Comment avez-vous connu le Mac?

Pour mon cas,

J'étais à Surcouf avec un ami, on venait acheter de la RAM pour son PC et je devais lui installer après, bref on passe devant un iMac Boule qui etait mis a disposition pour faire des recherche et il me dit "mon prochain ordi c'est ca, un mac!" :D et il m'éxplique qu'il n'y a pas de virus etc...

Une fois rentré chez moi je voulais en savoir plus car le pc de mon fréro sur lequel j'étais faisait plantage sur plantage et là je tombe sur.................

MacG!!!:up: :D :D :D

pendant au moins 6 mois je scrute le forum y passant des heures tout les jours jusqu'au jour où... je switch pour un ibook G4 12" et cela grace à vous!!! :) :) :) et depuis plus aucun probléme!!! J'ai enfin un ordi à moi et en plus c'est un mac :D:D:D

Voilà :love:

Christopher
 
Remontons en mars 2006....et oui ce n'est pas si loin......

Possesseur d'un dell inspiron 8500 : une bête de course de 3 kilos....
Etant à la faculté et trimbalant mon notebook de bureau :D
je me suis dit que changer d'ordinateur ne serait pas du luxe...

Ce dell avait 3 ans, 1h30 d'autonomie, 15"4, 3kg......et il ventile.....

Je cherchais donc un new PC (et oui un PC) pour pouvoir appeler mon nouvel ordinateur "PORTABLE".
Je cherchais, cherchais et re-cherchais lorsque je me suis rendu compte que ce que je voulais était un 12" avec de l'autonomie....et que chez PC on ne trouve rien de bien intéressant avant 1600€...

Lorsque par un jour du mois de mars je me trouvais à la fnac en face des PC portables, je me suis retourné et ai découvert un rayon jusque la inconnu...avec de jolis petits ordinateurs très design et pas cher.....

Je pouvais également constater que sur les étiquettes de présentations des PC la fnac indique l'autonomie par NC: le constructeur ne se mouille donc pas sur l'autonomie. Certains affichent "environ 2h30".
Et par surprise tous les Mac affichaient une autonomie supérieure à 4h ???????

Et bien, un ordinateur de 12" à 1049€ avec 5-6h d'autonomie: le pied !!
De but en plant (kelle belle expression) je demande l'aide d'un vendeur et la je tombe sur un macOphile !!

Je lui demande ce que sont ces petits bijoux, et il me dit " se sont des ordinateurs portables qui ne plantent pas ultra design et patati et patata...."

Donc je commence à rever, penser, repenser....
je rentre chez moi, me rue sur mon PC surf partout sur le net et cherche toute informations relative à ce nouveau monde : le Mac.

J'en parle à quelques amis qui me déconseillent fortement l'achat d'un mac (problème de compatibilité, cout, etc....) je leur sort tous ce que je sais à propos des Mac mais ils ne sont pas convaincue (et ne le sont toujours pas, mais ne vous inquiétez pas ca viendra, j'ai déjà converti ma copine....:) )

Et donc je découvre également MacG....et la révélation on me dit de foncer sur ce petit ibook....
mais le dilemne s'ouvre alors avec le powerbook 12" qui me plait encore plus...mais 600€ de plus qui représentent un gouffre dans mon budget d'étudiant.....


Donc je pense encore et toujours, nuit comme jour et me décide à envisager l'achat d'un ibook 12" voire un powerbook 12".
Dans le même temps j'apprends l'existence du refurb.....on me conseille de faire un tour le matin à 8h.

Etant un étudiant tout ce qu'il y a de plus sérieux (non j'exagère la), je pars pour les cours un vendredi matin. M'assied dans l'amphi, branche mon PC, met la carte wifi (et oui il a trois ans donc le wifi c'est en carte PCMCIA...;) )
Avant le cours, il était 7h55 je me branche sur l'apple store, le refurb et la : un powerbook 12" a 1300€......

Je réfléchi (pour changer) et je me décide alors (le prof avait déjà commencer le cours mais je n'arrivais pas à taper ce qu'il disait: je pensais différent ;) )
et la je sors ma carte bancaire et envoie la commande de ce magnifique powerbook 12".......


