Comment downgrader de Mac os x lion vers snow léopard

Dsl mais pour être plus précis je dirai plutôt les DVD d'un modéle (MBP, iMAc, ...) et pas forcément les CD originaux de la machine.

Et bien marre toi bien mec car sa fonctionne.

Si tu reçoit un MBP en 10.6 avec les DVD originaux en 10.6 et bien oui tu peux avec un DVD OSX 10.5 pour MBP ré-installer en 10.5.

De plus, il est tout à fait possible de passer une machine livré avec OSX 10.7 vers 10.6 (mais faux chercher ou se renseigner) sauf pour les dernier iMac et MacBookAir qui ont subit une mise à jour hardware.

Mais bon je suis un charlot ...


Faux ! Parce qu'incomplet.

Installe 10.5 sur un MBP Mid 2010, un iMac Late 2009 ou Mid 2010, un Mac Pro Mid 2010 que je me marre. :D :D

On peut repasser en 10.5 si la machine a été livrée avec 10.5. C'est toujours le cas avec 10.7 et 10.6. Mais il faut UTILISER LES DVD D'ORIGNE ET PAS CEUX D'UNE AUTRE MACHINE.

Ceci n'est qu'une longue suite d'élucubrations techniques qui démontre ta méconnaissance de monde Apple :


:D :D :D :D :D :D

Quel charlot !

C'est ça. Bon débarras.
 
Allez, je fais mon casse-pied :

Un disque, on le partitionne. Une partition, on la formate.
Après le casse-pied (tiens, tu n'en casses qu'un à la fois ?) et le charlot, voici le casse-c… :cool:


Citation de Guillaume Gete (in Snow Leopard efficace) :
Initialiser s'applique à une disque et revient à supprimer l'arborescence indiquant où se trouvent les différentes partitions.
Formater signifie appliquer un formatage, et donc un système de fichiers (comme HFS+, NTFS, FAT32, …) sur une partition.

Bon, partitionner est d'usage plus courant que initialiser, et les deux sont synonymes. ;)

Et on peut effacer sans formater. Même si le bouton Effacer d'Utilitaire de Disque formate. :D
 
Visiblement, le correcteur orthographique n'a pas bien supporté l'opération. :mouais: :eek:

Tu ne connais rien à la gamme Apple et à son agencement.

Lis ça, mon petit :
http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR

Ne t'effraie pas. C'est du français. :siffle:


Explication de texte.

Toi y'en a remarqué que moi y'en a citer des modèles précis qui contre-disent tes affirmations.

Car chez Apple, il n'y a pas un MacBook Pro ou un iMac. Chaque nouveau modèle porte un nouveau nom pour le différencier de ses prédécesseurs. Le changement de modèle s'accompagne d'une upgrade hardware.

Bref, il n'y a pas plus différent d'un Mac que le Mac qui le précède et celui qui lui succèdera.

Si toi y'en a regarder attentivement les tableaux, t'apercevoir qu'un même modèle peut avoir été livré avec des systèmes différents.

Exemple : MBP mi-2009 fut lancé avec 10.5.7 puis, avec la sortie de 10.6 à la fin de l'été 2009, certains modèles furent vendus avec 10.6.

Le hardware étant identique, on peut faire fonctionner ces MBP mi-2009 avec 10.5 pour peu que le système en place soit supérieur à 10.5.7. Pour le vérifier, il suffit de démarrer sur un DD externe 10.5.8.

Il s'agit là d'une fenêtre étroite. Le modèle suivant, MBP mi-2010 n'acceptera pas de démarrer sur Leopard (sous peine de KP), car celui-ci n'a pas les éléments pour gérer le nouveau hardware.

Cette fenêtre est l'exception à la règle qui dit : N’installez pas de version de Mac OS X antérieure à celle fournie avec votre Mac.

Cette fenêtre apparaît à chaque nouvelle version majeure d'OS X pour peu que le matériel n'évolue pas. Par exemple, pour les MBA et MacMini 2011 livrés avec Lion, c'est râpé.

