Comment créer un serveur SMTP par défaut dans Mail

jva

Membre confirmé
6 Juillet 2006
60
5
53
Bonjour à tous.
Je vous explique le problème.
Je possède quatre adresses mails (1 perso chez gmail, 1 fantôme chez gmail quand il faut donner une adresse dans un site quelconque, une chez Darty (c'est mon FAI) et une chez free parce que je gère le site de mon service à l'hôpital). Je reçois des messages sur toutes les adresses (en quantité variable j'admets).
J'ai donc quatre serveurs smtp :siffle: .
Quand j'utilise mail et que je veux envoyer un message (99% par gmail-privé), l'application me demande à chaque mail de choisir parmi les différents serveurs existants, ce qui ralentit franchement la manip.
Savez-vous donc s'il existe un moyen de déterminer un serveur smtp par défaut, quitte à changer si le besoin s'en fait sentir ?
Je vous remercie par avance.

Ben, déjà, pour avoir la réponse, faut poster dans le bon forum. C'est écrit en rouge juste au dessus de ton post :

internet.jpg


On y va !
 
Ta question est un peu bizarre puisque chaque compte sur mail( moi aussi j'en ai 4 et 6 smtp pour toutes les configurations possibles) possède son smtp par défaut, si celui-ci ne fonctionne pas, alors seulement il te propose les autres en manuel.
J'en déduirai donc que ton smtp est mal configuré ou qu'un port (le 25 par exemple pose problème chez ton FAI)
:zen:
 
je dirai , comme vleroy
Ya comme un truc mal configuré dans tes comptes Mail

J'ai également divers comptes passant par divers smtp

A la rédaction je choisis le compte et j'envoie
A aucun moment Mail ne me redemande le smtp à choisir
C'est pré-réglé ( lors de la configuration du compte)

Donc tes réglages semblent à verifier
 
Par contre, certains fournisseurs d'accès n'acceptent que leur serveur d'envoi ... Comme Free... Pour lutter contre le spam, et il devient alors difficile d'utiliser le serveur smtp Localhost de sa machine ....
 
Gmail utilise son propre smtp et je suis chez free
et aucun probleme avec mes envois via le smtp gmail

Par contre ce que fait free c'est limiter le nombre de comptes simultanement gerés via son smtp port 25
 
A la rédaction je choisis le compte et j'envoie
r

Merci pour vos réponses et désolé pour la mauvaise direction du post (1. je n'avais pas lu les détails sous les chapitres ; et 2. pour moi, Mail était une application au même titre que la bureautique :D )
En fait, je fais déjà ce qui est cité là-haut. Tous les messages sont bien envoyés quand le smtp est bien choisi. Je me demandais juste si l'on pouvait s'épargner une manip (choisir le compte) vu que plus de 90% des messages sont envoyés par un seul et même compte.
Merci encore et je pense que le sujet peut être considéré comme clos.
 
Merci pour vos réponses et désolé pour la mauvaise direction du post (1. je n'avais pas lu les détails sous les chapitres ; et 2. pour moi, Mail était une application au même titre que la bureautique :D )
En fait, je fais déjà ce qui est cité là-haut. Tous les messages sont bien envoyés quand le smtp est bien choisi. Je me demandais juste si l'on pouvait s'épargner une manip (choisir le compte) vu que plus de 90% des messages sont envoyés par un seul et même compte.
Merci encore et je pense que le sujet peut être considéré comme clos.

et en plus on peut effectivement au moment de la rédaction du courriel on peut choisir le compte d'envoi (donc le smtp par défaut associé);)
 
Je me demandais juste si l'on pouvait s'épargner une manip (choisir le compte) vu que plus de 90% des messages sont envoyés par un seul et même compte.
ca c'est très facile

Tu vas dans Mail/ preferences

et là à gauche tu as la liste de comptes

tu selectionnes dans la colonne le compte que tu veux mettre par "défaut"
et tu le mets en tête de liste
et voilà

( ca changera aussi l'ordre des BAL de comptes)
( même processus inversé pour faire "descendre" la priorité d'un compte)

----
Ainsi quand tu cliqueras le bouton " nouveau message"
par defaut c'est le compte qui sera listé en premier et proposé par défaut

(la liste reproduisant l'ordre qu'il y a dans les prefs)
 
ca c'est très facile

Tu vas dans Mail/ preferences

et là à gauche tu as la liste de comptes

tu selectionnes dans la colonne le compte que tu veux mettre par "défaut"
et tu le mets en tête de liste
et voilà

( ca changera aussi l'ordre des BAL de comptes)
( même processus inversé pour faire "descendre" la priorité d'un compte)

----
Merci bien.
C'est exactement ce qu'il me fallait.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai découvert la fonction juste avant de lire ton post.
A bientôt.