macOS Sonoma Comment écarter la rubrique "Nom" du Finder

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1207183
  • Date de début
C'est un problème qui semble perdurer, pour certaines personnes, depuis au moins 10 ans. L'enfilade que l'on lit ici semble être une version du film «Le jour de la marmotte» avec ces mêmes répliques, à un ou deux mots près:
  • Hey ! comment fixer la largeur des colonnes en mode liste, siouplait?
  • Il faut maintenir la touche option pendant l'ajustement de la colonne à la largeur voulue !
  • Ça marche pas !!!
  • Es-tu certain d'avoir maintenu la touche option ?
La solution c'est de passer en mode Par colonnes plutôt que Par liste ! Vu que Par colonnes conserve bien la longueur du séparateur déplacé en maintenant la touche ⌥ appuyée pendant le déplacement.

Le mode Par liste ne peut à priori pas conserver la position du séparateur entre le Nom et dans le cas de Barny, la Date de modification. La longueur est définie par le nombre de colonnes affichées dans une fenêtre Finder. Pour réduire la longueur de la colonne Nom, je pense qu'il faut ajouter des colonnes depuis le menu contextuel de la barre de la liste ou réduire la taille d'une fenêtre Finder, vu qu'un affichage full screen d'une fenêtre Finder provoque un élargissement considérable de la colonne Nom.
 
Et si on passe "Par icônes" ça met tout le monde d'accord et je trouve cette présentation tellement plus simple et agréable.
Mais à chacun le choix de choisir la config qui lui convient.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
La solution c'est de passer en mode Par colonnes plutôt que Par liste ! Vu que Par colonnes conserve bien la longueur du séparateur déplacé en maintenant la touche ⌥ appuyée pendant le déplacement.

Le mode Par liste ne peut à priori pas conserver la position du séparateur entre le Nom et dans le cas de Barny, la Date de modification. La longueur est définie par le nombre de colonnes affichées dans une fenêtre Finder. Pour réduire la longueur de la colonne Nom, je pense qu'il faut ajouter des colonnes depuis le menu contextuel de la barre de la liste ou réduire la taille d'une fenêtre Finder, vu qu'un affichage full screen d'une fenêtre Finder provoque un élargissement considérable de la colonne Nom.
Effectivement si j'enlève une rubrique comme "Commentaires" j'ai bien la rubrique "Nom" plus grand :)
Merci pour cette solution :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-11 à 20.03.51.png
    Capture d’écran 2024-02-11 à 20.03.51.png
    162,6 KB · Affichages: 3
Oui, sauf que quand je ferme et que j'ouvre la fenêtre, ça ne sauvegarde pas la position :(
Comme dit précédemment, en mode Par liste le système ne permet pas de conserver un réglage de dimensionnement.
Effectivement si j'enlève une rubrique comme "Commentaires" j'ai bien la rubrique "Nom" plus grand :)
Merci pour cette solution :)
De rien ! Pour augmenter davantage la largeur de la colonne Nom, agrandis ta fenêtre Finder :D ;)
 
Oui ! Je n'avais pas compris qu'il voulait allonger la colonne Nom. En fonction de la taille de la fenêtre et le nombre de colonnes affichées, la largeur de Nom ne peut aller en-dessous d'une valeur mais elle peut s'allonger et masquer les colonnes suivantes.