Malgré le petit bruit qu'il fait, un silence a coté d'un pc, et une turbine pour un utilisateur de mac, je suis actuellement plus qu'heureux de cet achat et je ne regrette rien du tout....

encore merci à MacG pour les bons conseils prodigués.....pour cet achat qui sera sans doute le meilleur de 2006


Merci à tous
@+++

Juste une special dedicace à Jeff alias Chandler_jf qui m'a fait découvrir cet OS par un soir de mars et qui a eu une larme à l'oeil (sisisi c'est vrai) en lisant ce post. Thanks for all jeff :up: :up:

Matt
 
Pour moi, j'ai tanné mon père pour un amiga quand l'atari ST familial est mort. Quelques mois plus tard il est revenu avec un mac LC II... Ca fait loin tout ça. Ensuite je suis devenu grand (enfin presque) et je me suis offert mon premier... PC! Ben voui c'est moins cher. J'ai toujours continué à aller à la fnac histoire de baver un peu devant les macs en démo. Et puis j'ai finii mes études, maintenant je commence à bosser et Oh joie! Je bosse sur des macs!!! De fait j'ai investi. :) J'ai maintenant mon p'tit powerbook 15" qui ne me quitte plus et bientot un powermac histoire de clore définitivement mon histoire avec Windows. :) Voili voilou!:):)
 
J'en ai acheté un pour les enfants (classique) qui s'entraînaient à l'école au cours d'infor.
Ensuite j'ai acheté un LC système 7. Et pendant des années je croyais que tous les ordi étaient les mêmes et qu'il n'y avait que la marque qui changeait.:p
 
J'ai toujours suivit Mac OS avec interet. Ce n'est que tres recement qu'il s'est "imposé" comme incontournable pour le fan de Linux que je suis.

C'est aujourd'hui l'une des plateformes les plus innovatrices de l'informatique.
Bootcamp a apporté definitivement avec le support de Linux et de OuindoZ une universalité source d'economie pour votre serviteur.

Mon souhait pour le futur : La virtualisation que j'attends depuis des annnées.



Actuellement je suis sur Powerbook 12". Le meilleur ultra portable que j'ai jamais eu et qui repond le plus à mes besoins spécifiques (grande autonomie,puissance).J'attends donc avec impatience un MBP 13" avec un Cpu Core Duo 2.1ghz pour un dual boot avec Linux Ubuntu dessus.Mon reve en somme.
 
Cela doit bien faire 14 ou 15 ans. J'était au lycée en seconde. Auparavant j'avait ete intéressé a l'informatique principalement a cause de ma tante qui etait directrice d'école et qui avait des ordinateur pour sa classe : les MO5 puis les TO7 (dire qu'a l'époque les écoles ont failli etre équipées en macs !). Toujours est t'il qu'en seconde, on pouvait prendre une option informatique. Je ne me suis pas privé et ai put m'adonner au joies du traitement de texte (je sait plus quel soft et quel version) ou y'avait apeine le commencement d'une interface graphique, et quand on changait une police, ca se voyait pas a l'ecran. Bien sur, tous ca se faisait sur un PC.
Et puis un jour, en arpentant les couloir du lycée, je suis passé devant une salle dont la porte était entrouverte, une salle dans la quelle je n'était encore jamais allé et je n'avait jamais vu ouverte. Je pousse la porte ... personne, la salle est vide ... et sur les bureaux, des petit cube beige avec des clavier devant. Je rentre, je regarde , il ya quelques ecran allumé ... wouhaou de super dessin sont affiché sur l'écran .. un autre a ubn fond d'écran avec une texture marbre. C'est u N&B mais cajette quand meme.. jamais vu ca avant ... et y'a des drole de petit symbol sur l'écran des dessin depetit dossier aligné sdans une fenetre et puis ya aussi un petit truc bizar avec un bouton dessu et relié au petit ordinateur par un fil. Bon j'abuse pas ... si on me decouvre la, je vais me faire engeuler.
Je repart donc. Plus tard je repasse regulièrement devant la salle pour surveiller si ell eest ouverte et si ya quelqu'un dedans, mais la porte est souvent fermée. Un jour , je voit le prof d'info en sortir. Je me decide donc au cours suivant a le questionner sur le contenu de cette curieuse salle. Je ne sait plus exactement dans quels circonstance, mais j'ai pu y accéder "légalement" et la j'ai subi un choc technologique. Jai appri que le ptetit truc etait une souris, que sa servait a utiliser l'ordinarteur que les symbol etait des icone qu'on pouvait cliquer pour les ouvrir et y ranger ses fichier, que on pouvait ecrire tu texte avec différente police et que ca affichait la meme chose que ce qui sortait sur l'imprimante, que ca s'appelait macwrite et que le logiciel ou ya vait des super dessin c'était macpaint et sur meme le journal du lycé etait fait avec un mac. Houllaaa ... ni une ni deux je vait voir la permanance pour savoir comment participer au journal du lycée ... ha mais ca tombe bien ca manque de monde pour s'en ocuppé. On me montre une nouvelel salle encore jamais vu ou y'a un simple ordi dedans. Il ne ressemble pas au petits cube, il est en deux partie et plus gros, mais je reconnai bien la pomme multicolore et l'écran est bizar il est plus haut que large .. ben oui, c'est un ecran au proportion A4 qu'on me dit. et on me montre Xpress et le premier numero du journal auquel j'ai participé. Ma participation, c'est un article sur la différence entre les PC et ce qu'il convenait d'appeler des Mac.
Plus tard, en terminal je croit je tombe sur une pub d'ordianteur avec des macs qui cette fois sont en couleurs. Je decide que je veut m'en acheter un et se sera un performa 400 (ou 450, sait pu) .. mon premier ordinateur a moi et j'ai attrapé un virus ... le virus du mac ... mais le seul que j'ai jamais eu avec un mac
 
