Comment cloner la partition Windows NTFS ?

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
51
Riom
Bonjour à tous,

Tout ou presque est dans le titre... J'ai un nouveau disque dur interne pour mon Mac (250 Go :) :) :) ), j'ai cloné mon système Mac OS X à l'aide du génial Carbon Copy Cloner ;

Seulement, je ne sais pas comment faire maintenant pour cloner la partition Windows. Là aussi j'aimerais éviter une ré-installation, certes je n'ai quasiment rien sous Windows mais l'installation d'un Vista est tout de même fastidieuse.

Comme je suis un gros gros impatient, mon nouveau disque dur est déjà en fonction, avec Mac OS X et toutes mes données dessus ! Donc je vais être de toute façon obliger de repasser par Bootcamp. Mais est-ce que dans l'installation de Windows elle-même, il n'y a pas une fonction "Assistant migration" comme sous Mac, qui propose de brancher l'ancienne machine pour tout réinstaller tout seul ?

Merci par avance si vous avez des réponses à ce problème cornélien. ;)
 
  • J’aime
Réactions: pim
Je rebondis un peu en marge de la question.

Si l'on veut cloner Windows, doit-on avoir un DD externe exprès pour ça ?
Ou peut-on avoir un disque externe avec des partitions dans différents formats (une en HFS+ pour le clone OS X, une autre en NFTS pour le clone Windows) ?
 
Je n'ai pas essayé mais à mon avis peu importe le format de la partition de "stockage" de l'image de Windows par contre il devra obligatoirement être restauré sur une partition du même type que celle qui a été clonée (NTFS ou FAT32)...
 
Bon, c'est pas top top tout ça. J'ai essayé de cloner cette fameuse partition sur laquelle se trouve Vista, qui se trouve être sur un disque dur externe branché en USB. Et bien j'obtiens une erreur de lecture au milieu du processus de copie, justement ce qu'il ne faut surtout pas avoir.

En ré-essayant par la suite, échec, avec toujours le même message : "Disk dirty".

Bon, je vais voir ce que je peux faire avec BootCamp tout d'abord, et j'essayerais à nouveau ce logiciel de clonage dès que j'aurais une partition Vista sur mon disque interne. Donc à suivre.
 
Ça se complique. L'Assistant Boot Camp refuse d'aller plus loin que ce message d'avertissement :

SansFrais-small.jpg

N'est-ce pas cocasse ?! Pourtant, j'avais bien formaté mon disque dur en "Mac OS X étendu, journalisé" avant de cloner mon système dessus avec Carbon Copy Cloner.

:confused:

Sous Utilitaire de Disque, j'ai les informations suivantes :

État S.M.A.R.T. : Vérifié
Schéma de partition : Carte de partition Apple
Format : Mac OS étendu (journalisé)

et bien entendu, un seul volume apparaît (pas de partition pour l'instant).

Quelqu'un a une petite idée du pourquoi et du comment ? Serais-ce dû au fait que j'ai cloné un système sur lequel j'avais déjà utilisé Boot Camp ?
 
Ça se complique. L'Assistant Boot Camp refuse d'aller plus loin que ce message d'avertissement :


N'est-ce pas cocasse ?! Pourtant, j'avais bien formaté mon disque dur en "Mac OS X étendu, journalisé" avant de cloner mon système dessus avec Carbon Copy Cloner.

:confused:

Sous Utilitaire de Disque, j'ai les informations suivantes :

État S.M.A.R.T. : Vérifié
Schéma de partition : Carte de partition Apple
Format : Mac OS étendu (journalisé)

et bien entendu, un seul volume apparaît (pas de partition pour l'instant).

Quelqu'un a une petite idée du pourquoi et du comment ? Serais-ce dû au fait que j'ai cloné un système sur lequel j'avais déjà utilisé Boot Camp ?

C'est fort possible et il semblerait que Bootcamp croit que tu veux supprimer Windows et restaurer la partition d'origine et forcément tu as un message d'erreur...

Dans l'ordre tu aurais dû :

1- Sauveagrder ta partiton Windows
2- la supprimer avec Bootcamp
3- Cloner ton disque OS X
4- Restaurer ton OS X
5- Re partitonner avec bootcamp
6- Restaurer ta partiton Windows
 
Comme ça, au feeling, je dirais que la seule manière de cloner une partition Ouinedoze (NTFS) est de rester à un niveau très rudimentaire de copie : le bloc de données. Autrement dit : la partition destination doit avoir exactement la même taille que l'originale et on fait un clone avec l'Utilitaire de disque. Ou alors avec les utilitaires UN*X habituels (genre dump/restore ou dd).

Pour le reste, à savoir comment réagit la doublette infernale Mac OS X/Bootcamp à la chose est une autre histoire. Au moins a-t-on une sauvegarde en bonne et due forme, que Mac OS X pourra considérer normalement (une partition en lecture seule).
 
Ok, merci, effectivement j'ai loupé des étapes. Bon je vais démarrer sur mon ancien système, histoire de faire l'étape n°2, et puis après ça on verra ce que l'on fait, selon l'humeur du moment - et la place disponible sur l'ancien disque :rose:
 
Bon, pour l'étape n°2, il va falloir que je ressorte le tournevis :

SansFrais2-small.jpg

Sinon, j'ai essayé de démarrer sur la partition Windows à partir du disque externe, ça ne marche pas ! :bebe: Ça ne m'étonne pas, Windows n'a jamais su être... flexible !? :D

(si je reviens pas, c'est que j'ai tout cassé :rose: )
 
Mac OS X ne peut pas démarrer sur un disque USB non plus si ?
En tout cas la seule technique que j'ai testée et qui marche c'est de faire un Ghost de la partition Windows sur un disque externe, ensuite réinstaller Windows avec Bootcamp sur le nouveau disque "vite fait" sans refaire tous les réglages. Puis démarrer sur le CD de Ghost et restaurer l'image à partir du disque externe en écrasant celle qu'il y a déjà (peut-être que pour démarrer sur le CD de Ghost il faut lancer l'assistant Bootcamp et choisir de booter sur le CD de windows je ne sais plus).
 
Mac OS X ne peut pas démarrer sur un disque USB non plus si ?

Si, depuis les Mac Intel on n'a pas forcément besoin d'un disque Firewire. C'est comme ça que j'ai posté mon message ci=dessus.

Là je suis sous Vista, comme on peut le reconnaître au mapping du clavier foireux. A ma grande surprise, le Vista semble Ok = si jamais il l'a été une seule fois, s'entends :D

Bon je vais maintenant reprendre dans l'ordre, étape n°1, faire une sauvegarde de Windows, avec le logiciel Winclone. Si jamais ça marche pas, j'essaye l'histoire de fantômes de Myst25 ;)
 
Bon, ça progresse, mais pas trop quand même non plus. En effet, j'ai maintenant franchit toutes les étapes de 1 jusqu'à 5, et dans la 5 je suis toujours bloqué dans la même étape lorsque BootCamp refuse de partitionner à nouveau. Donc exactement comme lors de mon post #7 de 12h59... :hein:

Seule solution, tout ré-installer de zéro, mais pas ce soir j'en ai assez soupé là !

Au passage iTunes m'a fait un petit trou de mémoire avec quelques Go qui sont bien présents dans mes dossiers, mais pas listés dans le logiciel ! J'ai ré-importé "à la main"... Pénible.

NB : Jetez donc un œil dans votre dossier Podcast sous iTunes, moi j'y ai trouvé un sacré bazar !