Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Assez sérieusement : je vous conseille de ne pas mettre de nourriture en parallèle (pour moi ça va de soi...) et de nettoyer avant (pour les graisses) et après (pour les produits chimiques qui se seraient déposé dans le four) votre four.

Surtout le 2e est très important (le 1er est facultatif si votre four est déjà relativement propre) pour votre santé...

J'ai eu l'avis, par connaissances interposées, de personnes qui font de la chimie et leur avis est qu'il y a possibilité que quelques métaux lourds se soient déposés dans le four et qu'ils conseillent, au moins pour le doute, de nettoyer (et même pyrolyser) le four après cette réparation...

Oui, écran + CM !
Écran car il est tombé en panne, et cm car il y a un problème, mais pas celui d'affichage sur l'écran interne, mais à cause de problèmes avec les écrans externes.

Fallait demander l'échange de machine là, encore une réparation et tu peux y prétendre :love:

Bon après un bloc écran et une CM neuves, c'est déjà pas mal :D

A mon avis, la nouvelle machine, est possible sous apple care. Pas envie de tirer la ficelle non plus, je suis à AC + 5 mois.
Je vais peut être avoir un nouveau trackpad, et j'ai deja fait changer les ventilateurs.
Je ne me plaint pas trop :D

A mon avis, la nouvelle machine, est possible sous apple care. Pas envie de tirer la ficelle non plus, je suis à AC + 5 mois.
Je vais peut être avoir un nouveau trackpad, et j'ai deja fait changer les ventilateurs.
Je ne me plaint pas trop :D

Donc t'es plus sous AppleCare ? Purée c'est bête, t'aurais pu faire une demande d'échange de machine :hein:

Pour quoi ? Une nouvelle avec un GPU AMD ? Peut être. Une nouvelle un GPU nvidia, ça ne serait pas passé amha.
Donc la réparation, ça me convient. Yen a pour 800€ HT, je considère que c'est deja bien de la part d'Apple (l'écran, ce n'est pas un problème spécifique a ce type de machine).

Sinon, le changement de CM, ça ma tôut l'air detre un changement car ils sont au courant des problemes, à l'Apple care, au Genius bar. Ya juste pas de plan d'échange mais c'est tout comme.

Donc la j'ai la reparation gratuite garantie d'une machine a 2500 euros, je ne vais pas m'en plaindre.

Et puis, j'utilise principalement la carte intégrée, donc le GPU tiendra au moins 3-4 ans avant un possible changement de machine. A ce moment la, la machine aura 7-8 ans, avec peut être une nouvelle batterie. Si elle tient encore, elle ira continuer de tourner ailleurs, comme ma machine précédente qui a maintenant 8 ans. La différence, c'est qu'au bout de trois ans, elles étaient devenue lente pour ce que j'en faisait alors que celle la non.

Dernière édition:
Bon, ben… machine réparée mais problème d'écran qui clignote par moment (toutes les 20-30 minutes je dirais)… retour à l'Apple Store dans les jours qui suivent ! :( Et l'écran semble plus 'quadrillé' dans ces moments là.
Et encore, il faut que j'arrive à capturer le phénomène car ce n'est pas sur qu'il se reproduise quand j'y serait !

Et donc… c'est un problème qui arrive particulièrement avec les GPU qui ont un problème ?

Bon, ben… machine réparée mais problème d'écran qui clignote par moment (toutes les 20-30 minutes je dirais)… retour à l'Apple Store dans les jours qui suivent ! :( Et l'écran semble plus 'quadrillé' dans ces moments là.
Et encore, il faut que j'arrive à capturer le phénomène car ce n'est pas sur qu'il se reproduise quand j'y serait !

Et donc… c'est un problème qui arrive particulièrement avec les GPU qui ont un problème ?

Clignote, l'autre personne qui a le même modèle que le tien n'a pas eu ce genre de problème.

Par contre, si tu es dans les 3 mois suivant l'échange, demande un échange de machine contre une neuve, sous prétexte qu'on en est à la troisième réparation et que tes problèmes ne sont toujours pas résolus. :zen:

Je vais voir ce qu'il est possible de faire, je devais avoir quelqu'un au téléphone demain.
Mais la seule machine qui m'intéresse, c'est le modèle suivant, avec la puce NVidia. Après, il n'y a que des modèles avec des dalles brillantes, et ça je n'en veut pas !!!

Au final, j'ai eu :
- changement des ventilateurs il y a ≈ deux mois
- changement CM + écran aujourd'hui

Ça ne fait que deux changements !

