Comment fait on un reboot forcé

Rien ne se passe quand je fais 'Eteindre'.
J'ai essayé de quitter toutes les applications moi-même avant, mais je n'arrive pas à isoler ce qui l'empêche de s'éteindre. Mais de temps en temps ça fonctionne (1 fois sur 4).
Et jamais de kernel panic ni de plantage bizarre...

Fait... Et même si je fais "Eteindre" juste après l'avoir démarré, sans rien ouvrir, c'est pareil. Et puis un jour ça va marcher.... mais bon tant pis, à part ça il fonctionne parfaitement !

;) as-tu essayé de faire l'ensemble des opérations de Maintenance système par OnyX ?

Onglet Automation (opération cochées par défaut là) :

fr_onyx.jpg

http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/download.html

Dans le lot, il faut cocher l'Optimisation, qui concerne un Update Prebinding.
Ce ne fera pas de mal d'en passer une couche

hello, un detail a retenu mon attention dans ce fil, donc je me permets juste une petite question, et desole de debarquer comme ca...
pourquoi faut il attendre une minute pour rebooter apres les six secondes sur le bouton?
(j'ai jamais attendu, c'est grave docteur?)
merci.

hello, un detail a retenu mon attention dans ce fil, donc je me permets juste une petite question, et desole de debarquer comme ca...
pourquoi faut il attendre une minute pour rebooter apres les six secondes sur le bouton?
(j'ai jamais attendu, c'est grave docteur?)
merci.

Après un reboot forcé (ce qui n'est évidemment pas la procédure normale pour éteindre et rallumer), j'attendais en ce qui me concerne une minute pour éviter d'abimer le disque dur, et également pour que le dd puisque vérifier au redémarrage les fichiers qui n'ont pas pû être fermés correctement.

D'autres intervenants pourront confirmer ou non la justesse de mes propos (j'ai surtout fait ça sur des PC :D, et du temps d'OS 9).

Mais bon, depuis le passage à OS X, c'est vraiment très rare de devoir faire un reboot forcé...

bon de toutes facons c'est sur que ca peut pas faire de mal de prendre son temps avec ce genre de manip.

je ne voudrais pas jouer les sceptiques mais j'ai un doute:
a la suite de la pression de plusieurs secondes, le mac est eteint non?
ou juste en veille?

c'est juste de la curiosite, mais il fallait que je la pose.

Raccourci vieux comme le monde pour un reboot forcé: ctrl - pomme - bouton d'alimentation.

:D Sans être switcher je confirme.

Pour Redémarrer "immédiatement" (Attention!) quand on est pas encore trop bloqué...
il suffit de faire la combinaison des 3 touches :
Pomme + CTRL + Eject

apple.gif
ctrl
eject.gif

PS .
Pomme alt echap correspond à "Forcer à Quitter.." ;)

super pour le jeu mémotechnique .. !
;)

Et après le boot forcé, attend 1 min. avant de rallumer l'ordi...

Pourquoi faut il attendre une minute ? :mouais:

d'avance merci de la réponse :zen:

Pourquoi faut il attendre une minute ? :mouais:

Ben j'ai déjà répondu en post 26; pour éviter d'abimer les têtes de lecture/écriture du dd en lui permettant de s'arrêter complètement, et de repartir au redémarrage en pouvant vérifier les données qui n'ont pas pu être fermés correctement.

J'espère que je ne dis pas d'âneries...

Mais, je le répète, les reboot forcés sont devenus rarissimes (en tous cas en ce qui me concerne) depuis mon passage à OS X il y a 5 ans...

;) as-tu essayé de faire l'ensemble des opérations de Maintenance système par OnyX ?

Onglet Automation (opération cochées par défaut là) :

Dans le lot, il faut cocher l'Optimisation, qui concerne un Update Prebinding.
Ce ne fera pas de mal d'en passer une couche

C'était bien tenté, ça ne change rien, mais merci quand même ! De toute façon je vais bientôt devoir upgrader pour pouvoir installer X Press 7... ;)

Quand à la minute - nécessaire - d'attente avant redémarrage : Depuis au moins 15 ans, les têtes se relèvent de la surface du disque dès l'interruption du courant. L'attente ne peut qu'aider les condensateurs à se "vider".

