Une réparation de plus au compteur !
Mon ordinateur est un MacBook Pro 15 pouces début-2011 (2 GHz) et comme beaucoup d'ordinateurs de ce modèle (et des fin-2011 aussi) il est tombé en panne fin juillet 2014 à cause de la carte graphique.
J'ai d'abord tenté la "lutte" avec Apple. Le 1er Genius m'a dit
lui même qu'il y avait beaucoup de retours en ce moment sur ce modèle pour la carte graphique. Donc après recherche je suis tombé sur le groupe Facebook (
https://www.facebook.com/groups/2011mbp/ ) ainsi que de nombreux sites évoquant le problème et pointant la suspicion sur un défaut de série qui a la mauvaise idée de se manifester entre 2 et 3 ans après la fabrication mais qui a tout de même une forte prévalence. Longs coups de fil, mails envoyés à l'adresse de Tim Cook, retour par le formulaire feedback, lettre recommandée à Apple France, rien n'y fait : aucune concession, les frais de réparation (remplacement du Logic Board à 492 euros) sont pour ma pomme.
Je constate sur le groupe Facebook que certains ont eu le droit à une concession, d'autres non : malgré de nombreuses hypothèses, personne ne sait vraiment sur quels critères Apple accorde ces concessions.
Pour des raisons économiques et pour des raisons de principe j'ai voulu trouver un autre réparateur ou j'ai envisagé progressivement de faire la réparation moi-même avec la technique du four ou un pistolet à chaleur. Finalement, c'est grâce à ce thread et le grand nombre de réparations réussies que j'ai voulu tenter ma chance ! Donc je vous
REMERCIE ENORMEMENT pour tous les conseils donnés et surtout d'avoir créé ce thread qui permet d'avoir des statistiques sur les chances de succès de cette réparation.
J'avais compté :
- 48 réparations tentées par four ou pistolet à chaleur (sur différents modèles a priori)
- 2 ont du repasser leur carte mère une 2e fois au four pour être finalement réparée
- 1 a fait un passage au four, puis, à la suite d'une nouvelle panne, 1 rebillage professionnel (mais celui-ci n'a pas tenu et va être refait car sous garantie)
- 2 ont pas tenu car avaient besoin d'un changement de puce de toute façon
- 2 ont pas tenu plus d'une semaine
- 1 a eu un dommage superficiel (haut parleur qui a un peu fondu, mais le haut-parleur et le Mac marchent)
- 1 seul a eu des dommages irréversibles : sa CM a gondolé et les plastiques ont fondu (il a du la jeter). Je ne veux pas l'accabler face à cette triste issue, mais il n'y aurait pas dû y avoir de plastique sur la carte et peut-être que la température était trop forte pour avoir eu ce résultat (je dis ça plus pour rassurer ceux qui veulent tenter que pour l'accabler, encore une fois)
Je trouve que ce serait intéressant de continuer à
tenir ces statistiques et surtout d'avoir dans la mesure du possible des
retours des personnes qui ont fait la réparation en cas de nouvelles pannes. De mon côté, ce comptage m'a beaucoup rassuré et m'a permis de franchir le pas car d'une part j'ai trouvé l'idée au départ complètement folle (avant de me renseigner sur les explications techniques) et d'autre part je ne suis pas très bricoleur.
Au final je recommande d'effectuer cette réparation à
ceux qui se sentent de pouvoir la faire du point de vue manipulation et qui en
comprennent les conséquences (perte définitive de garantie d'Apple, même si un rappel a finalement lieu) et les risques (une erreur non réparable de notre part).
Sur l'opération en elle même, j'ajoute quelques commentaires pour ceux qui se lanceront :
- j'ai suivi les instructions d'
iFixit.com, tant pour le démontage que pour le retrait et la réapplication de pâte thermique (il y a le lien à la fin du mode d'emploi du changement de Logic Board). N'oubliez pas de
retirer en plus les deux radiateurs noirs et de nettoyer la poussière et
enlever la pâte thermique.
- j'ai suivi les conseils lu ici concernant le temps et la température : environ 7 min30sec et environ 200°C et refroidissement hors du four (j'avais assez peur de manipuler la carte à ce moment)
- j'ai utilisé de l'Artic Silver 5 comme conseillé ici et de l'alcool à brûler pour enlever l'ancienne
- problèmes rencontrés :
le
micro est resté collé à la coque de l'ordinateur quand j'ai enlevé la carte mère, c'est sans conséquence car le connecteur n'est pas fragile et s'est détaché tout seul
j'ai pété une vis d'un des deux petits radiateurs (plaques) noires... alors attention à
ne pas forcer trop ! Par chance j'ai pu bricoler une vis équivalente pour la remplacer
attention à ne pas bloquer des nappes sous la carte mère en la repositionnant : pour ma part j'ai confondu le bout de plastique noir permettant d'enlever ou remettre le connecteur du clavier avec le connecteur en lui même qui était encore en-dessous.
pour ménager votre stress : il m'a carrément fait peut quand j'ai réappuyé pour la première fois sur "on" et quand il a finalement démarré (il a vraiment pris son temps).
N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de conseil, je ne suis pas un pro mais je peux vous apporter l'expérience de cette réparation !
Grégoire