Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

désolé ...
Pouvez vous effacer ma signature ou dans le cas contraire me dire comment faire car en cliquant sur mon pseudo et mes info and co je ne trouve pas...

Bonsoir,

l'écran du macbookpro (2008) de ma mère ne s'allume plus.. (le système se lance correctement, puisque j'entends bien un "dong" au démarrage) Cet ordinateur fait partie des séries avec les 8600GT défectueuses..

Est-ce que la méthode de la carte-mère au four s'applique-t'elle aussi sur cette génération d'ordinateurs ?

Merci.

En ce qui me concerne un collègue un passé au four un MBP fin 2008, l'opération s'est très bien déroulée et le Mac a redémarré normalement après.

J'ai le même problème sur mon Macbook Pro 15" late 2011 et avant de me résoudre à passer la carte au four, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire faire la réparation par Apple sous le prétexte de vice caché en France ? (je crois avoir lu un cas réussi en Irlande, mais je n'ai rien lu en France, mais je peux avoir loupé un post quelque part parmi ces 13 pages).

Si oui, par quel "chemin" êtes vous passé ? (Appel au service d'assistance Apple?, qu'avez-vous demandé, passage en Apple Store? Chez un revendeur?...)

Je n'utilise pas mon ordinateur de façon professionnelle et donc je peux me permettre de passer par une procédure un peu plus longue.

Bonsoir a tous!!!
... Et spécialement a tous les contributeurs avises...
Ne connaissant personne sur Paris, et ne me sentant pas me lancer dans de la gastronomie électronique,
j'ai fini par investir un aller/retour en Covoiturage jusqu'à Dijon chez Informatique21 pour faire changer la puce AMD (rare apparemment) de la carte avec un coup de neuf sur les connexions de la carte.
Une journée passée en province pour moins de 300€ réparation et transport inclu!y'a pire.
Ils sont très sympa et pro., sérieux
Ils ont réparé un nombre certain de MacBook Pro et autre Pc. Une facture, un scellé et une garantie de 2 mois...
Mon Ordi fonctionne Et je suis assez content ))
Je vous confirmerai le bon cours des choses...
Bonne soirée!
PS: Si vous avez besoin d'une info... N'hésitez pas.

Pour les amateurs de décapeur thermique regardez cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I

J'ai suivi a peu près leur méthode et j'ai récupéré 2 ordi passé de statut de "presse papier de luxe" à ordinateur fonctionnel...

Avant de me lancer je me suis renseigné sur la température de fusion de l'étain:

Première fusion pour un mélange Plomb/Etain: 183°c
Pour les soudures sans Plomb (car interdit depuis peu, mais toujours utilisé) la température monte à environ 230°c

Ensuite il faut savoir que la température de RE Fusion est plus haute que la température de fusion. A savoir autour de 235°c pour le mélange Plomb/Etain.

J'ai "étalonné" mon décapeur thermique de façon a savoir a quelle distance je devais être pour avoir a peu près 230°c sans dépasser trop longtemps. J'ai pris un thermomètre de four et j'ai testé plusieurs distance, avec et sans mouvement alternatif de balayage.

Il faut effectivement arrivé à remettre en fusion les soudures, sans que les composants tombent...

J'ai posé ma carte mère sur 2 cales en bois simplement. Chauffé 1 coté (autour de la carte vidéo) comme expliqué dans la vidéo en lien plus haut.
Attendu 3/4 minutes que la température descende de manière a retourner la carte.
Recommencé de l'autre coté...

Remonté avec une BONNE pâte thermique !!!

Tout re fonctionne.

Je n'achète que de l'occasion, et je bricole mes mac avec des pièces d'occase aussi.

Réflexion: MacOsX est top, mais Apple m'emmerde franchement !! Ils prennent vraiment des gens pour des nazes avec leur cam soi-disant haut de gamme...
Mais il faut croire qu'ils ont raison, vu les moutons qui couchent dehors pour avoir le dernier iFoufounne.

Bonne journée à tous !

Juste pour commenter les quelques questions qui ont été posées à partir de ce que j'ai appris quand j'étais touché par le problème :

* en ce qui concerne les questions techniques :
- l'AMD n'est pas "rare" et je vois que certains disent "c'est bon j'ai la HD 3000" se pensant hors de cause. En fait les 15 pouces 2011 ont bien les deux cartes graphiques ! Et le problème répandu se déclare sur l'AMD (quelque soit le numéro de série vu qu'il y en a 2 possibles sur ces modèles). Si vous êtes touchés par le problème, soit vous avez des "artefacs" graphiques (colonnes, lignes, couleurs, scintillements) soit votre ordi ne redémarre plus. En effet, si les 2 cartes ne sont pas fonctionnelles il ne démarrera pas, mais si elles sont fonctionnelles, alors il est possible d'utiliser seulement l'intégrée (la HD) après le démarrage, et ce pour éviter d'avoir un problème. Mais cela réduira clairement les capacités graphiques du Mac. Si vous avez déjà des artefacts, il faut craindre à terme que la panne devienne totale sur la carte graphique, malheureusement (mais je n'ai aucune donnée là dessus)
- comme les reflow pratiqués par les contributeurs de ce thread ont très souvent fonctionné, on peut penser que le problème vient des soudures entre l'AMD et la carte ou à l'intérieur de l'AMD (théorie que j'ai lue)... ce sont les cycles de chaleur / refroidissement rapides qui posent problème, donc augmenter la vitesse des ventilateurs et éviter d'utiliser l'AMD me semblent des actions pertinentes, seulement je ne sais pas si ça évitera la survenance de la panne (en tout cas je fais ça depuis la réparation, au cas où)

* sur le plan "juridique" :
- oui une class action a été lancée aux EU, mais cela veut dire que le cabinet d'avocats considère le dossier comme gagnable. Il faut encore qu'il le gagne, que les conséquences soient reconnues ailleurs que dans l'Etat où le dossier a été posé et que vous ameniez votre Mac chez Apple, peut-être plusieurs fois s'ils vous refilent des cartes refurb qui tombent en panne (probable, car ont-ils garder leurs lignes de production pour des ordi de 2011 ?)
- oui certains, en France, ont eu un changement gratuit. Mais il n'y a pas de méthode miracle. Apple utilise des critères inconnus du grand public. Les conseils généralement donnés sont de rester vraiment cool dans sa demande au départ (pas de menaces ou d'insultes), puis insister beaucoup. A priori ils écarteront toujours les arguments types "il y a beaucoup de gens dans ce cas sur internet" "j'ai les numéros de dossier de gens qui ont eu une réparation gratuite", sans doute vaut-il mieux parler Code civil et vice caché, menacer d'aller au tribunal de proximité (en gros montrer qu'on connait bien la procédure). Mais aucune garantie que ça marche.

sans doute vaut-il mieux parler Code civil et vice caché, menacer d'aller au tribunal de proximité (en gros montrer qu'on connait bien la procédure). Mais aucune garantie que ça marche.
Absolument.
Amha, il faut être prêt à aller au tribunal. C'est une procédure gratuite ne nécessitant pas d'avocat.
Mais ça demande du temps pour monter convenablement le dossier (et ça fait aussi un peu peur de mettre Apple au tribunal, hein, le pot de fer contre le pot de terre…)

Il semblerait que l'Apple Care soit bien… bien au courant :siffle:
D'ailleurs, si vous avez pris l'Apple Care, contactez les, ils devraient faire le changement !

merci beaucoup
ça fonctionne c exceptionnel personne ne me croit quand je leurs dis mais c bien vrai
Encore merci et n'hésitez pas a le faire :zen::zen:

ça c'est sur que c'est rigolo de voir les yeux des gens quand on commence à leur expliquer que l'on a passé la carte mère de notre mac au four ...

Les yeux grandissent, grandissent, grandissent .... puis ils se demandent si c'est des vannes ou pas ... puis au final ils ne croient pas, ou que difficilement.

Mais tant pis le plus important est que ça fonctionne parfaitement.

Salut bonnes gens,
si cela peut aider la communauté MacBook Pro ...

Mon MacBook Pro 17“ de mi-2009 ne démarrait plus, et si il se lançait il s'éteignait brutalement quelques secondes après son démarrage.
Quand par miracle j'arrivai à le mettre en marche (1 fois sur 10) il s'éteignait sans raison.:hein:

Je suis tombé par hasard sur ce forum, j'ai pris mon courage comme bien d'autres ici,
j'ai démonté et chauffé comme préconisé la carte-mère de mon portable.
Et Miracle !!!!!! TOUT FONCTIONNE !!!!!!

N'hésitez plus, mon conseil, achetez les bons outils! et hop un nouveau portable !
merci, merci les amis :up:
bonne soirée

Bonjour a tous, et merci pour ce post des plus instructif...

j'ai a mon actif pas mal de ibestiole...
apple II, Portable Macintosh LCD et IIC.. et j'en passe que je conserve précieusement...

et comme par hasard mon cher MBP 2011 late me donne du fils a retordre !

heureusement que j'ai pris le temps de lire l'ensemble des posts pour
me rendre compte que mon four qui ne me sert guère ... va peut être
remonter dans mon estime !

j'ai commandé la pâte thermique ARTIC Silver ! je vous tiendrais bien sur au courant

PS : Pour info ? Est-ce que je peux cuire la pizza 4 fromages en même temps ...

Excellent !!!

Pas de pizza ... Pas assez chaud ... Mais un gâteau si tu veux.

Honnêtement il risque de prendre un leger fumet de composant électronique ... Plus sérieusement ça dégage quand même une odeur particulière quand on le fait.