Comment accéder à la gestion des extensions sur Mac Os X

Quelles extensions ? Toutes ou une spécifiquement ?

Mon ordinateur (mac os 10.3) fonctionne correctement quand je désactive les extensions au démarrage de l'ordinateur. Il plante de manière aléatoire, sous différentes modalités, quand je ne les désactive pas. Cela sans doute suite au téléchargement d'un fichier mp3 vérolé.

J'aimerais isoler les extensions les unes après les autres pour repérer là où cela ne va pas.

Merci

Les extensions sont les fichiers .kext qui se trouvent dans les répertoires "Extensions" dans les répertoires "Bibliothèque" (à la racine de ton DD, dans Système et dans tes maisons)
Si tu n'as pas entré de mot de passe lors de l'installation, commence par ce qui se trouve dans ta maison.:zen:

Ok, je les ai trouvées. Mais comment on fait, pour savoir si elles sont activées ou non ? Y a-t-il un moyen simple de les gérer comme dans le système mac os 9 ?

Pas à ma connaissance, je dirai que tout ce qui est dans les différents répertoires est activée.

Non, cela ne peut être cela.

J'ai redémarré l'ordinateur en laissant la touche majuscule enfoncée. Le système m'annonce extensions désactivées. Cela ne se manifeste pas dans le fonctionnement ordinaire de l'ordinateur (l'imprimante, l'internet, les logiciels) fonctionnent, sauf que je ne suis plus embêté par les conséquences d'un virus que je dois avoir attrapé en chargeant imprudemment un fichier mp3 et que je n'ai plus de son.
Je cherche à déterminer l'extension malade et pour cela il faudrait que je puisse les testées une à une s'il le faut.

pfff... autant faire un tit clone et réinstaller un système propre -- si besoin t'as toujours ton clone vérolé de coté ;)

A force de chercher, je crois que j'ai fait un pas, mais il en faut d'autres.

En fait, on trouve la liste des extensions dans Informations Système, on y voit également celles qui sont chargées et celles qui ne le sont pas. Comme je démarre en extensions désactivées, cela me permet au moins de voir les extensions qui restent malgré tout activées et qui, de manière certaine, ne posent pas de difficultés.

Il reste les nombreuses autres extensions qu'il faudrait tester. Existe-t-il un moyen simple, sachant que l'ensemble de ces fichiers sont protégés ?

#@&% !!!!

Arrête de t'embêter avec tes recettes de grand-maman sur MacOS. Là, c'est Mac OS X. :siffle:

Tu consultes les logs dans la console au moment où se produisent tes plantages et tu sauras de quoi il en retourne.

Un virus ? Si tu l'attrapes préviens la presse, ce serait bien le premier. :mouais:

Pour le son, il faudrait aller voir du côté des préférences système, ou éventuellement se débarrasser d'une .plist. Mais comme on ne sait même pas de quelle machine il s'agit...

Il reste les nombreuses autres extensions qu'il faudrait tester. Existe-t-il un moyen simple, sachant que l'ensemble de ces fichiers sont protégés ?

Nous a été conseillé récemment sur le Forum de faire un Démarrage avec les touches Pomme et X enfoncées pour remettre à plat les Extensions : ça fonctionnerait sous tout OS X...

Si ça ne marche pas sur ton Panther, suis le (très bon) conseil de Moonwalker : épluche la Console.

#@&% !!!!

Arrête de t'embêter avec tes recettes de grand-maman sur MacOS. Là, c'est Mac OS X. :siffle:

Tu consultes les logs dans la console au moment où se produisent tes plantages et tu sauras de quoi il en retourne.

Un virus ? Si tu l'attrapes préviens la presse, ce serait bien le premier. :mouais:

Pour le son, il faudrait aller voir du côté des préférences système, ou éventuellement se débarrasser d'une .plist. Mais comme on ne sait même pas de quelle machine il s'agit...

Je ne suis pas informaticien. Mais ce que je constate, ce sont que les plantages sont aléatoires et parfois amusant : le dernier plantage, l'écran s'est décomposé, est apparue une espèce de radio de poumons. Une autre fois ce sont des trais de toutes les couleurs, une autre fois l'écran qui devient comme une fenêtre sous la pluie, une autre fois l'écran se fige. Parfois je peux lancer un logiciel, parfois non. Tout cela m'a bel et bien l'air d'un virus. Le seul moyen pour utiliser partiellement mon Mac Powerbook G4 15'' est de démarrer en désactivant les extensions. Pour les logs de la console, j'ai regardé, mais c'est un langage qui m'échappe.

Si c'est un virus, il ne semble pas se propager bien efficacement. Cela peut aussi être un problème matériel.

Ce que tu pourrais faire :
1/ un clone de ton système
2/ une réinstallation avec archivage du système précédent
3/ voir ce que ça donne.

ou :

1/ un clone de ton système
2/ une réinstallation propre du système
3/ un import des données personnelles à partir du clone
4/ voir ce que ça donne.

Je te conseillerais de tester la RAM, quand même. Voire faire un petit test du disque.

J'ai une copie de mon disque dur sur un disque dur extérieur.

Mais quand je veux réinstaller le système, les icones qui apparaissent représentant les disques durs sont toutes grisées au motif est-il mentionné que Mac OS installe plusieurs langues.

J'ai essayé différentes méthodes pour l'installation, chaque fois je suis bloqué à ce stade. Que faire ?

Le mieux pour tester ta RAM, c'est Memtest OS X : ça vaut 1 €...

Pour tester ton Mac, fais un Apple Hardware Test en mode long : tu démarres ton Mac en mode Alt (touche Alt enfoncée dès le booing) avec le DVD d'install inséré dans le Mac.

Un clone, c'est une copie à l'identique de ton Mac réalisée avec un logiciel ad hoc (CarbonCopyCloner, SuperDuper), qui reprend tes données et toutes les métadonnées (qu'on ne voit pas, mais qui rendent la copie bootable).

Un AHTest négatif, c'est encourageant (même si ce n'est pas formel...).

Tu es bloqué avec des langages multiples à la réinstallation : tu nous expliques (ou tu fais une capture d'écran) ?

Tu peux aussi virer sur le Bureau toutes les Extensions désactivées dans Infos Système lors du Safe boot,
et les remettre "une par une" dans le dossier Extensions jusqu'à ce ça foire à nouveau
= tu tiendras la (les) responsable(s).

Lors de l'installation apparaissent les icones des disques durs en grisé et l'icône du disque d'installation. Ce grisé interdit de sélectionner l'une ou l'autre icone, celle du disque d'installation c'est normal puisqu'il est est interdit d'écriture, mais les autres le message qui apparaît indique que l'installation sur les disques n'est pas possible en raison des multiples langues.