On pourrait se dire qu'avec les iMac mi-2011 et MBP début-2011 ça devrait fonctionner, mais je me demande si la partition Recovery HD ne vient pas compliquer les choses (supposition - à tester).

Il faudrait installer, à l'aide d'un autre Mac, un système 10.6.8 totalement à jour sur un DD externe et botter dessus depuis un iMac ou MBP vendu avec Lion.

A noter qu'Apple a fourni un manuel spécifique pour les iMacs vendus avec Lion. Ceux-ci prennent la dénomination "iMac late 2011", mais les configurations restent les mêmes que les iMac mi-2011.
http://support.apple.com/manuals/#desktopcomputers
 
Bonjour, petites infos pour ceux a qui sa intéresse..

Sur les nouveaux Imac il faut la dernière image 10.6 lorsqu'ils étaient encore sous Snow.
En cherchant sur le net on trouve facilement la dernière release 10.6.7 Imac

Solution tester sur Imac 21"5:
- Crée un compte bateau vierge en admin (au cas ou)
- Installer Snow par dessus lion (sauvegarde préalable)
- Réinitialiser le mot de passe des sessions après l'install.
- Réparer les autorisations
- Installer la 10.6.8 par dessus (via un autre système 10.6 en target si il démarre pas)

Autre solution (radical) si le mac démarre pas aprés la solution ci dessus:

- Migrer les données sur un autre disque avec snow 10.6.8 installer dessus (en target)
- Effacer le volume puis installation propre 10.6.7
- Mise a jour 10.6.8
- Migration données dans l'autre sens.

Après le basculement:
- Il faut recrée les comptes dans mail.
- Allez dans la maison/Bibliothéque/Préférences supprimer tout les fichier unix en .lock je crois.
- Réinstaller ilife + maj si besoin.

Tester et approuver sur les derniers imac 21"5 et 27" sous lion.
A+
 
En cherchant sur le net on trouve facilement la dernière release 10.6.7 Imac
Et quid de la licence d'utilisation de SL… :mouais: :mouais::mouais:

Si un mec d'Apple tombe sur ton message on risque d'avoir à fournir ton identification… :eek:
 
Bonjour, petites infos pour ceux a qui sa intéresse..

Sur les nouveaux Imac il faut la dernière image 10.6 lorsqu'ils étaient encore sous Snow.
En cherchant sur le net on trouve facilement la dernière release 10.6.7 Imac

Solution tester sur Imac 21"5:
- Crée un compte bateau vierge en admin (au cas ou)
- Installer Snow par dessus lion (sauvegarde préalable)
- Réinitialiser le mot de passe des sessions après l'install.
- Réparer les autorisations
- Installer la 10.6.8 par dessus (via un autre système 10.6 en target si il démarre pas)

Autre solution (radical) si le mac démarre pas aprés la solution ci dessus:

- Migrer les données sur un autre disque avec snow 10.6.8 installer dessus (en target)
- Effacer le volume puis installation propre 10.6.7
- Mise a jour 10.6.8
- Migration données dans l'autre sens.

Après le basculement:
- Il faut recrée les comptes dans mail.
- Allez dans la maison/Bibliothéque/Préférences supprimer tout les fichier unix en .lock je crois.
- Réinstaller ilife + maj si besoin.

Tester et approuver sur les derniers imac 21"5 et 27" sous lion.
A+

beurk
 
Oulà un sujet brulant j'adore :love:

Bon bref personne ne sais si on peut downgrader de lion vers SL si j'ai bien compris ...
Et sinon gilouglouglou t'aurais pas un lien MU de la dernière release 10.6.7 la flegme de chercher ^^

Rhoooooooo c'est bon je déconne :D j'ai pas d'iMac de toute façon ^^
Merci au passage à Moonwalker pour les liens et les explications.
Grâce au tableau on y voit tout de suite bien plus clair.