[youtube]LSchHNsTu7w[/youtube]
[youtube]-3B35nJl4yA[/youtube]
[youtube]E55RbJS34E8[/youtube]
Ça le fait aussi sur la sélection du volume de démarrage, ce n'est donc même pas un problème de Mac OS (ça aurait pu, on ne sait jamais) ! L'avantage, c'est que l'on ne m'obligera pas à refaire une installation pour prouver que j'ai raison :D

[youtube]brrQacK4Pf4[/youtube]

:( :( :(

Cela dit, il me semble que c'est plus un problème d'écran que d'un problème de GPU maintenant. Donc je vais arrêter de poster ici :D :p :p

Dernière édition:
Essayé avec une HD 4850 d'un iMac 27" late 2009 (gros problème de CG sur ces ordis) : MARCHE NIKEL !
Je reposterai qqch si ça rebug... mais depuis une heure pas de problème.

J'ai bien fait :

- préchauffage 15 minutes à 180 degrés du four.
- 3 minutes une face + 3 minutes l'autre face
- couché sur un plat, sur une feuille bien applatie d'aluminium.
- enlevé les petites étiquettes, le radiateur, la pate thermique à la brosse à dent, enlevé le petit truc en mousse noir.
- après cuisson j'ai remis de la pate thermique, tout remonté, et le tour est joué :)

MERCI POUR LE TUYAU !!!

Bonjour à tous,

:up: J'aimerai remercier tous les utilisateurs qui ont posté les infos précieuses qui m'ont permis de ressusciter le MBP2011 de ma femme, victime lui aussi du souci avec la puce graphique qui se dessoude :mad:

Entretemps, elle a acquis un iMac et j'ai hérité de son "bébé" si la réparation réussissait. J'ai opté pour la solution "décapeur thermique" et ça a fonctionné nickel !

Pour ceux que ça aiderait : j'ai démonté la carte mère puis l'ai placée sur 2 feuilles A4 sur une surface protégée contre la chaleur (facile, on a une table de cuisine avec des pavés). Ensuite, j'ai fais des petites rotations au-dessus du GPU pendant 4 minutes à l'aide du décapeur thermique. Après avoir attendu une bonne heure pour que la carte refroidisse, j'ai remonté le tout. Comme pâte thermique, j'ai opté pour de l'ArticSilver 5, celle que j'utilise généralement pour les Core i5/i7 PC que je monte.
J'ai eu juste à redémonter la bête car le câble du SuperDrive était mal raccordé (mauvaise tête) :D
Des questions ? N'hésitez pas ;)

Il refonctionne super bien maintenant mais un truc me chiffonne : dès qu'on sollicite un peu le CPU ou qu'il switche sur l'ATI (ici, il s'agit de la 6770M), les ventilos se mettent à gueuler. Pareil si j'utilise la commande "yes > /dev/null" pour mettre en stress-test le CPU.
J'aurai voulu savoir si c'était normal ou s'il y avait un truc à faire pour améliorer la situation.
Je doute que ça soit un souci avec la pâte thermique (il ne chauffe pas et les t° ont l'air normales, en regard de celles sur les i7 version PC - mea culpa pour la référence foireuse).
Vous avez des idées ? Merci à tous !!!

est-ce que tu as essayé macs fan control ? Car c'est vraiment très très bien pour gérer les ventilos :)

Sinon essaye un reset de la PRAM ou de la VRAM, parfois ça aide à rafraichir les idées des composants de gestion des ventilos :)

Bien que ultra rétissant je l'ai fait avec succès sur un MacBook Pro (17-inch 2.4GHz) avec une NVIDIA GeForce 8600GT 256MB qui échouait au GPT Test (code 14 si je me souviens bien).

Je dois avouer que c'est pratique d'avoir une mère qui apprécie cuisiner et à investit dans un excellent four qui a une sonde intégrée assez précise et qui monte assez rapidement en température.

Pour la méthode utilisée j'ai après démontage de la carte mère d'abord sur tapis électrostatique enlever les 4 coins de colles du GPU ajouter du flux (Flussmittel / Schmelzen / SMD Flux).
Une fois le four (chaleur tournante) aux alentours de 150°C j'y ai mit la carte (papier sulfurisé) et augmenter la température par palier de 20 - 25°C jusqu'à 240°C (~3 minutes par pallier sachant que 1 le four transmet moins la chaleur et que la carte n'a été placée que à partir de 150°C)…

Une fois les 240°C atteinds j'ai simplement coupé le four et laissé le tout refroidir sans ouvrir la porte jusqu'à ce que la température redescende au dessous de 80 - 90°C. Ensuite puis entre ouvert la porte le temps que la carte soit manipulable...

