Comment Forcer Un Alias A Ouvrir Un Certain Executable ?

jeanseyb

Membre enregistré
29 Août 2005
5
0
81
Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai une application multi-postes.
Une "Librairie" ("LIB") doit ouvrir un "exécutable" ("EXE") avant d'aller ouvrir une "base" ("BASE")
Le problème, c'est que dans le cas d'un multi-poste, il existe autant d'exécutables ("EXE1", EXE2", EXE3", etc ...) que d'utilisateurs.
En effet, si deux utilisateurs chargent le même "EXE", le deuxième est "VIRE" en entrant sur la base.

Je dois donc m'assurer que l'utilisateur 1 charge bien "EXE1", l'utilisateur 2 charge bien "EXE2", etc ...

Sous PC, la solution simple est la suivante :
On crée un raccourci (alias) vers la "LIB" et l'on met ce raccourci sur chaque poste.
Sur le poste 1, on EDITE la cible, en précisant "EXE1" "LIB"
Sur le poste 2, on édite la cible en précisant "EXE2" "LIB"
etc ...

Comment faire sur MAC, vu que le double-clic sur l'ALIAS ouvre systématiquement le dernier EXE ouvert ???
Autrement dit, existe-t-il une syntaxe OSX qui dit : quand je double clique sur cet alias, charge d'abord TEL "EXE", puis TELLE "LIB" ???

Merci du tuyau !
 
Merci Geffrey, je sais ...

J'ai utilisé le mot "EXE" par facilité.

Disons, comment faire pour que

- l'alias 1 ouvre "APP1" ( pas un autre)
- l'alias 2 ouvre "APP2" (pas un autre)
- etc ...

Merci
 
Il me semble (suis pas sur hein) que sur mac, cela est géré automatiquement (et que la deuxieme application n'est pas "virée") dans le cas de plusieurs utilisateurs. Donc si tu installes une fois firefox par exemple, que tu crée un alias (ou pas), plusieurs utilisateurs différents pourront l'executer sans probleme (puisque les données "sensibles" : cache, memoire temporaire, ... sont stockée dans le HOME de chaque utilisateur)
 
Hi bis Geoggrey.

J'entre dans les détails :

Il s'agit d'Omnis.
Chaque "runtime" ( les "app" en question, puisqu'il s'agit de "Omnis.app") a un N° de série.

Si deux utilisateurs chargent le MEME runtime ( le même N° de série) et ouvrent le MEME base, celui qui arrive en second est "jeté" avec le message "trop d'utilisateurs en ligne"

Il faut vraiment que chaque utilisateur accédant à la base aie son propre N° de série ( son propre runtime).
 
Oki, je vois. C'est une facon de controler le nombre de license dispo/utilisées je suppose.

Je suis pas sur que tu puisse y arriver en te basant sur les alias. T'as deja regardé ce que donnait la page man de la commande ln ?
 
La commande ln est celle qui permet de faire des liens symboliques (= des alias) en ligne de commande.

Donc tu ouvres le terminal et tu tappes "man ln", y'aura les options possibles.
 
Je vais te paraître peut-être idiot, mais il est où, le "terminal" ?

De mon temps ( mon premier Mac date de la présentation du premier MAC à Nice, en 1984), il existait un "resource editor" qui permettait de bidouiller l'application ouverte, un peu comme le "registre" de Windows.

Sur MAC OS X, je vois pas ...

je dois être con.
 
jeanseyb a dit:
Je vais te paraître peut-être idiot, mais il est où, le "terminal" ?

De mon temps ( mon premier Mac date de la présentation du premier MAC à Nice, en 1984), il existait un "resource editor" qui permettait de bidouiller l'application ouverte, un peu comme le "registre" de Windows.

Sur MAC OS X, je vois pas ...

je dois être con.

Tu vas dans applications puis utilitaire et il est la. Raccourcis pour aller dans utilitaires directement, shift + pomme + u.

:D JEanlOu :D
 
J'utilise 4D, mais je ne connais pas trop Omnis. Et j'ai utilisé des Runtime d'Omnis. Mais ils étaient sur ma machine, et j'appellais une base distante. Comme on le fait avec 4D, en implantant une architecture client-serveur. C'est pas une architecture client-serveur, Omnis ? Pourquoi tu ne mets pas un runtime par machine, comme ça, tu n'as pas besion de changer les syntaxes ? Chaque poste client est équipé d'un runtime, et appelle là même base distante en exécutant la même syntaxe duplicable. Les runtime sont payants, chez Omnis ? Même lorsqu'on a acheté Omnis Studio pour développer la base ?
En tout cas, si tu ne veux pas passer par ce genre de solutions, il te faudra effectivement créer un alias différent sur chaque machine pour être sur qu'il soit reconnu. Et le plus "facile", dans ces activités répétitives, c'est effectivement le terminal.