Comment faire un doctorat ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
"Urbanisme-transport-action publique" ? c'est une thèse dans quel domaine

Le CNU ne reconnaît que deux sections dans le domaine "éco-gestion" : la 5 en sciences économiques et la 6 en sciences de gestion. Si tu as fait AES (a priori dans une faculté de sciences économiques), tu devrais faire une thèse en section 5 ou en section 6.

Combien d'heures de cours fondamentaux devras tu faire ? Dans quel domaine ?

Ce serait en urbanisme, et je devrais suivre certains cours de leur master "Ville et territoire" (à l'IAR). J'ignore encore lesquels, mais ce serait assez volumineux, ils sont très attachés à la cohérence de leur "discipline".

Là, je termine (:siffle: ) mon mémoire sur le thème de mobilité et vitesse, entre remise en cause et prégnance dans l'action publique (titre hasardeux et provisoire). Le sujet de thèse partirait de cette base, avec une dimension internationale.

Je sais qu'à la fac d'éco, c'est mort (la page de leur école doctorale).

Et tiens, j'avais jamais entendu parler du CNU.

Ce serait en urbanisme, et je devrais suivre certains cours de leur master "Ville et territoire" (à l'IAR). J'ignore encore lesquels, mais ce serait assez volumineux, ils sont très attachés à la cohérence de leur "discipline".

Là, je termine (:siffle: ) mon mémoire sur le thème de mobilité et vitesse, entre remise en cause et prégnance dans l'action publique (titre hasardeux et provisoire). Le sujet de thèse partirait de cette base, avec une dimension internationale.

Je sais qu'à la fac d'éco, c'est mort (la page de leur école doctorale).

Et tiens, j'avais jamais entendu parler du CNU.

Tu dois forcément faire ta thèse dans l'un des sections du CNU (liste sur la guilde des doctorants).

Urbanisme c'est la section 24.

En meme temps, c'est quand meme pas compliqué pour une thèse dans le domaine éco... Il y a deux facs qui se tirent la bourre : Toulouse Sciences sociales dont le département eco est classé dans les 3 premiers en Europe, et Paris X dauphine.

Autant de rigueur méthodologique dans le commentaire, ça sent le parcours scientifique musclé...
:rolleyes:

Pour revenir au sujet, qui n'est pas l'éco.
L'INRETS, c'est bien le meilleur endroit pour faire une thèse de ce genre. Mais si tu ne rentres pas dans leurs clous, ce n'est pas ailleurs qu'il faut aller le négocier, c'est chez eux.
Ils feront une dérogation s'ils pensent que tu vaut le coup, point barre.
Ton sujet est beaucoup trop loin des préoccupations des profs que je connais là-bas, mais le bon finn_atlas devrait en connaitre plus sur ceux qui t'intéresse. ;)

Autant de rigueur méthodologique dans le commentaire, ça sent le parcours scientifique musclé...
:rolleyes:

Pour revenir au sujet, qui n'est pas l'éco.
L'INRETS, c'est bien le meilleur endroit pour faire une thèse de ce genre. Mais si tu ne rentres pas dans leurs clous, ce n'est pas ailleurs qu'il faut aller le négocier, c'est chez eux.
Ils feront une dérogation s'ils pensent que tu vaut le coup, point barre.
Ton sujet est beaucoup trop loin des préoccupations des profs que je connais là-bas, mais le bon finn_atlas devrait en connaitre plus sur ceux qui t'intéresse. ;)

Oui, l'environnement privilégié que constitue l'INRETS a eu beaucoup d'influence sur la décision de me lancer. Mais là n'est pas le propos.

Pour faire simple, là, on a glissé sur un autre financement, un cofinancement avec la Région, qui est déjà entériné et pour lequel la direction du labo n'a plus qu'à présenter son candidat. En réalité on est deux. Ce qui me chiffonne, c'est que le thème est déjà défini, mon sujet risque donc de glisser un peu. Tout ça parce qu'il avaient quelqu'un sur le coup avant moi.

L'avantage de ce financement, c'est qu'il est certain, contrairement à la troisième session d'attribution (uniquement) INRETS, pour laquelle les sujets se bousculent.

Maintenant, la question de l'équivalence se règle un peu comme tu l'avais exposé : je dois convaincre l'école doctorale avec mon mémoire, afin qu'ils m'aident à convaincre également la direction scientifique.

C'est très faisable si j'assure de mon côté. Hein, comme disait le regretté Jean-Pierre : La route est droite, mais la pente est rude.:rateau:

• J’aime
Réactions: Lalis
Petite question : est ce courant d'avoir un directeur de thèse qui n'est pas habilité à diriger des recherches ? est ce un risque (le courant passant bien) ?

Lorsque le directeur de la recherche n'est pas habilité à diriger les recherches, une personne de rang A ou habilitée à diriger les recherches, ayant confiance en les compétences du directeur de la recherche, est signataire des documents officiels et peut éventuellement co-encadrer la thèse. Dans cette convention de thèse cette personne est appelée "directeur de thèse habilité".

:confused: :zen:

ps : d'autres personnes sont intéressées pour me suivre, dont des HDR, mais je sélectionne :-p

oui. et oui.

• J’aime
Réactions: TibomonG4

Merci pour la réponse concise :D
Mon choix est donc arrêté, ce sera un HDR, directeur de labo, référence française (et plus) dans son domaine (qui est aussi le mien :rateau: ) ...
Donc a quelques détails près : me voici doctorant (me reste plus qu'à avancer mon projet de thèse)
:zen:

Merci pour la réponse concise :D
Mon choix est donc arrêté, ce sera un HDR, directeur de labo, référence française (et plus) dans son domaine (qui est aussi le mien :rateau: ) ...
Donc a quelques détails près : me voici doctorant (me reste plus qu'à avancer mon projet de thèse)
:zen:
Un HDR directeur de labo?

Hum.

Et pourquoi pas un manchot pongiste?

• J’aime
Réactions: Dos Jones