Comment bien gérer sa bibliothèque photo ?

zenric

Membre actif
29 Juin 2006
123
2
57
78
Bonjour,
Je recherche un programme pour gérer facilement et logiquement ma bibliothèque d'images; après mettre arraché les cheveux avec iphoto et aperture, je souhaite pouvoir gérer en toute transparence mes photos. Marre des doublons en pagaille qui prennent trop de place.
La solution passerait elle par iviewmédia pro ?
D'autre part, je suis intéressé par le retour d'expérience sur aperture et lightroom...
Comment gérez vous vos images ? Vous laissez tout loisir aux softs ? ou vous mettez vous images dans un dossier et faites pointer le programme vers le dossier?
Merci

Des doublons, avec iPhotos ? ...

Ben, si, ça encore... A une époque (je n'utilise plus iPhoto), quand on prenait des photos en mode portrait, iPhoto les affichait telles quelles mais conservait en original la photo en mode paysage. On pouvait donc se retrouver avec quelques doublons...

Ben, si, ça encore... A une époque (je n'utilise plus iPhoto), quand on prenait des photos en mode portrait, iPhoto les affichait telles quelles mais conservait en original la photo en mode paysage. On pouvait donc se retrouver avec quelques doublons...
Et aussi quand on fait la moindre modif .
Mais c'est connu et une fonctionnalité qui sauve certains ...

Et aussi quand on fait la moindre modif .
Mais c'est connu et une fonctionnalité qui sauve certains ...

Et c'est bien là une des grandes forces d'Aperture et de Lightroom : ne conserver que les paramètres de modification au lieu d'une nouvelle version de la photo !

Bonjour,
Je recherche un programme pour gérer facilement et logiquement ma bibliothèque d'images; après mettre arraché les cheveux avec iphoto et aperture, je souhaite pouvoir gérer en toute transparence mes photos. Marre des doublons en pagaille qui prennent trop de place.
La solution passerait elle par iviewmédia pro ?
D'autre part, je suis intéressé par le retour d'expérience sur aperture et lightroom...
Comment gérez vous vos images ? Vous laissez tout loisir aux softs ? ou vous mettez vous images dans un dossier et faites pointer le programme vers le dossier?
Merci

Je pense que tu as un choix à faire : tu gère toi même le classement de tes photos ou tu décide de t'en remettre à un logiciel et dans ce cas tu lui fais confiance (avec de bonnes sauvegardes tout de même). Ceci étant, tu peux parfaitement utiliser iPhoto ou Aperture sans importer les photos originales dans la photothèque (réglage disponible dans les préférences).
Lightroom est un peu différent sur ce plan puisqu'il te permet de gérer le rangement de tes photos en dossiers et sous-dossiers, directement depuis son interface.

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier, qu'iPhoto (pas cher ...) est un logiciel grand public .

Et très bon pour cet usage. Je ne me suis intéressé aux deux autres que pour gérer des photos au format "RAW". Je ne suis passé sérieusement au numérique que depuis trois mois avec mon premier reflex non argentique.

Bonsoir et merci de vos réponses :zen:

Le problème, c'est quand on modifie une photo, une simple rotation créée une copie, je me retrouve donc avec pas mal de mégas en trop...
J'aime pourtant bien iphoto pour les jolies diaporamas, mais sous windows j'utilisais picasa, qui faisait exactement ce que je voulais et ce, très simplement.
Je suis donc un peu perdu avec la logique de ces applis.
Dois je continuer à les utiliser en détruisant l'original si la copie me convient, dans ce cas la gestion des photos devient compliqué, ou y a t'il la possibilité de modifier l'original définitivement pour éviter d'encombrer mon disque dur ?

Bonsoir et merci de vos réponses :zen:

Le problème, c'est quand on modifie une photo, une simple rotation créée une copie, je me retrouve donc avec pas mal de mégas en trop...
J'aime pourtant bien iphoto pour les jolies diaporamas, mais sous windows j'utilisais picasa, qui faisait exactement ce que je voulais et ce, très simplement.
Je suis donc un peu perdu avec la logique de ces applis.
Dois je continuer à les utiliser en détruisant l'original si la copie me convient, dans ce cas la gestion des photos devient compliqué, ou y a t'il la possibilité de modifier l'original définitivement pour éviter d'encombrer mon disque dur ?

Deux choses :

1) ne pas oublier qu'iPhoto ne crée pas des multitudes de copies mais une seule quelque soit le nombre et le type des modifications effectuées. On a donc, dans le photothèque un original et la dernière version de la photo modifiée. Je pense, personnellement que c'est un minimum , non viable. Il faudrait y ajouter, au moins un sauvegarde externe de la photothèque. La place disque est devenue très bon marché et je suis persuadé qu'il ne faut pas lésiner à ce niveau.

2) la décision d'utiliser un gestionnaire de photos est un choix structurant, c'est à dire qu'il implique d'adapter son organisation aux possibilités du logiciel (qui laisse, en général, une certaine marge de manœuvre). Il faut en tester plusieurs (de nombreuses possibilités en exergue de ce forum) et choisir celui qui correspond le mieux à tes attentes.
J'ai personnellement longtemps utilisé iPhoto car je n'avais que des images au format JPEG donc peu lourdes (de l'ordre de 1 MO). J'avais, par contre pris l'habitude de mettre les photos dans la bonne orientation directement sur l'appareil. Depuis que je suis passé au format Raw (plus de 15 MO la photo), j'ai cherché une autre organisation. J'ai trouvé mon bonheur avec Aperture et Lightroom. Seulement, je ne suis plus dans la même gamme de prix.