De quoi vouloir retomber en amour pour la première fois... :love: Belle rencontre, Pharmacos!!!

Première rencontre en 1984, à la fac, dans la salle d'ordinateur. L'époque des petits boîtiers blancs-crème. Z'étaient si mignons, et j'ai compris tout d'un coup le fonctionnement, pas besoin de formation (et pour cause...:) ). On se faisait pas chier pour apprendre les commandes des PC, compliquées du surlignage, de l'italique, des accents... En plus, on avait des belles 'tites disquettes, contrairement aux immenses 5 pouces noires.

J'ai ouvert la machine, ai regardé mon voisin et lui ai demandé comment ça fonctionnait.

J'ai ainsi réalisé tous mes travaux d'université dessus.

Que du bonheur, depuis: 22 ans! :love:




Pharmacos a dit:
Remontons en mars 2006....et oui ce n'est pas si loin......

Possesseur d'un dell inspiron 8500 : une bête de course de 3 kilos....
Etant à la faculté et trimbalant mon notebook de bureau :D
je me suis dit que changer d'ordinateur ne serait pas du luxe...

Ce dell avait 3 ans, 1h30 d'autonomie, 15"4, 3kg......et il ventile.....

Je cherchais donc un new PC (et oui un PC) pour pouvoir appeler mon nouvel ordinateur "PORTABLE".
Je cherchais, cherchais et re-cherchais lorsque je me suis rendu compte que ce que je voulais était un 12" avec de l'autonomie....et que chez PC on ne trouve rien de bien intéressant avant 1600€...

Lorsque par un jour du mois de mars je me trouvais à la fnac en face des PC portables, je me suis retourné et ai découvert un rayon jusque la inconnu...avec de jolis petits ordinateurs très design et pas cher.....

Je pouvais également constater que sur les étiquettes de présentations des PC la fnac indique l'autonomie par NC: le constructeur ne se mouille donc pas sur l'autonomie. Certains affichent "environ 2h30".
Et par surprise tous les Mac affichaient une autonomie supérieure à 4h ???????

Et bien, un ordinateur de 12" à 1049€ avec 5-6h d'autonomie: le pied !!
De but en plant (kelle belle expression) je demande l'aide d'un vendeur et la je tombe sur un macOphile !!

Je lui demande ce que sont ces petits bijoux, et il me dit " se sont des ordinateurs portables qui ne plantent pas ultra design et patati et patata...."

Donc je commence à rever, penser, repenser....
je rentre chez moi, me rue sur mon PC surf partout sur le net et cherche toute informations relative à ce nouveau monde : le Mac.

