Comment faire remonter une clef usb éjectée sans la redébrancher physiquement

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 522
Bj
Tout est dans le titre ou presque :)
1- Cas d'une clef USB qui fonctionne (monte lorsque on l'insère dans la prise du Mac)
Après éjection de cette clef, comment la faire remonter sans la débrancher/rebrancher physiquement ?

2- Dans le cas d'une clef USB qui ne monte pas lorsque l'on l'insère dans la prise du Mac que faire pour la récupérer, le contenu n'ayant pas à être sauvegardé?

Dernière édition:
le diskutil du terminal (ou utilitaire de disque) ne la voit pas une fois démontée donc.. cela me semble râpé.

chez moi cela fonctionne avec la clef usb3 en JHFS+ (5 volumes) sur port USB3.

as-tu bien attendu la 'mise en veille' ?

Dernière édition:
:coucou: subsole

Tout dépend ce qu'on appelle « éjecter » une clé USB -->

• la 1ère acception est : démonter tous les volumes d'un disque > sans détacher ce disque de son attachement au Système du Mac
  • la 2è acception est : en plus de démonter les volumes d'un disque > détacher ce disque de son attachement au Système du Mac

Dans la 1ère acception (démontage des volumes mais conservation de l'attachement au Système) --> le disque continue d'être chargé par le kernel en tant que "device" (par exemple : disk3). Alors une commande du type :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s2
remonte le volume principal du disque sur sa partition.

Dans la 2è acception (détachement du disque de son attachement au Système) --> le disque se trouve déchargé de sa prise en charge par le kernel > et n'est donc plus identifié en tant que device. Il est alors impossible de remonter ses volumes > car pour qu'il soit repris en charge par le kernel en tant que device il faut déconnecter physiquement puis reconnecter la clé > ce qui recrée l'attachement au Système.

Par rapport à ce contexte > passer par le Finder (par exemple sélection de l'icône du volume et ⌘E) --> a toujours pour effet un détachement du disque du Système > ce qui rend le volume in-remontable sans dé-connecter / reconnecter le périphérique. Il faut donc éviter totalement de passer par le Finder > mais au contraire utiliser l'«Utilitaire de Disque» > sélectionner le volume de la clé et le bouton : "Démonter" --> alors le volume est démonté sans détachement du disque du Système. Il est donc possible de re-sélectionner le volume grisé (démonté) et le bouton "Monter" --> ce qui remonte le volume. Sélectionner au contraire le disque et l'éjecter --> équivaut à détacher le disque de son attachement au Système > et alors il faut déconnecter / reconnecter physiquement le périphérique pour le refaire prendre en charge par le kernel.

• J’aime
Réactions: subsole
Bon, ça a au moins l'avantage d'être clair, merci macomaniac :merci:.
Mais c'est lourd de devoir passer par l'Utilitaire de Disque pour le "démontage", je suis tellement habitué au ⌘E, je pensais à quelque chose d'équivalent (raccourci ou script ) pour le "Montage".:banghead:

Ma seconde question n'est plus d'actualité, la clef USB qui refusait monter est remontée comme par miracle lorsque j'ai inséré deux clef USB en même temps , j'en ai profité pour la reformater illico.

Dernière édition:
éjection avec le finder:

en passant la table de partition de GPT GUID en MBR sur la 1ère clé en fat 32 après 'mise en veille' elle n'apparait pas sur le bureau mais 'démontée' dans utilitaire de disque.

la seconde GPT MBR réapparait sur le bureau et dans l'utilitaire de disque 'remontée'.

Dernière édition:
Voici ce que tu peux faire --> chaque volume a un UUID qui est une constante.

Pour connaître cet UUID de 32 caractères alpha-numériques > tu passes une commande de type :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"nom du volume de la clé"

Dans le tableau qui s'affiche > tu as un UUID à droite de la rubrique Volume UUID du genre : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

Alors tu t'amuses alternativement à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

• et hop ! le volume de la clé est démonté (sans détachement du disque du Système)

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil mount XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

• et hop ! le volume de la clé est remonté.

(évidemment tu remplaces mes XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX par le véritable UUID).

Il ne te reste plus qu'à faire avec l'Éditeur de script 2 scripts séparés de type :
Bloc de code:
do shell script "diskutil umount force XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX"
do shell script "diskutil mount XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX"

> de compiler avec l'icône du pic égrisoir > et d'enregister chacun au format "application" (décisif) avec comme nom (par exemple) : démonte Brol & monte Brol (ou tu mets le nom du volume de la clé à la place de mon Brol)

Ensuite > un double-clic sur un des alias des 2 applications localisés sur le Bureau (ou clic simple sur les raccourcis dans le Dock) alternativement monte et remonte le volume de la clé.

Oui, c'est une bonne alternative pour un nombre de cléfs restreint.
Mais il faut faire un script pour chacune de clefs pour cause d'UUID, et je jongle avec un certain nombre de clefs.
Je sens que ça va devenir le cafarnaüm, sans compter les trop nombreuses clefs extérieures qui passent.

Dernière édition:
Mais c'est lourd de devoir passer par l'Utilitaire de Disque pour le "démontage", je suis tellement habitué au ⌘E, je pensais à quelque chose d'équivalent (raccourci ou script ) pour le "Montage".
Je constate que depuis macOS Sierra, que j'ai du passer par le Terminal lorsque je devais modifier/effacer des disques ou clés USB, l'Utilitaire de disque est devenu par trop bizarre, car bien souvent j'avais une erreur, lesdits matériels restaient en grisé avec impossibilité d'éjection !

Donc, ce qui est proposé en réponse #12 par macomaniac est la meilleure alternative et ça fonctionne très bien avec les commandes mount/umount. Oui, ce n'est pas un raccourci clavier (tu as eu une solution), mais c'est efficace sans devoir retirer un connecteur.

Plus le temps passe et plus macOS "évolue", plus la maîtrise du Terminal devient le meilleur garant d'une utilisation efficace d'un Mac.

Je comprends l'insistance de Tim Cook pour former les enfants dès leur plus jeune âge au codage...

• J’aime
Réactions: baron et subsole
Donc, ce qui est proposé en réponse #12 par macomaniac est la meilleure alternative et ça fonctionne très bien avec les commandes mount/umount. Oui, ce n'est pas un raccourci clavier (tu as eu une solution), mais c'est efficace sans devoir retirer un connecteur.

Oui, mais non. C'est anti-pratique, je perds encore plus de temps que de débrancher/rebrancher à la main.

Pour moi, la ""meilleure"" solution est encore le passage par l'Utilitaire de Disque.:meh:

Dernière édition:
@ subsole

Si tu as plusieurs clés USB > chacune avec un volume > et que tu veuilles démonter tous les volumes (sans désattacher les disques du Système) > puis remonter tous les volumes > alors -->

- ton script de démontage se rédige ainsi (exemple pour 3 clés) :
Bloc de code:
do shell script "diskutil umount force XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX ; diskutil umount force YYYYYYYY-YYYY-YYYY-YYYY-YYYYYYYYYYYY ; diskutil umount force ZZZZZZZZ-ZZZZ-ZZZZ-ZZZZ-ZZZZZZZZZZZZ"

• bref : une itération avec séparation par un ; chaque fois

- ton script de remontage se rédige ainsi (exemple pour 3 clés encore) :
Bloc de code:
do shell script "diskutil mount XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX ; diskutil mount YYYYYYYY-YYYY-YYYY-YYYY-YYYYYYYYYYYY ; diskutil mount ZZZZZZZZ-ZZZZ-ZZZZ-ZZZZ-ZZZZZZZZZZZZ"

• même principe

Évidemment > tu récupères les UUID des volumes des clés par autant de commandes préalables :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"nom_du_volume_de_la_clé"

• qu'il y a de volumes.

Oui pour des clefs perso ça pourrait m'être utile et encore, puisque évidemment ce ne sont jamais les mêmes clefs que je veux monter/demonter en même temps, plus la recherche des UUID ça devient laborieux et plus long qu'à la main.

Le poilant --> c'est que je ne comprends rien au contexte d'avoir à jongler avec un nombre indéfini de clés USB > en démontant / remontant leurs volumes > sans devoir les désattacher du Système du Mac.

• J’aime
Réactions: litobar71