Salut Diablotok,
Je viens prendre la discussion en cours car j'ai eu une fois le même soucis que toi, donc désolé si ça a déjà été dit, je n'ai pas lu tout les messages... ou si je suis hors sujet...
Moi, en désinstallant une application (glissée dans la corbeille, puisqu'il n'y avait pas de désinstalleur pour cette appli) je ne pouvais pas réinstaller la nouvelle application par dessus pour cause elle n'était pas supprimée entièrement et comme tu le dis des petits fichiers, dossiers se mettent un peu partout dans le Mac et sont introuvables. Il se pose souvent ce problème avec "les bases de registres" qui restent en mémoire.
J'ai trouvé la solution en téléchargeant une petite application gratuite dont je ne me sépare plus lorsque je veux désinstaller proprement, c'est "appDelete", tu n'as qu'à juste faire glisser l'icône de l'application que tu veux supprimer sur celle de "appDelete" et le logiciel va chercher tout les fichiers qui concernent cette application. tu n'as plus qu'à clicker sur "supprimer" et l'intégralité de l'application est supprimée.
Je sais qu'il existe d'autres applications dans ce style, je pense qu'elles se valent à peu près toutes.
Oui, elles se valent toutes, et dans l'absolu, ne valent pas grand chose, ce sont des applications à éviter comme la peste.
Ton post montre une grande méconnaissance du Mac, et la conservation des mauvaises habitudes prises sous Windows ! Quelques points :
- Il n'y a pas de "base de registre" sous Mac OS, cette saloperie est réservée à Windows.
- Toi, en désinstallant une application, tu as fait une sottise, car une application qui laisse à droite à gauche des fichiers comme tu la décris, est toujours fournie avec un désinstalleur. Ça peut être une application ou un script distinct, ou bien tout simplement l'installeur qui a une fonction de désinstallation.
- Utilisation de appdelete ou équivalent et désinstallation "propre" sont absolument antinomique, on ne peut pas désinstaller "proprement" avec de telles applications qui ne se basent que sur le nom de l'application pour agir, nombreuses sont les applications qui disséminent dans le système des fichiers dont le nom n'a rien de commun avec elles.
- Le fait de laisser traîner des fichiers à droite ou à gauche n'empêche pas d'installer une nouvelle version, pour installer une nouvelle version il n'y a même pas besoin de désinstaller l'ancienne, le problème que tu as rencontré se solutionnait tout seul en réparant les autorisations (à moins que tu n'aies pas procédé depuis une session administrateur).