• J’aime
Réactions: giga64
D'accord avec hippo sulfite :zen:
- ce ne sont pas les doubles de photos qui poseront problème dans le moyen et long terme, ce sont les photos qu'on perd définitivement, donc ne pas hésiter sur les sauvegardes (ceci dit, le double de iphoto n'est pas une sauvegarde mais c'est toujours bien de garder l'original (voir ci-dessous).
- iphoto a au pire 2 exemplaires de la photo, ça peut être un peu râlant, mais ça laisse l'avenir ouvert. Exemple, la dernière version dispose de nouveaux outils (sur le traitement des zones claires et des zones sombres), comme iphoto a gardé les originaux, tu garde la possibilité de refaireen mieux avec iphoto 6 la photo que tu avais modifiée avec iphoto 4 ou 5 (partir de la photo déjà modifiée implique forcément une perte supplémentaire). Si tu passe plus tard à Aperture, lightroom ou tout autre chose, c'est pareil, avoir l'original sera utile.
- il faut s'habituer à la logique des logiciels pour trouver le bon compromis entre ce qu'on veut et les points forts du logiciel

Pour ma part, j'ai commencé avec iphoto en lui trouvant des défauts mais en insistant un peu vu les qualités et je continue aujourd'hui (bien que j'ai des jpeg qui fassent plutôt 2-3 Mo avec l'alpha 100 et maintenant parfois 10 Mo avec l'alpha 700) et que j'en ai plus de 15 000.

J'attends la version 2 d'Aperture pour voir si je passe à un niveau supérieur.

• J’aime
Réactions: hippo sulfite
Bonjour,

A votre avis est il judicieux de laisser la gestion de la photothèque à iphoto, et demander à aperture ou lightroom de pointer vers celle-ci ?
J'aime bien les diaporamas d'iphoto.. :)

Bonjour,

A votre avis est il judicieux de laisser la gestion de la photothèque à iphoto, et demander à aperture ou lightroom de pointer vers celle-ci ?

Comme dit plus haut, tester c e qui te convient le mieux Light Room et Aperture sont disponibles en versions d'évaluation. Et tu choisis ce qui convient le mieux à tes habitudes de travail.

Bonjour,

Pour le coup, j'ai fait exactement l'inverse : je laisse à Aperture la gestion de mes photos tant les possibilités sont plus nombreuses. En revanche, comme je préfère certaines fonctions d'iPhoto, j'y importe quelques unes de mes photos (sans les copier dans la bibliothèque), ce qui est très facile puisque l'on peut voir la bibliothèque Aperture directement depuis iPhoto !

Finalement, j'ai crée un dossier photothèque dans mon répertoire image, et je fais pointer Lightroom, puisque après test c'est celui que j'ai choisi, vers mon dossier et ça marche nickel; comme ça, si j'ai envie plus tard de changer de soft, pas de problèmes...
Merci de vos réponses. :zen:

Finalement, j'ai crée un dossier photothèque dans mon répertoire image, et je fais pointer Lightroom, puisque après test c'est celui que j'ai choisi, vers mon dossier et ça marche nickel; comme ça, si j'ai envie plus tard de changer de soft, pas de problèmes...
Merci de vos réponses. :zen:

Renseigne toi, mais je crois avoir compris, qu'avec Lightroom, pour conserver une certaine indépendance, il vaut mieux choisir l'option d'enregistrement des méta-données dans des fichiers XMP.

Bonjour,

"Ceci étant, tu peux parfaitement utiliser iPhoto ou Aperture sans importer les photos originales dans la photothèque (réglage disponible dans les préférences)."

Veux-tu dire que lorsque que l'on décoche dans avancé dans préférences de iphoto copier les fichiers dans le dossier... cela fonctionne comme un pointeur vers le dossier images.

Merci

Bonjour,

"Ceci étant, tu peux parfaitement utiliser iPhoto ou Aperture sans importer les photos originales dans la photothèque (réglage disponible dans les préférences)."

Veux-tu dire que lorsque que l'on décoche dans avancé dans préférences de iphoto copier les fichiers dans le dossier... cela fonctionne comme un pointeur vers le dossier images.

Merci

Oui, mais attention, il fait un peu plus car il gère en même temps d'autres fichiers pour constituer, avec les fichiers images, un base de données multimédia. Cette base doit rester cohérente et même si les photos restent hors de iPhoto Library, l'ensemble doit rester cohérent et il reste fortement conseillé de ne pas intervenir directement sur les images qui ont été importées dans la photothèque mais de le faire via l'interface d'iPhoto.

• J’aime
Réactions: giga64
Bonjour,

Merci hippo de ta réponse.
Mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.
J'ai décoché dans avancé de préférences de iphoto copier les fichiers dans le dossier de la photothèque iphoto lors de leur ajout à la photothèque.
Puis j'ai téléchargé une "photo essai" à partir d'un périphérique dans iphoto. Je pensais donc alors que la photo était téléchargée dans le dossier image et que la vignette que je voyais dans iphoto était juste un pointeur du dossier image.
J'ai alors supprimé la vignette de ma photothèque. Mais le fichier a aussi disparu du dossier image.
En fait ma (mes) question(s) est la même que celle du premier post. Comment gérer au mieux ses photos sans les dupliquer à l'infini?
J'aime bien iphoto comme catalogueur, cela ne me pose donc aucun problème d'y avoir mes originaux s'il le faut. Mais il ne faudrait pas non plus qu'il y ait une copie du fichier dans le dossier image.
Si je souhaite par la suite développer une image Raw en Dng dans Camera Raw c'est encore une autre copie. Si je retravaille la photo avec Photoshop, encore une copie.
J'espère que tout ceci n'est pas trop confus mais la question que cela sous-entend est bien comment gérer au mieux ces originaux et toutes les copies à travers iphoto, le dossier image, Bridge, les retouches dans Photoshop avec les calques, etc... sans que cela soit trop gourmand en mémoire.
Merci