Comment choisir mon MAC ?

mattrob77

Membre enregistré
29 Juillet 2015
6
0
36
Bonjour,

Je n'ai jamais été utilisateur de MAC, mais pour diverses raisons, j'aimerais passer de l'autre coté.

La raison principal étant surtout d'être limité dans la disponibilité des jeux vidéos ! Je possède actuellement un PC et bien entendu, tous les jeux sont disponibles sur PC. Ma question est donc;

"Quel MAC dois-je choisir pour pouvoir continuer à jouer un minimum ?"

Je n'ai pas un budget conséquent et je me suis rendu compte que les MAC coûtait rapidement cher pour peux de performance. De plus, je ne trouve pas très clair leur liste de composant quand on cherche sur leur site ou ailleurs.

Pour faire une petite liste de jeu auquel j'aimerais continuer à jouer sur le MAC, il y aurait League of Legend, de petit jeux indépendant (FTL, Moncao, Ori and The Blind Forest, Starbound, etc), mais également la série Football Manager !

De plus, comment savoir si un jeux que l'on possède sur Steam est compatible MAC ?

Je précise qu'il n'est pas nécessaire de me dire d'acheter un nouveau PC car pour le prix du MAC j'aurai mieux, la n'est pas mon but ! Je veux vraiment réduire mon temps de jeu en étant limité !

Merci d'avance pour toute aide qui me sera apportée.
 
Fuis, pauvre fou !!! :D :D :D

Bref, sur Mac tu peux quand même être un bon casual gamer, les titres ludiques existants sont sympa même si ce ne sont pas toujours des nouveautés et qu'ils sont limité en nombre. Regarde les catalogue de MacPlay, Feral, ... ou des sites qui vendent des jeux comme le macgames ou le Mac App Store (si tu aimes les DRM).

Après si tu n'aimes que les jeux de foot, c'est une maladie incurable ... :D Perso c'est plutôt Dirt, Grid, F1 qui me permettent une petite partie quand j'ai du temps (et c'est rare). J'ai arrêté WoW depuis 15 mois car vraiment plus le temps. Mais je regrette de ne plus avoir de temps ludiques sinon j'aurais surement joué au dernier Lara Croft, à Bordelands, à Beyond Earth et quelques titres sympas sortis ces derniers temps.

Sur Steam, il me semble que tu as une catégorie Mac (ou que tu peux filtrer par plateforme). Il faut regarder. Sinon chez Feral, la plupart des nouveaux jeux imposent un compte Steam ...

Bref si on revient au matos, la seule machine qui ira bien c'est un iMac avant le plus grosse CG, soit en 21", soit en 27". Question perfs graphique, je ne te recommanderait pas un Rétina qui va plomber le GPU ...
 
Justement quand je vois la liste des jeux MAC sur Steam cela ne m'effraye pas ! Bien sur je n'aurai pas mes blockbuster en sortie premium machin chose, mais c'est le but recherché !

Rien que sur la première page de Steam pour MAC il y'a CSGO, Dota 2, Elite dangerous, Cities Skylines, Civilization V et cela continue sur la deuxième page dans les jeux que je possède. Tiens en y pensant, ces jeux acheté sur Steam, je peux les installer sur le MAC si jamais je change ? Concrètement je l'es ai acheté sur Steam, rien ne précisait que j'était sur MAC ou PC ^^

Je ne m'inquiète pas trop des jeux neuf, car c'est le but d'arrêter cela justement !
 
Donc tout va bien ? Qu'est-ce qui te tracasses encore ? Le choix du matos ? Sachant qu'il est très limité maintenant que presque tout est soudé ...
 
Donc tout va bien ? Qu'est-ce qui te tracasses encore ? Le choix du matos ? Sachant qu'il est très limité maintenant que presque tout est soudé ...

Oui c'est ça ! Ma plus grosse question reste le choix du matériel ^^ Vu les prix j'ai l'impression que le Air 8GB est ma seule solution. Viable ? Cela va t'il faire tourner ce que j'aimerais le faire faire tourner ^^

Et le marché de l'occasion ? Fiable pour un MAC ?
 
Dernière édition:
Oui tu peux voir du coté de l'occasion, mais un MBA c'est vrai pas fait pour jouer ...
 
Quel modèle serait plus adapté ?

En soit League of legend ne consomme sûrement pas grand chose tout comme les petit jeux indépendant. Après faut voir au niveau de football manager et élite dangerous que j'aime beaucoup.
 
Dernière édition:
Je Joue à Football Manager, Limbo, Civilization V, sur mon MBP 13" 2015. Tout tourne sans problème.
Par contre 128go de stockage, faudra pas avoir 50 jeux installés en même temps...
 
J'ai l'impression que ceci ferait mon affaire !

http://www.apple.com/fr/shop/product/FF839F/A/macbook-pro-reconditionné-avec-écran-retina-133-pouces-et-processeur-intel-i5-bicœur-à-27-ghz

Quand je compare avec les besoin de Elite: Dangerous cela à l'air d'être suffisant. J'imagine que pour Football Manager et les plus petit jeux ce ne sera pas un problème.


C'est un bon choix, je pense. Le seul hic, ce sont les 128 gigas. Mais si tu externalises tes bibliothèques (itunes, photos) sur un disque externe, tu peux t'en sortir. Sache cependant qu'il est impossible de changer la ram ou le SSD par la suite.
 
Ou prendre un SSD plus gros chez OWC et le changer toi-même sachant qu'ils peuvent fournir un petit boitier externe USB 3 pour recycler l'ancien SSD interne de 128 Go en SSD externe ;)
 
Je Joue à Football Manager, Limbo, Civilization V, sur mon MBP 13" 2015. Tout tourne sans problème.
Par contre 128go de stockage, faudra pas avoir 50 jeux installés en même temps...

Super merci pour l'info !

C'est un bon choix, je pense. Le seul hic, ce sont les 128 gigas. Mais si tu externalises tes bibliothèques (itunes, photos) sur un disque externe, tu peux t'en sortir. Sache cependant qu'il est impossible de changer la ram ou le SSD par la suite.

Justement, j'ai un disque dur HDD externe sur mon PC actuellement, il sera reconnu par le Mac ?
 
La RAM est soudée, mais pas le SSD qui est bien à un format propriétaire. Seul OWC vend des SSD compatible pour l'instant. Ha sinon tu peux aussi étendre ton stockage avec une CF de petite taille, genre JetDrive de Transcend.

Externaliser c'est possible mais pas si pratique que ça en utilisation courante sur un DD externe.

Sinon tout dépend du formatage de ton DD PC ... mais bon là aussi pour une utilisation courante, il faut un disque formaté en HFS+.
 
@melaure : Ah, je ne savais pas que c'était possible. Les prix sont un peu plus chers, mais ça reste relativement raisonnable.
Tu l'as fait sur ta machine ?

J'ai l'impression que les modèles retina de 2014 et 2015 ne sont pas concernés.
 
Dernière édition:
@melaure : Ah, je ne savais pas que c'était possible. Les prix sont un peu plus chers, mais ça reste relativement raisonnable.
Tu l'as fait sur ta machine ?

J'ai l'impression que les modèles retina de 2014 et 2015 ne sont pas concernés.

J'ai tout fait pour éviter les modèles Retina, et avoir sur le refurb en janvier 2014 le dernier vrai MacBook Pro, celui de 2012 en version 2.6, résolution HD et dalle matte ! Je l'ai eu à un prix raisonnable, et j'ai pu le monter à 16 Go et 960 Go de SSD pour un prix qui n'a rien à voir avec ceux de la pomme. Et le port SATA3 est tout ce qu'il y a de plus standard et me permet de choisir mon disque (je changerais de nouveau quand on aura 2 To en SSD ;) )... je déteste cette course à la finesse qui nous prive de choix et de possibilités d'évolution simples.

Donc je ne peux pas témoigner sur l'upgrade du rétina, certains l'ont déjà fait avec ce produit, et je ne suis absolument pas pressé d'en avoir cette machine ...

Par contre je connais bien OWC (client depuis 2000) et l'excellente qualité de leurs produits.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Les jeux et les macs ne font pas bon ménage .... a part CIV 5 qui a été mon dernier achat et qui tourne uniquement sur l'IMAC familial, je n'ai guère de recul en pratique. Ce qui reste sur c'est que pour jouer à de jeux exigeants le mieux reste encore d'avoir une console de salon, mes enfants ont une PS4 et je suis épaté par les graphismes (notamment le jeux de foot FIFA - même les commentaires sont drôles type Jean Michel Larqué et Thierry Roland) - je ne joue plus à ce type de jeu par manque de temps, et aussi parce que prendre 12/0 c'est pas fun ....
 
Jouer sur Mac? Oui à condition de jouer aux vieux jeux ou jeux peu gourmands
Pour les jeux compétitifs, oublie un peu si tu joues à un niveau décent, le framerate minimum requis pour jouer dans de bonnes conditions est de 60 fps (voire plus)
Pour les jeux, je joue exclusivement sur Windows car les jeux sont un peu mieux optimisés
Pas besoin d'exploser le disque dur de ton Mac en installant Windows en bootcamp et les jeux, j'ai tout simplement pris un disque dur externe (SSD mais un disque dur externe en USB 3.0 peut aussi suffire) et installé Windows
Pourquoi cette solution:
- Moins cher, un SSD externe ou un disque dur externe te coûtera moins cher que de doubler la capacité du SSD chez Apple
- En cas de panne/bugs/virus, la partition Mac et le Mac ne seront pas affectés
- Bootable sur n'importe quel Mac (imaginons que tu as un ami qui a un Mac, avec le disque dur externe/SSD, tu pourras booter la partition directement sur son Mac)

L'inconvénient majeur:

- C'est de la bidouille, il faut suivre un tuto sur le net et c'est pas user-friendly (néanmoins ça fonctionne), il faut impérativement un PC Windows ou Windows sous machine virtuel pour réaliser le tuto ainsi qu'une clé pour les drivers bootcamp

Bref je te conseillerais quand même un Mac + disque dur externe, le jeu en vaut la chandelle (par rapport à l'économie et aux points positifs que je t'ai cité ci-dessus)

Pour les jeux, j'ai qu'un Macbook Air 11 2013 et Left 4 Dead 2, F1 2014, Street Fighter 4
Le premier est à la limite du jouable (35 fps/40 fps avec les graphismes en low), le second est injouable même en low setting (20-25 fps)
Le dernier reste fluide mais pas avec des réglages à fond (réglages assez low, fps autour de 60)
Je préfère avoir un rendu graphique moche et une plus grande fluidité que l'inverse
Il faut donc sacrifier les graphismes pour les performances mais je pense que le Mac peut se prêter à merveille pour les anciens jeux et jeux peu gourmands, émulations de jeux, jeu indés...
 
Salut!

Franchement tu ne devrais pas prendre un Mac pour jouer... Le mien est un retina 13 juillet 2014, donc plutôt une machin efficace, et il chauffe à n'en plus finir sur des titres comme Tropico 3 ou les sims 2... En plus de ça vu la faible disponibilité des jeux sur mac en général, tu peux garder un ou deux vieux titres auxquels tu aimes jouer de temps en temps mais ne pense pas jouer comme sur un PC.