Comment Cloner juste system et application

Doudii1003

Membre enregistré
7 Juillet 2012
1
0
36
Bonjour à tous! :)

Tout d'abord j'ai lu tous les sujets possibles je pense sur le clonage du système OSX et compagnie. Si j'ouvre ce topic, c'est parce que je n'ai pas trouvé un topic vraiment détaillé sur mes questions, et la démarche à suivre dans ce cas là..
Je possède un MacBook Pro 13" fin 2011 (acheté en Octobre)

Je viens de faire l'acquisition d'un SSD Samsung 830 128Giga Celui-ci.

Je compte installer sur ce SSD juste le système et les Applications.

  • Afin de faire une installation propre, j'attends la sortie de Mountain Lion, pour l'installer sur le disque formaté, et repartir vraiment sur de bonne base.
    Si je fais un copier/collé du dossier Applications? Les adresses d'emplacement suivent t'elles avec? Est ce qu'il me sera possible par la suite, de supprimer ce dossier de mon HDD ?
    Je sais qu'en appliquant cette méthode, il faudra certainement que je réinstalle certaines applications une part une.
  • Lors de l'installation de Mountain Lion, (je suppose que c'est comme si je réinstallais Lion sur mon SSD vierge) comment cela se passe pour mon compte utilisateur ?
    Comment le récupérer, lui, mes préférences utilisateurs etc... est ce possible?
    En utilisant l'assistant de migration peut-être?

Il me semble avoir pour l'instant que ces quelques questions qui me viennent à l'esprit.

Merci à tous pour vos lumières, si quelqu'un a déjà effectué la même démarche que celle que j'envisage, ce serait vraiment parfait! :up:
 
Dernière édition:
Premièrement, je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris ce que tu voulais faire.
Selon moi, tu veux remplacer ton HHD par un SSD en faisant une installation vierge puis en important ton dossier utilisateur (tes préférences sont dans la bibliothèque de ce dossier) et tes applications.

Si tel est le cas, je te conseille plutôt de faire une installation vierge puis de copier ton dossier utilisateur dans le même répertoire de celui sur lequel tu es (le compte admin provisoire), tu crée un nouvel utilisateur en suivant la procédure indiquée par Apple elle même:
http://support.apple.com/kb/HT1428?viewlocale=fr_FR
Tu supprimes si tu veux le compte admin qui t'a servi pour l'installation.
Enfin tu réinstalles une à une tes applications (car certaines proviennent d'installeur mpkg qui mettent des fichiers dans les bibliothèques systeme ...).
Il y a des applications dont tu te souviens sûrement avoir juste déplacer le .app dans le dossier Applications pour les installer. Pour celles-ci tu peux les copier directement depuis ton ancien dossier Applications.

NB: Si tu veux réellement une installation toute propre, tu installes l'OS, tes applications, tu copies ensuite le contenu de tes dossiers Musique, Images, Documents ...
Puis pour retrouver les préférences de tes logiciels importants (exemple: Firefox, Thunderbird, Mail, AdressBook ...) tu copies les fichiers/dossiers correspondants (Il y a en a parfois à plusieurs niveaux) depuis ton ancienne bibliothèque vers la nouvelle. Si ces logiciels disposent aussi de fonction d'archivage ou d'export (comme c'est le cas de Mail, AdressBook), tu peux utiliser ceci pour importer plus tard au lieu de jouer avec les fichiers de la bibliothèque. Et enfin tu auras à paramétrer manuellement les autres logiciels et le système.
C'est plus propre mais cela peut s'avérer très long ...