Comment extraire toutes les images d'une vidéo ?

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour !

J'aimerais extraire une vidéo en séquence d'image. Je sais qu'il y a After Effect qui permet cela mais je ne peux pas l'avoir.
J'ai lu aussi sur VLC mais ça ne fonctionne pas.
Connaissez-vous un moyen ou une app ?

Merci et bon weekend !
 
Bonjour,

J'ai eu à faire ça il y a quelques temps et j'avais suivi une indication trouvée sur StackExchange, en utilisant ffmpeg via le terminal.
https://apple.stackexchange.com/que...hat-will-convert-a-movie-to-an-image-sequence

Je viens de re-tester sous Mojave et ça fonctionne très bien.

1. Pour extraire toutes les images de leFilm.mp4, il suffit d'écrire

Bloc de code:
ffmpeg -i leFilm.mp4 lesImages%10d.png

Vous retrouverez alors, dans votre dossier Home, les documents

lesImages0000000001.png​
lesImages0000000002.png​
lesImages0000000003.png​
. . .​

2. Si vous voulez extraire seulement N images par seconde (N pouvant être décimal), vous ajoutez l'option -r N.

Par exemple, pour avoir 1 image à toutes les 10 secondes, donc 0.1 image par seconde, vous saisissez

Bloc de code:
ffmpeg -i leFilm.mp4 -r 0.1 lesImages%10d.png


Note : Lorsque vous indiquez le nom du film, il faut aussi indiquer le chemin. Par exemple, si le film se trouve sur le bureau de l'utilisateur Toto, on écrira:
Bloc de code:
ffmpeg -i /Users/Toto/Desktop/leFilm.mp4 -r 0.1 lesImages%10d.png


.
 
Dernière édition:
Bonjour ! Merci à vous deux pour votre aide !

@iDanGener peut-on dire au terminal quel sera le dossier final pour les photos ? Ou alors elles se mettent dans le même dossier que la vidéo c'est bien ça ?

On peut limite en faire un petit script avec Automator.

Je vais tester Shutter Encoder, en tout cas c'est cool si quelqu'un recherche une technique il pourra la lire, d'autant plus qu'il est gratuit lui aussi contrairement à After-Effects.

Du coup j'ai installé After-Effects qui me permet d'extraire sous plusieurs formats, mais je voulais d'autres logiciels. J'ai aussi trouvé " convertisseur de mp4 vers JPG " en tapant cela, on peut trouver des outils en ligne.

Je viens de trouver celui-ci aussi, apparemment en version d'essai (cela rajoute un filigrane avec le logo sur les images exportées), sinon il ne coûte pas des plus cher et fonctionne plutôt pas mal !

Merci en tout cas pour votre aide, et bon weekend !
 
Dernière édition:
Allons bon, comment tu t'y prends ? Chez moi, aucun souci en faisant le raccourci alt+cmd+S et toutes les photos de la vidéo sont ici...
Cela ne marche que pour une seule capture d'écran à l'horodatage de la video, cela marche mais moi je veux extraire la video sous forme de séquence JPG.

Pour cela, il faut aller dans les préférences, cliquer sur le bouton en bas à gauche "Tout afficher">Vidéo>Filtres>Filtre Scène

Seulement ça n'a pas marché. Mais ce n'est pas grave j'ai trouvé d'autres solutions plus haut ^^
 
Dernière édition:
Cela ne marche que pour une seule capture d'écran à l'horodatage de la video, cela marche mais moi je veux extraire la video sous forme de séquence JPG.
Mais si, mais si, ça fonctionne, la preuve...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...regarde les réglages, j'ai créé un dossier temporaire dans Téléchargements/Test. On lance la vidéo et on attend la fin, au final avec un ratio de 1 je me retrouve avec 2598 images au format .jpg. Ayant un processeur i7, ce fut rapide, petite précision, après avoir fait les réglages dans les Préférences, il faut quitter VLC et le relancer. ;)
 