J'en parle à quelques amis qui me déconseillent fortement l'achat d'un mac (problème de compatibilité, cout, etc....) je leur sort tous ce que je sais à propos des Mac mais ils ne sont pas convaincue (et ne le sont toujours pas, mais ne vous inquiétez pas ca viendra, j'ai déjà converti ma copine....:) )

Et donc je découvre également MacG....et la révélation on me dit de foncer sur ce petit ibook....
mais le dilemne s'ouvre alors avec le powerbook 12" qui me plait encore plus...mais 600€ de plus qui représentent un gouffre dans mon budget d'étudiant.....


Donc je pense encore et toujours, nuit comme jour et me décide à envisager l'achat d'un ibook 12" voire un powerbook 12".
Dans le même temps j'apprends l'existence du refurb.....on me conseille de faire un tour le matin à 8h.

Etant un étudiant tout ce qu'il y a de plus sérieux (non j'exagère la), je pars pour les cours un vendredi matin. M'assied dans l'amphi, branche mon PC, met la carte wifi (et oui il a trois ans donc le wifi c'est en carte PCMCIA...;) )
Avant le cours, il était 7h55 je me branche sur l'apple store, le refurb et la : un powerbook 12" a 1300€......

Je réfléchi (pour changer) et je me décide alors (le prof avait déjà commencer le cours mais je n'arrivais pas à taper ce qu'il disait: je pensais différent ;) )
et la je sors ma carte bancaire et envoie la commande de ce magnifique powerbook 12".......


Malgré le petit bruit qu'il fait, un silence a coté d'un pc, et une turbine pour un utilisateur de mac, je suis actuellement plus qu'heureux de cet achat et je ne regrette rien du tout....

encore merci à MacG pour les bons conseils prodigués.....pour cet achat qui sera sans doute le meilleur de 2006


Merci à tous
@+++

Juste une special dedicace à Jeff alias Chandler_jf qui m'a fait découvrir cet OS par un soir de mars et qui a eu une larme à l'oeil (sisisi c'est vrai) en lisant ce post. Thanks for all jeff :up: :up:

Matt
 
Lut,

J'ai connu le Mac en gérant les stocks et en montant des configurations chez Apple durant un stage (vers 1990). En voyant le total sur certaines factures (je me souviens d'un Mac II FX blindé de RAM) j'avais la bave aux lèvres. :eek:
J'ai fait à l'époque, mes premiers pas, sur un Mac Classic gentiment prêté. :up:

@+
 
  • J’aime
Réactions: mog
Lorsque Vbulletin fait les questions et les réponses... :rateau:
vbulletin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: bugman
Jose Culot a dit:
J'en ai acheté un pour les enfants (classique) qui s'entraînaient à l'école au cours d'infor.
Ensuite j'ai acheté un LC système 7. Et pendant des années je croyais que tous les ordi étaient les mêmes et qu'il n'y avait que la marque qui changeait.:p


papa? :D :D :D :D :D :D :D
 
Tout commence avec mon frère, qui à l'époque habite en Bretagne, et moi à Othis dans le 77. Donc on n'a pas souvent l'occasion de se voir. Par contre on discute souvent sur msn, avec nos pc.

Un jour on discute et il m'annonce que son prochain ordinateur sera un Mac!
Il m'explique qu'il a fait connaissance d'ami qui ne travaille que sur Mac, et qu'il a eu l'occasion d'aller chez lui pour voir tourner les bêtes et oui son pote à plusieurs Mac.
Et depuis mon frère ne voit que par Mac.

Il commande son Mac mini sur l'Applestore en Août 2005. Ensuite c'est simple quand on discute sur msn, il n'arrête pas de me venter les avantage des Mac, et moi tout doucement qui n'était pas attiré par les Mac je commence à aller faire des tours sur le site d'Apple.

Puis en décembre 2005 mon frère et sa femme reviennent vivre dans le 77 un beau cadeau avant l'heure pour moi.
Et en plus ils se trouvent à moins de 10 km de chez moi. Depuis ce retour j'ai eu largement l'occasion de voir le Mac mini à l'oeuvre.
Et ça a été une vraie petite révolution de voir un mac tourné, je n'en avais jamais vu. Moi ça se limitait à des images qui défilent sur des écrans dans les magasins fnac et autres.

