comment briefer correctement pour la résolution?

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
59
Genève
Ça peut paraître idiot comme question mais c'est pour avoir vos idées…

Je dois faire une édition de cartes postales pour 320 sujets. Ces sujets sont fournis par autant de personnes, la plupart novices et dont les connaissances en résolution d'image se limitent aux réglages d'appareil photo.

Pour l'instant j'en suis là:

******************************************************************************************
Prière de fournir une image de bonne qualité, CMYK ou RVB (nous ferons la conversion nous-même), aux dimensions suivantes:

• JPEG, TIFF, RAW: 300dpi minimum aux dimensions 150x105mm
  • JPEG, TIFF, RAW: 1700x1200 pixels
A éviter:

• PDF: à éviter, sauf si le document a été conçu pour l'impression offset ou digitale
Proscrit:
  • WORD: (fournir le fichier source avant insertion, aux dimensions précisées ci-dessus)

Précautions:

• Apple: envois par mail avec application "Mail" : cocher l'option "taille réelle"
  • Grande images: pour les envois de fichers lourds, vous pouvez les déposer sur le FTP suivant: ftp.dropitbaby.net
****************************************************************************************************

D'autres idées? Merci!

C'est bien expliqué. Par contre, je doute qu'une image a cette résolution passe par mail tout simplement. Un Raw fera forcément près de 20Mo. Quant a un Jpeg de cette taille/résolution pourra facilement en faire 4 ou 5mo.

Conseil directement l'envoi par FTP?
Je ne sais pas quel niveau ont ces personnes qui prennent les photos, mais il vaut mieux ne pas demander de faire la conversion et de le faire toi-même. En plus, tu auras plus de possibilité pour travailler les images en RVB que CMJN.

Après, mise a part prier que les gens suivront ces conseils...

Si d'autres idées me viennent, je reviendrai poster.

edit: faire une marche à suivre est peut-être difficile concernant la résolution de l'image puisque les appareils de photos sont différents. Mais rendre les gens très très très attentif sur la qualité de la photo prise (en mettant en gras et du corps 36 évite des oublis ou de rater 50 shots)

Salut,

ce qui compte ce sont les dimensions de l'image exprimées en nombre de pixels (1700x1200), AMHA c'est la seule info à communiquer aux béotiens qui feront les photos parce-que c'est la seule qui leur est immédiatement et facilement accessible.
Ou sinon tu leur demande juste de régler leur APN sur taille maximale, n'importe quel APN moderne dépasse cette dimension.

Inutile de leur prendre la tête avec une histoire de résolution à laquelle ils ne comprennent rien (ce n'est déjà pas évident pour tous les "pros"…) :D
Pareil pour RVB/CMJN : le béotien lambda ne sait même pas de quoi on parle. Oublie.

Concernant l'envoi il faudrait plutôt conseiller l'usage de YouSendIt, de FREE-dl ou d'un autre service équivalent, c'est toujours plus pratique que n'importe quel FTP…

=> http://YouSendIt.com
=> http://dl.free.fr/

:zen:

PS : je ne connais pas la capacité de ta boite email mais le poids d'une image multiplié par 320 cela risque de saturer assez vite…

Capacité du Mail > bien vu! Il y a encore 5 Gb de capacité sur mon serveur, et je vais créer une adresse dédiée exclusivement à ça.:up:

FTP: non > je vais éviter parce que c'est galère pour relier l'image de son auteur, personne va renommer son fichier même si on demande. Et je ne veux pas recevoir 30 coups de fils et 200 mails disant "comment on fait?":casse:

Données techniques > inutile en effet d'embrouiller les gens avec RVB / CMYK et les dimensions/résolution et mettre l'accent sur "envoyez-nous une photo réussie et pas ratée".
:bebe:

Merci! Je posterai une version finale une fois qu'on aura tous donné un peu son avis. L'idéal c'est que je revienne dans 4 mois faire part de l'expérience réelle.

... ce qui compte ce sont les dimensions de l'image exprimées en nombre de pixels (1700x1200), AMHA c'est la seule info à communiquer aux béotiens qui feront les photos parce-que c'est la seule qui leur est immédiatement et facilement accessible.
Et puis c'est aussi la seule vraie caractéristique d'une image informatique matricielle...
(résolution et dimension ne sont que des infos artificiellement ajoutées et recalculées à partir du nombre de pixels)

JM66 a dit:
  • JPEG, TIFF, RAW: 300dpi minimum aux dimensions 150x105mm
  • JPEG, TIFF, RAW: 1700x1200 pixels
D'accord avec Magic, si tu mets une résolution et une dimension tu vas surtout embrouiller tout le monde !!!

Mais (éventuellement) tu peux encore simplifier en donnant un nombre de mégapixels minimum : les APN ayant à peu près tous un format 4/3, en comptant large avec 3 mégapixels tu auras à chaque fois à peu près à coup sûr le nombre de pixels voulu en horizontal et vertical !

En revanche, il faudrait que tu demandes expressément des images sortant directement de l'APN, sans retouche, ni recadrage, et surtout sans ré-enregistrement ! (c'est important pour le JPEG)

FTP: non > je vais éviter parce que c'est galère pour relier l'image de son auteur, personne va renommer son fichier même si on demande. Et je ne veux pas recevoir 30 coups de fils et 200 mails disant "comment on fait?":casse:
Reste la solution de bien prévenir que toute image dont le nom n'est pas conforme au standard demandé sera détruite sans autre forme de procès : ça fait un peu dictature, mais en général ça incite le péquin moyen à faire un peu attention à ce qu'il fait !

Reste la solution de bien prévenir que toute image dont le nom n'est pas conforme au standard demandé sera détruite sans autre forme de procès : ça fait un peu dictature, mais en général ça incite le péquin moyen à faire un peu attention à ce qu'il fait !
Ca fonctionne bien pour les concours ou les inscriptions, mais va donc faire ton petit facho devant un client qui paye…
:D

Il y a aussi une chose importante : la qualité de compression. Tu peux avoir une prise de vue faite avec un capteur 10mpx (donc beaucoup de résolution) mais tellement compressée que la qualité est inacceptable. Et puis attention aux prises de vue faites avec des photophone.

OK merci pour tout ça.

J'ai pas d'indications de mégapixels sur mon Canon, qui peut me donner des équivalences)

Peut-être préciser, 1700*1200 px MINIMUM

Qu'ils aillent pas réduire leurs images (voir les déformer) pour répondre au critère au pied de la lettre.

Ca fonctionne bien pour les concours ou les inscriptions, mais va donc faire ton petit facho devant un client qui paye…
:D
Facile ! il suffit de lui dire : "Désolé, je n'ai pas reçu votre image".

ccciolll a dit:
Qu'ils aillent pas réduire leurs images (voir les déformer) pour répondre au critère au pied de la lettre.
C'est pour cette raison que je demande les images directement sorties de l'APN (pour certains, je leur demande même carrément la carte mémoire de leur APN !)

les APN ayant à peu près tous un format 4/3, en comptant large avec 3 mégapixels tu auras à chaque fois à peu près à coup sûr le nombre de pixels voulu en horizontal et vertical !

Salut Claude, je suppose que tu as voulu dire 3/2 :mouais: format du 24x36 qui est le format utilisé par toutes les grandes marques (Nikon, Canon, etc...) :love:

Salut Claude, je suppose que tu as voulu dire 3/2 :mouais: format du 24x36 ...
Salut blaco... Non, non, j'avais bien voulu dire 4/3 parce que je me suis planté et que j'ai confondu avec la télévision et le cinéma...:rose: (faut dire qu'avant d'être imprimeur, j'ai été dépanneur télé et projectionniste !!!)...

... mais effectivement, tu as raison, la photo utilise plutôt un rapport de 1,5 en standard !!! :up:

Vous n'êtes pas à la page les gars, aujourd'hui tous les bons APN permettent le format 4/3, parmis d'autres.
;)

Ciao Magic,

Oui, si on ne parle pas de reflex, car là on est en 24x36 en FX, mais même en DX on reste en 3/2. Et quand on parle de "bons" appareils on parle de reflex, à part les compacts experts (comme j'ai en plus de mon Nikon D300s un P7000) qui permet le 4/3.

Ce qui ne fait pas des autres APN de mauvais appareils :love: :up:

quand on parle de "bons" appareils on parle de reflex
Non, par "bons appareils" je voulais dire les plus performants dans chaque catégorie, par opposition au bas de gamme (qui existe aussi dans la catégorie Reflex).
:)

Aujourd'hui il y a de bons Reflex qui font du 4/3, et même de la vidéo HD…
:up: