10.11 El Capitan comment bien réussir une clean instal ?

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour, suite à des problèmes de "roue multicolore" aléatoire, bloquant toutes les fonctions de mon mac, liées apparement à un processus nommée "disnoted", on m'a conseillé de faire une clean instal de mon OS.

J'avais au préalable fait la transition de fichier de mon viel imac 21sous snow léopard sur mon nouvel imac 27 tout neuf en utilisant Time Machine, ce qui vraisemblablement était une erreur car j'aurai copié ainsi des "scories" qui perturberait le fonctionnement de mon nouveau mac avec ce processus "disnoted"

Seulement je n'en ai jamais fait et celà me stress un peu.

J'ai donc pour info, une sauvegarde TM, un clone fait sous CCC. J'ai téléchargé depuis le store "l'installer" de OSX El Capitan. Il est sous mon dossier application et aussi donc sous mon clone.

J'ai lu que beaucoup crééait un clef USB bootable pour refaire une clean Instal. Le l'ai fait aussi avec l'utilitaire DiskMaker X6.

Question 1: c'est quoi le plus simple et le plus sûr pour réaliser une clean instal ?
- Booter sur mon clone, lancer l'utilitaire de disque et effacer tout le SSD de l'imac puis lancer l'installer depuis le clone et lui dire d'installer le système sur l'imac au SSD vierge ?
- faire ces manoeuvres depuis la clef USB?

Question 2 : réinstallation des appli
- Dois-je passer par l'assistant de migration de mon clone pour réinstaller appli ?
- dois-je à nouveau toute les ré-installer manuellement une à une ?
- comment réinstaller sans soucis les applications avec licences type Pack Office, CCC, MakeMkv...?

Questions 3 : réinstallation de la photothèque "photos", de mes documents et fichiers
- memes interrogations que ci-dessus = comment procéder au mieux pour éviter les problèmes ?

Bref vous comprenez sans aucun doute que rien que d'envisager cette opération de clean instal m'angoisse quelque peu.
Soit dit je ne ne suis même pas sûr que cela solutionnera mes problèmes de blocages "roue multicolore" mais je pense devoir au moins l'essayer.

Merci de vos conseils éclairés car je ne suis qu'un vieil utilisateur de Mac mais en aucun un geek feru en informatique et programmes

Pour infos mes programmes en sus de ceux d'origine d'OSX:
- AppCleaner
- Calibre
- Carbon Copy Cloner
- DiskMaker X6
- Downloader Qobuz
- Dropbox
- EtreChek
- Gimp
- Handbraque
- Hubic
- MakeMkv
- Malwarebytes
- Pack Office 2016 (Word, Excel, PowerPoint)
- Mkv toolnix 9.8.0
- My Harmony
- OnyX
- Subler
- Vlc
 
La dernière fois quand j'en ai fait une ... j'ai utilisé une clé USB, installé macOS tout propre après reformage du SSD et tout reconfiguré manuellement, soft +paramétrage.
Les seuls trucs que j'ai récupéré de ma sauvegarde, c'est le data.

C'est sûr, c'est un peu long à faire mais là, t'es clean.

Après quoi, si tu mets à jour ton OS avec les versions finalisées, 10.X.5, il n'y a plus trop de soucis à se faire.
 
Dernière édition:
Putain de mer.e, commence bien. Impossible de remettre la main sur ma cle d'activation Office 2016... Bloqué avant de commencer, faut le faire...
 
Lis cette page... https://support.office.com/fr-fr/ar...685-8c95-a44500213759?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR ...un peu plus bas dans J’ai perdu ma clé de produit. Et comme mentionné dans cette page, si tu avais associé cette clé à un compte Microsoft, il n'y en a pas besoin. ;)
Effectivement, je venais de m'en rendre compte que avec son compte Office on a pas besoin de sa clef... OUF
Pour le reste vous préconisez plutot la clean Instal depuis la clef USB que depuis le clone donc ? çà me semblait plus simple depuis son clone...
 
La clé USB.
 
Bon, effacement ssd ok, reformaté en mac os jounalisé et fin de l'installation de l'os dans 18mn.

En attendant, quelle est la meilleur méthode pour récupérer les datas ? (Documents/biblio itunes et photos) depuis la sauvegarde time machine ou depuis les fichiers du clone ?

Pour les app je les retéléchargerai depuis les sites éditeurs ou depuis le store
 
Avec le clone ... tu navigues dedans avec le finder et tu récupères ce que tu veux.
 
Ok merci. C'est parti pour tout récupérer...qqs temps de travail à venir donc