Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

pour avoir essayer, je confirmer que la soudure ROHS c'est pas fun a souder. Dans mon ancienne boite, on avait acheter les fers en conséquences (je crois qu'ils montaient plus haut en température que nos fers traditionnel). La soudure "collait" au fer, ne brillait pas du tout, ça rendait pas génial..et pour parfaire le tout, ces soudures supportaient bien moins les chocs/vibrations que les meme soudures "au plomb" sur les memes cartes..on a vite arreter les frais, les retour SAV explosaient..(je précise, petite entreprise, qui faisait travailler des petits a moyens sous traitant pour produire les cartes)
Je suis curieux de savoir comment on s'en serait sorti une fois que la soudure "plomb" aurait été introuvable:siffle:

C'est quand même un comble de devoir rester bloqué sur une Intel HD 3000 quand on a une AMD 6770M et qu'on à acheter cet ordi pour cette dernière, mais c'est la seule solution pour ne pas planter risquer de planter son ordi peut être de façon définitive.

Si jamais sur mon late 2011 je bosse tous les jours avec un écran externe et j'utilise souvent la suite Adobe qui bascule aussi automatiquement sur la AMD, sans parler que je dois aussi souvent utiliser un Windows 7 en bootcamp (Qui comme on le sait passe automatiquement sur l'AMD sans possibilité d'utiliser la carte intel) et ceci sans aucun soucis depuis le passage au four qui s'est passé en Mai (près de 6 mois).

Pour mes live sur scène pour ne pas jouer avec le feu je passe quand même sur la carte intel (on sait jamais) ^^'

Mais mise à part ça, RAS !

Bonjour,

Je viens m'ajouter à la liste de ceux qui ont réussi cette opération !
J'utilise gfxcard ce que devrait faire tous les utilisateurs qui ont un mbp qui surchauffe inutilement !
Je tiens à remercier tous ceux qui ont posté des messages sur ce forum pour l'entraide, et en particulier mkkostia et romain.b.
En espérant pouvoir vous écrire de mon mac pour encore des années ;)

Pour info et pour ceux à qui la manip' fait peur, j'ai réussi à me faire prendre en charge le remplacement de la cg/cm de mon mbp 15" late 2011 par Apple malgré le fait qu'il ne soit plus garantie (pas d'apple care). J'ai passé pas mal de tps avec le niveau 1 de l'assistance et le service client, mais au final, ils ont bien compris mon pb et ont été compréhensifs et m'ont apporté entière satisfaction.

Serait-ce un début de reconnaissance par Apple qu'il y a bien un problème sur cette cg ?
Comment cela s'est passé tu as envoyé ta machine chez un réparateur agréé apple ? (j'imagine mal qu'il t'ai envoyé la logic board dans du papier bulle :D )

Bonjour,

Je viens de faire l'opération mais avec un décapeur thermique réglable en température (pas assez de courage avec le four).

Toutefois j'ai suivi ceci : http://hackedgadgets.com/2013/01/06/how-to-reflow-a-macbook-pro-gpu/
Et ceci (pour la montée en température optimale) : http://www.susumu.co.jp/english/tech/rep-data-reflow.html

J'ai juste ajouter 3 couches de papier aluminium alimentaire et découpé un carré de la taille du GPU dedans.

Comme recommandé, je l'ai fait deux fois de suite, en laissant refroidir 45mn entre (alu retiré).

Et ça fonctionne !!!

(Reste à savoir combien de temps).
Toutefois, afin de limiter ces fissures dans les soudure, j'ai installé et paramètre smcFanControl.
Ici : http://smcfancontrol.softonic.fr/mac?ab=2

Merci pour l'idée :up:

je m'ajoute à la liste! Passage de pomme au four réussi !!!

Un énorme MERCI à tous ceux qui ont contribué à ajouter leur grain de sel pour la mise en place de cette technique :up:

Je reste dispo si certains se posent encore des questions :zen:

On m'avait prêté un PC pendant quelques temps (beurk!) quel bonheur de retrouver mon mac !

Mais vous aurez remarqué que j'écris depuis le début au passé... Car oui, c'est déjà du passé.
Il y a pas moins de 30min, alors que je travaillais tranquillement sur des photos, PAF ! Ecran bleu (symptôme que je n'avais encore jamais eu, du moins pas de cette couleur) et blocage complet du MacBook. Je le force à s'éteindre puis le redémarre sans problème. Tout marche, même en forçant l'activation de la CG dédiée. Mais une fois Aperture ouvert et une photo en cours d'export, des freeze, l'écran scindé et tout le b***el... J'arrive à fermer l'appli et à repasser en CG intégrée : tout redevient normal.