N’empêche avec ce system de vente dématérialisée à la c*n, dernièrement j'ai eu un souci sur mon SSD nécessitant un formatage du disque (désolé maitre Capello mais j'ai toujours dis comme ça et les habitudes sont tenaces ^^) problème :
Sans dvd/clé Lion ou tout autre support me permettant de booter dessus pas possible, à priori, de résoudre mon souci sans une intervention extérieure.
Car j'ai bien pensé booter sur mon dvd de SL, mais là ... KP :mouais:

Le dvd n'est absolument pas en cause, c'est juste que dans la flaupé de disque de réinstall de mes mac, pour faire simple j'ai pris un dvd de SL qui avait été acheté séparément (plus facilement identifiable au milieu de tous ces disque gris) et là était mon erreur ...
Malgré que mon mac était initialement vendu avec SL, depuis que j'ai installé Lion, je ne peux booter QUE sur le disque fournit à l'achat. Là par contre je ne comprend pas trop le pourquoi du comment, mais puisqu'un homme averti en vaut deux ... jvoulais juste partager avec vous cette subtilité ^^
 
Je viens d’ acheter pour une association un iMac 21,5*» 500 Go Il est avec Lion.
Les membres de l’ association ne sont pas prêts pour Lion. J’ ai cloné Lion sur une partition libre de mon ordi et en mode cible j’ ai effacé Lion et crée 2 partitions 1 SL et 1 Lion.
Le problème, le nouvel ordi ne veut pas accepter le DVD générique de SL idem avec Léopard (au cas ou) pour réinstaller SL.
Depuis que j’ ai mis Lion sur mon ordi, ce dernier ne veux plus démarrer sur les 2 DVD, fenêtre grise et plus rien.
J’ ai formaté en Mac osx journalisé, partition GUID.
Je ne comprends pas. il ne veut pas accepter le clonage d’ une partition avec SL
J’ ai recloné Lion sauvegardé il l’ accepte?????
 
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème. pour pouvoir installer SL il faut que SL soit au mini en version 10.6.6 Mon DVD générique est en 10.6.3 Je suis passé par un dd ext Màj en 10.6.8 (combo) et j’ ai cloné sur la partition réservée à SL.
 
Actuellement pour les machines :macbook pro 13-15-17; imac 21 et 27 et macpro.
La seule différence avec la version avant et après sortie de lion, se trouve sur le clavier, touche F3 et F4

Actuellement on peut installer ces machines en snow leopard, en passant obligatoirement par un formatage.
Il faut pour cela avoir la version fournit avec les dernier macbook pro et imac fournit en 10.6.7.
Après c'est une question de contrat de licence.

A l'époque de la sortie de 10.6 on faisait la même chose en installant des 10.5 sur les postes.
10.6 pas fiable.
 
J'ai pas lu toute la discussion (sauf dernière page) donc pas taper...

Mais avec un clone depuis un Mac en SL, tout simplement ?

SuperDuper ou Carbon Copy Cloner font des clones bootables, solution que j'ai déjà expérimenté entre un Mini, un iMac et un MBP (mais pas pour Lion). Et ça a toujours très bien marché (il y a juste le mot de passe Wifi à ressaisir et c'est tout).

Enfin bon, c'est peut être trop simple ?
Et puis il faut avoir un autre Mac en réserve avec SL, ou une sauvegarde, évidemment...
 
Enfin bon, c'est peut être trop simple ?
Et puis il faut avoir un autre Mac en réserve avec SL, ou une sauvegarde, évidemment...
Quand c'est simple, et qu'on l'a fait, on ne vient pas chercher une solution de rattrapage sur le forum : c'est exact. :)
 
Salut ! Je relance le sujet car je lis de tout un peu partout, sur les forums anglais et français, et du coup ce que je recherche ce sont des témoignages, je m'explique:

J'ai commandé en septembre sur le refurb un Macbook pro 2010, 15" i7, livré avec Snow leopard (version 10.6.4). Au bout de 3 semaines, gros problèmes de freeze, plantage intempestifs, 3 plombes pour le démarrer, je n'ai pas trainé, réparation, puis retour chez moi 3 semaines plus tard avec un changement de disque dur, même problème, du coup Apple, malgré le fait que je l'ao acquérir sur le refurb, me propose un Macbook neuf de 2011. Jusque là c'était plutôt une bonne affaire, sauf qu'il y a Lion de pré-installé.

J'ai lu le sujet en entier, suis allé sur les forums anglais et ricains, j'entend et vois de tout. je n'ai pas encore renvoyé mon ancien MBP, il me reste 3 semaines avant de l'envoyer, et j'ai donc encore le dvd original de SL 10.6.4.

Avec Lion j'ai de gros soucis de plugins avec After effects, Premiere pro et Logic. L'ergonomie de l'OS est vraiment top, c'est relativement stable si on ferme les yeux sur les plus qui ne marchent pas, mais je veux pouvoir downgrader.

Ce que ne comprend pas, c'est que certains disent ici que sur les machines récentes, SL ne fonctionnera pas, question de compatibilité hardware. Hors le modèle que j'ai, MBP 20011 15" 2,2 Ghz I7, lorsqu'il est sorti en mars, était livré à la base avec SL.

Donc après ces qq mois, du nouveau ? Merci d'avance !
 
Bonjour,

Je viens de downgrader depuis lion vers snow leopard sur un MBP late 2011 avec lion préinstalé .Pas de problèmes en vue ... Je croise les doigts et je touche mon trackpad ^^ :up:
Si quelqu'un est intéressé je ferais un petit tuto.
Bonne Nuit !

Cordialement
 
J'ai un MB Pro acheté d'occasion il y a 3 ans maintenant sur lequel était installé mac os x leopard, mais je n'ai pas le DVD de MON ordi, est-ce que je peux espérer pouvoir downgrader de lion à snowleopard ou leopard sans soucis avec le dvd de l'ordinateur de mon frère qui est de la même époque ?
Merci d'avance pour vos réponses et effectivement si tu as du temps ton tuto pourrait être utile.
Erwan
 
J'ai un MB Pro acheté d'occasion il y a 3 ans maintenant sur lequel était installé mac os x leopard, mais je n'ai pas le DVD de MON ordi, est-ce que je peux espérer pouvoir downgrader de lion à snowleopard ou leopard sans soucis avec le dvd de l'ordinateur de mon frère qui est de la même époque ?
Merci d'avance pour vos réponses et effectivement si tu as du temps ton tuto pourrait être utile.
Erwan
Si c'est pas exactement le même ordi avec les mêmes caractéristiques aucune chance…
 
Voici une solution pour faire tourner Snow Leopard sur un MacBook Pro livré sous LION ! :up:

Matériel nécessaire :
- le MBP sous Lion
- le DVD acheté sur l'apple store : Snow Leopard version 10.6.3
- un DD externe
- un Macbook tournant sous Leopard (ou SL)

La manipulation :

1) Avec le MBP sous Lion créer deux partitions : une pour Lion et une autre qui recevra SL.
2) J'ai partitionné également le DD externe en 3 : une partition Lion, une pour SL et une troisième pour Time Machine
3) Brancher le DD externe sur le MB sous Leopard et démarrer l'ordi.
4) Insérer dans le MB sous Leopard, le DVD SL et installer SL sur la partition du DD externe.
5) Booter sur le DD externe sur la partition SL et mettre le système à jour en 10.6.8.
6) Brancher le DD externe sur le MBP sous Lion. Au démarrage appuyer sur alt. Sélectionner le DD externe Snow leopard : Ca boote !!!

7) On démarre le MBP sous Lion avec le DD externe en SL. Puis avec Carbon Copy Cloner, on clone la partition SL du DD externe sur la partition SL du MBP.

Vous aurez ainsi : un DD externe bootable sous SL et un MBP Lion capable de booter avec les deux système !!!
Ca fonctionne puisque mon fidèle Appleworks tourne sur mon MBP. La seule chose que je ne comprends pas trop, c'est qu'en réparant les permissions, il y a toujours des messages qui apparaissent.

Voilà. Bonne Soirée ! :zen: