Comment classez vous vos photos (en dossier?) avec Photo ?

thierry37

Membre actif
13 Novembre 2007
825
55
Vienne, Autriche
Salut,
Avec mon récent passage à Sierra, et rapatriement de toutes mes photos sur un gros SSD, j'ai envie de tester Photos.
Oui, jusque là, je classe juste mes photos par années/mois/évènement dans le Finder. (elles sont renommées à l'importation aaaa-mm-jj.hh.mm.ss)

Il y a 9 ans, avec mon premier iMac, j'étais sur iPhotos. ça a été très douloureux le jour où j'ai voulu passer mes photos sur le PC de ma copine, ou que je voulais copier 3 mois de photos à mon père, etc.. car la base de données iPhoto était un foutoir incompréhensible. Et les exports n'étaient pas bien organisés en sous dossiers.

Aujourd'hui, je vois la même chose sur Photos : je peux "lier" mes photos, en les gardant dans les dossiers que j'organise moi même. (synchro sur Dropbox entre mon mac fixe et nos Macbook Air, ma femme et moi)

Je fais des tests, mais je préfère demander comment vous gérer vos photos. C'est tellement mieux d'apprendre de ceux qui sont habitués.

En fait, j'ai peur de refaire l'erreur iPhoto = tout copier/importer dans Photos, et ne plus pouvoir gérer l'arborescence. (Par exemple, si un jour je ressors de Photos, comment exporter mes photos de façon organisée en sous dossiers ?)

Bien sûr, je peux classer mes photos dans les dossiers du Finder, et ensuite juste référencer dans Photos. Mais à mon avis, quand je supprime une photo dans Photos, elle restera dans le dossier du Finder.

Donc ce serait couillon de répertorier dans le Finder, visualiser dans Photos, choisir les favorites dans Photos, devoir supprimer les mauvaises dans le Finder, et encore supprimer dans Photos (car elles n'auront plus leur référence). J'en finis plus.

Comment faites vous ?

Merci !

Edit : mince alors. Première connexion sur MacG le 13 novembre 2007... exactement 9 ans déjà sur Mac. Pourvu que ça dure.
 
Pour ma part, je range de manière à ce que si un jour je n'utilise plus iPhoto, ou Photos, voire que j'abandonne le Mac, je puisse avoir des photos bien rangées dans des dossiers...
Donc je fais un événement = un dossier nommé avec date en premier + nom de l'événement. Le tout stocké sur nas et même dupliqué sur disque externe.
 
Je vais répondre à deux choses :
- La première, c'est l'usage d'un logiciel comme Photos. il faut comprendre que Photos est ce que l'on qualifie de "gestionnaire de ressources numériques" (DAM en anglais), il sert à gérer du contenu qui est ici les photos. Cette gestion passe entre autres par les albums. Ce qu'il faut comprendre, c'est que organisation par album et organisation par répertoire n'ont rien à voir. Un dossier dans le Finder, c'est un outil pour ranger un fichier. Un album, c'est une vue sur un ensemble de photos… Ainsi, ce n'est pas parce que 2 fichiers sont dans le même dossier que les deux photos qu'ils continent doivent être dans le même album et inversement… Pour comprendre la différence, dis toi que la photo de tes gosses en Martinique classée dans le répertoire "vacances en Martinique" peut aussi bien se trouver dans l'album "Vacances en Martinique" mais aussi dans "Photos des enfants"
- Pour la question "comment on fait", je vais répondre un peu à coté car je suis toujours sur Aperture, il y a encore des manques inacceptables pour Photos…
Je dois faire comme toi : un répertoire par année contenant des répertoires par évènements (vacances, anniversaires, …) et un répertoire "All" pour tout ce qui n'est pas lié à un évènement. Les photos sont référencées (pas importées) dans Aperture. Je suis ainsi maître de leur organisation sur le système de fichier. C'est là qu'on arrive aux manques de Photos : avec Aperture, lorsqu etu supprime une photo, la suppression peut se répercuter au fichier référencé. Une autre fonction permet de déplacer les fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: appleadict
je suis toujours sur Aperture, il y a encore des manques inacceptables pour Photos…

Doux euphémisme ! :) Quand on pense qu'Apple a osé présenter cette daube de Photos comme un remplaçant à la fois d'iPhoto et d'Aperture... iPhoto passe encore (à l'extrême limite) mais Aperture c'est vraiment prendre les gens pour des pignoufs. :banghead: :bored:

NB : Je suis aussi toujours sous Aperture et compte bien y rester le plus longtemps possible (et pourtant je dispose de toute la "suite" CC 2017...).
 
Je vous fait grâce des différentes sauvegardes que je fait : dossiers, année, disques externes etc...

Pour la gestion des photos en local, je fait créer une nouvelle photothèque avec alt et clic sur app photo !!

Tu peux donc créer autant de photothèque que tu veux et choisir à l'ouverture de Photo avec alt appuyé.
 
iPhoto passe encore (à l'extrême limite) mais Aperture c'est vraiment prendre les gens pour des pignoufs. :banghead: :bored:

Pas d'accord, aujourd'hui en tout cas (pas en v1), globalement, Photos est bien meilleur que iPhoto. Rien que pour la disparition de la notion d'évènements
Mes freins pour passer d'Aperture à Photos, c'est :
- la gestion des fichiers (possibilité de les consolider et déplacer)
- la gestion de la photothèque (extraction/merge)
- la disparition du classement par étoiles/rejet…

L'absence de traitement des RAWs est limite sans importance car compensé par des plug-ins (Affinity).