Comment convertir 400Go de fichiers Flac pour les lire avec l'appli Musique de Monterey?

nicephore06

Membre confirmé
15 Décembre 2020
29
3
67
J'ai plus de 400Go de musique Flac.
Comment faire pour les convertir en une seule fois dans le meilleur format proposé par Apple pour les lire dans Musique?
 
Il me semble que j'avais fait ça avec XLD (FLAC -> apple lossless) pour un disque de Bach où ils proposaient en plus un téléchargement d'un morceau supplémentaire en FLAC.
Et pour tout faire d'un coup, peut-être que tout mettre dans un dossier unique et demander la conversion du dossier marcherait, par contre je ne sais pas ce qu'il en serait des metadonnées. A tester sur un petit nombre d'albums, de toutes façons, 600go, ça ne va pas se faire sur un claquement de doigt, mieux vaut y aller molo avant de se lancer complètement !
 
Il me semble que j'avais fait ça avec XLD […]
Pas mieux.

Dans ce genre de situation j'utilise assez vite la ligne de commande, si tu es familier avec ce type d'outil tu as un exemple de conversion ici. Tu gardes les métadonnées.

En tout état de cause, il n'existe qu'un moyen de ne pas être en enfer un jour où l'autre avec ses fichiers de musique : tout mettre dans les métadonnées. Si ton logiciel de musique de départ te permet de les gérer, mets les au propre et fais les conversions ensuite.

L'application Musique a une option "Laisser Musique organiser le dossier multimédia". Autrement dit, lors de l'importation elle crée les dossier qui vont bien à partir des métadonnées. Si tu es joueur, tu peux te permettre de convertir tous tes FLAC d'un coup et les importer dans musique qui te les rangera. Bien sûr il faut que tes métadonnées soient hyper propre (on y revient), et bien sûr il faut suivre le conseil de Romuald :
[…] mieux vaut y aller molo avant de se lancer complètement !
Si tes métadonnées ne sont pas au top, c'est peut-être l'occasion de le faire lors de la conversion. Tu passes ton album dans XLD, tu l'importes dans Musique et tu édites tes métadonnées.

Pour la petite histoire, je suis devenu un prosélyte des métadonnées parce qu'Apple et son application Musique a foutu le souk dans plus d'une bibliothèque ces dernières décénies. Moi ça ne me fait plus peur, tout est dans les métadonnées et si d'aventure Apple Musique me fait des misères, je flingue tout puis je réimporte tout et hop je retrouve mes petits. Last but not least, je peux copier ma musique ailleurs et n'importe quel logiciel de musique Windows ou Linux gardera mon précieux classement.

Un dernier point, si Romuald te recommande d'y aller mollo, moi j'ajouterai qu'il faut sauvegarder avant de faire le grand saut. Bref, il faut y aller mollo mollo.

À+
 
Dernière édition:
tout est dans les métadonnées
Qu'entends-tu par tout, et accessoirement par 'tout flinguer' ? Le fait est que j'ai des bizarreries dans ma bib et que tu es peut-être en train de me fournir une solution même si je suppose que cela vient de ce que iTunes puis Musique ont toujours été infoutus de gérer correctement la musique dite classique.
 
Qu'entends-tu par tout, et accessoirement par 'tout flinguer' ? Le fait est que j'ai des bizarreries dans ma bib et que tu es peut-être en train de me fournir une solution même si je suppose que cela vient de ce que iTunes puis Musique ont toujours été infoutus de gérer correctement la musique dite classique.
Tu trouveras la version extrémiste de la méthode ici. L'idée, est de tout mettre dans les métadonnées et de ne pas laisser Apple faire les rangements à ta place. Si jamais Musique perd les pédales, je supprime tout et je réimporte. Tu perds tes Playlist et, si tu es abonné chez Apple Music, tu perds les albums que tu n'as pas en local. Moi je m'en fous, je suis abonné ailleurs.

À+
 
Merci pour vos avis mais moi et les lignes de commande ...
Alors c'est XLD, la solution. Le meilleur convertisseur sur Mac, et de loin. Ça ne change rien à mon propos en ce qui concerne les métadonnées, tu n'as pas besoin de la ligne de commande pour gérer cet aspect de la question.

À+
 
Dernière édition:
Tu trouveras la version extrémiste de la méthode ici. L'idée, est de tout mettre dans les métadonnées et de ne pas laisser Apple faire les rangements à ta place. Si jamais Musique perd les pédales, je supprime tout et je réimporte. Tu perds tes Playlist et, si tu es abonné chez Apple Music, tu perds les albums que tu n'as pas en local. Moi je m'en fous, je suis abonné ailleurs.

À+
Merci. Je vais avoir de quoi occuper ma retraite :)
 
Merci. Je vais avoir de quoi occuper ma retraite :)
Ben si tu utilises Musique, il n'y a pas grand chose à faire, quand tu édites un morceau tu édites les métadonnées : donc tu les as déjà à ta convenance. Le seul point un peu délicat, c'est les pochettes : souvent elle n'est que dans le premier morceau de l'album. Je recommande de la mettre partout mais ce n'est en rien une obligation.

À+