Ben j'ai déjà répondu en post 26; pour éviter d'abimer les têtes de lecture/écriture du dd en lui permettant de s'arrêter complètement, et de repartir au redémarrage en pouvant vérifier les données qui n'ont pas pu être fermés correctement.

J'espère que je ne dis pas d'âneries...

Mais, je le répète, les reboot forcés sont devenus rarissimes (en tous cas en ce qui me concerne) depuis mon passage à OS X il y a 5 ans...

Le DD étant une pièce mécanique très fragile, il est préférable de ne pas la brusquer. C'est pourquoi attendre un peu avant de rebooter n'est pas mauvais. Cela permet à la mécanique de se mettre à l'arrêt complet sereinement. Sans quoi, c'est un peu comme piquer un sprint pour freiner brutalement à mi-distance, puis repartir à fond...

Sur les machines de bureau (PowerMac, MacPro), si on tend l'oreille, on peut entendre, après extinction de la machine, un très léger sifflement de DD qui se met à l'arrêt. Ce n'est qu'alors qu'on "peut" relancer la bête, et éviter un effet de contrainte trop important ou nuisible.

Ce qui nous ramène en fait au choix cornélien pour les DD de backup: les faire tourner en permanence de crainte qu'une fois à l'arrêt, il ne démarre plus (trop de "chocs" mécaniques), ou bien les faire tourner le moins possible afin d'éviter une usure prématurée des pièces mécaniques et/ou électroniques...

:p

C'était bien tenté, ça ne change rien, mais merci quand même ! De toute façon je vais bientôt devoir upgrader pour pouvoir installer X Press 7... ;)

Et via le terminal, avec un "sudo shutdown -r now" ?

Quand à la minute - nécessaire - d'attente avant redémarrage : Depuis au moins 15 ans, les têtes se relèvent de la surface du disque dès l'interruption du courant. L'attente ne peut qu'aider les condensateurs à se "vider".

Aussi, effectivement!

Ce qui nous ramène en fait au choix cornélien pour les DD de backup: les faire tourner en permanence de crainte qu'une fois à l'arrêt, il ne démarre plus (trop de "chocs" mécaniques), ou bien les faire tourner le moins possible afin d'éviter une usure prématurée des pièces mécaniques et/ou électroniques...

Bonne remarque, tiens. :D

J'ai toujours pensé que la mécanique s'arrêtait progressivement à partir du moment où l'on démontait le dd du bureau.

Mais peut-être que les fabricants ont dû les fabriquer différemment par atténuer les problèmes dont tu parles...

:rolleyes: oui.
Extrait du man shutdown :
Bloc de code:
The following options are available:

-h      The system is halted at the specified time.

-r      The system is rebooted at the specified time.

-k      Kick everybody off.  The -k option does not actually halt the
             system, but leaves the system multi-user with logins disabled
             (for all but super-user).

-o      If -h or -r is specified, shutdown will execute halt(8) or
             reboot(8) instead of sending signal to init(8).

-n      If the -o is specified, prevent the file system cache from being
             flushed by passing -n option to halt(8) or reboot(8).  This
             option should probably not be used.

-u      The system is halted up until the point of removing system power,
             but waits before removing power for 5 minutes so that an external
             UPS (uninterruptible power supply) can forcibly remove power.
             This simulates a dirty shutdown to permit a later automatic power
             on. OS X uses this mode automatically with supported UPSs in
             emergency shutdowns.

time    Time is the time at which shutdown will bring the system down and
             may be the word now (indicating an immediate shutdown) or specify
             a future time in one of two formats: +number, or yymmddhhmm,
             where the year, month, and day may be defaulted to the current
             system values.  The first form brings the system down in number
             minutes and the second at the absolute time specified.
etc...
Pour un redémarrage forcé par le terminal, avec un mot de passe obligatoire aussi :
sudo reboot

C'est plus simple encore. :zen: