Comment bloquer les préférences systèmes ???

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Hello,

J'aimerais bloquer les préférences systèmes
pour certaines utilisateurs d'OS X sur mon
ordinateur, est-ce possible et si oui, comment ???
 
Tu veux vérouiller toutes les préférences systèmes ?

Parce que la plupart (les plus sensibles) sont déjà dotées d'un petit cadenas en bas à gauche. Si tu cliques sur le cadenas, il faudra un mot de passe administrateur pour pouvoir effectuer des modifications.

------------------
Gwenhiver -- Truly addicted to MacG
 
oui mais ils arrivent toujours à changer
certaines préférences tel que l'économiseur d'écran ou encore les préférences du dock...

En fait j'utilise un mac comme station Internet dans un bar et j'aimerais que les clients ne puissent rien modifier du tout...
 
Je n'ai pas accès à Mac OS X à l'instant, mais tu devrais télécharger le shareware Get Info.

De là, si tu utilises Get Info sur l'application System Preferences, tu devrais pouvoir changer le propriétaire en toi (dans General) et ôter les droits d'exécution (pour le Group et le World) dans Sharing.

Je n'ai pas essayé, mais il faut certainement que tu sois logué en root pour permettre les modifications. Essaye-ça, et dis-moi si ça fonctionne. Sinon, je te donnerai plus de précision ce soir.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 18 Avril 2001).]
 
mouhahahahahhahahah ®
grin.gif

J'imagine les clients pleins comme des coins qui vont bidouiller dans le terminal
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg
 
c'est pas bête ton truc, mais ça y est tu me fou les boules, il faut également que j'arrive à bloquer le terminal...
 
Non, non, ne t'inquiètes pas. Tu n'as pas à bloquer le Terminal.

Si tes clients ne possèdent pas le mot de passe root ou un mot de passe administrateur, ils ne pourront rien faire en dehors de leur dossier User.
Sinon, si tu veux en être certain, bloque le Terminal de la même façon avec Get Info.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
mais le truc qui me dérange un peu dans OS X
c'est qu'on ne peut pas bloquer le système comme on le veut, dans OS 9 c'était très bien avec les "Tableaux", mais dans OS X, même un utilisateur "sans pouvoir" peut explorer tout le disque du système....
 
Oui et non... C'est-à-dire que tout le monde peut consulter les fichiers systèmes, mais personne ne peut les modifier.

En revanche les dossiers utilisateurs, eux ne sont pas en libre accès. Si tu changes les droits de lecture/écriture/exécution (avec GetInfo par exemple) et que tu ne laisses que les droits pour le possesseur du dossier, personne ne peut ne serait-ce qu'aller en consulter le contenu.

(Bon, là je m'avance peut-être... En tout cas, sous Unix c'est comme ça...)

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
C'est bien cool ça marche !!!

Merci beaucoup à tous !

Mais j'ai encore une petite question:
Comment puis-je bloquer l'accès au disque pour les utilisateurs "sans pouvoir" ??? Parce que j'ai fait un test et ils peuvent supprimer des logiciels...
 
Tu es certain que tu n'as pas coché la case "administrateur" lorsque tu as créé le compte dans le panneau Utilisateur des préférences ?

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
oui certain.

En tant que "Client", j'ai tenté de supprimer le dossier "Netscape Communicator" dans "Applications (OS 9)" et
il est vraiment parti à la corbeille...

Mais je suis bien sur que la case n'est pas cochée, j'ai encore vérifié...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tyno:
oui certain.

En tant que "Client", j'ai tenté de supprimer le dossier "Netscape Communicator" dans "Applications (OS 9)" et
il est vraiment parti à la corbeille...

Mais je suis bien sur que la case n'est pas cochée, j'ai encore vérifié...
<HR></BLOCKQUOTE>

OK. Je pense que Mac OS X ne t'aurait pas laissé vider la corbeille si tu avais essayé. Mais c'est vrai que s'ils peuvent quand même déplacer des éléments, c'est pas terrible. Tu as essayé d'utiliser Get Info sur le disque dur lui-même ?

Bon de toute façon, je vais faire des tests ce soir, et je te tiens au courant...

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG & to the Macintosh
 
Pour rebondir sur le sujet,

Pourquoi, lorsque je clique sur el cadenas pour empêcher toute modification, lorsque je reviens dans les Préférences système, est-ce que c'est débloqué ? Sous la ß, une fois cadenassé, y avait pas d'autres moyens que de taper un mot de passe. Je n'ai qu'un User, moi, avec lequel je me log. Je ne me branche que très sporadiquement en root.
 
J'ai essayé plusieurs trucs pour empêcher un utilisateur d'accéder au disque dur, mais je n'ai rien trouvé.

D'ailleurs, je te déconseille fortement de toucher aux réglages de privilèges sur le volume de démarrage. J'ai réussi à empêcher le système d'avoir accès à ses fichiers nécessaires pour démarrer…
grin.gif
grin.gif
grin.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG & to the Macintosh