La "bonne" nouvelle c'est qu'il me reste 1 ou 2 semaines avant la fin de garantie (de seulement 2 mois, je trouvais ça presque louche d'ailleurs) d'Informatique21. Donc demain 10h le téléphone sonnera à Dijon...
Bonjour AlexBDN, peux-tu me tenir au courant de tes échange avec informatique21 ? J'envisageais de m'adresser à eux pour mon MacBook Pro en rade depuis mi août.

Vu que je n'ai pas de four permettant de réaliser l'opération et que je suis à la recherche d'une solution la plus pérenne possible, leur offre me semblait intéressante.

Ton retour a quelque peu douché mes espoirs de retrouver une machine pleinement fonctionnelle.

Merci d'avance.

Bon, mon passage au four aura tenu très exactement 2 mois (l'opération avait eu lieu le 13 août). Le plantage graphique est réapparu aujourd'hui, à ma très désagréable surprise. C'est bien dommage, je m'étais habitué à ce qu'il fonctionne normalement et m'étais fait à l'idée que la réparation tiendrait longtemps.

Je vais désactiver le basculement automatique sur gfxcard en attendant de savoir si je vais le remettre au four ou pas. Mon soucis c'est que j'utilise mon macbook comme outil de travail pour du montage vidéo, j'étais obligé d'utiliser la carte dédié.

Je pense que je vais refaire un dernier passage au four, voir combien de temps ça dure et commencer à songer à m'acheter une nouvelle machine (PC, sans aucun doute).

Bonjour AlexBDN, peux-tu me tenir au courant de tes échange avec informatique21 ? J'envisageais de m'adresser à eux pour mon MacBook Pro en rade depuis mi août.

Vu que je n'ai pas de four permettant de réaliser l'opération et que je suis à la recherche d'une solution la plus pérenne possible, leur offre me semblait intéressante.

Ton retour a quelque peu douché mes espoirs de retrouver une machine pleinement fonctionnelle.

Merci d'avance.

Bonjour,

Mon ordi est donc retourné en garantie chez Informatique21 après les avoir eu au tel et leur avoir envoyé des photos de l'écran qui présentait les artefacts que nous connaissons tous si bien.

Le responsable m'a dit que même si la garantie était dépassée d'une ou deux semaines il reprendrai la machine. Je ne suis que le deuxième client sur une cinquantaine (il me semble que c'est ce qu'il m'a dit) pour qui le problème a réapparu. Chez le premier les soucis étaient encore revenus après le deuxième changement de GPU et n'avaient pas pu être solutionnés, Informatique21 l'a donc remboursé.

Le GPU de mon ordi a été à nouveau changé. J'ai pu le "tester" moi même via Teamviewer mais il faudra voir sur le "long" terme.
Le réparateur m'a dit que le problème venait parfois de la soudure des chips de VRAM mais qu'il n'était pas possible pour lui de les remplacer. Un des membres du groupe Facebook dédié aux MBP2011 confirme ce soucis de VRAM et lui les remplace... sauf qu'il est en Malaisie.

Donc maintenant va vraiment falloir y aller molo avec, encore plus qu'avant... bien dommage quand on a investi dans du matériel pour ses performances.

Petite question en passant : y a-t-il des utilisations de l'ordinateur qui pourraient nécessiter la puissance du i7 sans avoir besoin des performances graphiques de l'AMD ?
Je veux savoir par là s'il y aurait un débouché pour vendre l'ordi sans trop le brader tout en respectant l'acheteur... Genre la musique ?

Parce que j'ai pas envie de le mettre à 1000 balles sur Leboncoin sans rien dire comme beaucoup le font actuellement tout en sachant très bien que les soucis peuvent réapparaitre d'un jour à l'autre.

Dernière édition:
Une réparation de plus au compteur !

Mon ordinateur est un MacBook Pro 15 pouces début-2011 (2 GHz) et comme beaucoup d'ordinateurs de ce modèle (et des fin-2011 aussi) il est tombé en panne fin juillet 2014 à cause de la carte graphique.

