rappelé !
 
Rebonsoir tout le monde !!!

Et bien me revoila pour vous tenir au jus a propos de mes experiences suite aux problemes de GPU sur ces macbook pro de 2011. Comme vous le savez tous ma reparation n'aura tenu que quelques jourset les memes symptomes sont reaparus deux fois depuis la reparation ! Et bien hier j'ai pris la peine de contacter a nouveau l'apple care... Je leur explique la situation, comme quoi la reparation n'aura tenu que quelques jours et que c'etait tout a fait innacceptable !! Je leur explique que le fait d'avoir place une carte mere reconditionee dans mon ordinateur portable etait innacceptable car cette piece de rechange presentait le meme souci que l'ancienne ! Pour vous resumer c'est mon deuxieme macbook pro 15 pouces presentant ces soucis (ce dernier appartient a un autre membre de ma famille), le premier on a changer 2 fois la carte mere et au bout de la 3 eme fois on a tout simplement envoyer l'ordinateur en recyclage, et ceci est mon deuxieme appareil qui a ete reparer une fois et qui, doit etre reparer une deuxieme fois !! J'explique a apple que j'etais a la recherche d'une solution definitive ! Que je ne voulais pas de changement de carte mere a nouveau car sa ne ferait que retarder les choses... Sachant que je vais en voyage en avril pendant 3 mois et que je vais avoir besoin d'un ordinateur fonctionnel a 100 pourcent pendant ces 3 mois pour la creation d'un projet de video de plongee et peche sous marine. Bref je leur ait expliquer que dans un premier temps je ne voulais pas me separer a nouveau de ma machine pendant une semaine et demi et que surtout je ne voulais pas que ma machine tombe en passe pile au mauvais moment, soit en avril / mai ! En gros je veux une solution definitive quite a mettre de l'argent ! oui vous m'avez bien entendu quite a mettre de l'argent ! Je le leur ai fait comprendre de maniere significative que je voulais une solution definitive coute que coute ! Ils m'ont alors passer le superieur, (au dessus y'a personne) et en lui expliquant ma situation il m'a dit quil allait traiter mon dossier, j'en ai profiter pour lui envoyer par mail tous les numeros de serie de mes produits apple ! (une bonne quinzaine tous acheter a mon nom dans des apple store) afin de consolider le fait que je suis un TRES bon client chez eux ! Il m'a expliquer que toute demande de la sorte devait etre traitee et que j'aurais ma reponce lundi soit demain (sachant qu'on est dimanche)... demain vers la fin de journee ils vont me rappeler. J'attends avec impatience leur appel.

Pourquoi tout sa, pourquoi avoir passer des heures au telephone avec apple alors que la reparation est toujours sous garantie ?? tout simplement car je veux une solution Durable. Je ne veux pas avoir a me separrer de mon ordinateur tous les mois pour des changements de carte mere. Si a la rigueur le changement de carte mere etait une solution qui dure, alors la pas de souci mais sachant que apple vous file des cartes meres reconditionees, et bien c'est selon la chance de chacun... soit vous tombez sur une carte mere en bon etat (en gros l'ancien proprio utilisait sa machine pour facebook) soit vous tombez sur une carte mere bien rodee et elle ne tiendra pas longtemps... Je veux une solution definitive voila ce que je veux et je l'ai bien fait comprendre a apple et au service commercial. Je recois une reponce lundi donc je vous tient au courant !

Amicalement nadji yahia.