@iDanGener peut-on dire au terminal quel sera le dossier final pour les photos ? Ou alors elles se mettent dans le même dossier que la vidéo c'est bien ça ?
Bonjour. Non, par défaut c'est le dossier Home de l'utilisateur qui est utilisé mais on peut préciser une autre destination. Par exemple, pour enregistrer les images dans le dossier dossIm qui se trouve sur le bureau de l'utlisateur Toto, on indique:

Bloc de code:
ffmpeg -i /Users/Toto/Desktop/leFilm.mp4 -r 0.1 /Users/Toto/Desktop/dossIm/lesImages%10d.png

.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
méthode 1 - ce lien ne s'ouvre pas sur 4 naviguateurs differents ; a t on besoin du lien pour telecharger quelque chose ; genre la biblio ou le logiciel FFMPEG ?

méthode 2 - j'ai testé shutter encoder => très bien; ya juste a cliquer et on a une bonne quantité d'image , c'est automatique.

méthode 3 - avec VLC ; c'est comme si on faisait une rafale d'images sur un appareil photo.
 
méthode 1 - ce lien ne s'ouvre pas sur 4 naviguateurs differents ; a t on besoin du lien pour telecharger quelque chose ; genre la biblio ou le logiciel FFMPEG ?

Bonjour,
J’ai souvent ce genre de problème lorsque je copie un lien sur le forum ici (incluant lorsque j’utilise un réducteur d’url). Sur le site que je citais il n’y a en fait que la référence à ffmpeg.

Il faut installer ffmpeg car il n’est pas dans le système MacOS par défaut. Le plus simple est peut-être d’utiliser le gestionnaire de paquets Homebrew pour l’installer.



méthode 2 - j'ai testé shutter encoder => très bien; ya juste a cliquer et on a une bonne quantité d'image , c'est automatique.

C’est peut-être la solution la plus simple si ffmpeg n’est pas déjà installé, mais offre un peu moins de souplesse (par exemple, il n’y a pas la possibilité d’avoir un frame rate inférieur à 1).
 
Mais si, mais si, ça fonctionne, la preuve...

Voir la pièce jointe 230937 Voir la pièce jointe 230939 Voir la pièce jointe 230941 Voir la pièce jointe 230943

...regarde les réglages, j'ai créé un dossier temporaire dans Téléchargements/Test. On lance la vidéo et on attend la fin, au final avec un ratio de 1 je me retrouve avec 2598 images au format .jpg. Ayant un processeur i7, ce fut rapide, petite précision, après avoir fait les réglages dans les Préférences, il faut quitter VLC et le relancer. ;)
Oui j'avais fait un dossier Test sur mon bureau, j'ai les mêmes réglages que toi, j'ai mis une courte vidéo de 2 secondes, mais je n'ai aucune image qui vient même en relançant VLC. Le truc embêtant avec VLC c'est qu'il faut lire la vidéo en entier..

Bonjour. Non, par défaut c'est le dossier Home de l'utilisateur qui est utilisé mais on peut préciser une autre destination. Par exemple, pour enregistrer les images dans le dossier dossIm qui se trouve sur le bureau de l'utlisateur Toto, on indique:

Bloc de code:
ffmpeg -i /Users/Toto/Desktop/leFilm.mp4 -r 0.1 /Users/Toto/Desktop/dossIm/lesImages%10d.png

.

Merci !

Effectivement le lien ne fonctionnait pas pour moi aussi.

Entre tout, que ce soit VLC, After Effect et le reste, j'ai choisi shutter encoder que je trouve extra maigres la vielle interface mais elle fait exactement ce que je veux et comme je le veux. Les réglages permettent un résultat rapide, c'est ce que je souhaitais.

Merci les gars !
 
Dernière édition par un modérateur:
After Effect et le reste
Je ne vois pas très bien ce que After Effect vient faire la dedans…:)

Certes, il peut sans doute exporter les images d'une vidéo mais c'est tout sauf sa destination… Et payer 24 € par mois pour ça est stupide.
Son équivalent Apple Motion coûtant 55 € à vie peut le faire aussi et serait déjà plus avantageux. Mais là aussi, ce n'est pas sa destination.

En revanche, tu parlerais de Compressor, également à 55 € à vie, ce serait déjà plus logique.