A force de persuasion mon frère avait réussi sa mission, mon prochain ordinateur serait un Mac. Mais je pensais changer d'ordi que dans deux voir trois ans, et garder mon pc portable qui n'avait même pas deux ans.

Mais tout ça c'était avant le drame.
début mars mon pc rend l'âme carte graphique HS, le sav de la fnac vient chercher mon pc. Trois semaines se passent j'appelle le sav qui m'annonce que mon pc n'est pas réparable...ah super j'ai plus de pc:mad: et la personne au téléphone me dit que j'ai un avoir du montant de mon pc à utiliser chez la fnac. Cool:D

J'appelle mon frère, direction la fnac et même pas une heure après je ressors avec mon iMac G5 iSight, écran 17" et un grand sourire. Et depuis c'est que du bonheur!
 
Tout commence pour moi en 91, mon premier job d'étudiant en usine métallurgique (c'était pas facile mais la paye était très appréciable !).

Là, durant les pauses repas, j'ai parlé avec deux autres étudiants, l'un était propriétaire d'un Amiga et l'autre d'un pc. Le premier m'a convaincu d'acheter un Amiga, le 500 était justement en promotion avec une carte mémoire A501, avec écran 1084 S et une imprimante, puis je suis passé sur 1200 et en 95 Commodore était au plus mal, j'ai donc décidé de changer de machine, après avoir hésité entre un Mac et un pc, j'ai succombé au pc ( pas de connaissances possédant un Mac, mais plusieurs avec des pc, j'en suis honteux maintenant, mais programmes faciles à obtenir comme sur Miga).

Jusqu'en 2005, j'ai surfé par hazard sur MacB, j'ai posé quelques questions, mais ils ne m'ont pas trop convaincu (sur le forum, critique de certains sur l'orthographe d'autres, le pc c'était de la m...., les pcistes des c...., quand on constate cela, pas trop envie de changer) Je me suis donc offert un P4-640.

Ensuite, je suis venu sur le forum de MacG, j'ai posé quelques questions (hé oui, j'ai regretté l'achat du pc (encore et toujours des plantages)), j'ai remarqué la différence d'attitude par rapport à l'autre site Mac.

Comme j'avais tout ce qu'il fallait en périphériques, j'ai donc acheté un Mini pour faire l'essai de l'Os et me rendre compte des dires de certains, j'en ai parlé aux collègues pcistes, discours habituels mais non-fondé ! Pas de programmes sur Mac, tu sais rien faire avec cela, ça coute cher, c'est pas compatible,y'a personne qui en possède dans le coin, etc.

Un collègue dont le frère est (d'après lui) un grand informaticien, m'a même lancé que ce n'était pas pour rien que les entreprises étaient sur pc !

Et puis le Mini est arrivé, les premiers jours, pas faciles, mais après une semaine, plus possible de retourner sur le pc sans être dégoûté ! Et maintenant, me voilà avec un super iMac Intel.

Le principal, j'ai retrouvé la joie d'utiliser une machine fiable comme du temps de mes Amiga. Sur Mac, je me sens bien, calme, détendu, serein.
 
Moi c'était sur Aladin 1.3 et System 4 sur un Atari ST.
Le premier logiciel que j'ai testé était MacPlaymate... :D

Finalement, mon premier vrai Mac fut un IIsi en 5/80 (en 1996! J'avais pas un rond à l'époque), remplacé par un 6400/180 80/1600 (merci papa pour le crédit contracté à ton nom!), puis un 7500 en 604e/200 en 104/4000, un PowerComputing PowerTowerPro 225 en G3/400 512/18Go, pour finir sur un G4/500 512/110Go.
Je garde très longtemps mes machines, n'ayant pas des besoins de puissance colossaux.
Je vous ai cité mes machines principales, il y a aussi les machines annexes (le PowerComputing s'occupe des backup en réseau maintenant), des machines de "nostalgie" (l'Amiga 1200 avec HD et WHDLoad est un bon exemple), les machines de pure collection (Apple II, Atari 520ST+), ou les machines courrament utilisées mais non-Apple (l'Amiga 4060 par exemple).
Et comme je suis consultant technique chez un vendeur Apple, je ramasse toujours autant de machines qui sont amorties et sortent du parc informatique de certains clients...
Et ma femme désespère quand elle me vient revenir avec une grosse boite en plus :p
Il reste le PC qui sert de media-center, n'ayant pas été convaincu par les logiciels de ce type sur Mac... Sinon, un Mac Mini rentrait sans problème dans le salon, Madame le trouvant fort beau :cool:
 
Feroce a dit:
Et ma femme désespère quand elle me vient revenir avec une grosse boite en plus :p
…
Sinon, un Mac Mini rentrait sans problème dans le salon, Madame le trouvant fort beau :cool:
Oui, mais la boîte du Mac Mini est trop petite pour y mettre ta femme. :cool:
 
Pour moi c'était à lété 2004, mon meilleur ami qui venait de terminer 2ème de Médecine s'était vu offrir par ses parents un ibook g4 14" 1ghz il me semble.A lépoque j'avais un pc que j'avais fait faire chez un assembleur mais aussi un ipod 3g 40go (549€ à l'époque).Donc je découvre cet ibook impressionant de rapidité par rapport à mon pc, en quelques minutes je regarde quelques applications.j'étais vraiment impressionné.
Après avoir découvert des sites comme Macgé et mac4ever, en décembre 2004 je me décide pour l'achat d'un imac g5 1.8 17".la fnac a mis plusieurs semaines à le recevoir mais depuis, c'est du pur bonheur.
 
Personnellement, y-a eu pas mal d'étapes....

J'étais particulièrement attiré par le concept du tout en un, sans pour autant avoir jamais vu de mac de toute ma petite vie. J'ai donc dessiné (un bien grand mot) sur Paint (Hooo.. mon dieux.... :eek: :affraid: pas mal de prototypes.

Un jour en allant à la Poste, j'ai croisé un iMac Bleu Bondie, il venait de sortir. :love: J'ai tout de suite vue que c'était ce que je dessinais, sauf que c'était fait pas les mains d'un grand. Mais la vision du tube CRT à l'arrière me faisais peur (et me fait encore frissonner :rose: ), et je ne m'en suis donc jamais approché.

Puis, j'ai commencé à en voir un peut partout dans les films... ect.... et toujours ces fils qui pendouillaient derrière mon bureau.

Là ont commencé multiples tentatives pour faire ressembler mon PC/Windows à quelque chose d'approchant à un mac (Uniquement du point de vue logiciel). J'ai aussi commencé à recueillir pas mal d'informations sur ce qu'était un mac... et à coté, mon frère qui continuais à me raconter que les macs, ça peut rien faire..... j'en passe :rolleyes:

Un jour, je suis allé à la FNAC. Y-avais un vendeur avec une pomme sur sa carte de vendeur, qui expliquait un peut aux gens les bénéfices du mac par rapport aux PCs.
J'écoutais avec attention tout ce qui pouvais sortir de sa bouche et qui concernait les macs.
Comme je commençais à m'intéresser de plus en plus à l'iBook, il est venue me voir. Il m'a demandé s'il pouvais me renseigner, et de but en blanc, je luis ai répondu "Je voudrais que vous me convainquiez d'acheter un Mac" accompagné d'un grand sourire qui dis "je plaisante sérieusement". Et on à parlé... peut être 3/4 d'heure. :bebe:

Le temps passe... passe encore un peut.... Eté 2004, mon PC m'en fait voir de toutes les couleurs... Novembre, il plante lamentablement à chaque tentative d'appuyer sur un touche (qu'elle qu'elle soit).... Fin décembre, je perds 6Go de données (Des vrais, pas de la musique en MP3 ou des films téléchagés.... Des trucs vraiment important.) alors que je tentais de faire une sauvegarde.

Retour à la Fnac, "J'emporte cet eMac !" :love:

Depuis, plus de cambouis sur les mains. :rolleyes:
 
J'étais étudiant, j'avais un mémoire à taper. On m'a donné une disquette j'y connaissais rien. Y avait juste un lecteur de disquettes externe et le Mac, je me souviens plus du modèle. J'ai vu une flèche sur la disquette je me suis dit ça doit se mettre dans ce sens. Puis j'ai tâtonné, demandé quelques renseignements. A l'époque les ordinateurs Apple tournaient sous Système 6.0.7. C'est bien loin tout ça :rolleyes: