MacBook Air Comment comparer les GPU entre vieux macbbok et les nouveaux ?

philesage44

Membre confirmé
24 Janvier 2021
15
5
54
Bonjour à tous.

Je suis pocesseur d'un "vieux" macbook pro 15" de 2013, 16GO de ram et carte vidéo dédiée NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go. Core I7 4 coeurs 2,3ghz
Je travaille parfois sur Archicad et Artlantis, ce qui nécessite un peu de ressource au niveau carte graphique.
Il fonctionne très bien, mais il est... vraiment lourd (env 2,4 kg).

Depuis peu je dois me déplacer assez souvent en train, avion...
Je pensais donc le remplacer par un macbook air 15" M2 16go de ram et ssd 1To.

Mais je n'arrive pas à trouver de comparateur entre les anciennes valeurs (carte vidéeo dédiée de 2Go) et les nouvelles infos techniques (10 coeurs).
Aucune idée de si les 10 coeurs seront équivalents en puissance de travail, supérieur (et si oui, de beaucoup ?)...

Idem pour le CPU : le macbook air a 8 coeurs, mais à part ça, je n'arive pas à imaginer la différence de puissance compaté au core i7

Qu'en pensez vous ?
 
Une comparaison est difficile, car le fonctionnement diffère quelque peu. Une information donne cependant un ordre d'idée sur la puissance des GPU, c'est les TFLOTS. Cela donne la puissance de calcule brute d'opération à virgule flotante que peut effectuer un GPU. Par exemple le GPU à 10 coeurs de ma puce M2 est de 3,6 TFLOTS. Par contre la puissance de ta NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go est de 742,7 GFLOTS, elle est donc environ 5 fois moins rapide en calcul. On parle ici de calcul en simple précision, donc 32 bits.
 
Une comparaison est difficile, car le fonctionnement diffère quelque peu. Une information donne cependant un ordre d'idée sur la puissance des GPU, c'est les TFLOTS. Cela donne la puissance de calcule brute d'opération à virgule flotante que peut effectuer un GPU. Par exemple le GPU à 10 coeurs de ma puce M2 est de 3,6 TFLOTS. Par contre la puissance de ta NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go est de 742,7 GFLOTS, elle est donc environ 5 fois moins rapide en calcul. On parle ici de calcul en simple précision, donc 32 bits.
Donc, je n'ai pas de soucis à me faire. Le mac air 15 sera infiniment plus rapide en traitement d'image. Cool.

Je suppose que l'on est dans le même ordre d'idée concernant le CPU ?
 
Idem pour le CPU : le macbook air a 8 coeurs, mais à part ça, je n'arive pas à imaginer la différence de puissance comparé au core i7
Si l'on s'en tient aux données techniques, le M2 a huit cœurs et autant de fils de calcul ; tandis que l'i7 a quatre cœurs et le double en fils de calcul (puisque le processeur est doté de l'hyperthreading). Le M2 part donc déjà avec un avantage, avec son nombre de cœurs supérieur.
En comparant les tests de puissance des deux processeurs, on constate que le M2 est systématiquement très loin devant l'i7 (référence 4850HQ) du MacBook Pro. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là donc. Toutefois, la question est de savoir comment le MacBook Air (sans ventilateur) accusera le poids des années, comparativement aux MacBook Pro actuels... Et, à moins d'être devin (ce que je ne suis naturellement pas), nul ne le sait.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si l'on s'en tient aux données techniques, le M2 a huit cœurs et autant de fils de calcul ; tandis que l'i7 a quatre cœurs et le double en fils de calcul (puisque le processeur est doté de l'hyperthreading). Le M2 part donc déjà avec un avantage, avec son nombre de cœurs supérieur.
En comparant les tests de puissance des deux processeurs, on constate que le M2 est systématiquement très loin devant l'i7 (référence 4850HQ) du MacBook Pro. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là donc. Toutefois, la question est de savoir comment le MacBook Air (sans ventilateur) accusera le poids des années, comparativement aux MacBook Pro actuels... Et, à moins d'être devin (ce que je ne suis naturellement pas), nul ne le sait.
OK.
Merci pour ce retour.
Du coup, pour ce que je fais, le macbook air 15 devrait faire amplement l'affaire, en étant beaucoup plus rapide, plus silencieux, plus léger et avec une bien meilleur autonomie. Je n'ai pas l'impression de devoir aller vers le Pro en 14 (en plus je suis habitué au 15).

Plus qu'à affiner la config.
Ce sera 12 go de ram et 512 ou 1To deSSD
Et la couleur : le noir semble très beau mais il parait qu'il marque beaucoup et déteint à la longue :rolleyes: Peut-être gris sidéral...
 
En ce qui concerne la couleur, il s'agit d'un choix personnel. Mais je trouve que choisir le gris historique d'Apple permet de conserver une classe certaine, y compris dans quelques années, ainsi que de parer le vieillissement prématuré.