macOS Sonoma Comment effacer le ssd interne dans sa totalité

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Bonjour, à des fins de test j'ai voulu réaliser une clean install de sonoma sur mon mac m2. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il est devenu impossible d'efface le ssd interne jusqu'à la racine. L'utilitaire de disque ne le permet plus. Quelqu'un aurait il une solution ?

P.S. : Je suis au courant que la clean install est dépassée depuis au moins 2 révisions de macOS mais je répète ce n'est que pour un test.
 
Tu as envie d'alimenter encore plus le fil 'si vous avez effacé macintosh HD' :banghead: ? Ne compte pas sur moi :dead:.
Par contre je suis curieux de savoir le test que tu veux faire :bookworm:
 
  • Haha
Réactions: Powerdom
Il ne le permet pas si tu as démarré sur ton disque.
Mais tu devrais y arriver en démarrant avec cmd R
ça ne fonctionne pas sur un mac Apple Silicon.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Oui j’ai lu mais ça confirme que l’on ne peut plus formater le ssd !
Relis attentivement, au démarrage lorsque tu vois apparaître Options tu as forcément accès à Utilitaire de disque qui te permettra de faire un formatage, non ?
 
Relis attentivement, au démarrage lorsque tu vois apparaître Options tu as forcément accès à Utilitaire de disque qui te permettra de faire un formatage, non ?
Oui mais lorsque tu lances l’effacement du disque ca te renvoie vers la réinitialisation
 
En mm temps, si tu démarres sur la partition de récupération du disque interne, et que tu lui demandes de formatter le disque interne, bien sûr qu'il ne voudra pas, c'est l'équivalent de lui demander de se suicider / couper la branche sur laquelle il est assis.

Ca n'as jamais fonctionné, que ça soit sur M2 ou Intel.
Si tu veux faire ça, il faut obligatoirement passer par une clé d'install.
 
En mm temps, si tu démarres sur la partition de récupération du disque interne, et que tu lui demandes de formatter le disque interne, bien sûr qu'il ne voudra pas, c'est l'équivalent de lui demander de se suicider / couper la branche sur laquelle il est assis.

Ca n'as jamais fonctionné, que ça soit sur M2 ou Intel.
Si tu veux faire ça, il faut obligatoirement passer par une clé d'install.
C'est ce que j'ai fait mais sur une machine Apple silicon impossible de démarrer directement sur la clé usb il faut faire un appuie long sur la touch id et patienter jusqu'à ce que la clé apparaisse mais le système ne démarre pas sur la clé. Impossible à faire !
 
Si tu veux faire ça, il faut obligatoirement passer par une clé d'install.
On ne peut pas démarrer avec un OS en ligne ? Il me semble que si…


C'est ce que j'ai fait mais sur une machine Apple silicon impossible de démarrer directement sur la clé usb il faut faire un appuie long sur la touch id et patienter jusqu'à ce que la clé apparaisse mais le système ne démarre pas sur la clé. Impossible à faire !
As tu autorisé le démarrage sur un disque externe ? cf https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/14.0/mac/14.0
 
On ne peut pas démarrer avec un OS en ligne ? Il me semble que si…
9a ne semble plus possible.
Dans les options de sécurité je n'ai pas les lignes concernant les diques externe je n'ai que le choix entre sécurité maximale ou réduite et aucune des 2 ne permet de booter sur la clé usb.
 
On peut par contre démarrer sur un SSD externe clone intégral (système compris).
Oui effectivement ça reste la seule solution pour effacer le ssd interne !
 
On peut par contre démarrer sur un SSD externe clone intégral (système compris).
Je viens de tenter d'installer sonoma sur un ssd externe en démarrant sur la clé usb au démarrage du mac. L'installation démarre, je sélectionne le ssd externe et l'installation commence mais au reboot ça me ramène à l'installation originale du ssd interne. Je tourne en rond !