Pour les amateurs de décapeur thermique regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I
J'ai suivi a peu près leur méthode et j'ai récupéré 2 ordi passé de statut de "presse papier de luxe" à ordinateur fonctionnel...
Avant de me lancer je me suis renseigné sur la température de fusion de l'étain:
Première fusion pour un mélange Plomb/Etain: 183°c
Pour les soudures sans Plomb (car interdit depuis peu, mais toujours utilisé) la température monte à environ 230°c
Ensuite il faut savoir que la température de RE Fusion est plus haute que la température de fusion. A savoir autour de 235°c pour le mélange Plomb/Etain.
J'ai "étalonné" mon décapeur thermique de façon a savoir a quelle distance je devais être pour avoir a peu près 230°c sans dépasser trop longtemps. J'ai pris un thermomètre de four et j'ai testé plusieurs distance, avec et sans mouvement alternatif de balayage.
Il faut effectivement arrivé à remettre en fusion les soudures, sans que les composants tombent...
J'ai posé ma carte mère sur 2 cales en bois simplement. Chauffé 1 coté (autour de la carte vidéo) comme expliqué dans la vidéo en lien plus haut.
Attendu 3/4 minutes que la température descende de manière a retourner la carte.
Recommencé de l'autre coté...
Remonté avec une BONNE pâte thermique !!!
Tout re fonctionne.
Je n'achète que de l'occasion, et je bricole mes mac avec des pièces d'occase aussi.
Réflexion: MacOsX est top, mais Apple m'emmerde franchement !! Ils prennent vraiment des gens pour des nazes avec leur cam soi-disant haut de gamme...
Mais il faut croire qu'ils ont raison, vu les moutons qui couchent dehors pour avoir le dernier iFoufounne.
Bonne journée à tous !