J'ai d'abord tenté la "lutte" avec Apple. Le 1er Genius m'a dit lui même qu'il y avait beaucoup de retours en ce moment sur ce modèle pour la carte graphique. Donc après recherche je suis tombé sur le groupe Facebook ( https://www.facebook.com/groups/2011mbp/ ) ainsi que de nombreux sites évoquant le problème et pointant la suspicion sur un défaut de série qui a la mauvaise idée de se manifester entre 2 et 3 ans après la fabrication mais qui a tout de même une forte prévalence. Longs coups de fil, mails envoyés à l'adresse de Tim Cook, retour par le formulaire feedback, lettre recommandée à Apple France, rien n'y fait : aucune concession, les frais de réparation (remplacement du Logic Board à 492 euros) sont pour ma pomme.
Je constate sur le groupe Facebook que certains ont eu le droit à une concession, d'autres non : malgré de nombreuses hypothèses, personne ne sait vraiment sur quels critères Apple accorde ces concessions.

Pour des raisons économiques et pour des raisons de principe j'ai voulu trouver un autre réparateur ou j'ai envisagé progressivement de faire la réparation moi-même avec la technique du four ou un pistolet à chaleur. Finalement, c'est grâce à ce thread et le grand nombre de réparations réussies que j'ai voulu tenter ma chance ! Donc je vous REMERCIE ENORMEMENT pour tous les conseils donnés et surtout d'avoir créé ce thread qui permet d'avoir des statistiques sur les chances de succès de cette réparation.

J'avais compté :
- 48 réparations tentées par four ou pistolet à chaleur (sur différents modèles a priori)
- 2 ont du repasser leur carte mère une 2e fois au four pour être finalement réparée
- 1 a fait un passage au four, puis, à la suite d'une nouvelle panne, 1 rebillage professionnel (mais celui-ci n'a pas tenu et va être refait car sous garantie)
- 2 ont pas tenu car avaient besoin d'un changement de puce de toute façon
- 2 ont pas tenu plus d'une semaine
- 1 a eu un dommage superficiel (haut parleur qui a un peu fondu, mais le haut-parleur et le Mac marchent)
- 1 seul a eu des dommages irréversibles : sa CM a gondolé et les plastiques ont fondu (il a du la jeter). Je ne veux pas l'accabler face à cette triste issue, mais il n'y aurait pas dû y avoir de plastique sur la carte et peut-être que la température était trop forte pour avoir eu ce résultat (je dis ça plus pour rassurer ceux qui veulent tenter que pour l'accabler, encore une fois)

Je trouve que ce serait intéressant de continuer à tenir ces statistiques et surtout d'avoir dans la mesure du possible des retours des personnes qui ont fait la réparation en cas de nouvelles pannes. De mon côté, ce comptage m'a beaucoup rassuré et m'a permis de franchir le pas car d'une part j'ai trouvé l'idée au départ complètement folle (avant de me renseigner sur les explications techniques) et d'autre part je ne suis pas très bricoleur.

Au final je recommande d'effectuer cette réparation à ceux qui se sentent de pouvoir la faire du point de vue manipulation et qui en comprennent les conséquences (perte définitive de garantie d'Apple, même si un rappel a finalement lieu) et les risques (une erreur non réparable de notre part).

Sur l'opération en elle même, j'ajoute quelques commentaires pour ceux qui se lanceront :
- j'ai suivi les instructions d'iFixit.com, tant pour le démontage que pour le retrait et la réapplication de pâte thermique (il y a le lien à la fin du mode d'emploi du changement de Logic Board). N'oubliez pas de retirer en plus les deux radiateurs noirs et de nettoyer la poussière et enlever la pâte thermique.
- j'ai suivi les conseils lu ici concernant le temps et la température : environ 7 min30sec et environ 200°C et refroidissement hors du four (j'avais assez peur de manipuler la carte à ce moment)
- j'ai utilisé de l'Artic Silver 5 comme conseillé ici et de l'alcool à brûler pour enlever l'ancienne
- problèmes rencontrés :
• le micro est resté collé à la coque de l'ordinateur quand j'ai enlevé la carte mère, c'est sans conséquence car le connecteur n'est pas fragile et s'est détaché tout seul
• j'ai pété une vis d'un des deux petits radiateurs (plaques) noires... alors attention à ne pas forcer trop ! Par chance j'ai pu bricoler une vis équivalente pour la remplacer
• attention à ne pas bloquer des nappes sous la carte mère en la repositionnant : pour ma part j'ai confondu le bout de plastique noir permettant d'enlever ou remettre le connecteur du clavier avec le connecteur en lui même qui était encore en-dessous.
• pour ménager votre stress : il m'a carrément fait peut quand j'ai réappuyé pour la première fois sur "on" et quand il a finalement démarré (il a vraiment pris son temps).