Sinon, en appli payante, tu as aussi ffWorks à 20 € s'appuyant sur les mêmes bibliothèques que Shutter Encoder mais beaucoup plus complet…
 
j'ai choisi shutter encoder que je trouve extra maigres la vielle interface mais elle fait exactement ce que je veux et comme je le veux. Les réglages permettent un résultat rapide, c'est ce que je souhaitais.
Tu peux détailler comment sont tes réglages avec ce logiciel ?
 
Il faut installer ffmpeg car il n’est pas dans le système MacOS par défaut. Le plus simple est peut-être d’utiliser le gestionnaire de paquets Homebrew pour l’installer.
Est-ce que tu peux m'expliquer,s'il te plait, comment installer et utiliser Homebrew ; je crois avoir déjà essayé mais je ne savais pas sur quoi cliquer
 
Tu peux détailler comment sont tes réglages avec ce logiciel ?
J'ai fait une simple capture d'écran pour l'exemple mais à droite, tu peux choisir manuellement le nombre d'images par seconde.
Si tu contestes, qu'il y en a trop ou pas assez, tu as juste à re-cliquer sur "Démarrer la fonction".

Screenshot 28-06-2021- à 18h29 29s - Shutter Encoder - Shutter Encoder.png
 
Dernière édition par un modérateur:
OK, j'ai compris, je ne regardais pas la bonne option pour JPEG. Sinon, pour mon exemple cité il y a peu de différence, j'avais 2598 images et maintenant 2712 images. Avant avec VLC on pouvait raccourcir une vidéo, plus maintenant. :(
 
OK, j'ai compris, je ne regardais pas la bonne option pour JPEG. Sinon, pour mon exemple cité il y a peu de différence, j'avais 2598 images et maintenant 2712 images. Avant avec VLC on pouvait raccourcir une vidéo, plus maintenant. :(
J'utilise Quicktime pour ça et c'est juste le top ! Et pour cropper (rogner) une vidéo, j'utilise Love Video Crop qui est super simple pratique efficace !
 
Oui, QuickTime Player est excellent pour élaguer une vidéo car il ne permet les coupures qu'entre deux GOP et il n'y a pas ré-encodage.

Mais tu peux dans Shutter Encoder et élaguer (sans ré-encodage) et cropper

Ce qui devrait te permettre de mettre à la corbeille Love Video Crop inutile:up:
 
Ouais j'avoue, après j'ai découvert les deux en même temps, j'ai vu que sur Shutter on pouvais cropper ouais.
Ce que j'aime dans Love Video c'est sa simplicité, tu met la video tu crop et hop ta ton nouveau morceau de vidéo. Tandis que sur Shutter il faut choisir le format, d genre sans compression, h.265 etc... Sauf que dans 6 mois j'aurais tout oublié ça va me sembler compliquer et du coup flemme.

De plus, lorsque je veux chopper il faut chercher le bon menu, etc.... Sur Love tu met tu trop c'est fini.

Shutter c'est principalement pour me faire les images.
 
Est-ce que tu peux m'expliquer,s'il te plait, comment installer et utiliser Homebrew ; je crois avoir déjà essayé mais je ne savais pas sur quoi cliquer
J'ai seulement utilisé la ligne de commande suivante indiquée sur le site de HomeBrew (https://brew.sh/index_fr).

Bloc de code:
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

J'ai copié cette ligne puis je l'ai collée/exécutée dans le terminal. Pendant l'exécution, il faut être attentif aux messages affichés dans le terminal car:
  • Il est possible qu'au moment où la ligne de commande est exécutée, il faille saisir son mot de passe.
  • Si les outils en lignes de commande de xcode ne sont pas installés, il va les installer lui-même en affichant un message dans le terminal; il suffit d'accepter l'installation.
En tout et partout, c'est un gros 10 minutes pour l'installation.

MAJ :
1 - Il faut être au moins avec Mojave pour installer HomeBrew avec la ligne de commande indiquée plus haut.
2 - J'ai supposé que l'installation se faisait sur un Mac Intel. Sur M1, je crois que la procédure est un peu différente.
 
Dernière édition: