comment formater complètement une clé usb?

car avec cet utilitaire,impossible de partitionner après un dd
Bien sûr que si.
Je nuance : j'ai fait le test, après un dd effectivement le bouton partitionner est grisé. Mais on peut recréer une table de partition en faisant "effacer". On choisit alors le type de partition, GUID ou MBR, et le système de fichier. À stade, on ne peut créer qu'une seule partition, mais après formatage et si on a choisi le type de partition GUID le bouton partition est dégrisé, donc on fait ce qu'on veut.

Enfin en théorie, parce qu'en faisant le test sur une carte SD de 2GB l'opération de formatage a échoué systématiquement (une erreur sur le dernier bloc). Pareil en ligne de commande avec diskutil. J'ai donc dû formater dans Windows. J'ignore si c'est dû au support, ou si c'est un bug de diskutil.

Ce sera intéressant de savoir ce qu'il en est pour toi @Morebany .

En faisant des tests de dd sur cette carte SD, je me suis aperçu qu'on pouvait mettre un nombre de blocs plus grand que la taille maxi qu'on a calculée, ça ne provoque pas d'erreur et à la fin le dd indique le nombre de blocs formatés, et ça correspond pile poil à la capacité du support.
 
Après avoir fait la commande dans le terminal:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk2 bs=2048
le processus s'est arrêté à cause de quelques problèmes informatiques.
Donc ma clé USB a été remplie partiellement par quelques blocs vides de zéros binaire.

Comment faire pour voir à quels endroits ça a été rempli avec des zéros de manière à reprendre avec dd à l'endroit spécifique où ça a été interrompu?
 
Après avoir fait la commande dans le terminal:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk2 bs=2048
le processus s'est arrêté à cause de quelques problèmes informatiques.
Donc ma clé USB a été remplie partiellement par quelques blocs vides de zéros binaire.

Comment faire pour voir à quels endroits ça a été rempli avec des zéros de manière à reprendre avec dd à l'endroit spécifique où ça a été interrompu?
Pas besoin de s'embêter, tu refais la commande dd intégralement. Mais ta commande dd est incomplète, il manque le count.