Bonsoir,
Comme je l'avais annoncé quelques pages auparavant, mon MBP 2011 est allé faire un tour du côté de Dijon au mois d'août, chez Informatique21... D'après quelques commentaires et avis lus sur ce forum et autre part sur le net, le remplacement de carte graphique paraissait être la réparation la plus adaptée et plus durable.
Mis à part quelques déboires au niveau logistique de la part d'Informatique21 (renvoi de l'ordi réparé à l'adresse de facturation et non celle de livraison renseignée dans le formulaire de commande, soit à l'autre bout de la France et causant donc une semaine supplémentaire sans matériel après 1 mois de panne et des jours de transport à travers le pays que j'aurai aimé éviter), j'ai été relativement satisfait par leur travail. La machine marchait à nouveau très bien et chauffait moins.
J'ai donc tout de suite installé iStatsMenu et veillé comme jamais sur la température du GPU et l'activité des ventilos (dont j'ai pris le soin d'augmenter la cadence de fonctionnement). Si possible j'utilisais également un support ventilé qui faisait beaucoup de bien.
Donc en utilisation classique (internet, traitement de texte...) le GPU ne dépassait jamais les 25°C. Pour de la retouche photo (Aperture, Ps) il plafonnait à 60-65°C.
Mais vous aurez remarqué que j'écris depuis le début au passé... Car oui, c'est déjà du passé.
Il y a pas moins de 30min, alors que je travaillais tranquillement sur des photos, PAF ! Ecran bleu (symptôme que je n'avais encore jamais eu, du moins pas de cette couleur) et blocage complet du MacBook. Je le force à s'éteindre puis le redémarre sans problème. Tout marche, même en forçant l'activation de la CG dédiée. Mais une fois Aperture ouvert et une photo en cours d'export, des freeze, l'écran scindé et tout le b***el... J'arrive à fermer l'appli et à repasser en CG intégrée : tout redevient normal.
La "bonne" nouvelle c'est qu'il me reste 1 ou 2 semaines avant la fin de garantie (de seulement 2 mois, je trouvais ça presque louche d'ailleurs) d'Informatique21. Donc demain 10h le téléphone sonnera à Dijon...
Bref, tout ça pour dire que je m'apprêtais à conseiller ce type de réparation mais que je suis soudainement sceptique...
Est-ce dû à une réparation mal réalisée ?
A l'utilisation que je fais de l'ordi ? (ouais, faut pas trop le malmener, m'enfin à 1 200 balles la machine d'occasion + 300 de réparation au bout de 9 mois...),
Donc bon, à tous ceux qui envisageaient d'offrir un séjour à Dijon à leur machine, attendez peut être encore un peu... ça fera peut être 250 d'économisés pour vous payer un Lenovo
#astusse.