Cette dernière fonctionne comme un charme depuis lors…

Bref pour mémo personnel et si ça peut être utile à d'autres :
Ingrédients :
— Flux ;
— Pâte thermique ;
— Papier sulfurisé ;
— Matériel de démontage adapté ;
Pré-chauffage : 150°C
Cuisson par palliers pour atteindre 240° endéans une dizaine de minute ...
Temps de repos avant consommation 30 minutes au four éteins et porte fermée…

reflow_profile_tsf-6502.png

Bonjour à tous

Fin septembre dernier, j'avais signalé des dysfonctionnements de mon MBP 2011 ... et mkkostia m'avait alors orienté vers ce topic.
Je l'ai lu attentivement mais, malgré la réussite quasi générale des opérations tentées, je me voyais mal démonter mon Mac pour le passer au four ... d'autant que les plantages n'étaient pas (trop) fréquents et que, de plus, j'avais blocage complet de l'ordi mais pas spécialement les pb d'affichage que mkkostia nous avait mis en image.

Cependant les plantages se font, désormais, plus fréquents et, quelques fois, j'ai pu observer les défauts que mkkostia nous avait montré. Je suis donc revenu sur ce topic en me disant que j'allais devoir, tôt ou tard, me lancer dans la "Mac-cuisine".

J'ai installé GFXCardStatus et lorsque j'ai tenté de basculer sur la Radeon HD 6750M, j'ai eu plantage immédiat ... ce qui me confirme que le pb vient bien de là.

Après avoir redémarré (et basculé sur la carte intégrée) et installé smcfancontrol, je ne constate pas de plantage intempestif ...
Disons juste que l'arrêt et le démarrage de l'ordi sont un peu difficiles mais pas de plantage pendant que l'ordi fonctionne.

Ceci m'amène à la question suivante :
=> En quoi la Radeon est-elle nécessaire ?
En effet, j'ai pu lancer une vidéo sur QuickTime, un diaporama sur iPhoto, une capture vidéo avec PhotoBooth, une vidéo HD sur Safari-youtube ... le tout en simultané ou (individuellement) en plein écran
Tout a fonctionné normalement

J'ai cru lire que c'était nécessaire pour la connexion d'un 2e écran, mais bon ... le seul usage que j'en fais c'est pour regarder, sur mon téléviseur, des films en steamming ... donc, s'il le faut, pour ça, j'utiliserai un vieux MacBookAir qui est rangé dans un placard.

D'autre part, si je me lance dans la Mac-cuisine,

=> Où peut-on se procurer la pâte thermique ?
(bon, les micro-tournevis, je pense pouvoir les trouver)

=> Et puis ... "7 mn 30 à 200°" ... sur quelle base cela a-t-il été établi ?
J'ai cru lire, en amont dans ce topic, que la refonte de l'étain se faisait à env 230° ...
Alors pourquoi 200° (voire moins, selon certains) ?
Et pourquoi 7 mn 30 ? A quelle précision faut-il se tenir ?

Bref, je ne sais pas encore si je vais me lancer ... et tant que mon MBP fonctionnera à peu-près (comme en ce moment), je crois que je vais attendre ... peut-être qu'Apple se décidera (enfin) à rappeler les machines incriminées ... et si tel doit être le cas, je préfère ne pas avoir pris le risque d'autres dégradations.
Cependant, je vais quand même suivre ce topic ... les retours d'expérience (merci à tous) me seront toujours précieux.

Pour la pâte thermique, il y en a sur le net si tu veux, je sais que pour ma part, le petit magasin de bricolage informatique du coin (et pas dans une grosse ville) avait de l'antec parcequ'ils avaient reçu ça à la place de l'artic silver ... et elle va très bien.

Donc soit le net, soit une petite boutique de dépannage informatique, y'en a plein.

Pour les températures et les temps, je n'ai fait que suivre ce qui a été dit dans le topic, je ne peux donc pas t'apporter de précisions là dessus.

HVD Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Les différentes solutions pour remédier à ce problème ont été déjà listées dans ce topic, même des liens vers des vidéos d'explications, etc.

ce ne sont malheureusement pas vos 2 solutions qui sont les bonnes, mais seulement la seconde pour remédier définitivement au problème.

Le rebillage ne solutionne pas les défauts internes au chipset Radeon.

Bonjour à tous,

Merci pour ce précieux forum et les conseils.
J'ai un MBP early 2011 core i7 8Go de RAM... avec le même problème, d'abord des coupures, des affichages erratiques...

J'ai contacté mon revendeur favori, il me dit : devis 40€, réparation de ce genre de panne (après discussion sans test sur le mac) minimum 500€. Je ne met pas cette somme dans un mac de bientôt 4 ans. Apple abuse.

J'avais testé : réinstaller Yosemite, changer le SSD, boot avec ou sans chargeur, utiliser gfxCardStatus... bref au bout d'un certain temps, il ne bootait plus du tout.

Alors, j'ai osé, plus grand chose à perdre.
Démontage, Nettoyage et cuisson à 7'30 / 8' à 185°C, pâte thermique, remontage !

ET SUPER ! ça remarche (depuis 3 jours).

Merci à tous !