Comment changer le formatage de mon disque dur?

Lavachequirit75

Membre confirmé
8 Septembre 2023
10
0
48
Bonjour,
j'ai vécu une aventure désagréable avec mon disque dur externe tout neuf...
D'antan, on pouvait utiliser Time Machine en parallèle avec d'autres dossiers sur un disque dur. C'est le cas de mon ancien.
Comme mon nouveau disque dur externe est plus grand, je voulais transférer les sauvegardes sur lui mais il ne l'acceptait seulement en rendant le disque exclusif pour Time Machine. Ce que je n'ai pas tilté tout de suite...

Je m'en suis rendu compte et avec l'aide du forum, j'ai réussi à reformater le volume mais c'est en format APFS. Ce que mon PC que je dois sauvegarder aussi ne reconnait pas... (PC = pas bien, je sais...;)

L'utilitaire ne me propose que le formatage en APFS en variantes.

Comment puis-je retourner au format HSF+ comme sur mon ancien disque dur?

Merci beaucoup pour votre aide!
(niveau Mac pour dummies je sais...)
 
Comment puis-je retourner au format HSF+ comme sur mon ancien disque dur?
Bonsoir,
C'est quel version de macOS? Si c'est BigSur ou plus, pour time Machine c'est uniquement en APFS, en HFS+ ce n'est plus possible pour une nouvelle sauvegarde.

on pouvait utiliser Time Machine en parallèle avec d'autres dossiers sur un disque dur.
On peut créer plusieurs partitions, par exemple une en APFS pour Time Machine et une en HFS+.

L'utilitaire ne me propose que le formatage en APFS en variantes.
Il faut modifier l'affichage pour afficher tous les appareils et ensuite sélectionner la racine sur disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: Lavachequirit75
Bonsoir,
C'est quel version de macOS? Si c'est BigSur ou plus, pour time Machine c'est uniquement en APFS, en HFS+ ce n'est plus possible pour une nouvelle sauvegarde.


On peut créer plusieurs partitions, par exemple une en APFS pour Time Machine et une en HFS+.


Il faut modifier l'affichage pour afficher tous les appareils et ensuite sélectionner la racine sur disque dur.
Merci beaucoup! Grace à ton conseil avec l'affichage, je formate le tout en EX FAT du coup, il n'y a plus de HSF+ (suis sous Sonoma). J'espère que ça fonctionnera sur les deux...
 
je formate le tout en EX FAT du coup, il n'y a plus de HSF+ (suis sous Sonoma).
L'HFS+ existe toujours pour Sonoma c'est "Mac OS étendu" mais juste pour du stockage. Il ne peut plus être utilisé pour Time Machine ou pour installer macOS.
Une seule partition ExFAT? Tu ne pourras pas utiliser Time Machine.

Tu souhaites faire quoi exactement, Time Machine + partage de fichiers entre le PC et le Mac?
Si oui tu peux créer une partition APFS (pour Time Machine) et une autre ExFAT (pour le partage de document), par exemple:
Capture d’écran 2023-10-21 à 18.09.33.pngCapture d’écran 2023-10-21 à 18.09.41.pngCapture d’écran 2023-10-21 à 18.09.37.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lavachequirit75
L'HFS+ existe toujours pour Sonoma c'est "Mac OS étendu" mais juste pour du stockage. Il ne peut plus être utilisé pour Time Machine ou pour installer macOS.
Une seule partition ExFAT? Tu ne pourras pas utiliser Time Machine.

Tu souhaites faire quoi exactement, Time Machine + partage de fichiers entre le PC et le Mac?
Si oui tu peux créer une partition APFS (pour Time Machine) et une autre ExFAT (pour le partage de document), par exemple:
Voir la pièce jointe 286521Voir la pièce jointe 286523Voir la pièce jointe 286525
Ah zut, je ne savais pas. Je crois avoir fait une vraie bêtise, il échouait avec le formatage et j'ai donc lancé un processus à sept passes... il y a trois heures et il n'avance pas d'un poil! Par contre, le disque dur externe clignote...Capture d’écran 2023-10-21 à 21.04.21.png
 
il échouait avec le formatage et j'ai donc lancé un processus à sept passes... il y a trois heures et il n'avance pas d'un poil! Par contre, le disque dur externe clignote...
7 passes c'est pour effacer totalement les données sur un disque dur pour éviter qu'un logiciel ou entreprise puisse récupérer des données même effacées. Le disque va être remplis 7 fois avec des données aléatoire, donc suivant la taille du disque cela peut prendre très longtemps. Pour 5To, soit 7*5 = 35To d'écriture à max 100Mo/s (35000000Mo / 100Mo/s / 3600s = 97.2h) faudra au mieux 97h soit environ 4 jours.
 
  • J’aime
Réactions: Lavachequirit75
7 passes c'est pour effacer totalement les données sur un disque dur pour éviter qu'un logiciel ou entreprise puisse récupérer des données même effacées. Le disque va être remplis 7 fois avec des données aléatoire, donc suivant la taille du disque cela peut prendre très longtemps. Pour 5To, soit 7*5 = 35To d'écriture à max 100Mo/s (35000000Mo / 100Mo/s / 3600s = 97.2h) faudra au mieux 97h soit environ 4 jours.
Ça explique!!! J‘ai beaucoup de choses à apprendre dans l‘univers Mac… Rendez-vous dans 4 jours alors.
 
7 passes c'est pour effacer totalement les données sur un disque dur pour éviter qu'un logiciel ou entreprise puisse récupérer des données même effacées. Le disque va être remplis 7 fois avec des données aléatoire, donc suivant la taille du disque cela peut prendre très longtemps. Pour 5To, soit 7*5 = 35To d'écriture à max 100Mo/s (35000000Mo / 100Mo/s / 3600s = 97.2h) faudra au mieux 97h soit environ 4 jours.
YES!!!!!! Après le formatage CIA (5 jours!), j'ai réussi à partitionner et reformater le disque dur externe grâce à tes conseils et le PC le reconnait!!! Je me disputera avec Time Machine après...
Merci beaucoup pour ton aide!