Comment faire un Apple Hardware Test ?

milize

Membre actif
8 Avril 2007
149
10
Bonjour

Je suspecte fort mon DD d'être mort ou tout au moins à l'agonie.
Pour le vérifier un macuser du forum m'a conseillé de faire un AHT.
Pourriez vous me préciser comment faire ce test et ou le trouver??
Quel CD faut il utiliser j'en ai 2: Mac OS X Install Disc 1 et idem en disc 2

Mon macbook:

date de 2007
macbook black config:
Mac OS X 10.4.9
DD 160
2.16 Ghz
1 Go

dans utilitaire il y a dans matériel ATA- série je clique dessus et là j'ai:
une erreur est survenue lors de la recherche de périphérique Serial-ATA
??? C'est bien le DD ça??? Il ne le trouve pas???

Si vous avez besoin d'autre renseignements dites moi
je n'ai pas modifié mon mac depuis l'achat

Merci d'avance!!

Sauf erreur de ma part, ce doit être le n°1, et de toute façon c'est marqué dessus. Il faut insérer le CD dans l'ordinateur et redémarrer en maintenant la touche d enfoncée.

Je doute que l'AHT arrive à diagnostiquer un DD à l'agonie.

Je te conseille vivement de faire une sauvegarde le plus rapidement possible. Par prudence, dans l'ordre;
- d'abord tes fichiers les plus importants,
(puis si le DD tourne encore),
- ton dossier utilisateur,
(puis ton DD tourne encore),
- un clone bootable sur un DD externe.

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

dans utilitaire il y a dans matériel ATA- série je clique dessus et là j'ai:
une erreur est survenue lors de la recherche de périphérique Serial-ATA
??? C'est bien le DD ça??? Il ne le trouve pas???

Essaye de retirer le DD et de le remettre, au cas où.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Sauf erreur de ma part, ce doit être le n°1, et de toute façon c'est marqué dessus. Il faut insérer le CD dans l'ordinateur et redémarrer en maintenant la touche d enfoncée.

Je doute que l'AHT arrive à diagnostiquer un DD à l'agonie.

Je te conseille vivement de faire une sauvegarde le plus rapidement possible. Par prudence, dans l'ordre;
- d'abord tes fichiers les plus importants,
(puis si le DD tourne encore),
- ton dossier utilisateur,
(puis ton DD tourne encore),
- un clone bootable sur un DD externe.

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Essaye de retirer le DD et de le remettre, au cas où.

Effectivement pouvoir faire une sauvegarde serait un bonheur voir un miracle mais comment puis je le faire? En fait mon écran est blanc avec un point d'intérrogation en plein milieu qui clignote. Je n'ai pas time machine. Y a t il un moyen de faire une sauvegarde????????? Merci beaucoup d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR

et

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=253324

Et oui le MHT peut diagnostiquer un DD défectueux. Je l'ai utilisé pour contrôler le DD de mon iMac qui avait un comportement erratique. J'ai eu un message d'erreur que j'ai recopié, ensuite retour au MacZone de Chiang Mai et changement sous garantie du disque dur.

J'ai même fait une recherche du message sur Google qui a a confirmé un DD défectueux.

merci pour tes adresses je vais regarder ça tout de suite :)
quelle galère sans mon macbook!!!!!!!!!!!!!! :hein:

Je viens de découvrir ton précédent topic (tu aurais dû continuer à la suite).

C'est typique du DD qui est entrain d'agoniser (pour ne pas dire qu'il est mort).

A mon avis, l'AHT ne servira pas à grand chose, il y a 99 % de probabilité que ton DD est foutu.

Là, je vois deux solutions;
1) soit tu fais appel à un centre agréé et tu demandes qu'on te le remplace, et tu demandes s'ils peuvent récupérer tes données (ils peuvent essayer avec certains logiciels, mais sans garantie). Demande un devis, tout te sera facturé et cela peut être cher.
2) Soit tu te débrouilles toute seule et tu essayes la technique du congelo (expliquée par Pascal 77 sur ce topic). Cela peut te permettre de (peut-être) refaire fonctionner le DD un certain laps de temps, juste pour récupérer tes données les plus importantes.
Il va falloir t'acheter un autre DD...

Merci !!! Je vais tester cette technique du congélo en croisant les doigts très fort :D

Je vais d'abord regarder pour m'acheter un macbook pro comme j'avais envie de le faire et ensuite je m'attaque à ce foutu DD:hein:

Merci encore!

et à l'avenir comme tu auras Time Machine sur le mac neuf
tu t'en sers ( sur gros DD externe), il bosse tout seul
et ceci peut etre completé par d'autres sauvegardes régulières ( clone bootable sur une partition du DDE par exemple)
avec ca t'es bordée de 2 stratégies complementaires

et à l'avenir comme tu auras Time Machine sur le mac neuf
tu t'en sers ( sur gros DD externe), il bosse tout seul
et ceci peut etre completé par d'autres sauvegardes régulières ( clone bootable sur une partition du DDE par exemple)
avec ca t'es bordée de 2 stratégies complementaires

J'ai regardé tout à l'heure et suis tombée sur des disques durs externe sur l'apple store. Je comptais prendre le 320 Go mais vaut il mieux prendre le 500?
En tout cas dès que j'ai le prochain je ne vais plus me contenter de faire des petites sauvegardes par ci par là mais je vais tout sauvegarder.
Merci encore ce forum est bien pratique quand même :p

Applestore est loin d'etre le seul
il y a des dizaines de bons sites de matosses
(souvent moins chers)

et les DDE peuvent etre bien plus gros
et avec TM ca monte vite car ca stocke les fichiers les uns en plus des autres afin d'en avoir plusieurs versions successives en archives
donc ne pas hesiter à voir grand
TRES grand

exemple chez macway 73 DDE de plus de 1 tera
(MILLE giga)

les 2 premiers sont pas chers du tout
à 74,9 et 84 €

- A titre indicatif j'ai un DDE de chez eux, qui marche bien, un "petit" ( 320)
et va falloir songer à un autre...

:D AH d'accord

Je vais regarder sur macway alors car je pensais acheter un DD neuf pour l'autre sur ce site donc tant qu'à faire...

macway est un des bons,y en a plein d'autres

le piege à eviter:
prendre trop petit

( bon t'es pas obligé de prendre 3 Tera non plus , ca existe, mais 320 ca me semble juste juste
--
voir aussi les dizaines de sujets sur achat de disques durs , comment choisir : USB ou firewire , les 2 , alimenté à part ou par le mac , DD physique"petit" ou "gros", je parle ici de la taille en centimetres
en gros les "petits" ce sont comme les dd d'ordi portables mis dans une petite boite ( taille livre de poche) , glissable dans une poche ou cartable,
les plus gros c'est en general ceux qui restent sur un bureau, mais certains sont très transportables ( pas dans la poche , sauf si on aime.... recoudre)

Au vue de tes conseils je vais tenter un DD externe 1 To :D Ca me paraît énorme mais bon j'ai envie d'être "tranquille" un moment...

Je suis tentée par la taille "bureau" mais c'est vrai que je transportais mon mac très régulièrement ^^ Mais bon je suis déjà assez chargée en général lol

A quelle fréquence il est conseillé de faire une sauvegarde sur DD externe?
Petite question: Comment Time Machine fonctionne? C'est automatique ou il y a des manip à faire?