Je viens pour vous faire un retour sur mon expérience perso
Mon Macbook pro early 2011 est réparé depuis quelques heures
Jai préféré faire changer le GPU par un professionnel ( je ne veux pas faire de pub mais il ny a MALHEUREUSEMENT pas beaucoup datelier en France qui peuvent faire ce travail en immobilisant la machine moins de 5h )
Je me suis déplacé là-bas et jai été rassuré par ce que jai vu
Le patron semble être quelquun de très sérieux qui a lair de parfaitement maîtriser la technique du rebillage. L atelier est effectivement équipé de machines professionnelles .
La limite de cette technique, cest quon ne peut pas être sûr que le GPU de remplacement tiendra plus longtemps que lancien. On ne peut pas savoir non plus si les 6 modules de mémoires GPU ne tomberont pas eux-même de panne.
Cette société conseille donc de limiter lutilisation du Mac à des tâches qui ne poussent pas le GPU dans ses retranchements : pas de jeux video , pas de 3D, pas dapplication qui font monter le GPU en température. Istat permet d avoir un il sur les températures et lactivité des ventilos.
Je vais également continuer de veiller à favoriser une bonne ventilation du Macbook : support ventilé , et dépoussiérage régulier des ventilos internes.
Je suis peut-être optimiste, mais je me dis qu'il n'y a pas de raisons que ce nouveau GPU ( qui est censé être débarrassé de sa faiblesse originelle puisque fabriqué récemment ) ne fonctionne pas au moins 3 ans (comme l'ancien).
Évidemment cela m'a couté beaucoup plus cher que de passer ma carte-mère au four.
Mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté.
L'avenir dira si le changement de GPU était la meilleure solution.