Comment est calculé l'interligne Auto. dans Xpress

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je me demande si la valeur donnée en interligne automatique dans XPress est calculée par rapport au corps selon un ration fixe, quelle que soit la police utilisée, ou si c'est un truc variable.

Là, par exemple, je prends 3 blocs de texte, corps 9, 14 et 18.
Si j'essaye de « deviner » l'interligne en cliquant un coup pour l'augmenter, pomme z, un coup pour le réduire, j'obtiens
corps 9 = interligne auto. ± 10,75 (soit un ratio de 119,44)
corps 14 = interligne auto. ± 16,75 (soit un ratio de 119,64)
corps 18 = interligne auto. ± 21,55 (soit un ratio de 119,72)
ça semble donc tourner autour de 119,6 %
Est-ce correct ?

Ça devrait être indiqué (et modifiable) dans les préférences de paragraphe par défaut. Il y aussi peut-être des histoires d'arrondis bizarroïdes (aussi bizarre que ça puisse paraitre, en programmation, le calcul des nombres fractionnaires n'est pas une science exacte) …

Dans inDesign, c'est 120% (et du coup pas de problèmes d'arrondis) :
10 -> 12
12 -> 14,4
13,3 -> 15,96
et
9 -> 10,8
14 -> 16,8
18 -> 21,6

De toute façon, c'est une valeur arbitraire et certains préconisent de mettre la valeur par défaut à 100% pour s'obliger à régler les interlignes activement dans les styles (sur la base de la police utilisée, en capitales ou pas, etc.).

En effet, dans les prefs de paragraphe, je trouve 20 %, ce qui colle à peu près avec mes estimation à 19,6 % (rien à voir avec la TVA).

Sauf qu'en TVA réduite, on est à 10 actuellement... 10% étant le taux à rajouter à la valeur du corps pour obtenir un interlignage décent (c'est ce qu'on préconisait du moins à l'époque de la photocompo). Mais ça, c'était avant :p

Un interlignage décent, ça ne veut rien dire en automatique. Qu'il soit fixé à 110 ou 120% ou toute autre valeur, l'interlignage auto est à ne pas utiliser : chaque police a sa hauteur d'x, ses ascendantes et descendantes propres, donc il est utopique d'utiliser une valeur automatique. C'est notre travail de fixer l'interlignage décent pour chacune des polices que l'on utilise, en fonction du gris typo que l'on souhaite, du type de mise en page, du type de publication, etc.

• J’aime
Réactions: aCLR et Niconemo
Tout à fait d'accord, mais c'est le contexte final qui décide ;)... sauf en cas de saisie au kilomètre :cool:

Moi, en l'occurrence, je n'ai pas mon mot à dire, je dois me plier aux chartes graphiques fournies. Et je constate assez souvent que l'interligne auto d'Xpress par défaut correspond à ce qui m'a été fourni.
Comme ensuite je dois programmer cet interligne avec des outils qui n'ont pas ce principe d'interlignage auto, ça m'était utile de connaître la façon dont il était calculé.