macOS Sonoma Comment effacer le ssd interne dans sa totalité

Mais pourquoi ?
Tu l'as dis-toi même, la clean install ne sert plus à rien ...
Par principe c'est la première fois dans ma longue vie de geek que je n'arrive pas à formater entièrement un disque et ça m'énerve !

Je suis un peu spécial dans l'utilisation de mes machines je crée des problèmes pour passer du temps à les résoudre d'où mon envie de creuser. Il y avait @Macounette macomaniak à une époque pas si lointaine qui commentait avec persuasion les post de ce genre mais il semble aux abonnés absents.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je m'arrache les cheveux. ma requête a évolué. Je cherche maintenant à démarrer un clone de macOS Sonoma sur mon MBA m2 et ça ne fonctionne pas non plus. Le clone redémarre en boucle pour terminer en me disant qu'il faut réinstaller Sonoma ! Apple semble avoir pris la décision de supprimer toutes les manières possibles de démarrer autrement que sur le système intégré !
 
Pourquoi tu ne te fais pas une clé usb d’installation ?

Tu bootes dessus et tu pourras formater le disque interne, non ?
Parce que ça ne fonctionne pas sur mon mac m2 ! impossible de booter sur autre chose que le disque interne. J'ai utilisé la première fois CCC et pour la seconde super duper! et aucun de mes clone ne permet de démarrer sereinement sans erreur.
 
Tu l’as autorisé dans les paramètres de sécurité ?
Je n'ai que 2 choix dans l'utilitaire de sécurité forte ou réduite et aucune des 2 options ne permet de booter sur autre chose que le ssd interne ou la partition de récupération de macos !
 
Mais au bout d'un moment, tu veux faire quoi ?
Comme tu l'as dit toi même, la "clean install" ne sert plus à rien...
Trouver le moyen de formater mon ssd interne !
Impossible.

Il faut savoir que les Mac Silicon commencent toujours le démarrage sur le "SSD" interne, même en cas de démarrage avec un OS sur un disque externe. Il y a en effet des partitions cachées recelées dans une enclave sécurisée des puces de stockage internes, qui contiennent notamment l'équivalent de ce qu'était le firmware ainsi que les ressources nécessaires aux premières étapes du démarrage.
Il n'est donc pas possible d'effacer tout le disque, sauf via le mode DFU, lequel requiert un 2e Mac et permet de tout remettre comme sorti de l'usine.

Tu peux néanmoins lire cet article tout frais si tu veux à tout prix faire une 'clean install'. Au moins, tu verras ce que tu peux entendre par là aujourd'hui, et choisir la méthode la plus appropriée à tes préoccupations :
 
Dernière édition:
Il faut savoir que les Mac Silicon commencent toujours par démarrer sur le "SSD" interne. Il y a en effet des partitions recelées dans une enclave sécurisée des puces de stockage, qui contiennent l'équiv
C'est ce que je viens de lire en effet la seule solution pour réinitialiser complètement la mémoire interne et cette partition sécurisée semble être apple configurator. J'ai les réponses à mes questions et j'en conclus que je n'ai pas besoin d'en arriver à cette extrémité et que l'effacement proposé par Apple suffit à faire propre.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Désolé, mon message était parti avant que je n'aie fini de le rédiger.

J'espère que la lecture de l'article indiqué (avec l'aide éventuelle d'un traducteur) t'éclairera.
Tu trouveras aussi sur le même blog une description précise de comment faire un disque démarrable pour les Mac récents (et pourquoi ce n'est plus spécialement utile non plus…).
 
Impossible.

Il faut savoir que les Mac Silicon commencent toujours le démarrage sur le "SSD" interne, même en cas de démarrage avec un OS sur un disque externe. Il y a en effet des partitions cachées recelées dans une enclave sécurisée des puces de stockage internes, qui contiennent notamment l'équivalent de ce qu'était le firmware ainsi que les ressources nécessaires aux premières étapes du démarrage.
Il n'est donc pas possible d'effacer tout le disque, sauf via le mode DFU, lequel requiert un 2e Mac et permet de tout remettre comme sorti de l'usine.

Tu peux néanmoins lire cet article tout frais si tu veux à tout prix faire une 'clean install'. Au moins, tu verras ce que tu peux entendre par là aujourd'hui, et choisir la méthode la plus appropriée à tes préoccupations :
Merci pour l'article très utile.
 
J'avais réussi à démarrer sur un clone (par curiosité, pas par besoin) mais je crois que j'étais sur Monterey, l'OS d'origine de mon M1.
 
J'avais réussi à démarrer sur un clone (par curiosité, pas par besoin) mais je crois que j'étais sur Monterey, l'OS d'origine de mon M1.
Alors j'ai réussi enfin à démarrer mon clone CCC mais il a fallu que je réinstalle Sonoma par dessus auparavant.
 
  • J’aime
Réactions: baron