N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de conseil, je ne suis pas un pro mais je peux vous apporter l'expérience de cette réparation !

Grégoire

- 1 a fait un passage au four, puis, à la suite d'une nouvelle panne, 1 rebillage professionnel (mais celui-ci n'a pas tenu et va être refait car sous garantie)

Bien vu ce petit récapitulatif !

En ce qui me concerne, et pour être plus précis, la reparation par un pro n'est pas qu'un simple rebillage du GPU d'origine mais le remplacement de celui-ci par un NEUF !

[...] le remplacement de celui-ci par un NEUF !
Certes, mais notre expérience collective tend à prouver que le problème vient de la solidité des soudures (qu'un passage au four remet en place) et non pas de la puce en elle-même... Sauf effectivement pour ton cas vu que même avec une intervention professionnelle des problèmes sont revenus. En tout cas j'espère que ça va arranger tes problèmes te concernant!

J'avais lu des posts qui évoquaient des éventuels défauts de soudure au sein même du chipset, donc il me semble important de préciser que le GPU installé est neuf.

J'espère aussi que ça va arranger un peu plus durablement le problème. Je viens de récupérer la machine et ai installé un plugin permettant de désactiver le turboboost du processeur qui est une des causes de surchauffe. Ca fait une précaution de plus !

J'espère pour toi que le coup du fous suffira pour tenir quelques mois !

Bien le bonsoir à tout le monde, et 1 MBP Early 2011 réparé de plus !!!!!

Un énorme merci à vous pour toute cette procédure, et pour ces conseils géniaux.

Dans mon cas, mon MBP allait très bien .. rien à signaler ... je joue beaucoup à Minecraft et X-plane donc je "tire" clairement sur le GPU :)

Hier soir (22h30) pendant une partie, tout d'un coup désentrelacement des trames vidéo qui dure 2 à 3 secondes et POUF écran noir !
Donc reset PRAM, VRAM, MIAM, NIARF et autres acronymes ... j'ai suivi la procédure fsck aussi ... et rien n'y a fait.
-> Redémarrage normal donnant un écran gris
-> Redémarrage avec maj appuyé donnant un écran bleu.

Donc j'ai lu les 11 pages du topic, sceptique au départ, motivé ensuite, SURMOTIVE a la fin, j'ai acheté de la pâte thermique ce soir (ANTEC car ils n'avaient plus d'Artic Silver) et Hop démontage, nettoyage (un simple essuie tout a suffit pour ma pâte thermique) ... mise au four (195 degrés 7 minutes 30 dans le plus strict respect de la procédure) et remontage.

Le truc rigolo, j'ai pas du tout stressé ni au démontage, à la cuisson ou au remontage ... mais au redémarrage oui. Je suis même parti dans la cuisine quand j'ai appuyé sur le bouton POWER .. et j'ai demandé à mon épouse d'aller voir et me dire :)) héhéhéhéhé

Trop trop content ça marche nickel. j'ai mis MAC FANS CONTROL pour gérer plus finement les ventilateurs ... nous verrons si ça tient. En tout cas vous pouvez en ajouter un de plus au compteur.

Petite question, savez-vous quel logiciel gratuit permettrait de faire de belles courbes de température du GPU et du CPU ? (gratuit si possible).

Merci beaucoup à vous.

Je dois avouer que le démarrage est le pire moment car la cuisson n'est que le milieu du gué...
Bon si j'avais bien compté et en rajoutant ma réparation et celle de piloumac, ça fait 50 réparations pour seulement quelques échecs !

En effet c'est quand même flippant le redémarrage ...

Je l'ai laissé tourner toute la nuit pour faire la time machine, et en même temps un update de X-plane ... MacFansControl c'est quand même super. Je vois hier soir en jouant à Minecraft, il adaptait vraiment la vitesse des fans et c'était beaucoup plus efficace :)

50 Macs réparés au four ... le chiffre laisse perplexe car ça veut dire qu'il y a au moins 50 téméraires qui ont démonté en profondeur leur macbook ... alors qu'on dit que les macs sont les personnes qui bricolent pas :)

Oui tu as tout à fait raison. Mais je trouve que la barrière psychologique du "attends pour réparer ton mac, je vais te le passer au four" passe plutôt bien chez plein de gens :))

Bonjour,

Y'a un tuto précis sur la procédure complète ?
J'ai mon Mac 15" de 2011 dans le même cas...

Merci

Dernière édition: